vendredi 13 mars 2020

74 % des personnes âgées ont voté pour Macron au 2nd tour en 2017


http://observatoire-des-seniors.com/emmanuel-macron-a-rassemble-lelectorat-age-au-second-tour/

Le candidat d’En Marche a remporté le second tour de l’élection présidentielle 2017 avec une nette avance sur Marine Le Pen : 66,1%. Cette victoire, il la doit notamment aux seniors qui ont majoritairement voté pour lui, alors qu’ils avaient plutôt voté pour le candidat « conservateur » de Les Républicains au premier tour.



Globalement, Marine Le Pen et Emmanuel Macron ont séduit toutes les tranches d’âge. Mais plus on avance en âge, plus on vote le candidat d’En Marche.

Les 18-24 ont été 66% à voter pour le jeune candidat, 34% à avoir choisi Marine Le Pen et autant à s’être abstenus.  L’abstention est très corrélée à l’âge : plus on est jeune, plus on s’abstient. Ce haut taux d’abstention chez les jeunes électeurs s’explique en partie par la non mobilisation de 24% des partisans de la France Insoumise (qui étaient nombreux dans cette tranche d’âge). Chez les 70+, on relève seulement 18% d’abstention.

Les 35-49 ans étaient plus partagés : 57% ont voté Emmanuel Macron et 43% ont voté Marine Le Pen. Les abstentionnistes sont également nombreux dans cette tranche d’âge avec un taux de 27%.

Les retraités ont également préféré le candidat d’En Marche
C’est parmi les cadres (82%) et les retraités (74%) qu’Emmanuel Macron a le plus recueilli de voix. S’il a obtenu un taux d’électeurs aussi important parmi les retraités, c’est grâce au report de voix de François Fillon. En effet les retraités ont été 36% à donner leur voix au candidat Les Républicains au premier tour.

Sources :

Ipsos / Sopra Steria : Sociologie des électorats et profil des abstentionnistes – http://www.ipsos.fr/decrypter-societe/2017-05-07-2nd-tour-presidentielle-2017-sociologie-electorats-et-profil-abstentionnistes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire