Le mot Dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible (Coran) un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle peut selon moi changer cela »
Albert Einstein, lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954 (EA 59-897)
La croyance en l'existence de Dieu est une vue qui nous empêche de nous développer en tant que vrais individus.
Qu'est-ce que Dieu après tout ?
Si nous laissons de côté les définitions théologiques ou philosophiques abstraites et essayons seulement de considérer Dieu de manière plus réaliste, plus psychologique et existentielle, alors nous devons conclure que Dieu est simplement le membre le plus puissant du groupe le plus grand que l'on puisse imaginer.
Et nous découvrons que Dieu, en fait, impose les valeurs du groupe - ou est représenté comme imposant les valeurs du groupe - telles que l'obéissance, la conformité et le respect des pouvoirs en place.
Les gens sont encouragés à craindre Dieu.
Ils sont encouragés à se sentir coupables s'ils désobéissent à ses ordres.
Ainsi ils sont rendus psychologiquement et spirituellement infirmes, parfois à vie.
"Bien trop souvent ils deviennent incapables de penser par eux-mêmes, incapables de se développer."
Les gens ne réalisent généralement pas, avant parfois qu'il ne soit trop tard, quel effet désastreux leur éducation religieuse, particulièrement leur croyance en Dieu, a eu sur eux.
Il se peut qu'ils le réalisent seulement quand ils essayent de s'en libérer, seulement quand ils essayent de devenir des individus.
Le seul Paradis, je dis bien le seul "" C'ETAIT"" la Terre !
Tous les écrits des Saintes écritures (Bible, Coran.Torah) ont été écrits par la main de l'homme et non d'un Dieu.
Et j'insiste à dire une seconde fois !
La notion de Dieu me semble totalement inconcevable.
Pour vous, un être “personnel” est forcément un “individu”,
il existe donc nécessairement au milieu d’autres individus et dépend d’eux, comme ils dépendent de lui.
L’absolu, s’il existe, ne peut tout simplement pas être “personnel”.
S’il l’était, il existerait dans cette situation d’interdépendance et, par là même, ne serait donc plus “absolu”.
L’idée d’une cause première ne marche pas.
Une cause première qui n’aurait pas de cause elle-même, et qui produirait toutes les causes après elle ?
Un pur concept, le néant, qui donnerait soudain naissance à la matière ?
Dieu ne tient pas la route.
Je dis simplement que l’univers est sans début ( ce qui défie notre imagination ) et que les choses n’y sont pas aussi solides qu’elles en ont l’air.
On y rejoint en quelque sorte la physique quantique.