lundi 5 novembre 2018

Brésil : Désinformation et propagande des médias français

J’habite au Brésil depuis 6 ans, et l'amateurisme de mauvaise foi que j’ai entendu et lu dans les médias français (France Télévision, France Info, Le Monde, Libération notamment) m’a réellement terrifié.



La première chose qu’il fallait dire de cette élection c’était que le parti de Lula venait de gagner 4 élections consécutives et postulait pour une cinquième. Nous Français qui rêvons systématiquement de changer le parti au pouvoir environ 1 an seulement après son arrivée, pouvions pourtant parfaitement imaginer à quel point nous aurions eu envie de 5 ans de plus après 20 ans avec les mêmes.

Surtout quand le bilan objectif est :
- récession (-7,5% en 2 ans en 2015 et 2016)
- inflation entre 6 et 10% par an avec en particulier le litre d’essence presqu’au même prix qu’en France alors que le salaire minimum est trois fois plus bas et que le Brésil est le 13ème pays producteur de pétrole, devant le Qatar.

- explosion du chômage : 14% de sans-emplois
- explosion de la dette qui passera de 70% à 100% du PIB en 2019
- insécurité dramatique (60 000 crimes par an)
- corruption généralisée des partis politiques notamment du Parti des Travailleurs de Lula
- gigantesques scandales politico-financiers : Petrobras, Mensalão (voir détails sur Internet pour les plus curieux)
- Ecole et hôpitaux publics dans un état catastrophique : explosion de l’enseignement privé (coût mensuel = la moitié d’un SMIC par enfant) et des mutuelles.

Mais de tout ça, évidemment, notre bobo-élite journalistique de gauche n’en a pas dit un mot. Trop compliqué, trop chiant, aucun intérêt. On va plutôt jouer à Jean Moulin et hurler au fascisme.
Lamentable.

Et ce qui m’a terrifié c’est cette question : si c’est ça qu’ils appellent « informer » à propos du Brésil, si ça se trouve ils nous « informent » pareil aussi à propos de la France.

Commentaire de Fred à l'article :
https://www.causeur.fr/bresil-cliches-bolsonaro-pt-medias-155891

Astrid : Cher Driss. Mon mari est brésilien et j'ai vécu à SP au Brésil pendant 7 ans sans compter les voyages pour visiter la famille chaque année depuis 1976 et l'un de nos enfants qui y habite. J'y ai passé deux mois récemment. Je suis bien d'accord avec vous sur le fait que les journalistes véhiculent sur le Brésil de nombreux clichés ainsi que sur la plupart des pays étrangers d'ailleurs. Les journalistes sont en général franco-parisiens et très attachés à leur petit monde ce qui leur donne une visions un peu limitée de ce qui se passe à l'extérieur. Il est certain qu'un grand nombre de gens qui ont voté pour Bolsonaro ne souhaitent absolument pas un Etat brésilien faciste. Beaucoup de gens honnêtes et travailleurs ont voté pour lui dans l'espoir qu'il rétablissent la sitiuation. Et les journalistes n'enregistraient que les gens qui souhaitait le retour des militaires. Toutefois vous adoptez quelques clichés sur la situation politique au Brésil. Concernant la corruption, il y a actuellement plus de politiciens de droite en prison que du PTde Lula. La période la plus réussie au Brésil sur le plan social et économique a débuté en 1994 avec l'arrivée au pouvoir de Fernando
Henrique Cardoso centre gauche qui a été adoubé par les forces économiques. En deux mandats car il a été réélu, son gouvernement composé de ministres centre droite et gauche ont établi le real comme monnaie stable et ont développé le Brésil de façon remarquable. Ensuite à partir de 2002, Lula a créé la "bolsa de familia" allocation familiale qui a sorti un grand nombre de gens de la misère. Si vous aviez connu le Brésil dans les années 70, vous comprendriez mieux. Les enfants mendiaient pour manger dans les rue de Rio, São Paulo et des grandes villes et c'est une honte pour une nation qui possède tant de richesse. jusqu'au début des années 90, on pouvait être agressé en pleine rue à SP même sur la Paulista, la plus grande avenue de cette ville gigantesque. Le problème que pose Bolsonaro n'est pas celui dont parle tant les journalistes français mais le fait qu'il est assez insignifiant, il est député depuis 27 ans et il n'a jamais été remarqué pour son talent. Il n'est pas neuf comme il le prétend comme l'était Cardoso. Son parti n'avait que quelques députés. Il est certainement adoubé par les forces économiques, les industriels et les agro-alimentaires qui s'inquiètent avec raison de la situation économique du pays. Si la monnaie s'effondre, il y aura des problèmes sérieux et le retour de la misère. Nous restons optimistes car les Brésiliens sont plein d'énergie, travailleurs et entreprenants et la violence vient surtout du trafic de drogue. Si Bolsonaro ne fait pas l'affaire, il sera remplacé par ceux qui l'ont choisi.

Eric Fletcher : Il y a aussi le scandale Odebrecht qui n'est pas mal. Ainsi que la corruption liée aux marchés d'armement.

desi : "Il faudra aussi expliquer à ma femme comment le seul candidat ouvertement pro-Israël peut être fasciste…"
Au contraire. Pour ces progressistes, Israël étant un état fasciste, il va de soi que ceux qui en disent du bien sont des salauds.
Sur Arte, le soir de la victoire, reportage ( de merde, dans le ton que vous décrivez). Une image, fugace , de supporters bolsonaristes dansant, et puis une autre, moins d'une seconde, où on voit 2 grands drapeaux portés au vent: le "ordem e progesso" brésilien et... celui d'Israel. Vous comprenez le message subliminal, bien sûr, le choix d'une telle image ne peut pas être fortuite: "le camp des ordures , c'est eux" Clin d'oeil à la clientèle de la chaine.
MAIS Driss, vous auriez pû dire aussi qu'il y a une gauche brésilienne avec la gueule de bois qui n'a rien à envier à ceux qui hurlent au loup fasciste ici, aussi.

vincent hervé :
depuis 1949, il n'y a plus de trafiquants de drogue en chine ... étonnant, non ?

avant, c'était un peu eux qui commandaient :

en avril 1927, les communistes fomentent une insurrection dans shanghai. ils sont quasiment maître de la ville et sont alliés de jiang kai shek, le nouvel homme fort de la chine, qui est en train de reconquérir le pays depuis sa base de canton ... c'est le moment que choisit le " généralissime " pour se retourner contre eux : comme il n'a pas assez de force pour tenir la ville, il va utiliser les trafiquants de drogue de la " bande verte ", une puissante société du crime sans laquelle occidentaux ou autorités locales ne peuvent pas faire grand chose dans la métropole. avec l'accord de la police de la concession française, qui leur fournit des armes et laisse faire, ils vont massacrer plusieurs milliers de militants communistes . c'est le début de la terreur blanche dans tout le centre de la chine, qui fera 300.000 morts en quelques mois ( dont la femme d'un certain mao zedong, décapité par les droitistes ) et qui obligera les communistes à gagner les montagnes d'ou ils vont reconquérir peu à peu le pays .

en 49, l'armée de paysans de mao reprend shanghai ... jiang s'est sauvé de l'autre coté du détroit de formose. et Du yuesheng, le chef de la bande verte à hong kong . mais les communistes , qui ont la mémoire longue, vont exécuter 2000 membres de la triade , qui ne devaient pas avoir les moyens de fuir , en les suspendant avec une corde en haut d'un échafaud et en les lassant tomber sur le sol jusqu'à ce que mort s'en suive .

c'était la minute d'histoire pour les cons !

bien entendu, toute ressemblance avec l'histoire de l'amérique du sud ne serait que pure coïncidence ...

Nostalgia : A Sao Paulo, où j’habite, toutes les banlieues sont aux mains du PCC, une mafia qui dispose de 10 000 combattants. L’intégralité du système carcéral est contrôlée par le crime organisé.
La future situation des banlieues françaises (en remplacant PCC par Frères Musulmans)
Quand j'écris "future", je suis optimiste.


Eric Fletcher  vincent hervé • il y a 3 heures
S'il n'y plus de trafiquant de drogue c'est à cause de la peine de mort, valable aussi bien en Chine que dans les pays voisins d'Asie, comme l'Indonésie. L'institution de la peine capitale pour le trafic de drogue a été institué en Asie après les Guerres de l'Opium !


vincent hervé  Eric Fletcher • il y a 3 heures
avant . mais ils n'ont rien pu faire contre le principal trafiquant : le gouvernement d'angleterre ...


Schlemihl  vincent hervé • il y a 27 minutes
Je crains qu'il n' y ait un puissant gang chinois impliqué dans des trafics criminels , dont des trafics de stupéfiants , et qu'il n'aime pas la concurrence . C' est une Triade . Je ne puis pas savoir si il est capable de détruire les nouvelles Bandes vertes , je n'en suis pas sur car ce gang ne peut pas tout .

Il se nomme Parti Police Gouvernement . C'est la forme la plus dangereuse du crime organisé en Chine .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles riposte laïque à faire

- reprendre une à une les règles de soumission de l'islam (faire un chapitre pour chacune) - invasion islamique de l'inde à reman...