L’attaque de la tribu juive des Bannu Qaynuga
En 625 peu après la bataille de Badr, un incident éclate au marché de Médine, une musulmane est molestée par des juifs de la tribu des Banû-Qaynuqâ, s'ensuivent des batailles entre musulmans et juifs. Le lendemain la tribu juive mise en cause est assiégée par les musulmans puis expulsée de Médine, leurs biens sont pris comme butin de guerre.
Selon l'anecdote d'Ibn Hicham, l'affaire démarre quand un orfèvre juif soulève les jupes d'une femme arabe.... (autre source)v us les hommes, de réduire en esclavage les femmes, et de piller leurs biens », mais Abdallah (..) obtient de Mahomet leur grâce.
Une deuxième tribu juive, celle des Banu Nadir, fut accusée de pactiser avec l'ennemi (les Mecquois), l'ange Gabriel aurait révélé à Mahomet qu'ils voulaient aussi l'assassiner. Va suivre une expédition qui se terminera aussi par l'expulsion des juifs de leur terre (leurs biens sont pris comme butin de guerre). Le prophète Mahomet en profite pour faire exécuter Kaab, chef des Banû Nadir et poète, ainsi que sa femme, car ils s'étaient moqué de lui.
Maitre de Médine et bataille contre les mecquois
En 626, Mahomet devient le maître de Médine, riche et puissant grâce surtout au butin des razzias (72 razzias) et des rançons qu’il exigeait des tribus vaincues. Les Mecquois, excédés par le pillage de leurs caravanes, montèrent une expédition commandée par Abu Sufyan contre les musulmans. Ils les battirent à Uhud.
En 627, les Mecquois entreprirent le siège de Médine (la bataille de la tranchée). Mais Mahomet ayant fait creuser un fossé défensif autour de la ville (c'est une léfgende), les Mecquois durent lever le siège au bout de 15 jours.
Après la bataille de la tranchée, Mahomet accuse de trahison une troisième tribu juive de Médine, les Bannu Qurayza. Il sont assiégés pendant un mois. Malgré leur reddition et après avoir été enchaînés pendant trois jours, les hommes sont décapités au bord de grandes fosses creusées sur le marché de Médine, «Le lendemain, il (Mahomet) fit creuser de grandes fosses dans le marché de Médine. On y mena les juifs ligotés par paquets, on les décapita un à un au bord des fosses et on les y jeta. Ils étaient 600 à 700 disent les uns, 800 à 900 disent les autres. ». Les biens des Juifs de Banû Qurayza sont pris comme butin de guerre, les femmes et les enfants vendus comme esclaves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire