mercredi 27 décembre 2017

L'auteur du Coran croyait en l'authenticité de la Thora et l'Evangile à son époque, mais les contredit (anti-religion.net)



Selon le Coran, Dieu aurait envoyé de nombreux prophètes à différents peuples, à différentes époques, afin de se révéler à l'humanité. Ainsi, le judaïsme, tout comme le christianisme, auraient réellement été révélés par Dieu. Adam, Noé, Abraham, Moïse, ou Jésus, par exemple, auraient réellement été des prophètes, et non des imposteurs, selon le "livre saint" de l'islam. Le Coran prétend être lui aussi révélé par Dieu, et contenir la même religion que celle qui aurait été révélée à Moïse ou à Jésus, mais cette fois-ci adaptée au nouveau contexte et destinée au monde entier. Le problème c'est que le Coran contredit les religions monothéistes antérieures. C'est ici que les musulmans parlent souvent de falsification des textes juifs et chrétiens. 

Mais tel n'était pas l'avis de l'auteur du Coran qui, au vu de ses affirmations sur la Thora et l'Evangile disponibles à son époque, croyait visiblement que ces livres étaient la parole de Dieu authentique, et en aucun cas falsifiée. Il ne reste plus qu'une seule solution: ces deux livres ont été falsifiés après Mohammed et l'apparition de l'islam. Mais les traductions actuelles de ces livres sont basées sur des manuscrits antérieurs à Mohammed, ce qui rend la falsification postérieure impossible. On est bien devant un grave problème pour le Coran: il reconnait comme "parole de Dieu" des écritures qu'il contredit par ailleurs.




Contradictions entre Evangile / Torah et Coran


L'Evangile dit que tout humain est perdu à cause du péché originel, et que la seule solution d'échapper à la punition éternelle est de croire au "Fils de Dieu" (Jésus), qui est mort sur la croix afin que les péchés des croyants soient pardonnés, puis qui est ressuscité.

Jean 3:14-16 De même que Moïse a élevé le serpent de bronze sur une perche dans le désert, de même le Fils de l’homme doit être élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu’il ait la vie éternelle.

Jean 10:11 Je suis le bon berger. Le bon berger est prêt à donner sa vie pour ses brebis.

1 Pierre 2:24 (pas dans l'Evangile proprement dit, mais dans le canon officiel de l'Eglise) Dans son propre corps, il a porté nos péchés sur la croix, afin que nous mourions au péché et que nous vivions d’une vie juste. C’est par ses blessures que vous avez été guéris.

Pour les récits de la mort et de la résurection de Jésus, voir Matthieu 27 et 28Marc 15 et 16Luc 23 et 24, et Jean 19 et 20.

Par ailleurs Jésus est de nature divine, car il est en quelque sorte Dieu lui-même.

Jean 1:1-5, 1:10-18 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. [...] Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi. Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. 

Jean 10:30 Le Père et moi, nous sommes un.

Jean 14:9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe ? Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux–tu dire, toi : « Montre–nous le Père ! »

Le Coran réagit violemment à cette doctrine. D'après son auteur, Jésus n'aurait jamais dit celà, et les chrétiens qui croient à cette hérésie iront en enfer. Cela est illustré notamment par les passages suivants:

Coran 9:30 Les Juifs disent : “Uzayr est fils d'Allah” et les Chrétiens disent : “Le Christ est fils d'Allah”. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse !Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?

Coran 4:157-158 et à cause de leur parole: "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude: ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué, mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.

Coran 4:171 ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.

Coran 5:116 Rappelle-leur le moment où Allah dira': "ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah?" Il dira: "Gloire et pureté à Toi! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.

Il y a aussi des problèmes avec la Thora, même si dans ce cas ça touche moins de points fondamentaux. On peut citer, par exemple l'autorisation de se remarier avec une femme avec qui l'on avait auparavant divorcé (sauf si l'on a divorcé d'elle trois fois, auquel cas elle doit épouser un autre homme et divorcer pour que l'on aie de nouveau le droit de l'épouser):

Coran 2:229-230 Le divorce est permis pour seulement deux fois. Alors, c'est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse. Et il ne vous est pas permis de reprendre quoi que ce soit de ce que vous leur aviez donné, - à moins que tous deux ne craignent de ne point pouvoir se conformer aux ordres imposés par Allah. Si donc vous craignez que tous deux ne puissent se conformer aux ordres d'Allah, alors ils ne commettent aucun péché si la femme se rachète avec quelque bien. Voilà les ordres d'Allah. Ne les transgressez donc pas. Et ceux qui transgressent les ordres d'Allah ceux-là sont les injustes. S'il divorce avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu'elle n'aura pas épousé un autre. Et si ce (dernier) la répudie alors les deux ne commettent aucun péché en reprenant la vie commune, pourvu qu'ils pensent pouvoir tous deux se conformer aux ordres d'Allah. Voilà les ordres d'Allah, qu'Il expose aux gens qui comprennent.

qui contredit Deutéronome 24:1-4

Supposons qu’un homme épouse une femme, mais qu’un jour elle cesse de lui plaire, car il a quelque chose à lui reprocher. Il rédige alors une attestation de divorce, il la lui remet et la renvoie de chez lui. Après l’avoir quitté, la femme épouse un autre homme. Supposons qu’à son tour, le second mari cesse de l’aimer, rédige une attestation de divorce qu’il lui remet, et la renvoie de chez lui, ou bien encore qu’il meure. Dans l’un ou l’autre cas, le premier mari n’a pas le droit de reprendre pour femme celle qu’il a renvoyée, car elle est devenue impure pour lui ; le Seigneur jugerait cela abominable. Vous ne devrez pas déshonorer par de telles pratiques le pays que le Seigneur votre Dieu va vous donner en possession.

Ou encore l'histoire de Joseph: dans la Thora, Jacob envoie Joseph prendre des nouvelles de ses frères (qui gardaient les moutons). A ce moment, ils prennent la décision de le tuer, puis changent d'avis et veulent simplement le vendre comme esclave. Ils le jettent dans une citerne, des madianites le trouvent, le sortent. Puis Joseph est vendu (par ses frères ou par les madiantites, les deux interprétations sont possibles) à la caravane d'Ismaélites en route vers l'Egypte. Ensuite les frères de Joseph retournent chez Jacob. Dans le Coran, les frères de Joseph prennent la décision de tuer Joseph alors qu'ils sont chez Jacob. Ils demandent à Jacob la permission de faire une promenade avec Joseph, le jettent dans un puit au cours de leur promenade. Puis ils retournent chez Jacob. Une caravane passe, les voyageurs trouvent Joseph, le sortent, et le vendent en Egypte. Ces histoires se trouvent dans Genèse 37:12-36 et Coran 12:7-21.

Il faut savoir que Mohammed était illettré et qu'il connaissait la Thora et l'Evangile principalement par des traditions orales et/ou apocryphes transmises imparfaitement de générations en générations par les juifs et les chrétiens d'Arabie, c'est ainsi que j'explique ce genre de variantes.


Des prophéties de Mohammed dans la Torah et l'Evangile?


Le Coran prétend que les juifs et les chrétiens n'ont aucune excuse car la venue de Mohammed aurait été annoncée dans la Thora et l'Evangile:

Coran 7:157 "Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants."

Coran 61:6 Et quand Jésus fils de Marie dit: "O Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera "Ahmad". Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent: "C'est là une magie manifeste".

Il n'y a aucune trace de ces prophéties dans la Thora et l'Evangile. Certains musulmans ont néanmoins ratissé ces textes afin de chercher à postériori des passages que l'on pourrait, en en forçant plus ou moins le sens, faire passer pour des prophéties de Mohammed. Exemple . Mais rien de bien sérieux. Il est à noter que je réponds à la soit-disant prophétie de Mohammed dans Deutéronome 18:18 (verset de la Thora) à la page suivante: lien. C'est une page sur laquelle je parle notamment des versets de l'ancien testament qui ont été sortis de leur contexte par les chrétiens pour les faire passer pour des prophéties sur la venue de Jésus. Je parle du verset Deutéronome 18:18 car selon les chrétiens, il s'agirait d'une prophétie sur Jésus. Or dans le contexte, on voit bien qu'il ne peut être question ni de Jésus ni de Mohammed. Pauvres textes judaïques, exploités aussi bien par les uns que par les autres afin de "prouver" la véracité de chaque secte naissante... Pour l'autre principale pseudo-prophétie (le "Paraclet", ou "consolateur" de Jean 15:26 -16:15): il apparait clairement que l'entité annoncée doit arriver du vivant des disciples:

Jean 15:26 - 16:15 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement. Je vous ai dit ces choses, afin qu'elles ne soient pas pour vous une occasion de chute. Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi. Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l'heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j'étais avec vous. Maintenant je m'en vais vers celui qui m'a envoyé, et aucun de vous ne me demande: Où vas-tu? Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre coeur. Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.


Malgré ça, le Coran reconnait l'authenticité de la Thora et l'Evangile disponibles du temps de Mohammed


Liste de versets coraniques reconnaissant l'authenticité de la Torah et de l'Evangile à l'époque de Mohammed: lien.

Avis d'un imam qui m'avait donné son avis sur ce sujet suite à une visite en 2003: lien.

Ce que je pense de l'avis de cet imam: lien.


Avis de savants célèbres de l'islam sur ce point


Une source intéressante sur ce sujet: "La Foi à l'Epreuve", de Chawakat Moucarry, un chrétien arabe. Globalement, les théologiens islamiques ont réagi de différentes manières pour expliquer cela. Certains ont dit que les juifs et les chrétiens avaient falsifiés leurs livres après l'apparition de l'islam (thèse invalidée aujourd'hui à cause du fait que les plus anciens manuscrits connus sont antérieurs à Mohammed de plusieurs siècles). D'autres ont dit qu'elles étaient déjà falsifiées avant (mais alors pourquoi le Coran parle-t'il dans d'aussi bons termes de La Torah et l'Evangile qui étaient accessibles aux VIème-VIIème siècles?). D'autres encore ont essayé de forcer certaines parties de la Bible, en donnant un sens contraire à certains versets, et en prétendant que d'autres sont à comprendre métaphoriquement (mais il y a des points sur lesquels les quatre évangiles sont très clairs, c'est le cas notamment de le mort de Jésus sur la croix, de sa résurrection, présentés clairement comme faits historiques et non comme métaphores, et point central même des évangiles). Ces thèses présentent toutes de graves incohérances. Un article plus détaillé sera rédigé prochainement.


Commentaires supplémentaires


Compte tenu de l'aspect contradictoire du Coran, il est bien normal que les juifs et les chrétiens rejettent l'islam s'ils croient à la Thora et à l'Evangile (contrairement à ce que dit le Coran). Pour moi, il s'agit là d'une grotesque erreur de Mohammed, qui n'a généralement eu accès à la Thora et à l'Evangile que par les traditions orales véhiculées par les juifs et les chrétiens d'Arabie. Ces récits propagés oralement de génération en génération n'étaient pas dépourvus de variantes par rapport au texte écrit. Et en ce qui concerne l'Evangile, les chrétiens n'étaient même pas d'accord entre eux sur sa définition. A côté des quatre évangiles reconnus comme canoniques plusieurs siècles auparavant par l'Eglise officielle circulaient en Arabie d'autres évangiles dits apocryphes, utilisés par des communautés chrétiennes dites "hérétiques". Si le Coran, par le simple terme d' "Evangile" (sans préciser plus) désignait autre chose que ce que l'Eglise officielle appelait "Evangile" alors on peut parler d'une grave lacune dans le Coran, qui aurait du le préciser.

Si l'islam était la vérité et que les évangiles canoniques n'étaient pas l' "Evangile" révélé par Dieu, alors la moindre des choses aurait été d'avertir les chrétiens de ce fait, avant de les insulter violemment de croire ce en quoi ils croient tout en cautionnant l' "Evangile" (sans préciser plus). Ca aurait même été l'élément le plus important à signaler aux chrétiens, puisque tout le malentendu reposait là-dessus. Mais le Coran fait l'impasse sur ce point fondamental. Au lieu de versets comme 9:30 j'aurais plutôt attendu une clarification comme celle-ci:

O chrétiens! Vous considérez que les quatre évangiles reconnus canonique sont la parole de Dieu, et comme vous craignez Dieu, vous obéissez sincèrement et mettez en pratique ce qu'ils contiennent. Cela est tout à votre honneur. Mais je dois vous informer d'un fait très important que vous ignorez: ces évangiles sont une invention humaine et n'ont plus grand chose à voir avec l'Evangile que Nous [note de votre serviteur: Dieu s'exprime souvent à la première personne du pluriel dans le Coran] avions révélés. En fait, ces évangiles contiennent de terribles hérésies et font de vous des associateurs [polythéistes]. Fiez-vous donc au Coran, qui est sûr, et non plus à l'Evangile

Mais ça, on ne le voit nulle part. Mais la thèse de l'erreur de Mohammed était inacceptable pour les savants musulmans, si bien qu'ils ont été amenés à accepter l'une des trois solutions mentionnées: falsification de la Thora et de l'Evangile avant ou après l'apparition de l'islam, ou forçage des textes juifs et chrétiens pour leur faire dire le contraire de ce qu'ils disent. Même si toutes ces solutions ont leurs incohérences.



Versets du Coran attestant de l'authenticité de la Torah et de l'Evangile du temps de Mohammed


Coran 7:157: Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants.

Source: http://www.yabiladi.com/coran/sourat-7-150-.html

Commentaire: affirmation du Coran selon laquelle la Thora et l'Evangile mentionnent Mohammed. Il est même dit "qu'ils trouvent Mohammed mentionné chez eux dans la Thora et l'Evangile", donc il s'agit bien de la Thora (resp. de l'Evangile) que les juifs (resp. les chrétiens) avaient en leur possession au VIIème siècle (donc les mêmes qu'aujourd'hui parce que les manuscripts sur lesquels la Bible actuelle est basée sont antérieurs à Mohammed), et pas seulement de ce qui auraient été révélés à Moïse (resp. à Jésus). Cette mention de Mohammed ne se trouve nulle part dans le Coran et dans l'Evangile. Bien sûr, certains musulmans interprêtent quelques versets de la Bible de manière pas forcément très honnête pour pouvoir prétendre le contraire (pour ceux qui viennent de nous rejoindre depuis Google sans avoir vu la page précédente, voir notamment mon commentaire à ce sujet sur cette page (en milieu de page)).


Coran 10:94: Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes t'est venue de ton Seigneur : ne sois donc point de ceux qui doutent.

Source: http://www.yabiladi.com/coran/sourat-10-90-.html

Commentaire: si Mohammed (ou, de manière générale, tout musulman, selon certaines interprétations) a un doute sur un fait rapporté par le Coran, il faut (toujours d'après le Coran) qu'il aille se renseigner chez les juifs et les chrétiens, qui lui confirmeront la véracité de ce que dit le Coran, car ils trouvent la même chose dans leurs propres livres (Torah et Evangile). Selon le Coran la Thora et l'Evangile disponibles du temps de Mohammed serviraient de critère pour déterminer si oui ou non le Coran est la parole de Dieu. Et si un musulman était allé voir un chrétien à propos de la crucifixion de Jésus?... Une objection qui m'a été faite: les versets précédents du Coran rapportent l'histoire de l'exode, si bien que la proposition du Coran (se renseigner auprès des gens du livre pour voir si le Coran dit vrai) concernerait uniquement cette histoire, rapportée sans contradiction entre la Thora et le Coran, contrairement à d'autres histoires ou préceptes. Elle ne concernerait pas toute la Thora. Oui, mais si la Thora ne peut pas être utilisée comme référence pour juger du Coran, à cause des erreurs qu'elle contient, à quoi sert-il de proposer de vérifier si l'exode rapporté dans la Thora concorde bien avec la même histoire racontée dans le Coran? Même si les deux sont identiques, cela ne prouve rien, si la Thora peut contenir des erreurs. En conséquence, ce verset montre que d'après le Coran, la Thora servirait de critère pour savoir si le Coran est bien la parole de Dieu.


Coran 2:91: Et quand on leur dit : “Croyez à ce qu'Allah a fait descendre”, ils disent : “Nous croyons à ce qu'on a fait descendre à nous”. Et ils rejettent le reste, alors qu'il est la vérité confirmant ce qu'il y avait déjà avec eux. - Dis : “Pourquoi donc avez-vous tué auparavant les prophètes d'Allah, si vous étiez croyants ? ”.

Source: http://www.yabiladi.com/coran/sourat-2-90-.html

Sans commentaire...


Coran 5:43-44: Mais comment te demanderaient-ils d'être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le jugement d'Allah ? Et puis, après cela, ils rejettent ton jugement. Ces gens-là ne sont nullement les croyants . Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins . Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants."

Source: http://www.yabiladi.com/coran/sourat-5-40-.html

Une objection qui m'a été faite pour ces versets: les juifs avaient leur loi dans la Thora, mais ils s'adressaient à Mohammed dans l'espoir d'obtenir de lui un jugement moins dur que ce qu'ils trouvaient dans leur "livre saint". L'auteur du Coran, conscient des erreurs de la Thora et de la nécessité pour les juifs de ne plus se fier à ce livre, mais au Coran (donc de se convertir à l'islam), se serait amusé de voir les juifs continuer désespérément à reconnaître la Thora (et non le Coran) comme parole de Dieu, tout en refusant d'assumer leur choix jusqu'au bout, et allant même jusqu'à consulter Mohammed dans l'espoir d'obtenir un jugement plus souple que les prescriptions de la Thora selon laquelle ils sont pourtant censés juger. La question du début du verset 43 ne serait que de l'ironie. Mais cette interprétation ne résiste pas à l'analyse des versets suivants (44 et 45) qui, loin de critiquer le choix des juifs de légiférer selon la Thora, disent tout le contraire! Ils cautionnent la Thora et indiquent que les juifs doivent naturellement juger à partir de ce livre, tout comme les chrétiens doivent juger à partir de l'Evangile. Le verset 48 parle d'ailleurs de trois communautés, et du fait que Dieu aurait donné un plan à suivre à chacune de ces trois communautés, qui doivent désormais rivaliser dans les bonnes oeuvres.


Coran 5:47: Que les gens de l'évangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.

Source: http://www.yabiladi.com/coran/sourat-5-40-.html

Commentaire: il est clair ici que le Coran affirme bien que les Chrétiens ont en leur possession l'Evangile "qu'Allah a fait descendre".


Coran 5:66: S'ils avaient appliqué la Thora et l'évangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d'eux et de ce qui est sous leurs pieds . Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture; mais pour beaucoup d'entre eux, comme est mauvais ce qu'ils font !

Source: http://www.yabiladi.com/coran/sourat-5-60-.html

Commentaire: et pour ceux qui n'auraient pas encore compris, le Coran insiste. Je vous invite à lire la Sourate en entier, et vous verrez qu'il est bien question des gens du livre cotoyés par Mohammed.


Coran 5:68: Dis : “ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'évangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur.” .” Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants.

Source: http://www.yabiladi.com/coran/sourat-5-60-.html

Et le verset suivant:

"Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés.:;!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réponse d'un imam sur la reconnaissance de la Thora et l'Evangile disponibles du temps de Mohammed par le Coran


Bonjour,
Salam alaykoum

Excusez-moi pour le retard, j’ai beaucoup de chose à faire en ce moment. 

Je vais commencer ma réponse par le verset suivant :

« 256. Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. » Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)

Je commence aussi par dire que ces méthodes de  grandes discutions dans des forums concernant des points de divergence entre les religions ne correspondent pas à ma démarche intellectuelle, je trouve qu’on y perd énormément de temps sans sortir par des résultats tangibles, et qu’en fin du compte personne ne change d’avis.
Je suis comme vous le savez un homme de terrain, même si je passe un peu de mon temps sur le net.

C’est parce que cette question provient de vous et que je sais que le but est de rechercher la vérité, que je vais essayer d’y répondre, sans vous promettre d’autres réponses à toutes les interrogations de ce type.
Voilà les réflexions que j’ai au sujet de la problématique que vous posez :
·        Cela étant dit, si les chrétiens ont besoin du coran pour démontrer la véracité et l’exactitude de la Bible pourquoi ne croient-ils pas aux versets coraniques suivant : « 58. Voilà ce que Nous te récitons des versets et de la révélation précise. 59. Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit “Sois” : et il fut. 60. La vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas du nombre des sceptiques. 61. A ceux qui te contredisent à son propos, maintenant que tu en es bien informé, tu n'as qu'à dire : “Venez, appelons nos fils et les vôtres, nos femmes et les vôtres, nos propres personnes et les vôtres, puis proférons exécration réciproque en appelant la malédiction d'Allah sur les menteurs. 62. Voilà, certes, le récit véridique. Et il n'y a pas de divinité à part Allah. En vérité, c'est Allah qui est le Puissant, le Sage. 63. Si donc ils tournent le dos... alors Allah connaît bien les semeurs de corruption! 64. - Dis : “ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah”. Puis, s'ils tournent le dos, dites : “Soyez témoins que nous, nous sommes soumis”. 65. ô gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet d'Abraham, alors que la Thora et l'évangile ne sont descendus qu'après lui ? Ne raisonnez-vous donc pas ? 66. Vous avez bel et bien disputé à propos d'une chose dont vous avez connaissance. Mais pourquoi disputez-vous des choses dont vous n'avez pas connaissance ? Or Allah sait, tandis que vous ne savez pas. 67. Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs. 68. Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d'Abraham, sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l'allié des croyants. 69. Une partie des gens du Livre aurait bien voulu vous égarer. Or ils n'égarent qu'eux-mêmes; et ils n'en sont pas conscients. 70. ô gens du Livre, pourquoi ne croyez vous pas aux versets d'Allah (le Coran), cependant que vous êtes témoins ? 71. ô gens du Livre, pourquoi mêlez-vous le faux au vrai et cachez-vous sciemment la vérité ? 72. Ainsi dit une partie des gens du Livre : “Au début du jour, croyez à ce qui a été révélé aux Musulmans, mais, à la fin du jour, rejetez-le, afin qu'ils retournent (à leur ancienne religion). 73. [Et les gens du Livre disent à leur coreligionnaires]: “Ne croyez que ceux qui suivent votre religion...” Dis : “La vraie direction est la direction d'Allah” - [et ils disent encore : Vous ne devez ni approuver ni reconnaître] que quelqu'un d'autre que vous puisse recevoir comme ce que vous avez reçu de sorte qu'ils (les musulmans) ne puissent argumenter contre vous auprès de votre Seigneur. Dis[-leur]: En vérité la grâce est en la main d'Allah. Il la donne à qui Il veut. La grâce d'Allah est immense et Il est Omniscient. 74. Il réserve à qui Il veut sa miséricorde. Et Allah est Détenteur d'une grâce immense. 75. Et parmi les gens du Livre, il y en a qui, si tu lui confies un qintar , te le rend. Mais il y en a aussi qui, si tu lui confies un dinar, ne te le rendra que si tu l'y contrains sans relâche. Tout cela parce qu'ils disent : “Ces (arabes) qui n'ont pas de livre n'ont aucun chemin pour nous contraindre.” Ils profèrent des mensonges contre Allah alors qu'ils savent. 76. Au contraire, quiconque remplit sa promesse et craint Allah... Allah aime les pieux. »
Utiliser des versets coraniques quand cela nous arrange et les nier quand cela ne nous arrange pas est de la pire hypocrisie. Soit le coran est le livre d’Allah est nous devons le suivre, soit il ne l’est pas et dans ce cas il n’est pas logique de l’utiliser comme argument.

·        Les musulmans savent tous unanimement que les évangiles et la torah ont été falsifiés. Ils savent que beaucoup de choses sont justes, mais beaucoup de choses sont fausses. Cela est clairement dit dans des Hadiths (Paroles du prophète paix sur lui)

Voilà les versets qui parlent des falsifications des gens du livre :
           
« 75. - Eh bien, espérez-vous [Musulmans], que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi ? alors qu'un groupe d'entre eux, après avoir entendu et compris la parole d'Allah, la falsifièrent sciemment .76. - Et quand ils rencontrent des croyants, ils disent : “Nous croyons”; et, une fois seuls entre eux, ils disent : “Allez-vous confier aux musulmans ce qu'Allah vous a révélé pour leur fournir, ainsi, un argument contre vous devant votre Seigneur ! êtes-vous donc dépourvus de raison ? ” . 77. - Ne savent-ils pas qu'en vérité Allah sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent ? 78. Et il y a parmi eux des illettrés qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures . 79. Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux, donc , à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent ! » Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)

« 46. Il en est parmi les Juifs qui détournent les mots de leur sens, et disent : “Nous avions entendu, mais nous avons désobéi”, “écoute sans qu'il te soit donné d'entendre”, et favorise nous “Raina”, tordant la langue et attaquant la religion. Si au contraire ils disaient : “Nous avons entendu et nous avons obéi”, “écoute”, et “Regarde-nous”, ce serait meilleur pour eux, et plus droit. Mais Allah les a maudits à cause de leur mécréance; leur foi est donc bien médiocre . 47. ô vous à qui on a donné le Livre, croyez à ce que Nous avons fait descendre, en confirmation de ce que vous aviez déjà, avant que Nous effacions des visages et les retournions sens devant derrière, ou que Nous les maudissions comme Nous avons maudit les gens du Sabbat . Car le commandement d'Allah est toujours exécuté. » Sourate 4 : AN-NISA' (LES FEMMES)
           
« 13. Et puis, à cause de leur violation de l'engagement, Nous les avons maudits et endurci leurs cœurs : ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé. Tu ne cesseras de découvrir leur trahison, sauf d'un petit nombre d'entre eux. Pardonne-leur donc et oublie [leurs fautes]. Car Allah aime, certes, les bienfaisants. 14. Et de ceux qui disent : “Nous sommes chrétiens”, Nous avons pris leur engagement. Mais ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé. Nous avons donc suscité entre eux l'inimitié et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection. Et Allah les informera de ce qu'ils faisaient. 15. ô gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses ! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah ! 16. Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit. 17. Certes sont mécréants ceux qui disent : “Allah, c'est le Messie, fils de Marie ! ” - Dis : “Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre ? ... A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux”. Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent. 18. Les Juifs et les Chrétiens ont dit : “Nous sommes les fils d'Allah et Ses préférés.” Dis : “Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés ? ” En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c'est vers Lui que sera la destination finale. 19. ô gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) est venu pour vous éclairer après une interruption des messagers afin que vous ne disiez pas : “Il ne nous est venu ni annonciateur ni avertisseur”. Voilà, certes, que vous est venu un annonciateur et un avertisseur. Et Allah est Omnipotent. »

« 41. ô Messager ! Que ne t'affligent point ceux qui concourent en mécréance; parmi ceux qui ont dit : “Nous avons cru” avec leurs bouches sans que leurs cœurs aient jamais cru et parmi les Juifs qui aiment bien écouter le mensonge et écouter d'autres gens qui ne sont jamais venus à toi et qui déforment le sens des mots une fois bien établi. Ils disent : “Si vous avez reçu ceci, acceptez-le et si vous ne l'avez pas reçu, soyez méfiants”. Celui qu'Allah veut éprouver, tu n'as pour lui aucune protection contre Allah. Voilà ceux dont Allah n'a point voulu purifier les cœurs. A eux, seront réservés, une ignominie ici-bas et un énorme châtiment dans l'au-delà. 42. Ils sont attentifs au mensonge et voraces de gains illicites. S'ils viennent à toi, sois juge entre eux ou détourne toi d'eux. Et si tu te détournes d'eux, jamais ils ne pourront te faire aucun mal. Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Allah aime ceux qui jugent équitablement. 43. Mais comment te demanderaient-ils d'être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le jugement d'Allah ? Et puis, après cela, ils rejettent ton jugement. Ces gens-là ne sont nullement les croyants. 44. Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. 45. Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes. 46. Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'évangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux. 47. Que les gens de l'évangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers. 48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. 49. Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allah t'a révélé. Et puis, s'ils refusent (le jugement révélé) sache qu'Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers. 50. Est-ce donc le jugement du temps de l'Ignorance qu'ils cherchent ? Qu'y a-t-il de meilleur qu'Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme ? 51. ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. 52. Tu verras, d'ailleurs, que ceux qui ont la maladie au cœur se précipitent vers eux et disent : “Nous craignons qu'un revers de fortune ne nous frappe.” Mais peut-être qu'Allah fera venir la victoire ou un ordre émanant de Lui. Alors ceux-là regretteront leurs pensées secrètes. 53. Et les croyants diront : “Est-ce là ceux qui juraient par Allah de toute leur force qu'ils étaient avec vous ? ” Mais leurs actions sont devenues vaines et ils sont devenus perdants. 54. ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient. » Sourate 5 : AL-MA-IDAH (LA TABLE SERVIE)

·        Il n’a pas tord celui qui a dit « Traduire c’est trahir» moi je dis « On peut trahir en se disant traduire » ou « on peut traduire avec l’intention de trahir ».

·        Littéralement la phrase « Byna Yadaihi » veut dire « entre ses mains » mais en arabe il y a ce qu’on appelle Almajaz, je ne connais pas la traduction exacte de ce terme en français mais cela peut être traduit par le sens figuré d’une phrase, le verset suivant est un exemple de Almajaz dans le coran Les frères de Youcef disent à leurs père « 82. Et interroge la ville où nous étions, ainsi que la caravane dans la quelle nous sommes arrivés. Nous disons réellement la vérité.” » Sourate 12 : YOUSOUF (JOSEPH)  le père n’interrogera pas la ville ni la caravane, il n’interrogera pas les tentes mais bien les gens qui y vivent il n’interrogera pas les chameaux mais les gens qui les utilisent.
Quand Allah dit « Byna Yadaihi » cela est certainement dit dans un cadre d’Almajaz et non pas dans un cadre explicite et à la lettre. Cette expression peut selon l’utilisation être comprise de plusieurs manières.
Dans le verset suivant Allah utilise la phrase « Byna Yadaiha » pour parler de l’entourage d’une ville
« 65. Vous avez certainement connu ceux des vôtres qui transgressèrent le Sabbat. Et bien Nous leur dîmes : “Soyez des singes abjects ! ” 66. Nous fîmes donc de cela un exemple pour les villes qui l'entouraient ‘Bayna yadayha’ alors et une exhortation pour les pieux. » Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)
Dans un autre verset Allah utilise cette expression pour dire avant :
« 57. C'est Lui qui envoie les vents comme une annonce ‘Bayna yaday’ de Sa Miséricorde. Puis, lorsqu'ils transportent une nuée lourde, Nous la dirigeons vers un pays mort [de sécheresse], puis Nous en faisons descendre l'eau, ensuite Nous en faisons sortir toutes espèces de fruits. Ainsi ferons-Nous sortir les morts. Peut-être vous rappellerez-vous.» Sourate 7 : AL-ARAF
           
Si je traduis Byna Yadai par entre les mains voilà ce que cela donne :
« 57. C'est Lui qui envoie les vents comme des bonnes nouvelle « entre les mains » de Sa Miséricorde...» ce verset nous montre bien que Byna Yadai se traduit par « qui précède »
           
On a la même chose avec le verset suivant : « 46. Dis : “Je vous exhorte seulement à une chose : que pour Allah vous vous leviez, par deux ou isolément, et qu'ensuite vous réfléchissiez. Votre compagnon (Muhammad) n'est nullement possédé : il n'est pour vous qu'un avertisseur annonçant un dur châtiment”. »
           
« 21. Et rappelle-toi le frère des Aad (Hud) quand il avertit son peuple à Al-Ahqaf - alors qu'avant ‘Bayna yadayhi’ et après lui, des avertisseurs sont passés - [en disant]: “N'adorez qu'Allah. Je crains pour vous le châtiment d'un jour terrible”. »
           
Dans un autre verset Allah dit Bayna Yadaihi pour dire devant lui :
« 11. Il [l'homme] a par devant lui ‘Bayna yadayhi’ et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d'Allah. En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes. Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur. » Sourate 13 : AR-RAAD (LE TONNERRE)

Dans ce verset Allah parle du coran en disant:
« 42. Le faux ne l'atteint [d'aucune part], ni par devant ‘Bayna yadayhi  ni par derrière : c'est une révélation émanant d'un Sage, Digne de louange. » Sourate 41 : FUSSILAT (LES VERSETS DETAILLÉS)
           
Dans ce verset  l’expression est utilisée dans le sens devancer :
« 1. ô vous qui avez cru ! Ne devancez pas ‘Bayna yadayhi’ Allah et Son messager . Et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient. » Sourate 49 : AL-HUJURAT (LES APPARTEMENTS)

Voilà d’autres versets où cette expression est utilisée pour dire préceder :
« 12. ô vous qui avez cru ! Quand vous avez un entretien confidentiel avec le Messager, faites précéder ‘Bayna yaday’ d'une aumône votre entretien : cela est meilleur pour vous et plus pur. Mais si vous n'en trouvez pas les moyens alors Allah est Pardonneur et très Miséricordieux ! » Sourate 58 : AL-MUJADALAH (LA DISCUSSION)

« 27. sauf à celui qu'Il agrée comme Messager et qu'Il fait précéder ‘Bayna yadayhi’ et suivre de gardiens vigilants, » Sourate 72 : AL-JINN (LES DJINNS)

Dans un autre verset Allah dit ‘Bayna yadayhi’ pour dire sous les ordre de…
« 12. Et à Salomon (Nous avons assujetti) le vent, dont le parcours du matin équivaut à un mois (de marche) et le parcours du soir, un mois aussi. Et pour lui nous avons fait couler la source de cuivre. Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres ‘Bayna yadayhi’, par permission de son Seigneur. Quiconque d'entre eux, cependant, déviait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter le châtiment de la fournaise. » Sourate 34 : SABA

Allah dit aussi ‘Bayna yadayhi’ en parlant du Coran lui-même et non pas du prophète et dans ce cas là on ne peut le comprendre que par « précédé » sinon cela donne quelque chose de non logique « entre les mains du Coran » voilà l’exemple dans le verset suivant « 31. Et ce que Nous t'avons révélé du Livre est la Vérité confirmant ce qui l'a précédé. Certes Allah est Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant sur Ses serviteurs. »  Sourate 35: FATIR (LE CRÉATEUR)

Voilà les réflexions que j’ai au sujet de votre question. J’espère avoir répondu à vos interrogations.

Salam alaykoum et à la prochaine.






Mon avis vis-à-vis de la réponse de l'imam:



Sur cette page, je réponds à la réponse qu'un imam m'avait envoyée en 2003. Je lui avais fait part de certains problèmes que j'avais avec l'islam et qui m'empêchaient de croire. J'avais notamment abordé le problème suivant: le Coran prétend s'inscrire dans la lignée des religions monothéistes précédentes, et affirme notamment que la Thora et l'Evangile dont disposaient les juifs et les chrétiens à l'époque de Mohammed étaient la parole de Dieu authentique. Or en même temps, le Coran contredit le Pentateuque et l'Evangile que nous avons aujourd'hui. Etant donné que les manuscripts sur lesquels les traductions actuelles de ces livres se basent sont largement antérieures à Mohammed, il est exclut que la Torah ou l'Evangile aient été falsifiés après Mohammed. Le Coran contredit donc des "livres saints" qu'il reconnait pourtant comme authentiques. J'expose le problème ici, et la réponse de l'imam sur ce sujet précis ici.

En réponse à:

"[...]Cela étant dit, si les chrétiens ont besoin du coran pour démontrer la véracité et l’exactitude de la Bible pourquoi ne croient-ils pas aux versets coraniques suivant : « 58. Voilà ce que Nous te récitons des versets et de la révélation précise. 59. Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit “Sois” : et il fut....[...] Utiliser des versets coraniques quand cela nous arrange et les nier quand cela ne nous arrange pas est de la pire hypocrisie. Soit le coran est le livre d’Allah est nous devons le suivre, soit il ne l’est pas et dans ce cas il n’est pas logique de l’utiliser comme argument. [...]"
Les chrétiens ne reconnaissent pas l'authorité du Coran et ne cherchent pas à démontrer l'exactitude de la Bible quand ils citent les versets du Coran qui confirment l'authenticité de la Torah et de l'Evangile du temps de Mohammed. Mais ils utilisent le raisonnement par l'absurde pour montrer que la croyance dans le Coran implique... que ce livre ne peut être la parole de Dieu! Et cette démonstration ne dit rien à propos de l'Evangile, qui peut très bien être faux lui aussi.
En réponse à:
"Les musulmans savent tous unanimement que les évangiles et la torah ont été falsifiés. Ils savent que beaucoup de choses sont justes, mais beaucoup de choses sont fausses. Cela est clairement dit dans des Hadiths (Paroles du prophète paix sur lui)"
Réponse: j'ai en ma posséssion différentes sources qui montrent que les théologiens musulmans ont au contraire longtemps divergé sur ce point. Je compte d'ailleurs écrire un article l'avis des savants célèbres pour compléter cette étude.

Les versés cités par l'imam censés prouver que le Coran ne considère pas la Torah et l'Evangile comme authentiques, mais comme falsifiés:

71. ô gens du Livre, pourquoi mêlez-vous le faux au vrai et cachez-vous sciemment la vérité ?
Il n'est pas parlé de livre dans ce verset mais uniquement de l'attitude des gens du livre. Leur attitude est-elle mauvaise parce qu'ils n'obéissent plus à leurs livres (Torah et Evangile), que Dieu a fait descendre, comme le Coran l'exprime ailleurs?  ;-)  . Dans ce cas le Coran ne fait que confirmer l'authenticité de ces deux livres! De plus, le mot "sciemment" implique que, d'après le Coran, les juifs du temps de Mohammed connaissaient la vérité mais qu'ils la cachaient pour ne pas adopter la religion de ce dernier. Je rappelle que nos traductions actuelles de la Thora sont antérieures de plusieurs siècles à Mohammed.

75. - Eh bien, espérez-vous [Musulmans], que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi ? alors qu'un groupe d'entre eux, après avoir entendu et compris la parole d'Allah, la falsifièrent sciemment .76. - Et quand ils rencontrent des croyants, ils disent : “Nous croyons”; et, une fois seuls entre eux, ils disent : “Allez-vous confier aux musulmans ce qu'Allah vous a révélé pour leur fournir, ainsi, un argument contre vous devant votre Seigneur ! êtes-vous donc dépourvus de raison ? ” . 77. - Ne savent-ils pas qu'en vérité Allah sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent ? 78. Et il y a parmi eux des illettrés qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures . 79. Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux, donc , à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent ! » Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)
Réponse:
1) Les Juifs disent: "Allez-vous confier aux musulmans ce qu'Allah vous a révélé pour leur fournir, ainsi, un argument contre vous devant votre Seigneur !", d'après le Coran. Autrement dit, toujours d'après le Coran, si les juifs confient aux Musulmans "ce qu'Allah leur a révélé" (c'est-à-dire la Torah ;-) ), cela va fournir un argument contre eux (les juifs). Un verset supplémentaire qui montre que le Coran considère la Torah comme étant la parole de Dieu du temps de Mohammed!
2) De plus, quand il est dit: "Eh bien, espérez-vous [Musulmans], que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi ? alors qu'un groupe d'entre eux, après avoir entendu et compris la parole d'Allah, la falsifièrent sciemment", il n'est, encore une fois, jamais parlé de livre. Il est juste dit que certains juifs (pas tous), ayant reçu la Parole de Dieu, se sont détourné de son enseignement. Il n'est pas dit que le livre lui-même a été changé. 
3) "Allah sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent": idem: il n'est pas dit que le livre lui-même (la Torah) a été modifié.
4) "Et il y a parmi eux des illettrés qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures": autrement dit, la raison pour laquelle certains juifs se détournent de l'enseignement de la Torah, c'est qu'ils sont illettrés et ignorent son contenu (ne serait-ce pas plutôt le "prophète" Mohammed qui est illettré et qui, ignorant le contenu de la Torah et de l'Evangile, ne sait pas que son propre enseignement est en contradiction avec ces deux livres? ;-)  ).
5) "Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit !": c'est, de tout le Coran, le verset qui semble le plus aller dans le sens de la falsification de la Torah. Outre le fait qu'il peut avoir été introduit plus tard (par exemple par Outhman ayant pris conscience du problème, qui serait fatal au Coran si les gens s'en rendaient compte), ce verset ne dit pas de manière précise de quel livre il s'agit. Est-ce qu'il s'agit de la "Torah contemporaine de Mohammed" que les juifs présentent comme étant la parole de Dieu alors qu'ils l'ont eux-même rédigée, rejetant l'ancienne Torah, la vraie, celle "que Dieu a fait descendre à Moïse"? Le Coran, qui pourtant prétend être un livre clair, ne le précise pas. Et si l'on considère que ce verset prouve que la Torah a été falsifiée, alors il est en contradiction avec beaucoup d'autres versets. Or le Coran prétend aussi être dépourvu de contradictions.

« 46. Il en est parmi les Juifs qui détournent les mots de leur sens, et disent : “Nous avions entendu, mais nous avons désobéi”, “écoute sans qu'il te soit donné d'entendre”, et favorise nous “Raina”, tordant la langue et attaquant la religion. Si au contraire ils disaient : “Nous avons entendu et nous avons obéi”, “écoute”, et “Regarde-nous”, ce serait meilleur pour eux, et plus droit. Mais Allah les a maudits à cause de leur mécréance; leur foi est donc bien médiocre . 47. ô vous à qui on a donné le Livre, croyez à ce que Nous avons fait descendre, en confirmation de ce que vous aviez déjà, avant que Nous effacions des visages et les retournions sens devant derrière, ou que Nous les maudissions comme Nous avons maudit les gens du Sabbat . Car le commandement d'Allah est toujours exécuté. » Sourate 4 : AN-NISA' (LES FEMMES)
Réponse:
1) Ce passage me semble être une affirmation coranique de plus que les juifs du temps de Mohammed possédaient la vraie Torah."Il en est parmi les Juifs qui détournent les mots de leur sens"signifie que certains juifs interprètent mal la Torah, bien qu'ils disposent du texte "que Dieu a fait descendre".
2) "tordant la langue" signifie une fois de plus que ce qui est reproché aux juifs n'est pas d'avoir modifié le texte, mais de donner un faux sens aux mots qu'ils lisent.
3) "ô vous à qui on a donné le Livre, croyez à ce que Nous avons fait descendre, en confirmation de ce que vous aviez déjà": confirmation de l'authenticité de la Torah, une fois de plus.

« 13. Et puis, à cause de leur violation de l'engagement, Nous les avons maudits et endurci leurs cœurs : ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé. Tu ne cesseras de découvrir leur trahison, sauf d'un petit nombre d'entre eux. Pardonne-leur donc et oublie [leurs fautes]. Car Allah aime, certes, les bienfaisants. 14. Et de ceux qui disent : “Nous sommes chrétiens”, Nous avons pris leur engagement. Mais ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé. Nous avons donc suscité entre eux l'inimitié et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection. Et Allah les informera de ce qu'ils faisaient. 15. ô gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses ! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah ! 16. Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit. 17. Certes sont mécréants ceux qui disent : “Allah, c'est le Messie, fils de Marie ! ” - Dis : “Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre ? ... A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux”. Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent. 18. Les Juifs et les Chrétiens ont dit : “Nous sommes les fils d'Allah et Ses préférés.” Dis : “Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés ? ” En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c'est vers Lui que sera la destination finale. 19. ô gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) est venu pour vous éclairer après une interruption des messagers afin que vous ne disiez pas : “Il ne nous est venu ni annonciateur ni avertisseur”. Voilà, certes, que vous est venu un annonciateur et un avertisseur. Et Allah est Omnipotent. »
Réponse:
1) "ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé": idem, Mohammed-Allah reproche aux juifs de mal interpréter la parole de Dieu (Torah), et de ne pas en avoir une bonne connaissance.
2) "Mais ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé": cette fois-ci, le Coran reproche aux chrétiens d'oublier certaines parties de leur "livre divin", l'Evangile. Il n'est pas parlé de falsification de l'Evangile.
3) "15. ô gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses !" signifie que les juifs et les chrétiens ne montrent pas certaines parties de leur livre, pour ne pas donner d'arguments aux Musulmans. Il n'est pas parlé de falsification d'un quelconque livre.

« 41. ô Messager ! Que ne t'affligent point ceux qui concourent en mécréance; parmi ceux qui ont dit : “Nous avons cru” avec leurs bouches sans que leurs cœurs aient jamais cru et parmi les Juifs qui aiment bien écouter le mensonge et écouter d'autres gens qui ne sont jamais venus à toi et qui déforment le sens des mots une fois bien établi. Ils disent : “Si vous avez reçu ceci, acceptez-le et si vous ne l'avez pas reçu, soyez méfiants”. Celui qu'Allah veut éprouver, tu n'as pour lui aucune protection contre Allah. Voilà ceux dont Allah n'a point voulu purifier les cœurs. A eux, seront réservés, une ignominie ici-bas et un énorme châtiment dans l'au-delà. 42. Ils sont attentifs au mensonge et voraces de gains illicites. S'ils viennent à toi, sois juge entre eux ou détourne toi d'eux. Et si tu te détournes d'eux, jamais ils ne pourront te faire aucun mal. Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Allah aime ceux qui jugent équitablement. 43. Mais comment te demanderaient-ils d'être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le jugement d'Allah ? Et puis, après cela, ils rejettent ton jugement. Ces gens-là ne sont nullement les croyants. 44. Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. 45. Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes. 46. Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'évangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux. 47. Que les gens de l'évangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers. 48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. 49. Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allah t'a révélé. Et puis, s'ils refusent (le jugement révélé) sache qu'Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers. 50. Est-ce donc le jugement du temps de l'Ignorance qu'ils cherchent ? Qu'y a-t-il de meilleur qu'Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme ? 51. ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. 52. Tu verras, d'ailleurs, que ceux qui ont la maladie au cœur se précipitent vers eux et disent : “Nous craignons qu'un revers de fortune ne nous frappe.” Mais peut-être qu'Allah fera venir la victoire ou un ordre émanant de Lui. Alors ceux-là regretteront leurs pensées secrètes. 53. Et les croyants diront : “Est-ce là ceux qui juraient par Allah de toute leur force qu'ils étaient avec vous ? ” Mais leurs actions sont devenues vaines et ils sont devenus perdants. 54. ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient. » Sourate 5 : AL-MA-IDAH (LA TABLE SERVIE)
Réponse:
1)"et qui déforment le sens des mots une fois bien établi": le reproche qui est fait aux juifs est de déformer le sens de leur "livre saint", pas de l'avoir modifié.
2) "Ils sont attentifs au mensonge et voraces de gains illicites": aucun rapport avec quelque livre que ce soit.
3) "Mais comment te demanderaient-ils d'être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le jugement d'Allah ?": le Coran affirme ici que les juifs ont avec eux la Torah dans laquelle se trouve le jugement d'Allah, et qu'ils n'ont pas besoin de faire appel à Mohammed pour juger.
4) "Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants" (en parlant des juifs qui ne jugent pas d'après la Torah): idem, je ne vais pas me répéter...
5) "Que les gens de l'évangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.": Cette fois-ci, ce sont les Chrétiens qui s'y collent. Le Coran leur demande de juger d'après ce qu'Allah leur a fait descendre, c'est-à-dire l'Evangile. Donc l'Evangile  est la parole de Dieu, selon le Coran. Mohammed ne savait pas lire et n'avait pas idée des contradictions entre son propre enseignement et celui de l'Evangile.
6) "48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres.": autrement dit, d'après le Coran, Dieu a choisis de créer 3 communautés en envoyant à chacune un livre. Ces trois communautés doivent concurrencer dans les bonnes oeuvres (c'est réussis ;-) ). Notons qu'il est dit aussi que le Coran est venu pour confirmer le livre qui était là avant lui (l'Evangile), ce qui implique que ce dernier livre soit authentique lors de la révélation du Coran (d'après ce même Coran).

Dans la suite de sa lettre l'imam me répond à propos de plusieurs versets contenant les termes "Byna Yadaihi ", ce qui signifie "entre ses mains". Il y a, dans le Coran, une série de versets dans lesquels cette expression est associée à la Torah et/ou à l'Evangile que Dieu a faits descendre, que les juifs et/ou les chrétiens ont "Byna Yadaihi" (entre leurs mains). Ce qui signifirait que les juifs et les chrétiens ont bel et bien "entre leurs mains" l'Evangile et la Torah que Dieu a fait descendre (donc les vrais, qui n'ont pas été falsifiés), à l'époque de Mohammed. Mais le terme "Byna Yadaihi" peut être interprété autrement (Almajaz). L'explication de l'imam, sur ce point, est satisfaisante, je trouve. Donc les versets en question peuvent être interprétés autrement. Malgré tout, ils ne disent toujours pas que la Torah et l'Evangile, du temps de Mohammed, étaient falsifiés. Ces versets ne nous donnent aucune indication sur ce point. Et comme par ailleurs il y a des versets qui me semble affirmer de manière claire que les gens du livre disposaient de la vraie Torah et du vrai Evangile du temps de Mohammed, comme nous l'avons vu, je conclue que c'est le point de vue du Coran.
Donc d'après le Coran, l'Evangile et la Torah, du temps de Mohammed étaient authentiques. Donc, d'après ce même Coran, l'Evangile et la Torah actuels sont authentiques puisqu'ils sont basés sur des manuscripts antérieurs à Mohammed. Mais le Coran contredit la Torah et l'Evangile...


















sauvergarder sitamnesty

https://web.archive.org/web/20190507024549/https://sitamnesty.wordpress.com/europe-2083/ https://web.archive.org/web/20190828001705/https...