mercredi 1 janvier 2020

Suède : seulement 10 % des migrants nouvellement arrivés ont un emploi


Une étude réalisée par Statistics Sweden a indiqué que les taux de chômage des migrants sont très élevés et que les services d'aide sociale sont utilisés de manière disproportionnée par les migrants peu qualifiés du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, rapporte Aftonbladet.


L'étude a examiné les statistiques sur la manière dont les migrants arrivés en 2015 et après, qui ont aujourd'hui un permis de séjour permanent, subviennent à leurs besoins économiques. Les conclusions de l'étude sont choquantes.

Les statistiques ont montré que sur 40 019 migrants âgés de plus de 15 ans, seuls 4 574 subviennent à leurs besoins économiques grâce à un emploi quelconque. 18 405 gagnent leur vie grâce à l'aide municipale, tandis que 9 970 reçoivent un soutien économique grâce au financement de l'éducation.

Aftonbladet, dans son examen de l'étude, note : "Huit des dix municipalités qui ont reçu le plus de demandeurs d'asile en 2015 ont un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale et toutes les dix ont une proportion plus élevée de la population vivant de l'aide sociale."

La municipalité de Ljusnarsberg dans le comté d'Örebro, le comté qui a accueilli le plus grand nombre de migrants par rapport à sa population (230 pour 1 000 habitants), a vu son taux de chômage dépasser les 10 %. Aujourd'hui, 22,9 % de ses habitants bénéficient de l'aide sociale.

La même tendance est observée dans la municipalité de Norberg, dans le comté du Västmanland, une ville qui a accueilli la deuxième plus grande proportion de migrants par rapport à sa population. Le taux de chômage y est actuellement de 8,6 %, tandis que 16,9 % des habitants bénéficient de l'aide sociale.

Selon Per Lundborg, économiste et universitaire, la solution au problème croissant est de construire une économie qui offre des emplois plus simples et peu qualifiés qui ne nécessitent pas d'éducation ou de formation approfondie.

"La Suède est l'un des pays les plus high-tech du monde, où nous rationalisons les emplois les plus simples. Par conséquent, le fossé des connaissances est trop grand pour beaucoup de réfugiés immigrants qui viennent ici", a déclaré M. Lundborg.

Pour M. Lundborg, la seule façon de résoudre ce problème est que la Suède construise un marché du travail avec une "part accrue d'emplois plus simples" qui permettra aux immigrants nouvellement arrivés de s'intégrer pleinement à la société suédoise.

Voice of Europe, le 5 octobre 2019.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

sauvergarder sitamnesty

https://web.archive.org/web/20190507024549/https://sitamnesty.wordpress.com/europe-2083/ https://web.archive.org/web/20190828001705/https...