lundi 17 juin 2019

Caldwell, Une Révolution sous nos yeux - Comment l'islam va transformer la France et l'Europe (2009)

L'Europe peut-elle rester la même si sa population change ? Selon Christopher Caldwell, la réponse est non. 

Une Révolution sous nos yeux constitue la première analyse sans concession des bouleversements colossaux induits par les vagues d'immigration à dominante musulmane que connaît l'Europe de l'Ouest et la France en particulier, depuis un demi-siècle. 

Observateur scrupuleux de l'Islam et de l'Europe depuis plus de dix ans, Caldwell montre que les élites européennes ont sous-estimé voire totalement éludé les effets sociaux, spirituels et politiques de l'immigration musulmane, qui sont considérables et durables, au profit des effets économiques, qui sont faibles et transitoires. 

Alors que des populations d'origine étrangère de plus en plus sûres d'elles-mêmes défient les fondements de la culture européenne, les commentateurs réagissent soit par la peur et la fureur soit par des platitudes évasives. 

Une Révolution sous nos yeux évite ces deux travers. Par la force d'une documentation méticuleuse et l'honnêteté de son propos, ce livre expose clairement de quelle façon l'immigration musulmane est en passe de remodeler définitivement l'Occident.
Préface de Michèle tribalat.


Biographie de l'auteur

Christopher Caldwell est journaliste, diplômé de Harvard et spécialiste des affaires politiques européennes. Il est éditorialiste au Financial Times et rédacteur au Weekly Standard ainsi qu'au New York Times Magazine. 

Michèle Tribalat est démographe, directrice de recherche à l'INED et spécialiste de l'immigration. Elle a publié de nombreux ouvrages dont Les Yeux grands fermés (Denoël, 2010).

Anouchka - Soumission

Notre société change...difficile de ne pas l admettre. Comme beaucoup d entre nous je veux essayer de comprendre ce qu il est en train de se passer. Je veux sortir de cette culpabilité post coloniale pour affronter les problèmes réels de la France. Nous subissons une immigration musulmane de masse qui va transformer notre pays . Nous sommes dans l inconnu. Serons nous sous domination musulmane? Vivrons nous dans une société multiculturelle où les tensions entre communautés seront permanentes? Les conflits nous dépasseront ils et finiront ils par nous mener à une guerre religieuse ?....ou bénéficierons nous collectivement et mutuellement d un sursaut bienfaiteur qui nous permettra de vivre ensemble en toute quiétude ? Je ne sais répondre mais cet essai m a permis d analyser la transition que nous vivons. Toute évolution ne débouche pas forcément sur une révolution. Le constat de l auteur est alarmant...mais tellement proche de ce que chacun peut constater. Je félicite l analyse et le travail de fond de Chrostopher Caldwell qui nous présente ici un excellent ouvrage. Aucun jugement. Aucune xénophobie. Un constat juste et des explications historiques très clairement étayées. Je conseille cet ouvrage pour que chacun d entre nous prenne ses responsabilités....nous avons facilité cette immigration de masse . Nous avons abandonné notre culture. Nous avons basculé dans l aliénation consumériste . Nous avons transformé nos églises en lieu de stupidité. L immigration est une richesse quand l état d accueil possède une culture religieuse et identitaire fortes. Elle est une catastrophe quand elle se produit dans une nation déstructurée, décadente et hédoniste comme la nôtre. Nous avons fait le jeu de l islam radical. Nous avons créé un monstre qui grandit et il va falloir vivre avec. Je reste malgré moi pessimiste et triste. J ai mal "à la France". Qu avons nous fait??? la mutation est en route...et je crains qu au nom de la concession et de la politique "pas de vagues" nous ne soyons soumis à une religion forte et bien différente de nos origines judo chrétiennes. ....

L'oeil et l'esprit - Un livre moins sulfureux qu'il n'y paraît

Livre présentant des analyses très intéressantes à l'échelle de l'Europe entière sur les migrations massives récentes en provenance de pays majoritairement islamiques : cela change du prisme strictement français. Le contenu est beaucoup plus mesuré que le titre choc ne le laisse entendre. A maints égards, c'est moins l'Islam qui est en cause que la manière dont l'Europe a sacrifié son héritage historique, civilisationnel, éthique et spirituel. Il pointe également l'étrange ethnocentrisme des multiculturalistes, qui pensent que les immigrés musulmans embrasseront nécessairement la culture nihiliste et consumériste déversée en Europe par les USA. Il souligne notre myopie historique, nous faisant croire que des lois aussi jeunes que celles du "mariage pour tous" pourraient résister aux principes d'une grande civilisation pluriséculaire, plus proche d'Erasme que celle de la festivocratie postmoderne. Livre impertinent, mais finalement moins sulfureux qu'il n'y paraît. Pas très loin de "Soumission" de Houellebecq au fond.


JACK SPARROW - Les yeux grand ouverts.

Chez vous [en France], il est presque illégal d'avoir une réflexion négative sur un phénomène qui, comme tout fait de société, ne devrait pas échapper à l'esprit critique. La France va payer très cher son "politiquement correct". (Christopher Caldwell, le 18 Janvier 2015)

































































Plus grandes images, voir ici.
















































































































































































































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire