jeudi 28 février 2019

Youtube peut tout censurer du jour au lendemain


Un internaute me signale la suppression d'une de ses vidéos où l'on voit une femme musulmane se faire battre par son mari ou compagnon parce qu'elle avait quitté la maison sans son autorisation. 


"Sur le Coran, tu trouves que c'est bien de faire ça ? " La femme répond : "Non, excuse-moi" "Je vais te donner une punition pour que tu comprennes" et là l'homme se met à la taper avec sa ceinture avec la complicité du caméraman.

Je trouve que cette vidéo fait bien réfléchir sur l'islam car l'on voit concrètement la mise en application du verset 4, 34. 

Cette scène a provoqué de nombreuses réactions d'indignation, et notamment de la part de musulmans qui trouvaient ce comportement indigne, preuve qu'ils sont pour la plupart heureusement pas tous complètement formatés par leur livre sacré qui leur autorise la violence conjugale. Malheureusement, devant un tribunal islamique jugeant conformément à la charia, c'est le mari qui aura systématiquement raison, à moins que la femme trouve 4 témoins hommes ou 8 témoins femmes (le témoignage d'une femme valant moitié de celui d'un homme) racontant qu'elle n'a pas quitté la maison... 

Effectivement, c'est violent, et la vidéo ne respecte apparemment pas les "Règles concernant les contenus visuels choquants ou violents" mais il y a des tas de choses violentes qui ne sont pas supprimées de Youtube. Et de plus, le caractère violent est explicitement exprimé dans le titre : [Violent : Charia en France : Femme corrigée à coups de ceinture].

Si la vidéo a été signalée, c'est parce qu'elle met en lumière le caractère brutalement misogyne et oppressif de l'enseignement coranique. 

Signalons enfin que la communauté musulmane ou les censeurs islamophiles disposent de plein d'autres règles permettant de censurer n'importe quel contenu de Youtube qui déplaira. Il suffit de trouver un lien plus ou moins fort avec une des multiples catégories de règles. Et quand votre vidéo aura été supprimée pour une raison ou une autre, qui le saura à part le youtubeur et ceux qui ont déjà vu la vidéo ? 
  • Règles YouTube
  • L'importance du contexte
  • Règles concernant le harcèlement et la cyberintimidation
  • Règles concernant l'incitation à la haine
  • Règles concernant l'usurpation d'identité
  • Règles relatives aux contenus sur les armes à feu
  • Sécurité des enfants sur YouTube
  • Règles concernant la nudité et les contenus à caractère sexuel
  • Règles concernant les contenus visuels choquants ou violents
  • Règles concernant les contenus dangereux ou pernicieux
  • Règles relatives au spam, aux pratiques trompeuses et aux escroqueries
  • Règlement relatif aux interactions artificielles
  • Influence des créateurs sur YouTube
  • Divers
  • Liens dans votre contenu
  • Bonnes pratiques relatives aux contenus présentant des enfants
  • Vente de marchandises illégales ou réglementées
  • Organisations criminelles violentes
  • Règlement relatif aux miniatures personnalisées



Règles concernant les contenus visuels choquants ou violents

Les contenus violents ou sanglants destinés à choquer ou à inspirer du dégoût aux spectateurs, ou les contenus incitant à commettre des actes de violence sont interdits sur YouTube.
Si vous pensez que quelqu'un court un danger imminent, vous devez immédiatement contacter les autorités locales pour leur signaler la situation.
Si vous constatez qu'un contenu enfreint ces règles, merci de le signaler. Cliquez ici pour savoir comment signaler les cas de non-respect du règlement de la communauté. Pour signaler plusieurs vidéos ou commentaires, ou l'intégralité de la chaîne d'un utilisateur, vous pouvez utiliser notre outil de signalement, qui vous permettra de fournir plus de détails.

Les implications pour vous

Si vous publiez du contenu

Ne publiez pas de contenu sur YouTube s'il correspond à l'une des descriptions ci-dessous.
  • Contenu incitant à commettre des actes de violence contre des individus ou un groupe de personnes en particulier
  • Combats impliquant des mineurs
  • Vidéos, sons ou images d'accidents de la route, de catastrophes naturelles, de conséquences de guerre/d’attaques terroristes, de combats de rue, d'agressions physiques, d'agressions sexuelles, d'immolation, de torture, de cadavres, de manifestations ou d'émeutes, de vols, d'actes médicaux ou d'autres scènes similaires dont le but est de choquer ou d'inspirer du dégoût aux spectateurs
  • Vidéos ou images montrant des fluides corporels, tels que du sang ou du vomi, dans le but de choquer ou d'inspirer du dégoût aux spectateurs
  • Contenu montrant des souffrances inutiles infligées délibérément à un animal
  • Contenu dans lequel des animaux sont incités ou forcés à se battre par des humains
  • Séquences théâtralisées ou fictives de toutes les situations énumérées ci-dessus, si le spectateur n'a pas suffisamment de contexte pour déterminer si les images sont théâtralisées ou fictives
Veuillez noter que cette liste n'est pas exhaustive.
Ces règles s'appliquent aux vidéos, aux descriptions de vidéos, aux commentaires, aux diffusions en direct et à tout autre produit ou fonctionnalité de YouTube.

Exemples

Voici quelques exemples de contenus non autorisés sur YouTube.
  • Encourager d'autres personnes à se rendre dans un lieu particulier dans le but de commettre des actes de violence, de se livrer à des actes de violence à un moment déterminé, ou de s'en prendre violemment à des individus ou à des groupes
  • Vidéo issue d'un téléphone portable, d'une caméra embarquée ou d'une télévision en circuit fermé montrant des personnes blessées ou tuées dans un accident de la route, accompagnée d'un titre tel que "Accident de fou" ou "Attention : ça va saigner"
Veuillez noter qu'il s'agit uniquement de quelques exemples. Ne publiez pas de contenu si vous pensez qu'il est susceptible d'enfreindre ces règles.

Que se passe-t-il lorsque le contenu ne respecte pas ces règles ?

Si votre contenu enfreint ces règles, nous le supprimerons et vous enverrons un e-mail pour vous informer de cette décision. Si c'est la première fois que vous publiez un contenu ne respectant pas le règlement de la communauté, vous recevrez une mise en garde sans sanction pour votre chaîne. Sinon, nous enverrons un avertissement contre votre chaîne. Au bout de trois avertissements, votre chaîne sera supprimée. En savoir plus sur notre système d'avertissement


Règles YouTube
L'importance du contexte
Règles concernant le harcèlement et la cyberintimidation
Règles concernant l'incitation à la haine
Règles concernant l'usurpation d'identité
Règles relatives aux contenus sur les armes à feu
Sécurité des enfants sur YouTube
Règles concernant la nudité et les contenus à caractère sexuel
Règles concernant les contenus visuels choquants ou violents
Règles concernant les contenus dangereux ou pernicieux
Règles relatives au spam, aux pratiques trompeuses et aux escroqueries
Règlement relatif aux interactions artificielles
Influence des créateurs sur YouTube
Divers
Liens dans votre contenu
Bonnes pratiques relatives aux contenus présentant des enfants
Vente de marchandises illégales ou réglementées
Organisations criminelles violentes
Règlement relatif aux miniatures personnalisées

Aucun commentaire:

Publier un commentaire