vendredi 16 février 2018

Islam (atheisme.free.fr)

Une définition de l'islam

Islam : religion fondée, selon la tradition islamique, par Mahomet (début du VIIe siècle) qui se veut à la fois religion, mode et système de gouvernement et règle de la vie quotidienne. Son fondement est le Coran, livre saint et parole de Dieu révélée à Mahomet, et la Sunna, enseignement du prophète, qui contiennent des éléments de la tradition judéo-chrétienne.

Les cinq piliers de l'Islam sont :

  • La profession de foi : croyance en Allah, dieu unique et créateur et en Mahomet, son prophète.
  • La prière canonique, cinq fois par jour et à heure fixe.
  • Le jeûne de 29 jours pour commémorer le mois du Ramadan au cours duquel fut révélé le Coran.
  • L'aumône, devenu une «dîme» légale au profit des pauvres.
  • Le pèlerinage à la Mecque (hajj), au moins une fois dans sa vie.
Le croyant doit se référer au Coran, adhérer sincèrement à l'Islam, avoir une confiance absolue en Dieu, s'abandonner intégralement à lui et rechercher inlassablement la perfection de son comportement. La loi canonique de l'islam est contenue dans la charia.

L'islam ne se considère pas comme une religion nouvelle. En effet, elle rétablit la révélation que Dieu avait jadis faite aux prophètes, notamment, le retour de Jésus (reconnu comme prophète) à la fin des temps et son rôle de sauveur au côté de Mohammed.
Il n'y a pas de prêtres, mais des oulémas jurisconsultes, et des imams qui dirigent la prière.

Certains des principes fondamentaux sur lesquels l'Etat islamique doit se référer, sont défini dans le Coran et la Sunna (la Djihad, "guerre sainte" en fait partie), mais sans qu'ils ne prescrivent une forme spéciale de gouvernement.

Les conquêtes arabes ont permis à l'islam de se répandre dans le monde entier. Aujourd'hui, un cinquième des musulmans est de langue arabe; la majorité réside en Indonésie, Pakistan, Inde, Bangladesh, Turquie, Iran, Egypte et Nigeria. Ils se répartissent en deux grands courants principaux : le sunnisme (84%) et le chiisme (15%). Un troisème courant constitué par les Kharédjites qui représente 1% (Oman, Djerba, Afrique du Nord...) et qui se caractérise par une forme de démocratie dans le choix de leurs chefs spirituels ou imâms.

Ressources


sauvergarder sitamnesty

https://web.archive.org/web/20190507024549/https://sitamnesty.wordpress.com/europe-2083/ https://web.archive.org/web/20190828001705/https...