mercredi 3 juillet 2019

La GPA en question (Johan Margulies)


Johan Margulies : Pardonnez-moi, mais votre tweet est incorrect: Marc-Olivier Fogiel songe à pratiquer une forme d’eugénisme a choisir le sexe de l’enfant qu’il souhaite avoir en recourant aux services d’une entreprise qui lui permettra de louer le corps d’une femme (pauvre) pour la gestation #GPA.

https://twitter.com/LCI/status/1050108539048476673 (tweet effacé)
https://twitter.com/JohannMargulies/status/1051842360194330624


Et un peu de contradiction face à cette propagande béate ne ferait pas de mal en rappelant que c’est illégal en France, notamment parce que consentement ou non, le corps d’un être humain est indisponible au commerce. Merci.

C’est réac, c’est conservateur, c’est bio-conservateur, c’est facho, c’est tout ce que vous voulez ou pensez vouloir ou pensez devoir penser au lieu de penser tout court, mais c’est surtout au fondement de l’humanisme depuis l’abolition de l’esclavage. Merci.

Le droit des contrats et les droits de l'homme

Certains me disent que le contrat entre deux personnes qui, de manière libre et éclairée, souscrivent à la pratique (l’un loue le corps de l’autre qui SE donne librement) invalide mon argument. Depuis quand le droit des contrats est norme supérieure à présent ?


L'état de fait et les principes

Certains me disent aussi que les gens partent là où c’est légal pour le faire, donc autant entériner la pratique. Mais :
- reconnaître les enfants nés de GPA à l’étranger n’est pas entériner la pratique en soi ;
- Vous prenez un état de fait (le tourisme procréatif) pour un principe ?

La question ne me semble donc traitable qu’à l’échelle internationale étant donné la taille de l’industrie générée par la #GPA en Egypte, Iran, Thaïlande...je ne suis pas expert en droit, mais une convention internationale en la matière ne serait pas difficile à établir ?



Corps et force de travail : l'exemple du pilote de pousse-pousse

Enfin, comme jusqu’à nouvel ordre, nous ne sommes pas dans la dystopie de Altered Carbon ou l’on se télécharge sur le cloud avant d’avoir un nouveau corps, il n’y a pas de Personne sans un CORPS, corps qui lui est propre non au sens d’une propriété mais au sens d’une identité

La dignité de la personne passe donc par la dignité du corps qui n’est pas EN SOI un ustensile ou une usine à procréation (bien que sa force de TRAVAIL puisse elle être louée au patronat, corps < > force de travail) mais le corps est consubstantiel à cette même personne.

L’argument que le père de famille qui tire un pousse-pousse, loue ses jambes comme la femme louera son utérus dans la #GPA est donc invalide. Le pilote du pousse-pousse loue sa force de travail (l’activité de son corps vivant), la mère de substitution loue son utérus (organe).

Le pilote de pousse-pousse (pauvre aussi) reçoit salaire pour travail, la mère de substitution indemnité pour violation de la DIGNITÉ DE SA PERSONNE (et éventuellement pour les frais afférents à la grossesse, souvent grossis pour inclure l’indemnité tout en la dissimulant).

Avec la GPA, l'enfant et le corps de la mère porteuse deviennent objets de consommation

Enfin, dernier argument, la question de l'enfant : la technique de la GPA permet une simulation de la filiation (impossible autrement) faisant entrer la procréation dans le dispositif techno-marchand, l'enfant devient donc un produit (de consommation) que l'on échange.

Nous avons donc des mères devenues usines de production, dont le corps est consommé par le dispositif techno-marchand, produisant des enfants objets de consommation par un échange financier. C'est un véritable marché de la personne, et cela devrait faire frémir tous les humanistes.

GPA de type altruiste et GPA commerciale

Très éclairante séquence sur @ONPCofficiel au sujet de la #GPA. Outre l’interdiction typique de contradiction sur le sujet (@CharlesConsigny n’a pas pu en placer une face à Robin), la GPA de type altruiste a été présentée avec l’exemple du Canada comme le joker de fin de débat.

Si la pratique altruiste met en jeu des femmes qui impressionnent par leur dévouement à ceux qui ne peuvent procréer, leur sacrifice de soi (sans rémunération donc), elle reste bien sûr minoritaire.

Mais le plus intéressant est que les partisans des GPA éthiques et commerciales ne parlent jamais des cliniques indiennes où les pauvres vivent un cauchemar pour deux kopecks, mais mettent une énergie folle à mettre en exergue les cas de GPA altruistes.

Passons sur l’argument philosophique qui stipule que même gratuite une transaction a besoin de réifier l’objet de transaction pour que transaction il y ait.

Il n'y a pas qu'une GPA éthique puisqu'il n'y a pas qu'une éthique

Et venons-en donc à la GPA éthique dont l’éthique dépend de qui est votre interlocuteur.

Car si pour Badinter n’est éthique qu’une GPA altruiste, pour certains notamment aux US est éthique une GPA commerciale qui propose une juste rémunération à une femme consentante.

Le domaine de l’éthique est donc flou, et sert souvent de marche-pied pour la GPA commerciale.

En outre, selon le rapport de Petra de Sutter, le dédommagement pour les frais afférents en cas de GPA éthique est problématique. Le plus souvent, il est faible, il couvre les frais, la GPA est éthique. Si le dédommagement est élevé, c’est qu’on y dissimule une rémunération.

Mon avis personnel est que le but inavoué est de progressivement faire accepter la GPA commerciale en usant des arguments de GPA altruiste puis éthique. Je me trompe peut être.

Ce qui est sûr c’est que le « débat » d’hier sur @ONPCofficiel était pitoyable !

M’est avis que le sujet est à l’intersection de nombreuses problématiques complexes (les significations qu’on accepte de donner au corps en général, au corps des femmes en particulier réduites à leur fonction procréatives, l’extension du domaine du commerce, le désir d’enfants VS le droit des enfants, les questions d’égalité entre couples face à ce que permet la technique....

Bref, le sujet mérite un large débat et l’on peut déplorer ce simulacre qui nous a été offert par @ONPCofficiel !

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Voir aussi :

Réduire toute critique à la haine pour la criminaliser (Johann Margulies)

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