La définition d'une "fausse information" adoptée : il s'agira de "toute allégation ou imputation d’un fait dépourvue d’éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable."
#DirectAN #FakeNews cc @NaimaMoutchou
https://twitter.com/LCP/status/1001731214649147392
D'autant que la #FakeNews la plus répandue et contre laquelle cette loi ne lutte absolument pas, et pour cause puisque c'est celle que pratiquent quotidiennement les médias, c'est la #FakeNews par omission: passer sous silence les news embarrassantes et monter d'autres en épingle
⚡🇫🇷CITATION - Hélène Jouan, éditorialiste sur Europe 1, à propos de la #LoiFakeNews du gouvernement: "On se demande dans quel engrenage on met le doigt. Si on est pas en train de poser la 1ère pierre du Miniver, le Ministère de la Vérité imaginé par George #Orwell dans 1984".
En indiquant à l'Assemblée que la "presse professionnelle" sera exonérée de la loi "Fake news" le Gouvernement impose une inacceptable inégalité de traitement entre la presse mainstream et les autres sources d'informations
Merci de RT pour attirer l'attention du @Conseil_constit
Quand nous désignons une horreur, horrifiés, ils nous désignent...
#Presse
#FranceDuJourdAprès
« Papa 👶 c’est quoi un renvoi d’ascenseur ? »
#Ristournes #Macron
La loi sur les fakes news est une loi faite par l’état cosmopolite pour condamner et censurer tous les amoureux de la France autrement dis « les fachos » car aimer son pays c’est être un facho en Europe. Ils pourront faire leur propagande car tout ce qui est contre sera fakenews
(Edward Snowden : Il faut combattre les “Fake News” avec la Vérité, pas avec la Censure ” ➡️ https://www.les-crises.fr/edward-snowden-il-faut-combattre-les-fake-news-avec-la-verite-pas-avec-la-censure/ …
Le ministère de la Vérité prend forme.
Ce n'est bien de voir que l'Etat a encore de l'argent pour tout ce qui est accessoire ou nuisible.
#Audiovisuel public : @FrancoiseNyssen annonce le lancement, ce mercredi, d'une "plateforme commune de décryptage de fausses nouvelles" sur le site de @franceinfo
https://twitter.com/LCP/status/1003569366191861760
Emmanuel Macron, celui qui se vante de lutter contre les « fake news », a diffusé une lors de sa campagne puisqu’à l’époque, il draguait l’électorat immigré. Il s’est donc calé sur la thèse officielle médiatique.
🇫🇷 Aulnay-sous-Bois : Théo et son frère en garde à vue pour escroquerie aux aides de l’État.
Coup de sang de Nicolas Beytout (journaliste à L’Opinion) contre le projet de la loi anti-Fake News d’Emmanuel Macron : «Chaque fois qu’on ne pourra pas vérifier quelque chose pour le rendre vraisemblable, ce sera supposé d’abord être une FakeNews. (…) Il faudra que l’information soit vraisemblable pour que ce ne soit pas une Fake News. Pardon, mais c’est une définition que je trouve absolument incroyable.»
– LCI, 30 mai 2018, 17h57
http://www.fdesouche.com/1015203-coup-de-sang-du-journaliste-nicolas-beytout-contre-le-projet-de-loi-anti-fakenews
Un amendement adopté dans la #PPLFakeNews définit la fausse information, dont la diffusion sera passible de prison, comme une "allégation ou imputation d’un fait dépourvue d’éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable".
C'est comme qui dirait un chouilla large.
Cette définition permet de condamner même des gens qui auront dit la vérité !
Et c'est l'arbitraire total : les juges pourront condamner qui ils voudront selon leurs préférences partisanes.
Et en même temps, ils laissent croupir en prison des gens accusés sans "éléments vérifiables" (viols imaginaires, parents faussement accusés de maltraitance sur enfants), cette loi vise à éliminer tout opposant politique avant le coup de grâce : la modification de la constitution
Dans tous les cas, cette loi va être tellement extensible qu'inapplicable. Et largement anti-constitutionnelle. Je pense qu'elle ne passera jamais.
1 On peut et doit alors fermer immédiatement toutes les revues scientifiques et interdire toutes les publications de recherche .Par définition , une théorie scientifique ou un modèle sont vérifiés a posteriori par des preuves expérimentales, et pas a priori.
2 La relativité générale était une fake news à sa publication, tout comme la physique quantique le modèle standard et le Big Bang ( et ils le restent, d'une certaine façon, puisqu'ils n'expliquent pas touts les observations) .
3 Restent donc aujourd'hui comme fake news l' hypothèse du continu, la théorie des cordes, la conjecture de Riemann, le modèle planétaire de Nice, etc..., Haro sur ceux qui oseraient en parler ?
Je ne pensais pas que Macron allait se transformer en Staline aussi rapidement.
Cet amendement est peut-être le texte de loi le plus liberticide adopté en France depuis la 2e guerre mondiale.
https://twitter.com/vivien_hoch/status/999564256864587776
Toujours dans la #PPLFakeNews, obligation faite aux plateformes et moteurs de recherche de "promouvoir les contenus d'information produits par les entreprises de presse". Donc par ex. ceux de Russia Today ou Closer plutôt que des blogs experts de qualité. http://www.assemblee-nationale.fr/15/amendements/0799/CION_LOIS/CL96.asp …
Je le savais! Le 🐱 est en fait Dieu!
Notre #AN reconnait enfin la réalité transcendante du chat de Schrödinger 🤔
Ainsi les 2 affirmations "Dieu existe" et "Dieu n'existe pas",chacune invérifiable, deviennent une #fakeNews passibles de prison #PPLFakeNews #DieuDeSchroedinger
En conséquence de quoi, toutes les églises, tous les lieux de culte où l'affirmation "Dieu existe" est propagée, doivent fermer... tout le clergé risque de se retrouver en prison!
Voilà la vraie révolution annoncée par #Macron Un génie machiavélique 😳
par exemple quand l'église dit "Jesus est le messie et le fils unique de Dieu" ? Peut on attaquer l'église pour propagation de fake news ?
Quand on dit Dieu n'existe pas, aussi
En général on essaie de prouver l'existence de quelque chose, pas son inexistence - plus compliqué par définition.
Concernant Dieu, personne ne pouvant apporter une preuve vérifiable, son existence ET en même temps son inexistence deviendraient une #fakeNews #DieuSchroedinger
L'église n'arrivera jamais à prouver que dieu existe, l'église doit être trainée en justice pour #Fakenews .
Et bien évidemment, il en est de même pour tout ce qui concerne le coran et ses écrits, et pour toutes les autres religions qui affirme qu'un "dieu" existe.
Ça va loin !
Delit d'opinion en marche !
Il ne faut pas se poser de questions sur l’assassinat de Kennedy. C’est Oswald, c’est marqué dans le journal
Quand nous brandirons des pancartes avec le message : "rendez nous notre liberté" il sera trop tard.
Ils vont faire comment pour critiquer la Russie ou la Syrie, dans les médias ?
Toujours pas de preuve sur le Vol 17 Malaysia Airlines, ou les attaques chimiques.
Parce que, s'il suffit de dire «Nous avons des preuves» sans jamais les montrer, moi aussi je sais faire.
Beaucoup de commentaires rieurs. Beaucoup d'interrogations amusantes.
La vérité n'aura plus rien d'autre que son nom.
La liberté de penser sera dictée et tout le monde rigole.
Nous devrions tous être dans la rue en train de discuter de cela au lieu d'en rire. Perso je me prépare
Lol déjà vous allez pas en prison quand vous vous faites choper, en plus vous voulez vous reserver le droit d'attaquer les journaux qui s'occupent trop de vous, pour ne plus être emmerdés/ baisser dans les sondages? C'est ce qui est en train de se passer ? :/
Eric Num
@EricNum1
23 hil y a 23 heures
Plus
En réponse à @gchampeau
Le problème est que sont mis sous une même appellation 2 réalités différentes :
1 réponse 1 Retweet 1 j'aime
Répondre 1 Retweeter 1 J'aime 1 Message privé
Eric Num
@EricNum1
23 hil y a 23 heures
Plus
Sachant que les FakeNews sont des informations licites (par opposition aux infos illicites comme la diffamation ou l'atteinte à la paix publique), les FakeNews peuvent être 1. légitimes (infos sciemment erronées ou vagues, pour nuire ou non mais sans contrôle de la diffusion)
1 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre 1 Retweeter J'aime Message privé
Eric Num
@EricNum1
23 hil y a 23 heures
Plus
2. Illégitimes (campagnes informationnelles, malveillantes et contrôlant la diffusion massive : e.g. les actions d'Etats suspectés d'interférer avec un processus électoral)
1 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre 1 Retweeter J'aime Message privé
Eric Num
@EricNum1
23 hil y a 23 heures
Plus
Autant il est compréhensible de vouloir lutter contre le 2d type de FakeNews, autant il est juste inacceptable de vouloir et prétendre agir contre le 1er type, soit des informations licites et légitimes émanant de citoyens, journalistes, politique, etc.
1 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre 1 Retweeter J'aime 1 Message privé
Eric Num
@EricNum1
23 hil y a 23 heures
Plus
Ces informations ''fausses'' sur Internet ne sont que l'une des nombreuses conséquences de la démocratie à l'heure numérique, charge aux citoyens de faire marcher leur esprit critique, aux journalistes de se contredire et d'enquêter, aux politiques de se répondre.
1 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre 1 Retweeter J'aime 1 Message privé
Eric Num
@EricNum1
23 hil y a 23 heures
Plus
Lutter contre reviendrait à prétendre trier le vrai du faux ''factuel'', ce qui est impossible, ni même ce qui serait constitutif d'une ''information'' méritant examen : un chiffre ? Une hypothèse appelant enquête ? Une idée appelant débat ?
1 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre 1 Retweeter J'aime Message privé
Eric Num
@EricNum1
23 hil y a 23 heures
Plus
Autre problème de taille, le rôle d'arbitres du vrai du faux donné aux plateformes numériques, appuyées de factchecker non dénués de postures éditoriales (Libé, etc.) et de plus en plus d'algorithmes d'I.A. non transparents...
1 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre 1 Retweeter J'aime Message privé
Eric Num
@EricNum1
23 hil y a 23 heures
Plus
D'où la sélection basique qui risque de s'opérer entre ''source fiable'' (= médias de marché + France télé) vs. médias spécialisés, blog d'experts, médias engagés, clivants.
Je ne compte pourtant pas le nombre d'articles sur le numérique écrits avec les pieds dans des canards en ligne tout ce qui a de plus ''sérieux'', citant des chiffres dans sources, des ''experts'' sans expliquer à quel titre, mélangeant grossièrement des concepts différents, etc.
1 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre 1 Retweeter J'aime Message privé
Eric Num
@EricNum1
23 hil y a 23 heures
Plus
Laisser les GAFA le soin de faire le tri, c'est remettre les clés du débat démocratique à des entreprises non dénuées d'intérêts économiques, idéologiques, et pourquoi pas gouvernementaux.
1 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre 1 Retweeter J'aime Message privé
Eric Num
@EricNum1
23 hil y a 23 heures
Plus
Le mot de la fin à Hannah Arendt
''La liberté d'opinion est une farce si l'information sur les faits n'est pasgarantie et si ce ne sont pas les faitseux-mêmes qui font l'objet du débat''
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire