samedi 5 octobre 2019

L’islamophobie ? « Un mot qu'on jette à la face des gens pour les faire taire » (Riss)

.
C'est la déclaration de Riss, le dessinateur de Charlie Hebdo, rescapé de l’attentat du 7 janvier 2015, lors d'une émission sur Arte. 

 L’islamophobie ? « Un mot qu'on jette à la face des gens pour les faire taire » selon Riss, le dessinateur de Charlie Hebdo, rescapé de l’attentat du 7 janvier 2015. 
Lien pour revoir l'émission : https://www.arte.tv/fr/videos/088472-029-A/28-minutes/

Extrait :
https://vk.com/video537996194_456239120

"On ne peut pas exempter de toute critique un système de pensée en invoquant un quelconque racisme. Une idée n'est pas une race, une religion n'est pas un groupe ethnique."   
Salman Rushdie



2 hors-sujets classiques dans ce débat. On en revient au propos du début : 


Alyss 42
ici bcp peuvent en témoigner: les mêmes qui pleurent en disant qu’il n’y a pas ambiguïté ou double sens, qui disent q ce terme ne désigne q la haine contre les croyants, les mêmes le balancent contre d critiques ou moqueries d la religion en amalgamant idées ou sentiments et gens
ils nous bassinent avec ce concept de «respect» d'idées religieuses (=censure) et l’amalgament au respect d gens aux mêmes , parlent d’«offense» qui a trait aux sentiments, est subjectif et flou, et heureusement dc ne peut être une base pour censurer ou condamner 1 propos
on ne peut pas insulter 1 idée mais seulemt d gens, les gens ne sont pas leurs idées et on ne les insulte pas en confrontant leurs idées. S’ils choisissent de confondre les 2 c un manque de recul,1 erreur qui n’engage qu’eux. Les cathos l’ont intégré, les musulmans peuvent aussi


Alexis Pfaller : L'antisémitisme ce n'est pas la haine de la religion juive, mais des juifs. L'homophobie c'est la haine des homosexuels.
Le problème du terme "islamophobie" c'est qu'il amalgame volontairement la critique légitime de la religion avec la haine anti-musulman, qui est elle illégale.

François : Il commence bien avec « islamophobie...anathème...taire l’esprit critiques » et puis loin « pas tirer les leçons de ce nouveau totalitarisme » mais se tire une balle dans le pied en pointant du doigt le discours #ConventionDeLaDroite #JeSoutiensZemmour Encore du chemin à faire.
.
Lived9 : On en a fait un délit alors qu'on aurait du en faire un devoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

sauvergarder sitamnesty

https://web.archive.org/web/20190507024549/https://sitamnesty.wordpress.com/europe-2083/ https://web.archive.org/web/20190828001705/https...