lundi 5 août 2019

La repentance ? Basta. Soyons fiers d'être européens !

FINI. ****************La grandeur de la civilisation européenne. Un héritage précieux à préserver et à transmettre.
.
La repentance ? Basta. Soyons fiers d'être européens !
.

Ni Lampedusa, ni Bruxelles, être Européen !
.
La représentation de la femme dans l’art européen (Institut Iliade)
Par delà la contingence des époques qui se succèdent demeurent des permanences esthétiques qui nous rappellent ce que nous sommes. L’art européen porte un regard anthropologique sur la femme qui lui est propre. Aucune autre civilisation n’a autant célébré la féminité dont les expressions sont multiples. Que la femme soit représentée comme figure cosmique, divinité, muse, miroir de sagesse, maîtresse du foyer ou encore combattante, nous faisons le constat que la tradition européenne a toujours donné un rôle central à la femme.
.
Le forum de Rome (Projet Rome reborn)
.
La cité de Rome (Projet Rome reborn)
.
L’Europe, 3000 ans d’architecture (Institut Iliade)
.
Vivre en Européen : la nature comme socle, l'excellence comme but, la beauté comme horizon (Iliade)
Face aux menaces mortelles qui pèsent sur la civilisation, les peuples et les nations d’Europe, et à l’incapacité des mouvements populistes à imposer en l’état un nouveau rapport de force politique, ce film richement illustré propose en quelques minutes un ressourcement dans la vision du monde propre aux « Vieux Européens ». Il expose ce que les « murs porteurs » de notre civilisation peuvent apporter comme réponse concrète et stimulante aux défis du moment, autour du triptyque proposé par Dominique Venner : « La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon ». Il constitue en cela une alternative au risque de perte de confiance et d’espoir dans l’avenir qui guette nos compatriotes : « Quand l’esprit se souvient, le peuple se maintient ! ».
.
4 000 années d'innovations : fiers d'être Européens ! (Institut Iliade)
De l'observatoire de Stonehenge au séquençage complet du génome humain, en passant par l'imprimerie et la machine à vapeur, les Européens ont révolutionné le monde. Le 7 avril 2018, à la Maison de la Chimie à Paris, l'Institut Iliade célébrera le génie européen. Participez au colloque « Fiers d’être Européens ! »
.
Kalos Kagathos : une humanité modèle plutôt qu'une humanité nouvelle
Le grand effacement de notre mémoire européenne a remplacé une éthique venue du fond des âges par les caprices de l'homme contemporain. Mais retrouver le fil rompu, c'est déjà renaître.
.
Se réapproprier les hauts lieux de la civilisation européenne (Institut Iliade))
Pour Maurice Barrès, « il est des lieux qui tirent l’âme de sa léthargie, des lieux enveloppés, baignés de mystère, élus de toute éternité pour être le siège de l’émotion religieuse. »
La cathédrale Notre-Dame de Chartres, un monument emblématique de l’art gothique. Elle incarne la puissance divine et le talent des hommes.
La forêt de Brocéliande, emplie d’arbres majestueux et de sources, elle est un immense temple à ciel ouvert qui abrite les légendes d’Arthur et de l’enchanteur Merlin.
Montserrat, la montagne en dent de scies. Haut-lieux dédié à la Vierge, elle inspira Ignace de Loyola lors d’un pèlerinage et Richard Wagner au cours de la composition de Parsifal.
La Vallée des Temples d’Agrigente, cinq temples perchés face à la mer au milieu des oliviers centenaires. Ils sont le témoignage vivant du passé glorieux de la Grande Grèce.
Le mont Olympe, où résidaient les grands dieux et déesses de la Grèce ; c’est ici qu’a été fondé l’institut Iliade, à la veille du solstice d’été 2014.
Les Nymphes et le dieu Pan, divinité de la Nature étaient honorés dans l’Antre corycien, un des plus anciens lieux de culte européen.
L’église en bois de la Transfiguration, semble surgir des eaux. Selon la légende, elle fut construite au moyen d’une seule hache.
Tous ces lieux écrivaient Barrès « sont les temples du plein air. Ici nous éprouvons, soudain, le besoin de briser de chétives entraves pour nous épanouir à plus de lumière. Une émotion nous soulève ; notre énergie se déploie toute, et sur deux ailes de prière et de poésie s’élance à de grandes affirmations ».
.
Philippe Conrad : "L'héritage européen : le connaître, le transmettre" (Institut Iliade)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

sauvergarder sitamnesty

https://web.archive.org/web/20190507024549/https://sitamnesty.wordpress.com/europe-2083/ https://web.archive.org/web/20190828001705/https...