mercredi 23 mai 2018

France : Une chercheuse découvre des versets bibliques sur un manuscrit du Coran (14.05.2018)


Le palimpseste comportant des versets coraniques datant du VIIIe siècle, rédigés par-dessus un texte biblique. / Ph. Christie's

Une chercheuse rattachée au Collège de France a récemment découvert des versets bibliques sur un manuscrit du Coran du VIIIe siècle, rapporte l’hebdomadaire La Vie.

«Il s’agit de neuf fragments de feuillets qui appartenaient à un manuscrit du Coran de petite taille. L’état de conservation actuel ne nous permet pas de dire s’il s’agissait d’un volume complet du Coran ou d’une partie seulement», explique Éléonore Cellard, spécialiste de la tradition manuscrite du Coran, dans une interview à La Vie.



«La réalisation de ce palimpseste, c’est-à-dire l’effacement du texte d’origine puis l’acte de copie du texte coranique, se situe probablement vers le milieu du VIIIe siècle de notre ère, si l’on en juge par les caractéristiques matérielles et textuelles. Les fragments conservés comportent une partie de la sourate 5, al-mā’idah (versets 40 à 120, avec deux lacunes de plusieurs versets)», précise-t-elle.

«Depuis plusieurs années maintenant, l’étude des documents sur papyrus, essentiellement découverts en Égypte et dans le sud de la Palestine, révèle qu’il existait des contacts entre les différentes communautés dès les premiers temps de la conquête islamique», ajoute Éléonore Cellard.

«Il faut penser que la région était encore majoritairement chrétienne et que les contacts étaient quotidiens. Pendant longtemps, par exemple, l’administration a employé des chrétiens jusqu’à des postes très élevés», abonde François Déroche, titulaire de la chaire «Histoire du Coran. Texte et transmission» du Collège de France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire