mardi 11 décembre 2018

11.12.2018 : Pacte de Marrakech J+1 et déjà un attentat !



Avner Solal  🇫🇷@avnersolal2
Ça va venir :
"Je tiens à féliciter les forces de l'ordre..." (@CCastaner)
"Je condamne fermement..." (@EmmanuelMacron)
"Tireur déséquilibré..." (@BFMTV)
"Motif inconnu..." (@LCI)
"Pas d'amalgames..." (@libe)
"Enfance malheureuse.." (@Mediapart)

Mon cœur saigne pour #Strasbourg

Frakkland@Frakkland_
Ce soir un musulman a tué des chrétiens dans un marché de Noël. Le gouvernement parlera d'un "Français" qui a tué d'autres Français. Cet aveuglement nous tue. Il doit cesser. Pour notre sécurité, décolonisons la France.

« Un jeune sans souci, un voisin serviable, un fils aimant ; il aimait la vie, il était calme et agréable, souriant. »
En gros faut se méfier de tous les étrangers musulmans.

Et se mettre au self défense : judo, karaté, boxe, etc.
Je pense comme Gérard Collomb qu'une guerre religieuse explosera d'ici quelques années à partir de maintenant. Il faut se tenir prêt.
Il suffit d'une étincelle.
> http://www.bvoltaire.fr/gerard-collomb-fait-du-zemmour-et-ce-nest-pas-rassurant/
> http://www.bvoltaire.fr/xavier-raufer-monsieur-collomb-a-eu-un-haut-le-coeur-salutaire-il-sest-vu-incapable-de-faire-face-il-a-capitule/


Hakim el-Karoui, l'ami de Macron qui planche sur un impossible islam de France, est en cheville avec les Frères musulmans, une des plus dangereuses et puissantes organisations terroristes du monde, financée notamment par le Qatar et la Turquie.

http://mohamedlouizi.eu/2018/12/09/hakim-el-karoui-et-les-freres-musulmans-ici-et-maintenant/



21 avril 2017. E. Macron : "je ne vais pas inventer un programme de lutte contre le terrorisme dans la nuit" à E. Martichoux qui lui faisait remarquer qu’elle n’avait rien vu dans son programme sur les fichiers S et plus généralement sur la lutte contre le terrorisme islamique.


Rowlf :
Comment diviser les #GiletsJaunes ?

1 - Dire que c'est un mouvement d'ultra-droite
2 - Laisser l'extrême-gauche parler pour eux
3 - Passer en boucle les images de casseurs
4 - Sévèrement réprimer les manifestants pacifiques
5 - Verser une prime à une petite partie d'entre eux
https://twitter.com/Rowlfg/status/1072465121329459207

Pierre 1er@pierre_1er
La France "qui n'existe plus" : la banderole virulente de Belgrade
https://fr.sports.yahoo.com/news/la-france-qui-nexiste-plus-la-banderole-virulente-de-belgrade-213239527.html


Gaspard Ragé@Gaspard_Rage
🔴 Rachid, ami du terroriste islamiste présumé explique : "C'est quelqu'un de bien, de gentil qui nous incitait à porter la barbe ".

La gangrène terroriste islamiste présente dans toutes les cités française doit être liquidée au plus vite. #Strasbourg

SANDRA FREYBURGER@SANDRAFREYB

Attentat terroriste à Strasbourg
L'identité de l'individu est révélée par toutes les chaînes arabes mais pas les nôtres ! Tout va bien français, dormez tranquilles 😈

Lapin Taquin@LeLapinTaquin
Le gilet jaune c'est ce mec du 77 que la police arrête un matin parce qu'il roule à 87 km/h sur une nationale pour aller bosser dans une boîte qui ne lui rembourse pas son essence à 2 euros/litre, et qui paye le RSA de Bilel du 91 qui roule sans casque ni permis tranquillement.

𝕮𝖍𝖆𝖗𝖔𝖌𝖓𝖊.@FolkFuckFolie
Est-ce que l'on peut vraiment considérer le terroriste de Starsbourg comme "français" ? Français en théorie, né en France. De parents étrangers, doté d'un nom étranger, avec une philosophie de vie étrangère. Pour moi il n'est pas français.

Adeline@AdelineNoirmain
Macron : « Je rencontrerai les maires, région par région, on a besoin d’eux » ...
Il aurait pu gagner du temps (et de l’argent des frais de déplacement) en se rendant au Congrès des maires le mois dernier. 
Mais à l’époque il méprisait les élus locaux ...
Quel cinéma ! #macron20h

Avec NDA@AvecNDA2022
📺 Nicolas @DupontAignan : "Le clou de ce discours, c'est l'ouverture d'un débat sur l'immigration, le jour où son gouvernement signe le #PacteDeMarrakech qui va ouvrir les vannes de l'immigration de masse en Europe ! Cette hypocrisie, je ne la supporte plus..." #Macron20h

Alexandre del Valle@alexdelvalle3
Alors que Castaner fait arrêter préventivement des gilets jaunes pacifiques, il laisse en liberté des islamistes "fichés S" qui tuent et sèment la terreur.

Alexis Corbière
« A ce grand mouvement des #GiletsJaunes le gouvernement repond par une opération pièces jaunes. » #JT20H #Macron20h

Martial Bild
Le Pacte des Migrations de l’ONU fait la leçon aux médias occidentaux pourtant si serviles en matière d’immigration. Le texte prévoit de former les médias à la terminologie pro-migrants. Et instituer des normes déontologiques. Et assécher financièrement les médias qui s’opposent.



Marine Le Pen
📹  Le mouvement des #GiletsJaunes est le révélateur d'une crise sociale, économique, identitaire et institutionnelle, qui couve depuis des décennies. Or, aucune des annonces présidentielles ne semble à même d'apaiser cette révolte populaire.
#Macron20h #PacteDeMarrakech
https://twitter.com/MLP_officiel/status/1072544191392219136

Valérie Boyer
Le #Gouvernement répète encore que le #PacteDeMarrakech n'aura pas force contraignante. D'après Sandrine Maljean-Dubois directrice de recherche en droit  international au CNRS "ses formulations normatives pourront être utilisées devant les tribunaux pour créer des obligations."

RT France
«Tu lui envoies une #grenade dans la gueule», l'ordre douteux d'un policier à #BourgEnBresse
#France #GiletsJaunes #police #manifestants #8Décembre
Lire l'article :
📰 https://francais.rt.com/france/56571-tu-lui-envoies-grenade-dans-la-gueule-ordre-douteux-policier-bourg-en-bresse-video …
https://twitter.com/RTenfrancais/status/1072202126774947841

Dr Thomas Nenninger
Les médias découvrent les commerçants de centre ville, l’hôtellerie, le transport.
Et soudainement se penchent à leur chevet, eux qui seraient maltraités par les gilets jaunes qui gêneraient leur chiffre d’affaire.

Encore une fois les ficelles sont tellement évidentes...

Invasion Europe décidée 1973 voir lien mon profil
More Invasion Europe décidée 1973 voir lien mon profil Retweeted jean-michel aphatie
En clair : on en a ras le bol avec vos manifs d'être obligé de se taper toutes ces racailles des cités qui nous empêchent de sortir de chez nous et saccagent notre beau centre ville. Donc gardez ces racailles dans les quartiers pourris où vous habitez, ils sont faits pour ça !
en réponse à : jean-michel aphatie (chien de garde XXL)
Smic, heures supplémentaires, retraités, contribution des plus riches: l’intervention de @Macron répond à beaucoup d’attentes des #GiletsJaunes Ceux qui appelleront encore à manifester poursuivront d’autres buts, inavouables, que l’amélioration du pouvoir d’achat

Brice Couturier (chien de garde France Culture)
Il faut maintenant un retour à l'ordre républicain. Pour éviter la ruine du pays. Et enrayer un processus de guerre civile, désiré par quelques factieux, appuyés sur les réseaux sociaux par des puissances étrangères.

Zantman Mathieu@MathieuZantman
Replying to @avnersolal2 @EmmanuelMacron @CCastaner
#MacronGate Les contrats en or de #KaderRahmouni garde du corps de   #Macron à la fac de lettres de Montpellier ! Entreprise de #sécurité  APS  Sud

https://avantgardepeuplesobs.org/2018/12/11/macrongate-les-contrats-en-or-kader-rahmouni-garde-du-corps-de-macron-a-la-fac-de-lettres-de-montpellier-entreprise-de-securite-aps-sud/ …  #strasbourg #attentat #benalla #gay #homosexuel #elysée #giletsjaunes


Esther O@EstherHollstein
L'inversion systématiquement des valeurs : "les français repliés sur eux-mêmes". Foutaise. On ne peut pas flâner sur un marché de noël sans devoir supporter des merdes tueuses prostrées dans leur barbarie, prêtes à tuer pour leur obscurantisme, et ce au nom des droits de l'homme.

Foutez-moi ces merdes dehors ! On n'en peut plus d'eux !

OneProgressist@OneProgressist
En réponse à @EstherHollstein
Haha, ce sont les mêmes qui ont trahi les valeurs progressistes qui nous critiquent pour fermeture. Quand nous subissons une immigration massive de gens dont les valeurs rétrogrades sont hostiles aux nôtres et dont le Coran nous hait, il est normal de vouloir se protéger...

Vivien Hoch@vivien_hoch

140 000 euros pour transformer "haute et basse Normandie" en "Normandie" et faire un logo.
A quand le contrôle drastique de la dépense publique ? Quand est-ce que les élus vont respecter l'argent qui leur est confié ?



Bellefée
@NormandeGirl

La prime d'activité concerne à peine 2.6 millions de ménages chaque mois. La hausse du Smic 10 millions de ménages. Autrement dit près de 3 ménages sur 4 ne verra pas la couleur des 100 euros de Macron...Merci Manu 😂 #GiletsJaunes #gouvernement

 👤SniperDeDroite 🛎️
@SniperDeDroite

Ce qui est formidable c'est la capacité du #Gouvernement à demander des efforts aux autres (Français, entreprises, retraités, jeunes...) tout en continuant à se faire plaisir (augmentations de salaires, avantages et privilèges, nominations de potes)...







Sommaire

Il a dit

« Je propose de créer un programme européen qui soutienne directement financièrement les collectivités locales qui accueillent et intègrent les réfugiés. »
  • Strasbourg, 17 avril 2018

« Il y a une hyper-concentration non seulement de la valeur créée mais aussi de [...] choix profonds de société et peut-être même de civilisations. On a besoin de définir des règles éthiques. Ça suppose que l'on n'est pas trop de ressemblance dans ces acteurs qui sont à même de faire ces choix. Il ne faut pas que les acteurs de l'IA ne soient pas trop comme ce que je suis devant vous : des mâles blancs quadragénaires. »
  • « Macron ne veut plus voir des "mâles blancs quadragénaires" », Thomas Giraudet, Capital, 29 mars 2018 (lire en ligne)

« Une gare c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien »
  • Lors de l'inauguration de Station F, Paris, 29 juin 2017

« J'avais conscience que la radicalisation de François Fillon et de Jean-Luc Mélenchon pouvait conduire une partie de leurs électeurs à tellement s'éloigner qu'ils auraient du mal à revenir dans une offre républicaine classique. »
  • « Emmanuel Macron : "J’irai au bout de la recomposition politique. Pas comme en 2002" », Emmanuel Macron, La Provence, 5 mai 2017 (lire en ligne)

« Je ne vais pas interdire l'UOIF »
  • BFM TV, 2 mai 2017
« Je ne vais pas dire aux Français que je vais défendre leurs intérêts face à Berlin »
  • TF1, 27 avril 2017


Je veux redire ma solidarité à l'égard des forces de l'ordre qui assurent notre sécurité.
« La France d'avant ce drapeau [de l’UE] c'est une vallée de larmes. »
  • Nantes, 19 avril 2017
« Le dernier quinquennat a été d'une trop grande proximité avec les journalistes. »
« Alors bien-sûr, je n'ai jamais pensé que la Guyane était une île »
  • Twitter, 27 mars 2017









Je n'ai pas attendu ces derniers jours pour parler de la Guyane. Vous saurez me trouver à vos côtés pour prendre des mesures d'avenir.

1,053 people are talking about this
« J'ai vécu quand j'étais adolescent, avec environ 1000 € par mois [...] Je sais ce que c'est de boucler une fin de mois difficile »
  • Explicite/Yahoo, 21 mars 2017
« Nous sommes très loin d'en avoir accueilli beaucoup »
  • TF1, 20 mars 2017
« La filiation est toujours un engagement, un statut que l’on endosse en se déclarant parent d’un enfant au regard du droit et en assumant les responsabilités qu’implique ce statut. Elle peut être fondée non seulement sur la procréation, ce qui est le cas le plus fréquent, mais aussi sur l’adoption, et de plus en plus sur l’engendrement avec un tiers donneur (de sperme, d’ovocyte..) dans le cadre de la procréation médicalement assistée. Ces trois façons de devenir parents doivent être reconnues à égalité de droit et de dignité. »
  • « Familles et société », Emmanuel Macron, En Marche ! Emmanuel macron, 2017 (lire en ligne)

« Il n’y a pas un modèle unique qui représenterait la "vraie" famille. Les familles sont de plus en plus diverses : il faut pouvoir les reconnaître et permettre à chacun de vivre sa vie de couple et ses responsabilités parentales. »
  • « Familles et société », Emmanuel Macron, En Marche ! Emmanuel macron, 2017 (lire en ligne)

« Je ne suis pas financé par des entreprises »
  • RTL, 3 mars 2017

« Je suis maoïste »
  • « Migrants, politique migratoire et intégration : le constat d’Emmanuel Macron », Muriel Pleynet, Henri Vernet, Pauline Théveniaud, Nelly Terrier, Marc Lomazzi et Laurence Le Fur, Le Parisien, 2 mars 2017 (lire en ligne)


« Contrairement à ce que certains disent, nous ne sommes pas aujourd’hui confrontés à une vague d’immigration. [...] Le sujet de l’immigration ne devrait donc pas inquiéter la population française. [...] De surcroît, l’immigration se révèle une chance d’un point économique, culturel, social. »
  • « Migrants, politique migratoire et intégration : le constat d’Emmanuel Macron », Frédérick Casadesus, Réforme, 28 février 2017 (lire en ligne)

« Il faut permettre la reconnaissance des enfants nés par GPA à l'étranger. »
  • Têtu, 27 février 2017
« Nous sommes entrés dans un monde de grandes migrations. Et on en aura de plus en plus. Parce que la planète est en profond déséquilibre, nous auront dans les décennies qui viennent des migrations dues à des conflits géopolitiques qui vont continuer à se jouer et nous aurons des migrations climatiques. La réconciliation entre les deux se fait à la fois dans l'idée de dire que nos propres déficiences sur le plan du climat, les victimes en sont au premier chef les Etats, les populations les plus fragiles sur le plan de leur pérennité climatique. Certains îliens, certaines régions… Et donc de toute façon, même si nous arrivons à faire cette convergence, nous aurons un principe de solidarité réconciliée qui passera par le sujet des réfugiés qui est pour moi aujourd'hui un sujet de solidarité planétaire. Et on ne peut pas le nier. Alors on peut s'amuser à le nier quand on est les Etats-Unis d'Amérique ou l'Australie, parce qu'on est préservé quelque part géographiquement, en tout cas on peut l'endiguer. La France ne pourra pas l'endiguer. Le jour où il y a dans le Sahel un vrai risque climatique et il se peut tout à fait qu'il advienne, il y aura des migrations qui remonteront, l'Europe sera touchée immédiatement. Mais par des phénomènes migratoires beaucoup plus forts que ce qu'on a vécu avec la Syrie. Et avec des populations qui d'ailleurs iront sans doute beaucoup plus vers nous que vers l'Allemagne à ce moment-là. Donc il faut essayer de regarder ce sujet-là. Et donc il y a à la fois une exigence vis-à-vis des pays émergents ou des nouveaux pays industrialisés, je pense à la Chine et à l'Inde sur ce sujet, où là ils ont une conscience environnementale à avoir, une conscience écologique »
  • Sciences & Avenir, 22 février 2017
« L'art français, je ne l'ai jamais vu. »
  • Lors d'un meeting à Londres, 21 février 2017
  • « Migrants, politique migratoire et intégration : le constat d’Emmanuel Macron », Frédérick Casadesus, Réforme, 28 février 2017 (lire en ligne)










Emmanuel Macron en : « La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime contre l’humanité »

422 people are talking about this

« Je proposerai au gouvernement algérien la création d'un Office franco-algérien de la Jeunesse, à l'instar de ce qui existe entre l'Allemagne et la France, pour favoriser la mobilité entre les deux rives de la Méditerranée. »
  • « En Algérie, Emmanuel Macron veut en finir avec les "querelles fratricides" », Romain Brunet, France 24, 13 février 2017 (lire en ligne)



Sur l'accueil massif des migrants : « Je veux saluer ce qu’a fait la chancelière, c’est une fierté et une force pour l’Europe »
  • Déclarations à Berlin, 10 janvier 2017

« L'Europe n'a pas réagi comme elle aurait dû à ce moment-là. Pour les demandeurs d'asile qui obtiennent le statut de réfugié politique, c'est le devoir qui est le nôtre. »
  • Déclarations à Berlin, 10 janvier 2017

« Confondre les terroristes, avec les demandeurs d'asile, avec les réfugiés, toute forme de migrations, est une erreur morale, historique et politique profonde. »
  • Déclarations à Berlin, 10 janvier 2017

« La chancelière Merkel et la société allemande dans son ensemble ont été à la hauteur de nos valeurs communes ; elles ont sauvé notre dignité collective en accueillant des réfugiés en détresse, en les logeant, en les formant. »


dans "Süddeutsche Zeitung" : "Merkel a sauvé notre dignité collective en accueillant des réfugiés"

88 people are talking about this

« Economiquement, socialement et sur le principe, l'immigration c'est une chance pour n'importe quel pays. »
  • RTL, 1er décembre 2016
« Il y a aujourd'hui une connivence qui existe entre le monde politique et le monde médiatique dans laquelle je ne me complais pas. [...] Je n'ai pas d'amis journalistes. Je ne fais pas de connivence, je ne fais pas de confidences. »
  • Mediapart, 2 novembre 2016
« Je ne suis pas socialiste »
  • Puy du Fou, 19 août 2016
« Nous avons un ennemi, une menace, les djihadistes, Daesh, mais cela, ça n'est pas l'Islam ! »
  • Meeting à la Maison de la Mutualité, 12 juillet 2016

« Cette France, républicaine par nature, qui est la nôtre, a des ennemis. Les républicains ne peuvent jamais faire l’économie de les nommer. [...] Il y a les islamistes qui veulent l’asservir et qui, l’expérience le montre, n’apportent que le malheur et l’esclavage. Il y a le Front national qui, animé par une absurde nostalgie de ce que notre pays n’a jamais été, lui fait trahir ce qu’il est. »
  • Révolution, éd. XO, 2016


À propos de l'arrivée de « réfugiés » en France : « Ce n'est un sujet sur lequel on doit gouverner aux sondages. L'histoire a montré que quand on suit parfois la volonté des peuples, surtout dans des moments difficiles, on se trompe. [...] Je crois que c'est la dignité de l'ensemble de nos pays, notamment de la France, d'être à la hauteur des évènements. »
« J’ai une loyauté personnelle envers François Hollande. Je lui dois de m’avoir fait confiance et de m’avoir nommé au gouvernement. En même temps, lorsqu’un président nomme quelqu’un ministre, il le fait parce qu’il pense que c’est bon pour son pays, pas pour en faire son obligé. Cela a d’ailleurs toujours été la philosophie de François Hollande. »
  • « Emmanuel Macron s'émancipe : "Je veux fonder une offre politique progressiste" », Francis Brochet, Le Dauphiné Libéré, 22 avril 2016 (lire en ligne)

« Les réfugiés qui risquent leur vie pour des raisons politiques, sont des héros. »
  • « Emmanuel Macron se voit-il président de la République? Il répond au «Soir» », Béatrice Delvaux, Le Soir, 20 avril 2016 (lire en ligne)

« Il s'agit principalement de réfugiés, [...] et pas de migrants économiques. [...] c'est aussi une opportunité économique parce qu'il s'agit de femmes et d'hommes qui ont aussi des qualifications remarquables et qui fuient leurs pays pour des raisons politiques »
  • i24news, 6 septembre 2015
« Nous avons une part de responsabilité, parce que ce totalitarisme se nourrit de la défiance que nous avons laissée s'installer dans la société. Il se nourrit de cette lèpre insidieuse qui divise les esprits, et si demain nous n'y prenons pas garde, il les divisera plus encore »
  • Paris, 21 novembre 2015
« Le terreau sur lequel les terroristes ont réussi à nourrir la violence, à détourner quelques individus, c’est celui de la défiance »
  • Paris, 21 novembre 2015

Ils ont dit de lui

Édouard Philippe

« Macron, qui n’assume rien mais promet tout, avec la fougue d’un conquérant juvénile et le cynisme d’un vieux routier »
  • « En latin, on dit «ambulans» », Édouard Philippe, Libération, 18 janvier 2017 (lire en ligne)

Manuel Valls

« Hollande est méchant, mais dans un cadre. Macron, lui, est méchant, mais il n'a pas de codes donc pas de limites. »
  • « Pour Valls, "Macron est méchant" et "n'a pas de limites" », source AFP, Le Point, 14 mai 2016 (lire en ligne)

François Ruffin

« Ça se respire dans l'air : vous êtes haï »
  • « François Ruffin : « Lettre ouverte à un futur président déjà haï » », François Ruffin, Le Monde, 4 mai 2017 (lire en ligne)

Ségolène Royal

« C'était une bonne surprise dimanche soir parce que notre candidat était en tête. »
  • CNews, 25 avril 2017

Daniel Cohn-Bendit

« Aujourd’hui, le candidat pour se sortir de ce marasme, c’est plutôt Emmanuel Macron. »
  • « Cohn-Bendit : «Macron, c’est un point d’équilibre pour repousser Fillon et Le Pen» », Matthieu Ecoiffier et Rachid Laïreche, Libération, 13 avril 2017 (lire en ligne)

Jacques Attali

« Emmanuel Macron ? C’est moi qui l’ai repéré. C’est même moi qui l’ai inventé. Totalement. À partir du moment où je l'ai mis rapporteur d'une commission où il y avait Tout-Paris et le monde entier et où je ne l'ai pas éteint, il s'est fait connaître. C'est la réalité objective. »
  • Emmanuel Macron. Un jeune homme si parfait, Jacques Attali cité par Anne Fulda, éd. Plon, 2017, p. {{{page}}}
    Cette source est trop vague : les champs page doivent être renseignés. Si des références précises ne sont pas données, la citation devra être retirée de la page.

« Macron a tous les talents pour être un homme d'État »
  • « Attali : "Macron a tous les talents pour être un homme d'État" », Léa Salamé, GQ, 27 février 2017 (lire en ligne)

Alain Minc

« Parce qu'il était exceptionnellement charmant et intelligent et que ce sont les qualités d'un banquier d'affaire, un banquier d'affaire doit être intelligent, souple, rapide et si il peut être en plus charmant, parce que c'est quand même un métier de pute, c'est une qualité. »
  • « Envoyé spécial », France 2, 1er décembre 2016

Christiane Taubira

« Il doit beaucoup aux médias. Macron se dit antisystème mais c'est un pur produit du système. Je suis atterrée par son effet sur de jeunes esprits. Quand on a plus de trente ans d'engagement, qu'on a pris au sérieux la politique, qu'on a accepté de prendre des coups, qu'on a vu des gens souffrir, on connaît la différence entre les politiques de gauche et de droite. Des générations ont payé dans leur chair le fait de réclamer un monde plus juste et plus égalitaire. François Fillon ne donne pas la migraine : il appartient à la droite dure. Entendre quelqu'un qui prétend à la magistrature suprême dire qu'il n'y a pas de différences entre droite et gauche m'atterre. »
  • Les Inrockuptibles, 31 janvier 2017

François Hollande

« Je ne vais pas afficher officiellement mon soutien à Macron, ça ne serait pas lui rendre service »
  • Le Canard Enchainé, 19 avril 2017

« Emmanuel Macron, c'est moi »
  • Propos rapportés par Gérard Davet et Fabrice Lhomme, in Un président ne devrait pas dire ça..., éd. Stock, 2016

Benoît Hamon

« Emmanuel Macron, c'est un clignotant : un jour c'est la droite orléaniste, un autre c'est la gauche progressiste. Il faut tomber le bon jour de l'éclipse ! »
  • « Hamon moque Macron, ce « clignotant » un coup à droite, un coup à gauche », Leparisien.fr avec AFP, Le Parisien, 7 juillet 2015 (lire en ligne)

Anne Hidalgo

« Selon moi, il y a trois personnes responsables de l'immense gâchis du quinquennat qui se termine : François Hollande, qui a décidé de la politique à conduire, Emmanuel Macron, qui a été son conseiller et l'inspirateur d'une pensée qui a très largement fracturé la gauche, et Manuel Valls. »

« Il est l'incarnation de la reproduction sociale des élites. Il porte une vision très autocentrée, jacobine, colbertiste. Je n'ai perçu dans son travail quotidien ni une modernité qui m'aurait éblouie, ni un rapport à la démocratie qui me donnerait confiance. Le réveil risque d'être difficile pour ceux qui y croient ! »

Nicolas Dupont-Aignan

« Quand M. Macron laisse vendre Alstom, Lafarge, l'aéroport de Toulouse, Alcatel à des puissances étrangères, c'est une trahison. »
  • « Présidentielle : «Ils ont tous trahi le pays !» lance Nicolas Dupont-Aignan », Henri Vernet, Le Parisien, 11 mars 2017 (lire en ligne)

« M. Macron a accepté que les deux plus hauts fonctionnaires de Bercy partent dans des banques étrangères. J'appelle ça de la haute trahison. »
  • « Alstom : Dupont-Aignan accuse Macron de « haute trahison » », valeursactuelles.com, Valeurs actuelles, Jeudi 15 septembre 2016 (lire en ligne)

« Juges, technocrates, banquiers au niveau national, européen et mondial (...), ces nouveaux maîtres du monde ont déniché une nouvelle marionnette. Emmanuel Macron, c'est En Marche dans les magazines people mais à genoux devant la finance internationale. »
  • « Nicolas Dupont-Aignan accuse Emmanuel Macron de " prostitution politique " », Le Point.fr, le Point, 4 septembre 2016 (lire en ligne)

Emmanuel Macron reste avant tout « celui qui a imposé à la France la désindexation, pour la première fois depuis la Libération, des pensions de tous les retraités. Macron, c'est la baisse des salaires, c'est la politique la plus brutale que la France ait connue depuis 1945, derrière le papier glacé et les paillettes. Voilà la réalité ! »
  • « Nicolas Dupont-Aignan accuse Emmanuel Macron de " prostitution politique " », Le Point.fr, le Point, 4 septembre 2016 (lire en ligne)

Michel Onfray

« On dit qu'il a été l'assistant de Paul Ricoeur, je crois qu'il a dû corriger les épreuves d'un de ses livres. On dit qu'il est agrégé, normalien, apparemment ce n'est pas le cas. Il dit qu'il a fait une thèse avec (Etienne) Balibar, il semblerait que Balibar ne s'en souvient pas. Donc je ne sais pas s'il est autant philosophe que ce qu'on a bien voulu dire. »
  • « Michel Onfray: Macron, "je ne sais pas s'il est autant philosophe qu'on a bien voulu le dire" », C.B avec les Grandes Gueules, RMC et BFMTV, 5 septembre 2016 (lire en ligne)

Sa nébuleuse























Les contrats en or d’un garde du corps de Macron à la fac de lettres de Montpellier
11 DÉCEMBRE 2018 PAR ANTTON ROUGET ET MATTHIEU SUC
L’entreprise de sécurité APS Sud a facturé pour plus de 260 000 euros à l’université Montpellier 3. Un ancien garde du corps de Macron travaille dans cette entreprise, dont le devis a été transmis à la direction de l’université par une responsable de LREM. Le marché a été obtenu sans appel d’offres ni mise en concurrence, alors qu’une autre entreprise était déjà sous contrat.

Au printemps 2018, la direction générale des services, la direction des affaires financières et les agents comptables de l’université Paul-Valéry de Montpellier sont sur le pied de guerre. Ils doivent se conformer à une « demande de la présidence » : embaucher une société de sécurité alors qu’une autre est déjà sous contrat. La démarche crispe certains fonctionnaires. Mais ils doivent s’y conformer : « C’est hautement politique », explique l’un d’eux.

Selon les informations de Mediapart, un ancien garde du corps d’Emmanuel Macron a obtenu, pour le compte de la société de sécurité pour laquelle il travaille, un contrat de plus de 260 000 euros, sans appel d’offres ni mise en concurrence, auprès de l’université de Montpellier. Le premier devis de la société a été transmis à l’université par l’intermédiaire d’une représentante locale de La République en marche (LREM).

Kader Rahmouni avec Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle. © DRKader Rahmouni avec Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle. © DR
L’entreprise APS Sud a commencé sa mission sur le campus de l’université Paul-Valéry le 13 avril, dans un contexte de forte tension sociale. Deux jours plus tôt, un groupe de manifestants opposés à la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (loi ORE) avait attaqué la salle des serveurs de l’université afin d’empêcher la tenue des examens en ligne.D’où la volonté de la présidence de l’établissement de multiplier les postes d’agents de sécurité présents sur le campus en grève. Mais, plutôt que de prendre des renforts chez Prosegur, le prestataire habituel de l’université, qui a remporté le marché de sécurisation de l’établissement, l’université s’est tournée vers une autre société de sécurité, APS Sud, une petite structure basée à Narbonne, à une centaine de kilomètres de là.

« Un jour, ACI [une autre entreprise locale – ndlr] m’a appelé pour me dire qu’il y avait des besoins à la faculté de Montpellier », explique à Mediapart Moustapha Bouzbiba, le patron d’APS. Pour se positionner sur le contrat, le fondateur de cette PME prend attache avec Kader Rahmouni, ancien garde du corps d’Emmanuel Marcon.

Les deux hommes se sont rencontrés pendant la campagne d’Emmanuel Macron. Bouzbiba a été bénévole – chargé de l’accueil – lors de plusieurs événements du candidat, à Paris ou à Lyon. « On a pris un minibus entre copains pour des meetings. Je l’avais déjà fait pour Sarkozy ou Hollande, je suis apolitique », précise-t-il.

Kader Rahmouni – qui n’a pas répondu à nos multiples sollicitations – « s’est beaucoup impliqué » dans la campagne, dit Moustapha Bouzbiba. « Il s’est investi plus que tout le monde, ajoute-t-il, et à travers cela, il s’est fait des connaissances. »

Kader Rahmouni (à gauche) assurant la sécurité d'Emmanuel Macron avec Alexandre Benalla. © Capture d'écran YouTubeKader Rahmouni (à gauche) assurant la sécurité d’Emmanuel Macron avec Alexandre Benalla. © Capture d’écran YouTube
Intégré au dispositif de sécurité du candidat, Kader Rahmouni est par exemple dans l’ombre d’Emmanuel Macron, en compagnie d’Alexandre Benalla, lors du déplacement du candidat En Marche! sur le site de l’usine Whirpool, en Picardie, dans l’entre-deux-tours. L’agent de sécurité est également présent en bonne place lors du dernier meeting de la campagne, à Albi.On le voit aussi contenir, difficilement, la foule qui cherche à serrer la main du candidat Macron lors du meeting à la porte de Versailles, à Paris, le 10 décembre 2017. À ses côtés pour établir de leurs corps un cordon de sécurité (voir la vidéo ici), Alexandre Benalla et Vincent Crase, gendarme réserviste chargé de sécurité à En Marche!, les deux hommes à l’origine de l’affaire qui a fait trembler l’Élysée cet été.

« Kader a pensé qu’ils allaient lui filer un vrai poste après », croit savoir Bouzbiba. Mais une fois l’élection passée, Rahmouni n’a pourtant pas trouvé de point de chute chez En Marche!, à l’Élysée ou dans un ministère. Selon le patron d’APS Sud, le jeune homme s’est quand même constitué un réseau local. « En étant présent sur les meetings de Macron, Kader a pu taper dans l’œil des gens d’En Marche! dans l’Hérault », explique Moustapha Bouzbiba.

Après la présidentielle, M. Rahmouni a travaillé pour la députée LREM de la 3ecirconscription de l’Hérault Coralie Dubost. En mai 2018, lors de la visite à Montpellier de la ministre des sports de l’époque Laura Flessel, l’ancien garde du corps d’Emmanuel Macron est présent, équipé d’une oreillette. En quelle qualité ? Coralie Dubost ne nous a pas répondu.

Le président de l'Université Patrick Gilli avec la ministre Frédérique Vidal et la députée Coralie Dubost en octobre 2017. © Twitter / ©CoDubostLe président de l’Université Patrick Gilli avec la ministre Frédérique Vidal et la députée Coralie Dubost en octobre 2017. © Twitter / ©CoDubost
Kader Rahmouni a un carnet d’adresses. Et c’est cela qui intéresse le patron d’APS. « Quand on veut un contrat, on envoie sa plaquette de présentation mais on cherche aussi des relais », justifie Bouzbiba. Il organise un rendez-vous avec Rahmouni à l’Odysseum, un centre commercial de Montpellier, dans le courant du mois d’avril, pour parler spécifiquement des besoins de l’université. « On a pris un café, et Kader m’a dit : “Moi, il y a quelqu’un que je connais et qui peut aider” », se souvient Bouzbiba. Qui était cette personne et quelle était sa fonction ? Le patron d’APS dit ne pas le savoir.

En revanche, selon nos informations, le premier devis d’APS Sud a été transmis à la direction de l’université par Charlyne Péculier, représentante locale de LREM, référente pour la région Occitanie des Jeunes avec Macron, qui se présente aussi comme une collaboratrice de la députée Dubost.

La jeune femme s’adresse le 13 avril, en fin de journée, quelques heures après le début de la mission d’APS Sud, au vice-président de l’université François Perea : « Vous trouverez en pièce jointe le devis fait par Kader Rahmouni pour la surveillance de l’université. Cordialement. » Bouzbiba s’étonne : il assure à Mediapart qu’il « ne connaî[t] pas »Charlyne Péculier.

Pourquoi le devis est-il passé par une représentante du parti présidentiel ? Le président de l’université Patrick Gilli n’a pas répondu à cette question, se contentant d’expliquer qu’APS Sud a été « sélectionnée » pour ses compétences et parce qu’elle était en capacité de répondre « aux besoins de renforts exceptionnels » (voir sous l’onglet Boîte noire).

« Plusieurs altercations ont eu lieu avec des étudiants »
Sur le terrain, Kader Rahmouni est le « chef de site » d’APS Sud. C’est lui qui coordonne, en lien avec la présidence de l’université, les équipes de sécurité, dont un maître-chien. Au bout d’une première journée de présence de l’équipe de Kader Rahmouni, un responsable de la sécurité de la fac alerte directement le président de l’université au sujet de cette société « que vous avez pris en renfort », s’inquiète de son manque de professionnalisme et de son attitude qui pourrait être assimilée par des grévistes à de la provocation.

Quatre jours plus tard, un étudiant, une enseignante et une syndicaliste convoquent la presse sur le parvis de l’amphi A. « Ils sont venus pointer du doigt les violences policières dont ils ont fait l’objet samedi dernier lors de la manifestation interluttes. Mais aussi interpeller l’opinion sur la présence d’agents de sécurité qui seraient, selon eux, envoyés par le président de l’université, Patrick Gilli : “Ils sont avec des chiens et déjà plusieurs altercations ont eu lieu avec des étudiants et des personnels” », rapporte Le Midi-Libre.

Charlyne Péculier (à droite) avec la ministre Frédérique Vidal, en octobre 2017. © Twitter / ©JAMHeraultCharlyne Péculier (à droite) avec la ministre Frédérique Vidal, en octobre 2017. © Twitter / ©JAMHerault
Facturée 17 300 euros, la première mission d’APS, du 13 au 17 avril, a été la première d’une longue série. Selon nos calculs, l’entreprise a touché plus de 260 000 euros depuis qu’elle a été recrutée par l’université Paul-Valéry : autour de 230 000 euros au printemps 2018, mais aussi 30 000 euros pour les quelques jours de mobilisation sociale depuis la rentrée. Un montant que l’université n’a voulu ni confirmer, ni commenter.

M. Bouzbiba défend le sérieux de son entreprise : « Moi, j’ai payé mes salariés. J’ai tout facturé. Tout est clair, mes mecs, ils pointaient. Si je n’avais pas travaillé sur ce site, j’aurais pu plier la boutique. Je suis chef d’une petite entreprise, la plupart des mecs qui bossent avec moi, ils ne bosseraient pas sinon. L’argent est rentré, et il est ressorti. J’ai fait vivre du monde. »

Au sein de l’administration, la situation contractuelle de la société de Kader Rahmouni n’est pas allée sans susciter des interrogations. Le 22 mai, le paiement d’une facture de 45 300,48 euros a provoqué quelques sueurs froides.

Selon les statuts de Paul-Valéry, le président n’a une délégation de signature que pour les prestations inférieures à 40 000 euros. Ce seuil passe à 500 000 euros pour les dépenses relevant des marchés publics. Mais il y a un hic : les prestations d’APS Sud n’ont fait l’objet d’aucun marché.

Après plusieurs jours de discussion, les services finissent par trouver une solution évitant de passer par l’approbation du conseil d’administration de la fac : le président n’a qu’à déclarer que l’université était en « situation d’urgence impérieuse » (en lien avec le saccage de la salle des serveurs) lorsqu’elle a fait appel à la société de sécurité, ce qui la dispense de tout appel d’offres.

Encore faut-il que cela ne contrevienne pas au marché signé avec Proségur. Le contrat avec l’entreprise prévoit que les prestations complémentaires au marché doivent lui revenir. Le 8 juin, soit près de deux mois après le début de l’intervention d’APS Sud dans l’université, la directrice générale des services, Nathalie Vincent, transmet un certificat administratif au président de l’université. Le texte stipule que le prestataire habituel, Proségur, l’un des leaders mondiaux du secteur, n’a pas pu fournir de services complémentaires en avril 2018.

Interrogé par Mediapart, Patrick Gilli répète cet argument : « Face à ce type de situation exceptionnelle, les dégradations et violences ayant atteint un niveau sans précédent, la société Proségur, détentrice du marché et présente depuis le début du conflit, n’a pu répondre aux multiples sollicitations dues aux blocages répétés compte tenu de la surface à maîtriser sur les campus route de Mende (10 hectares) et Saint-Charles » (retrouver la réponse complète sous l’onglet Prolonger).

Étonnant : Proségur sécurise des aéroports, convoie des fonds, supervise des systèmes de télésurveillance et emploie quelque 5 500 collaborateurs dans 27 villes en France, mais l’entreprise n’aurait pas pu mobiliser des agents supplémentaires pour l’université de Montpellier ?

Interrogé par Mediapart, un de ses dirigeants assure pourtant ne pas avoir été sollicité pour des prestations complémentaires au printemps 2018. « Nous n’avons pas reçu de demande pour cette mission-là. On a vu ça [l’arrivée d’une nouvelle entreprise – ndlr]directement par le biais des médias et des réseaux sociaux », indique-t-il. Relancée par Mediapart, la présidence de l’université n’a pas répondu à cette déclaration.

Kader Rahmouni avec Coralie Dubost lors de la venue de Laura Flessel à Montpellier, en mai 2018. © Twitter / ©CoDubostKader Rahmouni avec Coralie Dubost lors de la venue de Laura Flessel à Montpellier, en mai 2018. © Twitter / ©CoDubost
L’université Paul-Valéry ne nous a pas non plus précisé le cadre de l’intervention d’APS Sud depuis la rentrée de septembre 2018. L’entreprise de sécurité était par exemple mobilisée le 9 octobre lorsque l’université a installé, face aux appels à la grève, un dispositif pour « filtrer et empêcher les indésirables de pénétrer dans l’enceinte ».

Une généralisation inquiétante selon le Snesup-FSU. Dans un communiqué de presse, le 11 mai dernier, le syndicat des enseignants du supérieur avait déploré le fait que les présidents d’université « font de plus en plus appel à des sociétés privées de sécurité qui accomplissent sous leur autorité des tâches de maintien de l’ordre, dont certaines sont susceptibles de constituer des entorses à la loi : contrôles d’identité, filtrage des étudiants, déblocages de bâtiments, interdiction d’accès aux examens… ». Le Snesup rappelait alors que, selon les termes de l’article L613-2 du code de la sécurité intérieure, il « est interdit aux agents des sociétés privées de surveillance et de gardiennage de s’immiscer, à quelque moment et sous quelque forme que ce soit, dans le déroulement d’un conflit du travail ou d’événements s’y rapportant ».

Critiques Aphatie (Wikipédia)
En 2012, le documentaire DSK, Hollande, etc. réalisé par Pierre Carles, Julien Brygo, Nina Faure et Aurore Van Opstal, retrace la manière dont la presse a successivement soutenu les candidatures de Dominique Strauss-Kahn et François Hollande lors de l'élection présidentielle française de la même année et méprisé les candidats les moins bien placés dans les sondages. Le film montre notamment la réaction de Jean-Michel Aphatie, face à ses supposées contradictions26. Il a donné lieu à une polémique avec le journaliste qui s'est estimé « piégé » par Julien Brygo, lequel s'est fait passer pour un journaliste belge de la RTBF pour obtenir un entretien avec lui27.

En 2013, pendant l'affaire Cahuzac, Jean-Michel Aphatie demande à Edwy Plenel et Mediapart, qui accusent Jérôme Cahuzac d'avoir un compte non déclaré en Suisse28, de rendre publiques les « preuves »29. Mediapart refuse de divulguer ses sources, en répétant avoir recoupé ses informations. Le 2 avril, Jérôme Cahuzac avoue avoir bien possédé ce compte non déclaré, confirmant les accusations de Mediapart. Jean-Michel Aphatie est moqué dès le lendemain par Sophia Aram sur France Inter, par Les Guignols de l'info dans Le Grand Journal et sur les réseaux sociaux. Le même jour, la députée européenne d'Europe Écologie, Eva Joly, l'accuse durant son interview d'avoir « mis [sa] plume de chroniqueur au service des puissants » ; et le lendemain, c'est le vice-président du Front national, Florian Philippot, qui lui fait remarquer qu'il n'est « pas le mieux placé » pour évoquer l'affaire Cahuzac. Jean-Michel Aphatie affirme plus tard n'en avoir « jamais pris autant plein la tronche »30.

Selon le quotidien Le Monde, Jean-Michel Aphatie serait devenu sur les réseaux sociaux « le symbole conspué d'un journalisme “assis”, au mieux inoffensif et inutile, au pire complice des pouvoirs »30.

Le journaliste est également la cible récurrente du site web de critique des médias Acrimed31, qui, en décembre 2009, a notamment évoqué un possible conflit d'intérêt entre Jean-Michel Aphatie et Henri Giscard d’Estaing, à propos d'un voyage de presse organisé par le Club Med32.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

sauvergarder sitamnesty

https://web.archive.org/web/20190507024549/https://sitamnesty.wordpress.com/europe-2083/ https://web.archive.org/web/20190828001705/https...