dimanche 5 mai 2019

« L’Algérie fournit son gaz gratuitement à la France » : Ce qu’il en est réellement

Au sujet de ces contrats gaziers avec la France, qui importe 10% de son pétrole et de son gaz d’Algérie, Mourad Preure est catégorique : « l’Algérie ne donne pas gratuitement le gaz. Ce n’est pas possible ». « Pour que le gaz quitte les frontières, il doit passer par les douanes algériennes », a-t-il assuré.
« Si vous exportez un conteneur de dattes, il faut que les douanes mettent leur cachet, sinon, il ne sort pas. De la même manière, un méthanier qui transporte le gaz ne sortira pas sans l’autorisation des douanes », a-t-il ajouté.
Selon plusieurs observateurs, cette rumeur est destinée à alimenter le sentiment antifrançais présent chez les Algériens, d’autant plus qu’aucun texte ni aucune preuve ne sont présentés pour donner de la crédibilité à cette information qui ne cesse de fuser sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, l’expert a aussi expliqué que « lorsqu’un bateau transportant du pétrole quitte l’Algérie, la Banque d’Algérie exige à ce que les recettes soient rapatriées dans un délai très court ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

sauvergarder sitamnesty

https://web.archive.org/web/20190507024549/https://sitamnesty.wordpress.com/europe-2083/ https://web.archive.org/web/20190828001705/https...