vendredi 26 janvier 2018

Livres (Sauvegarde Brisons le mythe 11)

2084_la_fin_du_monde
2084 - La fin du monde, par Boualem Sansal, Collection Blanche, Gallimard.

Parution : 20-08-2015
Résumé :
L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions. 


19
 Allah au pays des enfants perdus, de Karim Akouche, Nord Sud

Verso de la couverture:
"...Fuir est une nécessité, mon ami. Nous n'avons les pieds que pour errer et les mains que pour porter nos valises. Nous ne sommes ni lâches ni braves... Ce pays est grand par son histoire, mais tristement petit par sa mémoire. Il cherche sa voie et risque de mettre des siècles à la trouver..."


livre_allah_cet_inconnu

Allah, cet inconnu, par Mohamed Rahouma, Éditions Qabel 


Résumé:

Sait-on le nombre de musulmans qui, à l’instar de Mohamed Rahouma, quittent les eaux tumultueuses de l’islam pour une autre religion, le christianisme en particulier ? On ne le saura jamais. En effet, la charia stipulant la mort pour l’apostat, mieux vaut pour ce dernier tenir sa langue." (...)  Né en Egypte, longtemps doyen d’une faculté d’études islamiques, il avait tout pour jouir tranquillement de sa position sociale. Son questionnement religieux a mis en péril la gloire et les honneurs auxquels sa position professionnelle le plaçait. Passé l’âge de la jeunesse, il s’est beaucoup interrogé sur les fondements de l’islam et les comportements de ses coreligionnaires. Les trois ans qu’il a passés en Arabie Saoudite l’ont détourné pour de bon de la religion de ses ancêtres.


7

Après Charlie, par Djemila Benhabib


Résumé:
Laïques de tous les pays, mobilisez-vous !
Les massacres de Charlie Hebdo et du 13 Novembre ne sont pas des gestes isolés ou des actes de folie. Ils s’inscrivent dans une démarche réfléchie et sont le fruit d’une stratégie qui a fait ses preuves de l’autre côté de la Méditerranée et qui vise à anéantir la démocratie. Cette idéologie a un nom : l’islam politique.

Ceux qui ont donné l’ordre d’exécuter les caricaturistes de Charlie sont les mêmes qui ont fait assassiner Tahar Djaout, premier journaliste martyr d’Algérie, qui ont lancé la fatwa contre l’écrivain anglo-indien Salman Rushdie ou qui ont commandité l’attentat contre le grand homme de lettres égyptien Naguib Mahfouz. Ils sont nourris de la même détestation de toute pensée libre, de la même aversion pour la connaissance, la culture et les arts, de la même révulsion morbide pour la vie, l’amour, le rire.


Ce qui est nouveau, c’est l’expansion de ce phénomène en Europe et en Amérique. Ce virus mortel se nourrit des incohérences et des contradictions des États occidentaux aussi bien que des complaisances, voire des complicités de certaines élites démissionnaires toujours promptes à excuser les assassins et à accabler les victimes.
Alors, il est temps d’agir. Il faut défendre fermement ce que nous avons de plus cher en démocratie : la liberté de conscience et la liberté d’expression. Il faut redire que critiquer ou rire de l’islam ne relève pas du racisme, et que seule la laïcité peut assurer la coexistence des croyants de toutes confessions et des non-croyants.
C’est à ce sursaut salutaire que nous invite Djemila Benhabib.



  Bas les voiles ! par Djavann


Bas les voiles ! par Chahdortt Djavann





Résumé:

Chahdortt Djavann a porté le voile pendant dix ans. Selon elle, le voile islamique enferme la femme dans une position de soumission voulue par le père comme par le mari. Voilée, cachée, la femme n'a pas le droit d'exister, explique cette anthropologue iranienne. Elle dénonce ici la condition des femmes voilées vivant dans les pays musulmans et appelle les intellectuels français à interdire le port du voile en démocratie. Elle encourage aussi toutes les jeunes femmes musulmanes à résister.


Ces maires qui courtisent l'islam par Joachim Véliocas, Tatamis

Résumé:
Alain Juppé dit avoir « d'excellentes relations » avec les « principaux leaders » de la communauté musulmane de Bordeaux. Tareq Oubrou, futur imâm de la Grande Mosquée de Bordeaux est pourtant un laudateur des Frères musulmans pour qui « la frontière est une méprisable hérésie », réclamant la dissolution de la France dans un Califat mondial. Jean-Claude Gaudin ménage lui toutes les composantes de l'islamisme marseillais, sa mairie allant jusqu'à réaliser les dossiers de presse du mouvement Tabligh. A Paris, Bertrand Delanoë offre 20 millions d'euros pour un Institut musulman, dont le site officiel Paris.fr nous informe comporter des salles de culte, c’est-à-dire une mosquée. A Strasbourg, la nouvelle mosquée, financée par les collectivités locales, entretient des liens étroits avec l’islam radical. Certains élus UMP demandent une loi punissant l’« injure au fondement d’une religion », soit le délit de blasphème prévu par la charia, suite à l'affaire des caricatures de Mahomet. Etc. etc. etc. Après avoir dressé la longue liste des courtisans de l'islamisme, fruit d’une longue enquête, l'auteur s'interroge sur la capacité de nos démocraties modernes à endiguer les totalitarismes.

arton65_eac66

Comment nous piègent les terroristes par Charles-Emmanuel Guérin (livre à télécharger).

Résumé:
"Dans un livre dense mais toujours passionnant, passe au crible les fondamentaux de la subversion psychologique et de la désinformation, appliqués notamment par les médias occidentaux et les terroristes islamiques. Un texte foisonnant, dense, parfois ardu dans sa partie théorique (les 40 indispensables premières pages), porté par une intelligence acérée et un regard acerbe, afin de mieux comprendre les clefs des mécanismes quotidiens de désinformation. Loin d’être un pensum théorique, cet ouvrage s’appuie sur notre actualité et décortique cette dernière avec souffle et brio. Un passionnant roman d’une noire actualité."


Des femmes au printemps - DJEMILA BENHABIB

Des femmes au printemps par Djemila Benhabib


Résumé:
Au printemps 2012, Djemila Benhabib a vécu au rythme du Caire et de Tunis. Avec la curiosité et la passion qu'on lui connaît, elle s'est imprégnée du quotidien et des préoccupations des habitants des deux capitales pour mieux dépeindre l'histoire en marche, celle de deux grands pays que de courageuses insurrections populaires ont débarrassés de leurs dictateurs. Au coeur du combat pour l'avènement de véritables démocraties dans le monde arabe et musulman, deux batailles décisives sont en cours : l'une pour la liberté des femmes, et l'autre, pour la séparation des pouvoirs politique et religieux. En Tunisie comme en Égypte, les victoires électorales de l'islamisme politique mettent en effet en grave péril des acquis laïques et progressistes obtenus de haute lutte par le passé. D'où viendra la lumière ?


Des mères contre les femmes - Maternité et patriarcat au Maghreb, par Camille Lacoste-dujardin, La Découverte.

Résumé:
L'histoire d'une famille illustre la construction d'un modèle dont la force permet de mesurer les difficultés considérables encore vécues par des hommes et des femmes soumis à l'emprise de l'idéologie patrilignagère et patriarcale encore très vivante au Maghreb, et dont les traces n'ont pas toutes disparu de nos propres représentations au nord de la Méditerranée. C'est une fois mère que la femme fait son entrée dans la société maghrébine, qu'elle commence à jouer un rôle social et acquiert un statut reconnu par les hommes.



Femmes en islam par Marwan Siblini, Éditions de Paris

Présentation de l’éditeur :

                                            
« Les versets du Coran constituent le fondement immuable du statut de la femme et de sa condition en islam.

Les femmes y sont considérées comme des créatures inférieures à tous égards. Le Coran sanctionne divinement cette vision négative et humiliante, les hadiths la corroborent et les doctes musulmans entretiennent ce dogme conservateur ainsi que l’ignorance.

Loin de toute complaisance ou interprétation partiale, Marwan Siblini rappelle les enseignements du Coran et des hadiths sur la polygamie, la répudiation, l’esclavage, la discrimination sexuelle, les châtiments corporels à l’encontre de la femme.

Marwan Siblini est islamologue. »


16
Foulards et hymens - Pourquoi le Moyen-Orient doit faire sa révolution sexuelle, de Mona Eltahawy

Résumé 
Nous, les femmes arabes, vivons dans une culture qui nous est fondamentalement hostile. 
Face à ce constat, la journaliste égyptienne Mona Eltahawy, elle-même emprisonnée, battue, sexuellement agressée sur la place Tahrir en 2011, a décidé de prendre la parole. 
Dire la difficulté de vivre dans une société patriarcale qui diabolise la femme, la cache, la rejette. 
Dire la situation de ces femmes forcées de porter le hijab et le niqab, embarquées en pleine rue pour un " test de virginité ", battues, violées, excisées, mutilées. 
Dire que si le monde arabe hait ses femmes, c'est parce qu'il les craint. Qu'il craint ce qui se trouve sous le voile, le nie, piétine son existence, sous prétexte de mieux le préserver. 
Parler pour libérer la parole féminine. Car comme nous le rappelle Mona Eltahawy : l'acte le plus subversif qu'une femme puisse commettre est de parler de sa vie comme si elle importait réellement.





Généalogie de l’islamisme, Olivier Roy, Pluriel.

Directeur de recherches au CNRS, Olivier Roy est spécialiste de l'Asie centrale contemporaine et de l'islam politique. Il a notamment publié en « Pluriel » La Laïcité face à l'islam et Réseaux islamiques (avec Mariam Abou Zahab), ainsi que au Seuil L'Échec de l'islam politique, La Sainte ignorance, et, chez Hachette Littératures, Le Croissant et le chaos.


Résumé:

L'islamisme est une idéologie qui veut faire de l'islam et du respect intégral de la charia un modèle politique alternatif à la démocratie. Il va donc bien au-delà d'un simple fondamentalisme religieux. Ce livre en montre les origines, en restitue la filiation avec les idéologies tiers-mondistes, et en présente les principaux courants contemporains.
Bien accueilli par les plus déshérités, l'islamisme n’en est pas moins un échec dans ses tentatives de réalisation positive : d'où l'évolution de certains vers un mouvement purement protestataire, voire terroriste.
Dans sa préface, Olivier Roy revient sur les attentats du 11 septembre, le mouvement de Ben Laden et l'Afghanistan, pour donner à comprendre les chemins de cette extrême radicalisation


Présentation : Cela fait maintenant près de dix ans que je ne suis plus musulman. J’ai cessé d’avoir foi en l’islam après avoir sérieusement étudié le puits sans fond que semblent être les textes sacrés du Coran et des hadîts Sahih. Ce long et difficile travail, tant sur celui des commandements de mes anciens maîtres (le Dieu Allah et Son prophète Muhammad) que sur moi-même, m’a amené à entrevoir des conclusions et à théoriser des concepts que je n’ai à ce jour encore jamais entendus ni lus nulle part ! J’aurais pu choisir de mourir avec tous ces secrets mais j’ai préféré prendre le risque d’être l’auteur de ce livre que vous tenez entre vos mains.
Ce sont toujours les mêmes islamologues que j’entends et lis depuis tant d’années, ici, en France. Tous ont pour conclusion définitive que le Coran n’est la source d’aucun problème ou que l’islam voulu par le Prophète Muhammad est une religion de paix, d’amour et de tolérance. Mais connaissez-vous une seule étude globale et systémique des textes sacrés islamiques qui serait capable de soulever des constats critiques sur les principaux dogmes coraniques et d’analyser les limites de ces dogmes en se passant de la morale ou des concepts manichéens du Bien et du Mal ? C’est parce que je n’en connais aucune que je me suis lancé pour défi de réaliser ce que j’ai toujours souhaité qu’il puisse être accessible à tous ! J’ai passé des années à lire, à étudier, à dialoguer et à débattre, quitte à devoir sacrifier mes trop rares temps libres et à passer d’interminables nuits sans sommeil… Tout ça dans le but de pouvoir vous convaincre qu’il aurait été irresponsable de ma part de taire tout ce que je sais.
L’auteur : Majid Oukacha a 28 ans. Durant les 18 premières années de sa vie, il était musulman et il vivait avec l’intime conviction que le Coran ne pouvait pas être autre chose que la voie du Salut et la voix de la raison. L’étude des textes sacrés de l’islam lui fit perdre la foi tout en renforçant son attachement aux valeurs et aux idéaux de la France qui l’a vu naître et grandir. Ce patriote, persuadé que convaincre et ouvrir les yeux d’autrui sur la vérité est un combat qui se gagne sur le terrain du débat philosophique ou politique, signe sous son véritable nom une œuvre unique en son genre, fruit de longues années d’un travail monstrueux que peu de personnes auraient eu la patience de mener jusqu’à terme. Vous allez découvrir les mystères et les secrets du Coran comme personne avant lui n’avait su les raconter… 


il-etait-une-foi-lislam-rvb-72dpi-1
Il était une fois l'islam..., Majid Oukacha, Tatamis

Présentation :
Cela fait maintenant près de dix ans que je ne suis plus musulman. J’ai cessé d’avoir foi en l’islam après avoir sérieusement étudié le puits sans fond que semblent être les textes sacrés du Coran et des hadîts Sahih. Ce long et difficile travail, tant sur celui des commandements de mes anciens maîtres (le Dieu Allah et Son prophète Muhammad) que sur moi-même, m’a amené à entrevoir des conclusions et à théoriser des concepts que je n’ai à ce jour encore jamais entendus ni lus nulle part ! J’aurais pu choisir de mourir avec tous ces secrets mais j’ai préféré prendre le risque d’être l’auteur de ce livre que vous tenez entre vos mains.
Ce sont toujours les mêmes islamologues que j’entends et lis depuis tant d’années, ici, en France. Tous ont pour conclusion définitive que le Coran n’est la source d’aucun problème ou que l’islam voulu par le Prophète Muhammad est une religion de paix, d’amour et de tolérance. Mais connaissez-vous une seule étude globale et systémique des textes sacrés islamiques qui serait capable de soulever des constats critiques sur les principaux dogmes coraniques et d’analyser les limites de ces dogmes en se passant de la morale ou des concepts manichéens du Bien et du Mal ? C’est parce que je n’en connais aucune que je me suis lancé pour défi de réaliser ce que j’ai toujours souhaité qu’il puisse être accessible à tous ! J’ai passé des années à lire, à étudier, à dialoguer et à débattre, quitte à devoir sacrifier mes trop rares temps libres et à passer d’interminables nuits sans sommeil… Tout ça dans le but de pouvoir vous convaincre qu’il aurait été irresponsable de ma part de taire tout ce que je sais.
L’auteur : Majid Oukacha a 28 ans. Durant les 18 premières années de sa vie, il était musulman et il vivait avec l’intime conviction que le Coran ne pouvait pas être autre chose que la voie du Salut et la voix de la raison. L’étude des textes sacrés de l’islam lui fit perdre la foi tout en renforçant son attachement aux valeurs et aux idéaux de la France qui l’a vu naître et grandir. Ce patriote, persuadé que convaincre et ouvrir les yeux d’autrui sur la vérité est un combat qui se gagne sur le terrain du débat philosophique ou politique, signe sous son véritable nom une œuvre unique en son genre, fruit de longues années d’un travail monstrueux que peu de personnes auraient eu la patience de mener jusqu’à terme. Vous allez découvrir les mystères et les secrets du Coran comme personne avant lui n’avait su les raconter… 



Insoumise par Ayaan Hirsi Ali,  éd. Robert Laffont

Résumé

Député libérale néerlandaise, d'origine somalienne, musulmane, Ayaan Hirsi Ali, à l'instar de Salman Ruschdie en son temps, est menacée de mort par les fondamentalistes. Son crime : la dénonciation des dérives de l'islam. Fuyant un mariage arrangé, Ayaan Hirsi Ali, alors agée de 22 ans, s'est exilée aux Pays-Bas où elle à étudié dans les meilleures écoles avant de s'engager en politique. Elle dresse dans ce livre un rapport rationnel - d'autant plus terrible- et sans concessions sur la situation de la femme en islam : obsession maladive de la virginité, mariages transformés en viol, réclusion à perpétuité, excision...Le réquisitoire d'une femme libre et courageuse.
large_111038_151940
Le Coran révélé par théorie des codes
Le Coran révélé par la Théorie des codes Jean-Jacques Walter, Editions de Paris (coll. Studia Arabica XXII).
Résumé
Ordinateurs, Internet, câble, numérique… Depuis la seconde moitié du XXe siècle, tous les prodiges informatiques reposent sur la Théorie des Codes.
Cette théorie s'applique aussi aux textes écrits. Elle identifie un auteur avec une certitude qui peut dépasser 999 999 chances sur un million : chaque auteur présente des caractéristiques stylistiques dont il n'a pas conscience, mais que les mathématiques peuvent identifier. Ces caractéristiques, repérées dans un texte, sont-elles présentes dans un autre texte ? Cela permet de savoir si les diverses parties d'un même livre ont été écrites par un seul auteur ou par plusieurs.
Appliquée au Coran, cette théorie révèle clairement plusieurs auteurs, décèle des dates de rédaction différentes et identifie des structures restées jusqu'ici cachées. Une perspective scientifique et insoupçonnée s'offre à nous, une lumière nouvelle éclaire le premier islam, sa nature, son histoire, et présente comme jamais encore vu l'islam d'aujourd'hui.


legrandsecret
Le Grand secret de l'islam, Olaf de Paris, livre à télécharger


Résumé:
 1 - Que dit l'islam de lui-même ? 2 - Les origines réelles du messianisme musulman 3 - Histoire de l'invention de l'islam : La conquête de Jérusalem par les messianistes arabes 4 - Histoire de l'invention de l'islam : De la religion des premiers califes à la création de l'islam d'aujourd'hui 5 - Comment retrouver dans le coran et dans le discours musulman les traces des origines réelles de l'islam ?



Immigration, Intégration : Le langage de vérité de Malika Sorel-Sutter, Mille et une nuits


Résumé:

Un basculement s'est opéré. Les Français prennent conscience que le sujet « Immigration-Insertion-Intégration » absorbe une part non négligeable de l'énergie de la société française. C'est lui au nom duquel s'exercent la terreur médiatique et la censure par la novlangue ; les hommes politiques sont accaparés par les discours et l'élaboration de politiques ad hoc d'intégration : inefficaces, voire contre-productives et chères. Au quotidien : échec scolaire ; économie parallèle dans les Zones Urbaines Sensibles ; agressions d'agents de l'ordre public ; infériorisation des femmes et violences à leur encontre? Membre du Haut Conseil à l'Intégration, l'auteur est aux premières loges pour constater l?ampleur des dégâts. Que s'est-il passé pour que l'intégration se dégrade autant ces dernières décennies ? Au-delà de l'importance des flux migratoires, ce qui a profondément changé, c'est le comportement de la classe politique elle-même : pour les migrants de source européenne, la classe politique exigeait qu'ils s'adaptent à la société française ; pour les migrants de source non européenne, elle s'est mise à exiger que ce soit la société française qui s'adapte à eux. Une « adaptation » qui s'est traduite par une dégradation de toutes les exigences : à l'École, dans la laïcité, dans la conception de la citoyenneté, dans les politiques conduites par les gouvernements? Désormais, c'est notre héritage qui est menacé et que certains apprentis sorciers travaillent encore à faire voler en éclats. C'est le noyau identitaire français que certains veulent tout à fait fissurer.

 

livre_sur_fatiha

La Fatiha et la culture de la haine, par Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh (livre à télécharger).

Résumé:

Al-Fatiha, traduite par La Liminaire, Le Prologue, L’Ouverture ou L’Inaugurale, etc. est le titre du premier chapitre du Coran dans l’ordre canonique qu’utilisent les musulmans et le cinquième chapitre dans l’ordre chronologique. Elle est composée de sept versets, dont les 6e et 7e versets comportent l’invocation suivante: «Dirige-nous vers le chemin droit. Le chemin de ceux que tu as gratifiés, contre lesquels [tu n’es] pas en colère et qui ne sont pas égarés.»
« Les gens contre lesquels Dieu est en colère » et « les égarés »
L’aspect qui nous intéresse dans cette étude est l’interprétation qui a été donnée à cette invocation à travers les siècles, et plus particulièrement à ce que désignent les deux groupes: «les gens contre lesquels Dieu est en colère», et «les gens égarés».
Pour répondre à cette question, j’ai procédé à l’examen de 88 exégètes musulmans tant anciens que contemporains. Et je constate que chez l’écrasante majorité des exégètes, les gens contre lesquels Dieu est en colère sont les juifs, et les gens égarés sont les chrétiens. Ils partent d’une interprétation des versets 6 et 7 fournie par Mahomet lui-même qui dit: «Les juifs sont les gens contre qui Dieu est en colère, et les chrétiens sont les gens égarés.» Ils corroborent ce récit de Mahomet par de nombreux versets coraniques qui vont dans le même sens.
L’ouvrage que je vous présente ici comporte une première partie analysant les opinions et les justifications des exégètes et citant les versets du Coran qui sont utilisés pour appuyer leurs opinions.


La France malade de l'islamisme , Menace terroriste sur l'hexagone de Mohamed Sifaoui

 

Résumé:
Au cours des vingt dernières années, l’idéologie islamiste s’est propagée dans les couches de l’immigration comme une maladie endémique et contagieuse sans que la société française réagisse. Les signes qui pouvaient servir d’indices et permettre une rapide prise de conscience ont été minimisés voire ignorés. Les banlieues françaises sont d’ailleurs largement traversées par le discours intégriste.

En France, le politiquement correct continue de sévir. On rassure, on évite le sujet et, quand on l’aborde, on ne le fait que superficiellement. On évite d’aller au fond des choses de peur de choquer les sensibilités. On craint les amalgames. On ne veut même pas se rappeler qu’une dizaine de jeunes Français faisaient partie des hommes d’Oussama Ben Laden. Tout le monde se complait à croire que les quelques arrestations opérées dans les milieux islamistes et les quelques réseaux démantelés suffiront, à eux seuls, à éloigner le spectre terroriste. 

Or, dans ce livre, l’auteur démontre que la France n’est pas à l’abri d’actes terroristes et qu’elle pourrait, elle aussi, vivre son « 11 septembre 2001 ». Cette enquête au cœur de la communauté musulmane lui permet aujourd’hui de tirer la sonnette d’alarme. Les banlieues, peuplées en partie par la communauté musulmane, seraient-elles devenues la proie de l’islamisme ? C’est la question à laquelle ce livre tente de répondre.





La laïcité, ça s’impose !  Louise Mailloux



Présentation

Au Québec, on croyait que la révolution tranquille nous avait immunisés contre la religion. Or, depuis quelques années, le vent tourne. De plus en plus de croyants contestent la laïcité de nos institutions, au nom du droit à la liberté religieuse inscrit dans nos chartes.
Dieu est partout, de la garderie jusqu’au Parlement. La religion est à la conquête d’une nouvelle légitimité, cherchant à tirer profit du débat sur les accommodements raisonnables. C’est la pire de nos misères, la plus dangereuse, et la plus périlleuse, surtout pour les femmes.
Ce recueil regroupe des articles et des interventions publiques qui affichent un net parti pris en faveur d’une laïcité républicaine, la seule en mesure de garantir le droit à l’égalité des femmes et de préserver les valeurs communes de notre identité nationale.


La tyrannie de la pénitence. Essai sur le masochisme occidental par Pascal Bruckner, Grasset

Résumé:
Dans la lignée de son fameux Sanglot de l'homme blanc, mais en élargissant son champ d'analyse, Pascal Bruckner pourfend l'idée, à son avis trop largement répandue, selon laquelle « Le monde entier nous hait et nous le méritons bien. Telle semble bien être la conviction d'une majorité d'Européens et a fortiori de Français ». Depuis 1945, affirme-t-il, notre continent est habité par les tourments d'une conscience auto culpabilisante. Il ne cesse de ressasser ses nombreux crimes du passé : persécutions religieuses, esclavage, fascismes, communismes ; il ne voit dans sa longue histoire qu'une continuité de tueries qui ont abouti à deux conflits mondiaux, c'est-à-dire à un suicide collectif et joyeux. Mais peut-on mettre tous ces événements qui s'étalent sur des siècles sur le même plan et les mesurer avec la même échelle de valeur ? Et puis la loi, sur les aspects positifs de la présence française outre mer ou ce refus de tel ou tel pays ou de tel ou tel groupe de reconnaître les crimes qu'il a commis, n'incitent-ils pas à nuancer la thèse globalement affichée par l'auteur ? Pourtant, au sein d'une large partie de l'Occident (doit-on en exclure la Turquie, le Japon et quid de la Russie ?), le devoir de repentance est devenu une machine de guerre qui remplit plusieurs fonctions. Il censure, rassure et distingue. Le « bloc occidental », pense Pascal Bruckner, « supposé coupable de toute éternité », se voit ainsi interdit de juger et de combattre d'autres régimes, d'autres États et d'autres religions. S'agit-il là d'un mal spécifiquement français, autre facette de notre exceptionnalité ? On ne sache pas qu'un tel remords taraude les États-Unis, en dehors du fardeau de l'esclavage, ou même à ce point la Grande-Bretagne ou la Pologne (qui s'est toujours posée en victime d'une douloureuse histoire, mais a eu de la peine à reconnaître son antisémitisme). Nos crimes nous intiment de garder le silence. Réserve, neutralité, telle serait notre rédemption. Ne peut-on pas pourtant s'appuyer sur ce passé pour faire en sorte qu'il ne se répète pas ? Voilà, en tout cas le sens de la notion, encore récente et incomplète, du devoir d'intervention humanitaire, introduite à l'ONU en 1988 sur la proposition de la France, via Bernard Kouchner.
Le polémiste qu'est Pascal Bruckner enchaîne : rien n'est plus occidental que la haine de soi. Mais comme il l'affirme, on ne saurait vivre en victime du passé, en monnayant ses douleurs et en exigeant en permanence réparation et remords. Tout ceci saperait le vouloir vivre ensemble. Le devoir de mémoire ne doit pas devenir l'impératif catégorique de la nation. Pascal Bruckner ne tremble point en écrivant : « S'il est une nation qui incarne jusqu'à l'outrance les maladies de l'Europe et leur en ajoute d'autres, plus spécifiques, c'est la France ». Il n'est pas facile d'être français aujourd'hui, c'est-à-dire les « héritiers d'un passé glorieux dont les péripéties soulignent par contraste notre petitesse ». Et d'ajouter : « De ce qu'elle n'est plus la première, la France en conclut qu'elle n'est rien et s'abandonne depuis une dizaine d'années à l'autodénigrement, à un dolorisme d'enfant gâté ». À qui la faute ? Aux autres, bien entendu. Tout ce qui va mal chez nous est dû à la malignité des puissances étrangères, Bruxelles, la mondialisation, l'Islam, l'impérialisme américain, que sais-je encore ? Voilà les termes d'un vrai débat qu'il instruit à son tour. Nous n'avons pas le choix : il faut nous jeter dans la mêlée ou mourir. Heureusement, il ne fournit pas de recettes.

Le complexe occidental - Petit traité de déculpabilisation, par Alexandre DelValle

Résumé:
Les occidentaux, et en premier lieu les français, doivent répondre, selon l'auteur, au plus grave défit qui se pose à eux: le virus de la haine de soi collective, miroir de la détestation dont ils sont l'objet de la part des totalitarismes modernes.  Aucune civilisation n'est pire que les autres.  L'enjeu de ce livre est de montrer que si nous ne sommes pas parfaits, nous autres occidentaux avons aussi des raisons objectives d'être fiers de nous et de nos valeurs. Et la première d'entre elle ne serait-elle pas la démocratie?  Cette démocratie fondées dans les sociétés ouvertes sur le postulat simple que l'individu est responsable de lui-même, pas de ses ancêtres ou d'un groupe social auquel il serait assujetti .  Le "politiquement correct" fondé lui sur la repentance, l'antiracisme à sens unique et l'assignation des individus à des communautés détenant des droits collectifs exorbitants, est donc une menace gravissime pour nos sociétés.   



Le Coran - Texte arabe et traduction française par ordre chronologique selon l'Azhar, par Sami Awad Aldeeb Abu-Sahlieh, L'Aire

Présentation:
(...)
Le Coran est maintenant traduit (interprété) en plusieurs dizaines de langues. En français, depuis la première traduction réalisée en 1647 par le Sieur André du Ryer, ambassadeur du roi de France à Alexandrie, auraient été déjà publiées plus de cent vingt traductions! [...]
Or voici une nouvelle version française du texte coranique: celle que nous offre aujourd'hui l'universitaire suisse d'origine palestinienne Sami Aldeeb Abu-Sahlieh. Elle est l'œuvre d'un Arabe chrétien, pour qui la langue du Coran fait partie de son héritage, puisque la langue arabe classique a pour matrice le livre saint de l'islam. [...].
Travailleur infatigable, auteur de plusieurs ouvrages remarqués et de très nombreux articles, Sami Aldeeb est également un intellectuel engagé, un homme qui ne craint pas d'intervenir dans le champ public pour interpeller l'opinion, poser des questions, défendre la dignité de l'homme. Il se montre, notamment, un adversaire résolu de la peine de mort. La traduction que publie Sami Aldeeb fera certainement débat. Elle se distingue, en effet, des éditions habituelles du Coran par le choix de son auteur de présenter le texte coranique non pas dans l'ordre qui est celui des éditions canoniques, mais dans l'ordre qui aurait été celui de la révélation reçue progressivement par le prophète Mahomet.[...] 
L'œuvre que nous propose Sami Aldeeb se veut une œuvre d'une grande rigueur scientifique. [...] Comme beaucoup de ses prédécesseurs dans cette tâche immense que représente la traduction du Coran à partir de l'arabe, Sami Aldeeb a accompagné sa traduction de très nombreuses notes qui prennent en compte les plus récentes recherches historiques et linguistiques. Il s'agit donc d'un travail de type critique, mais cette approche n'en est pas moins fort respectueuse de tout ce que représente ce texte pour les musulmans. Travailler ainsi sur le texte coranique, n'est-ce pas, d'ailleurs, témoigner d'une profonde considération pour ce texte? [...]

Le-livre-noir-de-l’islam-de-Jean-Robin.jpeg




1b


Le livre noir de l'islam  par Jean Robin, Tatamis.

Résumé:
L’islam est une religion nouvelle en Europe, et en moins de trente ans des termes comme ayatollah, minaret, hallal, mosquée ou encore coran se sont imposés dans l’espace public alors qu’ils étaient totalement inconnus. Les médias, les politiques, et les intellectuels sont contraints d’évoquer les changements, pour ne pas dire les bouleversements que l’islam entraîne dans nos sociétés occidentales, qui lui sont si différentes.
Cette nouveauté ne doit pas cacher que l’islam est une vieille religion, qui a plus de 1400 ans, pendant lesquels il s’est passé beaucoup de choses, bonnes et moins bonnes, sur tous les continents où l’islam s’est installé, de gré ou de force.

Le but de ce livre est de faire la lumière sur les zones d’ombre de l’islam, qui est aussi un système politique conquérant, et qui est responsable de très nombreux désastres humains. Comme pour le livre noir de la gauche, l’auteur regroupe des centaines de sources permettant d’être irréprochable dans son approche factuelle, journalistique et historique.

Le lecteur sera souvent surpris par des aspects de l’histoire dont il n’a jamais entendu parler, et se verra parfois confirmé dans les informations qu’il avait sur des sujets moins méconnus.

L'auteur : Jean Robin, journaliste et éditeur, a publié 14 livres à ce jour. De la biographie d’Alain Finkielkraut (2009) au Petit dictionnaire des débats interdits mais légaux (2010) en passant par Le livre noir de la gauche (2012), il défend la liberté d’expression, l’ouverture d’esprit et la démocratie dans son sens le plus large possible. Il a fondé une maison d’édition (Tatamis) en 2006 et un site d’information en ligne (Enquête & Débat) en 2010.
Pour lire le sommaire:




Le livre noir des nouvelles persécutions antichrétiennes par Thomas Grimaux, Favre

Résumé:
Dans un nombre croissant de pays, le simple fait d’être chrétien peut valoir l’exil forcé ou la mort. Les défenseurs patentés des droits de l’homme ont souvent tendance à l’oublier.

Une série d’événements importants prouvent cette année que le Vatican n’est plus seul à aborder la question de la survie des chrétiens et à dénoncer leur persécution, souvent systématique, dans les chrétientés d’Orient et d’Asie. En juin, Doudou Diène, le rapporteur des Nations unies sur les formes actuelles de discrimination, tirait officiellement la sonnette d’alarme : « Il y a actuellement une résurgence de cette christianophobie qui, paradoxalement, a été ignorée dans les débats internationaux. » Le Collège de France venait lui-même d’accueillir un colloque dont l’intitulé, très universitaire – “Chrétiens du monde arabe : héritage et avenir” –, signalait un constat lucide, invitant à une réflexion sur ce thème.




Le Londonistan : La Voix du djihad (French Edition)

Le Londonistan : La Voix du djihad, par Dominique Thomas



Présentation de l'éditeur

Depuis les attentats de 1995, attribués au GIA algérien, le Gouvernement a souvent accusé les leaders islamistes basés à Londres d'être les principaux soutiens politiques et financiers des organisations islamistes algériennes. Tous les regards se sont également posés sur la cité britannique au lendemain du 11 septembre afin d'établir les liens entre les réseaux d'Al-Qa'ida et les différents prédicateurs des mosquées locales. Qu'en est-il réellement ? Après deux ans passés sur le terrain à rencontrer les principaux acteurs, l'auteur a voulu comprendre et démontrer pourquoi politiques et médias considèrent aujourd'hui Londres comme la principale base de l'islam politique. Bénéficiant d'une législation favorable et d'atouts financiers importants, des intellectuels et des militants islamistes arrivent sur la scène londonienne entre la fin des années 1980 et le début de la décennie 1990. Dominés par un courant brassé par plusieurs expériences djihadistes, ils vont former un Champ islamiste hétéroclite et prendre, aujourd'hui clans sa dimension post-11 septembre, la configuration d'une véritable internationale islamiste.
Le prix à payer par Joseph Fadelle, L'oeuvre

Présentation de l'éditeur :

Lors de son service militaire, Mohammed, jeune musulman irakien issu d'une grande famille chiite, découvre avec effroi que son voisin de chambrée est chrétien. Une relation paradoxale se noue entre les deux hommes. Mohammed en sortira métamorphosé. Revenu à la vie civile, il n'aura qu'une idée en tête : se convertir au christianisme. Une pure folie ! Pour ses parents et ses proches, c'est impensable. En Islam, le changement de religion est un crime. Tout est mis en oeuvre par son clan pour le faire revenir sur sa décision. Rien n'y fait. Après les intimidations et les coups, viennent la prison et la torture... Mohammed, devenu Joseph par son baptême, vit un long calvaire mais ne cède pas. Une fatwa est prononcée contre lui. Ses frères lui tirent dessus, en pleine rue. Grièvement blessé, il s'effondre... Le prix à payer est une histoire vraie.
 
 
 
 
 
 
Le Puzzle de l'intégration. Les pièces qui vous manquent de Malika Sorel-Sutter, Mille et une nuits.

Présentation de l'éditeur

On soutient souvent que les problèmes d'intégration des populations issues de l'immigration seraient en grande partie imputables au passé colonial de la France et au traitement inéquitable que leur réserverait le pays. Ces explications fort attrayantes ne résistent pas longtemps à l'analyse de la situation d'autres pays : les nations occidentales sans passé colonial qui ont adopté les politiques de discrimination positive et d'immigration choisie connaissent le même échec. Nous aurait-il manqué des pièces pour appréhender le puzzle de l'intégration?
En France, parce qu'il est toujours de bon ton de transposer les modèles venus d'outre-Atlantique, une partie de nos femmes et hommes politiques semblent pourtant prêts à céder aux pressions de quelques lobbyistes et à adopter la discrimination positive. Des médias, des écoles prestigieuses, de grandes entreprises ne montrent-ils pas déjà la voie ?
Malika Sorel nous met en garde contre les dangers de ces politiques qui menacent sérieusement notre cohésion nationale. Sans concession pour les uns ni pour les autres, elle expose les logiques communautaristes, à rebours des principes républicains, qui ne cessent d'exacerber les malaises identitaires. Elle aborde aussi une question taboue, mais qu'elle estime être cruciale : le droit du sol constitue-t-il un atout pour les enfants de l'immigration ou, au contraire, une entrave dans leur parcours d'intégration ?

21

Ahlam, de Marc Trévidic, JC Lattès

Résumé
Lorsqu’en 2000 Paul, célèbre peintre français, débarque aux Kerkennah en Tunisie, l’archipel est un petit paradis pour qui cherche paix et beauté. L’artiste s’installe dans « la maison de la mer », noue une forte amitié avec la famille de Farhat le pêcheur, et particulièrement avec Issam et Ahlam, ses enfants incroyablement doués pour la musique et la peinture. Peut-être pourront-ils, à eux trois, réaliser le rêve de Paul : une œuvre unique et totale où s’enlaceraient tous les arts.  Mais dix ans passent et le tumulte du monde arrive jusqu’à l’île. Ben Ali est chassé. L’islamisme gagne du terrain. L’affrontement entre la beauté de l’art et le fanatisme religieux peut commencer.
     
Les secrets de Norah par Norah Shariff
Résumé:
Dès son plus jeune age, Norah assiste, impuissante, à la soumission et la violence qu'endure sa mère et subit, en silence, les outrages indécents et répétés de son père.  Déjà, très jeune, elle doit faire preuve d'un courage hors du commun pour surmonter ses douleurs... Lorsque la famille part s'installer en Algérie, Norah croit enfin pouvoir mener une vie normale.
Mais le pays est ravagé par une guerre civile sanglante et s'avère une nouvelle épreuve pour la jeune femme qui décidera, envers et contre tout, de se battre avec acharnement pour sa dignité de femme...


Même si ce récit reprend en partie celui du célèbre
Voile de la peur, de Samia Shariff, mis sur le marché 
en 2006 par les Éditions JCL, Les Secrets de Norah illustre 
fort bien la vie d'une fille dotée d'une forte personnalité 
et pleine d'atouts. 
On y explique aussi certains événements tenus secrets 
jusqu'à tout récemment, mais qui ont eu des incidences 
relatées dans le livre de sa mère.
Soldats d'Allah à l'assaut de l'Occident - DJEMILA BENHABIB
Les soldats d'Allah a l'assaut de l'Occident par Djemila Benhabib
Résumé:
Le 11 septembre 2001 a marqué l'irruption spectaculaire de la violence des soldats d'Allah en Amérique, dans le combat - le dijhad - qu'ils mènent depuis longtemps pour faire prévaloir une vision politique qui rejette bien des valeurs que les Occidentaux tiennent pour acquises: la séparation du politique et du religieux, l'égalité des hommes et des femmes, l'égalité de tous les citoyens face à la loi indépendamment de leurs convictions religieuses...  Djemila Benhabib revient sur l'histoire des peuples de culture musulmane pour montrer comment l'islam politique en est venu à supplanter les mouvements démocratiques et féministes, qui étaient pourtant apparus au Moyen-Orient en même temps qu'en Occident. Elle souligne la part de responsabilité des États-Unis dans ce gâchis, eux qui ont renié leurs valeurs fondatrices pour s'assurer en approvisionnement stable en pétrole auprès de l'Arabie saoudite qui finance les réseaux islamiques les plus réactionnaires. Elle fait l'histoire de l'implantation en Europe et en Amérique des Frères musulmans et de leur stratégie pour imposer l'intégrisme islamique sur la place publique, en tirant parti des chartes des droits et de la promotion du multiculturalisme. Elle se sert de l'exemple québécois pour illustrer comment les bien-pensants de gauche et autres partisans de la "laïcité ouverte" deviennent les alliés objectifs, les "idiots utiles", de ces dangereux militants antidémocratiques. Dans un récit en arabesque qui passe du général au particulier, qui entremêle l'analyse des idéologies aux exemples de leurs conséquences réelles sur les individus, en Égypte ou en Iran aussi bien qu'au Québec ou en Belgique, Djemila Behabib lance ici un appel à la vigilance démocratique et un plaidoyer sans concession pour la laïcité.


 

Le voile de la peur par Samia Shariff

Présentation de l'éditeur

Née en Algérie dans une riche famille musulmane pour qui la naissance d'une fille est une véritable malédiction, totalement dominée par son père, Samia se retrouve mariée de force à seize ans. Son époux la viole, la roue de coups, menace de la brûler vive. Elle mettra au monde six enfants dans cette atmosphère saturée de chantage et de peur. Afin de soustraire sa progéniture, surtout ses deux filles, à cette culture de soumission, Samia Shariff traversera frontière sur frontière, au gré des centres d'hébergement et de difficultés de toutes sortes, pour trouver enfin un havre de paix en France, puis au Canada. Le Voile de la peur : l'écho des souffrances de milliers de femmes dans le monde, qu'elles soient les otages de systèmes de pensée d'un autre âge ou simplement victimes de la violence masculine.
L'islam des interdits de Anne-Marie Delcambre
Résumé:
Dans les débats actuels sur l'Islam, la question des interdits et des blocages à l'égard de la modernité revient de manière permanente. Il est souvent de bon ton de distinguer un islam ouvert, pacifique et compatible avec la modernité, d'un islamisme intégriste, mettant en valeur une approche intolérante de la foi. Mais cette distinction est-elle pertinente ? Ne relève-t-elle pas d'abord d'une attitude " politiquement correcte ", qui évacue tout débat de fond, au détriment des évolutions nécessaires ? A travers un propos incisif, Anne-Marie Delcambre montre que nombre d'interdits ou de blocages actuels de la religion musulmane ne sont pas seulement des dérives intégristes mais font partie intégrante de l'Islam lui-même. Bien des éléments de ces interdits se retrouvent en effet dans le Coran ou dans la tradition la plus établie. Ainsi du statut discriminatoire des juifs et des chrétiens, de l'appel à la guerre sainte voire au meurtre, de la place des femmes, du regard non critique et non historique sur les textes fondateurs, de la place assignée au Prophète... Cet examen lucide est indispensable pour engager aujourd'hui un dialogue authentique avec l'Islam
L'islamisation de la France par Joachim Véliocas, Godefroiy de Bouillon
Résumé:
En France, en 2010, une organisation inspirée par la plus grande organisation islamiste mondiale des Frères musulmans, l’UOIF, ouvre écoles et mosquées en toute quiétude. La référence juridique de l'organisation affirme qu'il faut tuer apostats et homosexuels, tandis que son site Internet traduit des versets coraniques intimant de "combattre les mécréants". Qu’importe ! La plus grande fédération musulmane française (400 mosquées, 250 associations, lycées et collèges privés...) siège au Conseil français du culte musulman (CFCM) et Nicolas Sarkozy affirme sur un plateau de télévision que « sur le plan de l’ordre public il n’y a rien à leur reprocher ». Inquiétant. Dalil Boubakeur, parangon de l’islam modéré selon la caste médiatique, parle pourtant de son « amitié d’une décennie » avec le président de l’UOIF et confie que « L'UOIF ne me paraît ni subversif, ni dangereux ».
Résumé:

Présentation de l'éditeur

L'intégrisme islamique est parmi nous, insidieux d'abord puis affirmé, revendiquant ses droits jusqu'au moment où, assez fort, il impose sa loi et punit ceux qui tendent de se dérober à sa tyrannie, comme on le voit dans certaines banlieues avec le voilement forcé des filles et les agressions contre celles qui s'y refusent. État dans l'État, nourrissant les communautarismes, refusant de se plier aux lois de la République, il proclame que c'est à la République de s'adapter à l'islam. Hamid Zanaz, issu de famille musulmane, connaît l'islam et ses avatars pour avoir vécu en Algérie où il a enseigné la philosophie à l'Université. Sa maîtrise de la langue lui donne accès à des textes savants et des articles habituellement inaccessibles. Écrivain et penseur libre, il dévoile le double visage de l'islam, ses complicités et ses stratégies. À l'heure des printemps arabes, on lira ici avec profit les propos d'un étudiant en médecine égyptien prêt à se débarrasser des vestiges de la civilisation pharaonique et qui considère que l'histoire commence avec l'islam. On découvrira aussi Al Quassimi, cheikh "repenti" du Wahhabisme, devenu l'un de ses critiques les plus radicaux. L'auteur montre qu'islamisme et islam visent en réalité le même but : imposer la loi musulmane partout dans le monde, l'un ouvertement, l'autre masqué. Ce livre est un cri d'alarme lancé par un homme courageux : ouvrez les yeux au lieu de pratiquer la politique de l'autruche, ne faussez pas le débat par des indignations de pacotille. Apprenez d'abord à connaître le péril qui guette la démocratie, la liberté de conscience et celle des femmes, et sachez déjouer les pièges et les mensonges car, selon la taqîya, mentir pour le bien de la religion n'est pas un péché en islam. Derrière l'affirmation d'une prétendue supériorité de l'islam sur tout pacte social et républicain, se profile l'avant-garde du djihad. Il est grand temps de le savoir.
"Les combats de Mahomet: escarmouches, grandes batailles et... crimes de guerre?", René Marchand, Editions de l'Echiquier


Extrait:

"Présentation synthétique des combats menés ou planifiés par Mahomet, proposée par l' Observatoire de l'islamisation d’après la biographie « Mahomet, contre-enquête » (éd.de l’Echiquier) de l’arabisant René Marchand, se basant sur la Sîra (biographie islamique officielle) et la Sunna. Destinée à vulgariser la personnalité de Mahomet de manière pédagogique, elle est librement utilisable en classe."
Mahomet était-il fou?  par Frédéric Joi, Éditions MaxMilo
Résumé:
Par un travail minutieux de relecture psychologique du Coran et des autres sources biographiques concernant Mahomet, l'auteur repère les symptômes pathologiques du Prophète de l'Islam. Son diagnostic est sans appel : l'homme souffrait d'une paranoïa quérulente avec trouble dissociatif de l'identité. L'auteur montre que Mahomet s'identifiait aux prophètes antérieurs (Jésus et Moïse notamment), qu'il plagiait.
Adaptant leurs propos et leur accomplissement à la culture du monde arabe, il imposa ces nouvelles doctrines à son peuple principalement par une agressivité directe et des manipulations politiques. Or, l'Islam a connu un succès phénoménal de son vivant et à travers les siècles. À ce stade intervient donc une autre question : Comment Mahomet est-il parvenu à convaincre les foules ? L'auteur analyse alors la personnalité du peuple soumis et la réussite de cette religion à travers les siècles.
L'auteur déconstruit également l'ensemble des présupposés scientifiques et philosophiques qui sont à l'origine de la religion musulmane (cosmologie, biologie, psychologie, etc .). Le discours moral et politique de Mahomet est confronté à ses propres contradictions. '
"Au premier chapitre « Les crises mystiques de Mahomet », Frédéric Joi tâche d’expliquer l’origine de la voix entendue par Mahomet tout au long de sa vie durant d’impressionnantes crises mystiques. Il fait un parallèle convaincant entre certains éléments significatifs de la vie de Mahomet et les actuels cas de trouble dissociatif de l’identité, relevés par le Manuel de l’association américaine de psychiatrie, avec leurs causes les plus fréquentes sur le plan statistique. Les symptômes et les antécédents infantiles correspondent de manière troublante.

Le deuxième chapitre « La vindicte de Mahomet » relève une impressionnante liste de signes révélateurs d’une agressivité foncière, présentée dans un mouvement crescendo, des critiques et insultes aux passages à l’acte, de la guerre au génocide, en passant par un net sentiment de supériorité.

Le troisième chapitre « Le sens de l’ordre de Mahomet » passe en revue les symptômes typiques d’un certain « caractère anal », comprenant en particulier un autoritarisme manifeste, un entêtement forcené et une propension très marquée à tout organiser.

Au quatrième chapitre « Le caractère quérulent de Mahomet », l’auteur accumule les preuves d’une « paranoïa quérulente », parmi lesquelles se trouvent un fort narcissisme, des hallucinations et projections fréquentes, des délires (de grandeur, plagiat, méfiance et filiation), un autodidactisme dilettante en termes de connaissances, le goût pour la systématisation et les justifications incessantes, des rapports conflictuels à ses contemporains, une intense susceptibilité, etc. L’auteur rappelle alors l’explication freudienne des mécanismes de la paranoïa, qu’il applique à Mahomet. Il pose enfin l’hypothèse d’une paranoïa quérulente qui se serait superposée au trouble dissociatif de l’identité à l’origine des hallucinations de l’ange Gabriel.
Dans le cinquième chapitre, Frédéric Joi se concentre sur un délire particulièrement développé chez Mahomet, le délire de filiation, entre une enfance orpheline, une absence de descendance mâle (source de honte dans le contexte d’alors) et une prétention à éduquer son peuple. Il en propose une explication de type psychanalytique.
Le sixième chapitre « Les connaissances problématiques de Mahomet » paraît le plus important sur le plan philosophique. Il concerne les vérités avancées par le prophète de l’Islam (un chapitre similaire avait été réalisé dans le précédent livre sur Jésus). L’auteur les confronte à nos connaissances actuelles, en physique, biologie, épistémologie, sciences humaines et même philosophie (concernant ses présupposés les plus fondamentaux). Sans surprise, le Coran souffre de la comparaison. Mais l’auteur examine également la cohérence logique des « vérités » de Mahomet. Il relève une moisson édifiante de contradictions, non seulement entre paroles, mais encore entre paroles et actes. L’extrême relativisme de vérités censément absolues, du fait de leur origine divine, apparaît en pleine lumière."
Ma vie à contre Coran - DJEMILA BENHABIB
Ma vie à contre Coran par Djemila Benhabib, vlb éditeur
Résumé:
Quand Djemila Benhabib a pris connaissance du rapport de la commission Bouchard-Taylor, elle a été outrée qu'on demande aux Québécois d'accueillir favorablement toutes les requêtes faites au nom de l'islam. Sous prétexte de tolérance, les commissaires ont ainsi confondu musulmans et islamistes, alors que ces derniers ne sont qu'une petite minorité parmi les immigrants de culture musulmane. Or, les islamistes, Djemila Benhabib les connaît bien et elle a toutes les raisons de s'en méfier.
Extraits:





Modern Day - Trojan Horse, Sam Solomon et E. Al. Maqdisi

Extrait (traduction de Poste de veille):

"Dans un livre fascinant intitulé Un cheval de Troie moderne: la doctrine islamique de l'immigration, Sam Solomon, ancien professeur de droit musulman qui s'est converti au christianisme, et Elias Al Maqdisi, un spécialiste de l'islam, expliquent comment fonctionne cette stratégie de conquête vieille de plusieurs siècles, comment s'effectue la migration des musulmans dans les territoires non musulmans: territoires que la doctrine musulmane définit comme «territoires de la guerre». Ils précisent chacune des étapes de cette immigration stratégique dont l'objectif fondamental est de répandre l'islam et de préparer le djihad. Ce petit livre sur l'Hégire montre clairement que la conquête militaire est au cœur de l'expansion musulmane." (...) "Et l'arme principale de cette stratégie de conquête est le mensonge et la désinformation. L'objectif est de transformer la culture hôte de façon progressive et insidieuse et d'y imposer la charia. La première étape de l'islamisation consiste à faire accepter des activités caractéristiques de l'islam et à établir sa présence physique et visible: par exemple des lieux de prière, la fondation d'écoles coraniques, de bibliothèques et de centres de recherches, l'enseignement de l'arabe - autant d'activités qui semblent de prime abord raisonnables pour établir l'infrastructure nécessaire au soutien d'une foi. À cette étape-ci, les musulmans peuvent accomplir des actions qui leur sont généralement interdites, car l'objectif majeur est d'établir et de fortifier les communautés musulmanes. L'injonction coranique interdisant de former des liens avec les infidèles est suspendue pendant qu'on s'affaire à mettre en place les instruments de l'islamisation. À cette étape initiale, l'Hégire peut tromper la vigilance des Occidentaux portés à croire que les musulmans qui émigrent, le font essentiellement pour des raisons économiques - pour améliorer leur sort."

Montréalistan par Fabrice de Pierrebourg, Stanke
Résumé:
« Il y a quelques années, son statut de sanctuaire du terrorisme islamique a valu à Londres d’être surnommée « Londonistan ». À observer l’ampleur de la toile islamiste montréalaise et son ancrage profond, il n’est sans doute pas exagéré aujourd’hui de parler de Montréalistan. 
 
La célèbre cellule montréalaise du terrorisme islamique des années 1990 a-t-elle survécu à l’arrestation et à l’incarcération de ses membres les plus emblématiques? Que sont-ils devenus? Pourquoi la métropole est-elle une cachette idéale pour les activistes de tous bords, qu’ils soient organisateurs, simples «soldats» ou financiers? Combien de vétérans de camps afghans d’Al-Qaida y ont été repérés? Combien de Montréalais considérés comme une menace à la sécurité nationale sont surveillés en permanence? 
 
S’appuyant sur de nombreux documents secrets et exclusifs, sur des rencontres avec différents services de renseignements et de lutte antiterroriste, ainsi que sur les témoignages de plusieurs personnages mêlés à tort ou à raison à des dossiers de terrorisme, Fabrice de Pierrebourg répond à ces questions. Réaliste sans être alarmiste, il expose des faits troublants qui démontreraient que Montréal, à l’image du Canada, n’a rien perdu de son attrait pour les militants du jihad, même s’ils se font plus discrets. 
 
Mais advenant le cas où le Canada, et en particulier le Québec, serait un jour la cible de ces éléments extrémistes, c’est toute la communauté musulmane et les fondements de notre multiculturalisme qui en paieraient inexorablement le prix. »
livre_mus_mentez
Musulmans: Vous nous mentez, par Hubert Lemaire.

Présentation de l'éditeur

Ce livre est, tout simplement, la grosse colère d'un Français qui, ayant vécu dans les pays arabes, ne supporte plus qu'à chaque nouvel attentat islamiste, à chaque crime commis au nom de l'islam, nous ayons droit, sur les plateaux de télévision, aux gémissements habituels : « L'islam ce n'est pas cela », « ne confondez pas islam et islamisme », « Pas en mon nom » et le désormais célèbre « Surtout pas d'amalgame ». Il est pourtant temps de reconnaître que l'islam, c'est l'islamisme au repos, et l'islamisme, c'est l'islam en action, comme l'écrit si bien le poète kabyle Ferhat Mehenni. Depuis quatorze siècles, l'islam fait la guerre à tout ce qui n'est pas musulman et par tous les moyens. C'est un ordre impératif du Coran, sa première obligation incontournable en tout temps et en tout lieu. Quand l'islam est faible, il utilise la ruse, la dissimulation, le mensonge et le grignotage sous toutes ses formes pour faire avancer son idéologie conquérante. Quand il se sent en position dominante il passe alors à l'offensive, avec toute la barbarie que les textes sacrés autorisent à ses guerriers. On ne peut donc que s'interroger sur les prétendus musulmans modérés. S'ils demeurent musulmans, c'est en toute logique qu'ils sont d'accord avec le Coran, et ce qui est écrit dans ce livre est clair. S'ils n'étaient pas d'accord avec son message de haine et de conquête, ils ne se qualifieraient plus de musulmans, ils deviendraient apostats. Donc, lorsque les musulmans affirment que leur l'islam est une religion d'amour, de tolérance et de paix, pervertie pas quelques extrémistes, ils nous mentent.
Pourquoi l'islamisme séduit-il ? de Mohamed Sifaoui


Résumé:

L'islamisme séduit, interpelle, inquiète, suscite débats et polémiques mais reste finalement méconnu. Quelle est son histoire, quels sont ses mécanismes, son fonctionnement, sa littérature, les ressorts psychologiques qu'il utilise, sa dangerosité ? Questions infiniment délicates auxquelles Mohamed Sifaoui, engagé depuis de nombreuses années contre "l'idéologie islamiste", répond avec lucidité et sans langue de bois.
Cette idéologie, qu'on ne saurait confondre avec l'Islam, est responsable, d'abord et avant tout, de la mort de milliers de musulmans... Hostile à toute expression libre, elle a déclaré une guerre sans merci aux principes démocratiques. Cet essai nous donne des clés pour comprendre son histoire et les ressorts sur lesquels jouent ses idéologues. Pourquoi notre société, voire les pouvoirs publics, sont-ils finalement si naïfs et même tolérants envers les menées salafistes ? Pour quelle raison tant de jeunes, y compris non musulmans, en viennent-ils à adhérer à cette idéologie ?
http://matricien.files.wordpress.com/2013/03/merlin-stone-quand-dieu-c3a9tait-femme1.jpg
Quand Dieu était femme - À la découverte de la Grande Déesse source du pouvoir des femmes, par Merlin Stone
Pour télécharger, aller sur cette page: http://matricien.org/essais/merlin-stone/
Résumé (partiel):
À l'aube des religions, Dieu était une femme, Créatrice de la Vie, Reine du Ciel.  Elle a été adorée par plusieurs peuples depuis la période du néolithique jusqu'à la fermeture de ses derniers temples, environ 500 ans après J-C.  Son culte s'est éteint, mais pas de lui-même: il a été victime de siècles de répression de la part des adeptes des nouvelles religions chrétiennes, judaïques et islamiques qui imposèrent la suprématie des divinités mâle.  C'est de ces nouvelles religions que nous viennent le mythe de la création d'Adam et Ève et de la fable du paradis perdu.
Réformer l'islam? - Autopsie d'une illusion caractérisée par Hamid Zanaz
Résumé:
« À l’aube de ce troisième millénaire, la modernité n’a pas encore conquis les territoires de l’islam. J’ai tenté de montrer à travers cet ouvrage comment la tentative d’adapter le dogme islamique aux exigences des temps modernes est d’avance vouée à l’échec. J’ai dans ce but préféré juxtaposer le témoignage, l’expression romanesque, l’autobiographie, le reportage journalistique, les impressions et les observations personnelles afin de commenter les mots et les faits de la surislamisation rampante. Plusieurs questions se sont imposées à moi : pourquoi les musulmans ont-ils échoué là où les autres ont réussi ? Pourquoi peinent-ils à reconnaître la supériorité flagrante de l’Occident « impie » ? Comment l’Histoire a-t-elle spiritualisé la religion du Christ et déspiritualisé celle de Mahomet ? Je vous propose, chers lecteurs, de chercher en bonne humeur, la boîte noire du clash civilisationnel islamique ! » L’auteur

Considérant l’islamisation comme une nouvelle colonisation du monde arabe, Hamid Zanaz propose dans cet essai la seule question légitime que doivent se poser les intellectuels arabes : « Que devons-nous faire pour rendre nos sociétés plus laïques, comment sortir de la cage islamiste? » Un questionnement étayé d’exemples concrets qui fait de cet ouvrage une ressource supplémentaire pour notre réflexion sur le monde contemporain et en pointillés, les errances des sociétés dites « laïques ».
Sous mon niqab, par Zeina, Plon
Résumé:

Présentation de l'éditeur

"Zeina est née dans une banlieue française. Elle a été élevée au sein d’une famille musulmane traditionnelle. Elle ne voulait pas porter le voile. Pourtant, elle a dissimulé ses cheveux, son corps, puis son visage, jusqu’à ses yeux. Elle a revêtu le hijab, puis le jilbab et enfin le niqab. Son mari l’y a contrainte, à force de reproches, de blâmes, puis de coups. Sa propre famille l’y a encouragée : pour tous, elle était devenue « la fierté de l’islam ». Zeina, elle,se sentait devenir une ombre, « un spectre » : peu à peu, elle a abdiqué sa volonté, sa dignité, son identité. Pendant des années, elle s’est soumise. Sous son niqab, elle avait peur de se révolter. Hantise des coups, angoisse du déshonneur, terreur de l’Enfer dont la menaçaient les « sœurs » dela mosquée depuis qu’elle était enfant. Jusqu’au jour où, aidée par une voisine, elle a trouvé le courage de s’enfuir. Elle a alors connu la rue, la misère, la traque impitoyable des siens. Elle a réussi, seule, à s’évader de la prison qui s’était refermée sur elle : aujourd’hui, Zeina a retrouvé un travail, sa liberté, et elle se reconstruit. En butte au mépris des siens, au rejet, à la haine, aux menaces physiques, elle a décidé de raconter l’enfer qu’elle a vécu et son combat pour en sortir. L’histoire de Zeina s’estdéroulée en France, au XXIe siècle, à quelques centaines de mètre de chez nous."
 
 
 
 
The Politically Incorrect Guide to Islam (And the Crusades) par Robert spencer
 
 
Extrait (traduction)

"Le djihad est le premier devoir des Musulmans: «Ferez-vous du devoir de donner à boire aux pèlerins et d’entretenir la Mosquée sacrée des actes comparables à la dévotion de celui qui croit en Allah et au Jour dernier et qui combat dans la voie d’Allah? Ils ne sont pas égaux aux yeux d’Allah, et Allah ne guide pas ceux qui commettent des injustices. Ceux qui croient, qui renoncent à leur demeure et qui luttent dans la voie d’Allah [djihad fi sabil Allah], par leurs biens et par leur personne, ceux-là sont dans la plus haute estime auprès d’Allah – à eux le salut et la victoire» (Coran 9:19–20). La théologie islamique se réfère explicitement au djihad fi sabil Allah comme à un appel à prendre les armes au nom de l’Islam."
Autres extraits disponibles sur le site Le Guide Politiquement Incorrect de l'Islam:
 
 
"Un juif nommé Mahomet", par Bernard Raquin, Éditions Bernard Raquin.
 
 
Résumé:
 
 
Un Juif nommé Mahomet, verso
 
 
 

 
smiley_livres


Livres

 

smiley_livre_surpris

 Dernière mise à jour: 15 mai 2016


sauvergarder sitamnesty

https://web.archive.org/web/20190507024549/https://sitamnesty.wordpress.com/europe-2083/ https://web.archive.org/web/20190828001705/https...