vendredi 15 décembre 2017

Vous ne savez pas débattre.

AmbiguitY
Affirmer quelque chose n'est en soi pas un débat. 
Un débat, ce n'est pas juste poster une réponse ou une affirmation, et puis voilà.
Un débat, c'est lorsqu'on présente un raisonnement logique à partir de preuves qui soutiennent vos propos.
Donc à l'avenir, mettez-vous au niveau,
Et mettez les références islamiques qui prouvent et soutiennent vos propos.
A ce moment-là seulement, vous pourrez prétendre avoir débattu avec quelqu'un.

https://www.youtube.com/watch?v=nYBPYLVFM9A



-------------------------------------------
-------------------------------------------

AmbiguitY : 

M : Facile à réfuter c'est du même niveau que majid oukacha suffit de chercher les explications sur le net sur les sites islamiques et tout et limpide et logique. Quand on est malhonnête intellectuellement on ferme sa bouche. Et on pardonne à ceux qui font exprès de ne pas rechercher ni comprendre et qui se complaisent dans ces attaques


AmbiguitY : Bonjour à vous. Si c'est "facile à réfuter" comme vous le dites si bien, alors pourriez-vous nous en faire la démonstration? En quelques lignes? Associées à des références... bien entendu. ----- Vous dites que c'est facile, donc j'imagine que vous serez capable de nous résumer tout cela facilement en un commentaire. Beaucoup de gens attendent votre démonstration avec impatience, ne les faites pas languir indéfiniment.


NM : bien dit.ils sont déconseillés par leur imams de lire ,car tout ceux qui ont lu le coran l'ont quitté.

NM : oui cest leur methode a eux,quand cela leur convient ils te disent oui ca cest dans le coran et pas les hadiths et quand tu refute ce quil y a dans le coran ils te disent vas voir dans les hadiths,Bukhari cest le plus respecte des fideles du prophete mohamed pourtant il y a des musulmans qui refutent ses versets et LUI meme Bukhari ses versets sont souvent incompatible avec le Coran,puisque lislam interdit lapostasie alors je vois difficile un musulman tente de quitter lislam car il est dit dans le Coran celui qui quitte lislam le chatiment cest la mort.cest explicite.


NM : Tu parles au troll des trolls. Il n'écoute pas, il raconte n'importe quoi, il ment, il ne tient pas compte de ce qui a été prouvé, il ne donne pas de références, il n'applique pas la logique la plus élémentaire, il fait des hors-sujets constants, etc. Conseil : garde ton calme et soit ne lui réponds pas, soit considère tes réponses comme des exercices pour peaufiner ton argumentation, mais n'espère pas avoir une vraie discussion.


NM : T'inquiète, je connais bien la mentalité des musulmans et je l'ai résumé leur sens du dialogue en 10 commandements.
Les 10 commandements du dialogue chez les musulmans : 1) dès que quelqu’un vous contrarie : faites « l’offusqué » et le traiter de raciste ! Un comble car les musulmans n'aiment pas les mécréants, les blancs, les noirs, les juifs, les asiatiques, les homos, ... 2) ne jamais répondre à une question gênante : toujours y répondre par une autre question 3) utiliser toutes formes de menaces afin de faire taire son interlocuteur 4) faire des amalgames ou des comparaisons douteuses ! Exemple : comparer les croisades et le terrorisme islamiste de nos jours 5) calomnier son interlocuteur afin de le discréditer Exemple : tariq RAMADAN contre celles qui l’ont accusé de viols 6) toujours rejeter nos fautes sur les autres : les djinns, les démons, les blancs, les juifs, le "système" … Exemple : les djihadistes ne sont pas des arabes/musulmans; ou bien les attentats en France c’est de la faute de la société française ou du « système » comme le dit cet abruti de DIEUDONNE 7) utiliser la théorie du complot contre l’islam pour vous défendre Exemple : complot des juifs, des chrétiens, des sionistes, de la CIA … voire même le père-noël ! 8) parler de la notion de pureté de l’islam malgré les mensonges 9) dire que l’islam est une religion de paix et d’amour malgré les atrocités 10) toujours se faire passer pour une victime dans toutes les circonstances
-------------------------------------------
-------------------------------------------

Exemple de débat avec un musulman : 


NM : 19: 56 la dernière phrase sera malheureusement prémonitoire.

De par mon expérience, j'arrive à la conclusion malheureuse qu'il n'est pas possible de raisonner un musulman dans le débat en usant d'argument logique, le principe de sa foi étant justement de rejeter le raisonnement sur tout ce qui ne serait pas d'elle ou irait contre elle. Lors de ce genre de débat, le non-sens engendré dans l'esprit du musulman par ses croyances provoque une sorte de trouble mental quasi hypnotique qui le pousse à affirmer avec vigueur une chose alors qu'il n'en saisit pas la logique. À ce moment là, son affirmation et sa foi sont la logique même. C'est uniquement seul face à lui-même avec un livre tel que celui d'Oukacha qu'il peut se remettre en question, jamais dans le débat ou il considérera les arguments solides de son interlocuteur comme oeuvres du diable visant à terrasser sa foi, ce qui aura bien évidement pour effet de renforcer cette dernière...

Seul point de contradiction avec Oukacha, ces mécanismes de non-sens et négation bornée de l'évident sont également présent chez les croyants chrétiens et les juifs. (foi des religions abrahamiques).

-----------------------------------
NM : Malheureusement, la peur rend complètement irrationnelle, illogique. Remettre en cause l'islam, ce serait défier la parole de Dieu, l'enfer. Malheureusement, les êtres peureux sont les plus dociles à tout et n'importe quoi. Je crains le pire pour l'avenir.

-----------------------------------

NM :  En effet, la peur est un pilier de notre société et nous est inculquée tout au long de notre éducation, parent, enseignant, patron, état, Dieu. Certain y font un cheminement plus poussé que d'autre...
Ce qui doit arriver arrivera, la crainte n'est pas la vie et nous sommes une manifestation de la vie, donc n'ayez crainte ^^

-----------------------------------

NM : Le problème de la plupart des croyants, c'est qu'ils se sentent observés et écoutés dans leurs pensées, et comme ils savent qu'ils ne doivent pas douter de dieu, retour à la case départ. Circulez, y'a rien à voir.

-----------------------------------

M : Lis mes commentaires au lieu de dire n'importe quoi. Je démonte le peu que j'ai entendu de ces deux ignorants.

-----------------------------------

NM : c'est peut-être vous l'ignorant.. Ne soyez pas si sûr de vous, cela vous rend ridicule avec ces péri phrase "je démontre », ignorant vous n'êtes que le perroquet de vos pseudo savants. De quel commentaire parlez-vous ? Votre arrogance vous perdra, je vous le garantis.

-----------------------------------

M : 1) je ne dis pas "je démontre", je dis " je démonte ".

2) je ne suis le perroquet de personne. Je suis quelqu'un qui s'instruit, qui lit, qui étudie, qui recherche et qui réfléchit.

3) j'ai posté plusieurs commentaires, au sujet, par exemple, des femmes du prophète selon Olaf, ou le vol en islam, ou encore le fait qu'ils (Olaf et Majid) présentent le prophète comme chef de guerre.

Mouhammed (saws) n'était pas un chef de guerre pour la simple raison qu'il était un orphelin devenu chamelier n'ayant reçu aucune formation militaire.

Napoléon, Eisenhower et beaucoup d'autres étaient de vrais chefs de guerre, c'est à dire, ayant reçu des formations militaires dans des écoles militaires.

Mouhammed (saws) a dû à des moments donnés, prendre ses responsabilités et agir pour sa survie et celle de sa communauté.
Les notables mecquois et autres opposants voulaient à tout prix l'exterminer, lui et sa communauté.
Il s'est donc retrouvé malgré lui, obligé de se battre alors qu'il n'y était pas du tout préparé.
C'est pour cela que l'expression " défenseur d'une communauté " aurait été plus appropriée, plus judicieuse et plus réaliste que "chef de guerre".

Et c'est ce que je reproche à ces deux imposteurs.
Leurs travaux sont tellement incomplets et imprécis qu'ils en deviennent mensongers.

4) ce que je viens d'écrire au sujet de l'expression " chef de guerre" figurait déjà dans un des nombreux commentaires que j'ai posté.
Les autres commentaires que j'ai postés démontent de la même façon ce que Majid et Olaf disent.

5) il n'y a absolument rien d'arrogant dans ce que je dis.

-----------------------------------

NM : "je ne dis pas "je démontre", je dis "je démonte". Autant pour moi j'ai fait une erreur de frappe.
Mais permettez-moi de vous dire que vous n'avez absolument rien démonté.

" Mouhammed (saws) n'était pas un chef de guerre pour la simple raison qu'il était un orphelin devenu chamelier n'ayant reçu aucune formation militaire."

Vous vous foutez de moi, j'éspère ? Est ce que vous vous rendez compte que vous dites n'importe quoi, du fait qu'il n'aurait pas suivi une formation militaire, ce ne serait pas un chef de guerre !!! Pour commencer, vous êtes en opposition avec l'enseignement sunnite, qui contrairement à vous n'hésite pas à dire que c'était un chef militaire, de guerre. Pk ? pour la simple raison que ce serait l'exemple à suivre dans tous les domaines. Si ce n'était pas un chef de guerre, pouvez-vous m'expliquer alors pourquoi il s'est permis de donner son avis sur la guerre (butin de guerre, comportement des soldats, etc., cf. les hadiths en relation et ne me demandez pas de les chercher, je vous réponds vite fait)

"Napoléon, Eisenhower et beaucoup d'autres étaient de vrais chefs de guerre, c'est à dire, ayant reçu des formations militaires dans des écoles militaires."
Je crois que sur ce point nous sommes vraiment d'accord ....

« Mouhammed (saws) a dû à des moments donnés, prendre ses responsabilités et agir pour sa survie et celle de sa communauté.
Les notables mecquois et autres opposants voulaient à tout prix l'exterminer, lui et sa communauté.
Il s'est donc retrouvé malgré lui, obligé de se battre alors qu'il n'y était pas du tout préparé.
C'est pour cela que l'expression " défenseur d'une communauté " aurait été plus appropriée, plus judicieuse et plus réaliste que "chef de guerre".""

Mais bien sûr, encore une fois vous êtes en contradiction avec la tradition sunnite. Il est clairement enseigné que lorsqu'il était en position de force, il a clairement attaqué la Mecque et les infidèles. Nous nous ne sommes pas dans la défense là.

"Et c'est ce que je reproche à ces deux imposteurs. Leurs travaux sont tellement incomplets et imprécis qu'ils en deviennent mensongers."

Comment pouvez-vous dire ça, alors que vous n'avez même pas lu leur livre, vous avez dit dans un com précédent "je démonte le peu que j'ai entendu de ces deux ignorants." Comment pouvez-vous mentir comme ça tout en défendant une religion ? Incroyable la mauvaise foi.

Si vous aviez pris le temps de lire Le grand secret de l'islam, il est clairement précisé que c'est un résumé d'une thèse bien plus complexe et détaillée ! Et même si vous voulez jouer à ça, ce livre est largement plus précis que la version officielle islamique. La version islamique est imprécise sur de nombreux détails, elle parle sans preuves historiques ou archéologiques, les dates sont plus qu’approximatives. A cela, il faut ajouter des hadith compilés 200 ans après la mort de Mohamed, sachant que ce dernier d'après l'un de ces hadiths, avait refusé qu'on écrive la tradition sur papier. Sérieusement vous vous moquez de qui ? vous prenez les gens pour des idiots ? vous vous permettez d'insulter les gens en les traitant d'imposteurs sans jamais prendre le soin de tout analyser.

Expliquez-moi pourquoi Mohamed n'a pas compilé le Coran de son vivant, pourquoi Abu Bakr ne l'a pas fait non plus. Expliquez-moi comment Bukhari a pu réunir autant de hadiths avec 200  ans d'écart (d'ailleurs les Coranistes l'ont compris ça), sachant qu'il y avait des fitna comme pas possible, du mensonge, des manipulations. Bref le grand n'importe quoi, et vous espérez convaincre les gens avec ça ?

"il n'y a absolument rien d'arrogant dans ce que je dis."

Ah bon ? traiter les gens d'imposteurs, de prétendre démonter alors que vous êtes loin du travail qu'ils ont effectué mais plutôt à des années-lumière. Faites-moi confiance, il va falloir appeler vos plus grands savants pour démonter quoi que soit.  Une porte a été ouverte, d'autres vont s'ouvrir. A force de vous exposer comme des ânes, ça va vous retomber dessus. Prenez exemple sur vos ancêtres, les juifs : leur religion est difficilement accessible, c'est pas pour rien...

-----------------------------------

M :
1) je ne me fous absolument pas de vous.

Le fait que Mouhammed (saws) ait été chamelier de profession et qu'il n'ait reçu aucune formation guerrière ou militaire est un excellent argument pour contester l'expression "chef de guerre" qui est biaisée,  abusive, inappropriée et orientée puisque cette expression occulte volontairement tout un contexte.

Pourquoi Olaf et Majid ne disent-ils pas que Mouhammed (saws) a dû se "muer" en défenseur de sa communauté ?

Ce qui me dérange dans la présentation d'Olaf et Majid et ce que je leur reproche,  c'est qu'ils présentent Mouhammed (saws) comme un chef de guerre avisé qui a prémédité et organisé ses actions de guerre alors que non, et en omettant de dire que ce sont les mecquois qui lui ont déclarés la guerre alors que lui prêchait sans armes et sans violence.

Ce sont ces mêmes mecquois qui l'ont persécutés et chassés.
Ce sont ces mêmes mecquois qui l'ont combattu afin de l'empêcher d'unifier une communauté monothéiste.

Le message de Mouhammed (saws) n'est pas un message de guerre.
Il n'a finalement répondu par la guerre que lorsque Dieu le lui a ordonné, en lui transmettant des versets à caractère guerrier EN CONTEXTE GUERRIER, ce qui ne correspond pas comme vous le dîtes, à l'avis du prophète sur la guerre ou le butin mais celui de Dieu, à travers des versets.

Concernant le comportement des soldats, laissez-moi vous informer de ce que Mouhammed (saws) a donné comme consignes à ses hommes lors de la bataille de Badr, la première de la religion musulmane : ne pas toucher à un enfant, une femme, un animal, un végétal, ne pas polluer et ne se battre qu'à armes égales contre des hommes en état de se battre.

Force est de constater que ce sont des consignes dignes d'un humaniste et pas d'un chef de guerre.

Si votre objectif, ainsi que celui d'Olaf et Majid, est de faire passer le prophète Mouhammed (saws) pour un chef de guerre avisé, sanguinaire et sans pitié, laissez moi vous citer Ghandi, surnommé  "Mahatma" (la grande âme), une des références mondiales en matière de paix, de sagesse et de non-violence, au sujet du prophète Mouhammed (saws) et de l'islam :
"Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce n’était pas l’épée qui créait une place pour l’Islam dans le cœur de ceux qui cherchaient une direction à leur vie. C’était cette grande humilité, cet altruisme du prophète, l’égard scrupuleux envers ses engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission."

Encore une fois, Olaf et Majid sont partiaux et incomplets quant à l'utilisation de cette expression.

2) "l'enseignement sunnite", comme vous le dites, ne veut rien dire.
D'où mes deux questions qui suivent : qui a dit quoi au sujet du titre de chef de guerre de Mouhammed (saws)?
Les savants et historiens musulmans disent-ils que Mouhammed (saws) a toujours été chef de guerre ou qu'il l'est devenu ?
Ce genre de débat nécessite de la précision, il faut donc que soyez précise quant au titre de chef de guerre du prophète et quant à l'appellation et la signification de l'expression "l'enseignement sunnite" que vous employez.

Si vous me parlez d'enseignement sunnite, je vous réponds que vous n'avez pas besoin d'aller bien loin pour vérifier.
Wikipédia dit que Mouhammed (saws) s'est mué en chef de guerre, ce qui révèle et signifie que ses intentions guerrières n'étaient pas préméditées.

Pourquoi Olaf et Majid se gardent ils de nous dire cela ?

Pour en revenir à vos propos, voilà ce que vous dites :
" l'enseignement sunnite[...] n'hésite pas à dire que c'était un chef de guerre pour la simple raison que ce serait l'exemple à suivre dans tous les domaines. "

Je suis désolé mais je ne vois pas du tout où vous voulez en venir.
Je ne vois pas la relation de causalité entre son titre de chef de guerre et l'exemplarité dont vous parlez.
Je vais reformuler votre phrase simplement :
"Il était chef de guerre parce que ce serait l'exemple à suivre".
Encore une fois, je ne comprends pas et ne vois pas ce que vous voulez dire.

Concernant l'exemplarité du prophète, je suis d'accord avec vous mais pas dans le sens où vous l'interprétez, comme vos fantasmes vous disent de l'interpréter, c'est à dire un chef de guerre barbare et sanguinaire à imiter.

Il a dit que les musulmans n'avaient plus à faire la guerre car à la fin de sa vie, la religion musulmane était établie.
Il a par contre dit aux musulmans de résister si un état ou un dirigeant les empêchait de pratiquer leur religion ou de jouir de leurs droits.
Sinon, en ce qui concerne la prière, l'aumône, le jeûne, la foi, la piété, la repentance, le pardon, la patience, la persévérance, le courage, la maîtrise de soi, la bonté, la générosité, l'altruisme, le partage etc..., oui, il faut suivre son exemple.

3) Le prophète n'a pas clairement attaqué la Mecque et les infidèles en position de force comme vous le dîtes.
Et le pire est que vous  attribuez ces propos à la tradition sunnite, d'où ma question : qui dans la tradition sunnite a clairement enseigné que le prophète, alors en position de force a clairement attaqué la Mecque et les infidèles ?
Il faut prouver ce que vous dites.
Donnez donc des noms de savants faisant partie de la tradition sunnite ayant tenu ces propos.
Ce n'est pas parce que vous dites le mot « clairement » que vos propos sont vrais et indéniables.

Si vous vous passez bien de nous citer vos sources, laissez-moi vous citer les miennes et pas besoin d'aller chercher la tradition X ou Y.
Voici une partie de l'histoire de la conquête de la Mecque par Mouhammed (saws) selon Wikipedia :

"Les 10 000 hommes marchèrent sur la ville, et aux portes de la Mecque, ils allumèrent des milliers de flambeaux. La population locale fut terrifiée.
Le négociateur envoyé par la ville, Abou Sofyan, au lieu de négocier avec les assaillants se convertit à l'Islam. Il revint annoncer les conditions du prophète : la cité ne risque rien si elle accueille sans difficulté les vainqueurs. Les musulmans investissent donc la ville et ne font que très peu de victimes."

D'où ma question : elle est où l'attaque "claire" ?

4) je dis que leurs travaux en deviennent mensongers à partir de la vidéo (en 2 parties) que j'ai visionnée.
Pas besoin de lire leur livre puisque rien que cette vidéo contient des énormités, des falsifications et des manquements pour lesquels j'ai postés des commentaires.

Il n'y a aucune mauvaise foi et aucun mensonge de ma part.
Je reprends leurs propos et les démonte.
Par exemple, au sujet du vol dans la religion musulmane, je démonte ce que dit Majid sans aucune mauvaise foi mais en citant bien le coran et d'autres sources.

5) En quoi est-ce que le livre "les secrets de l'islam" est-il plus précis que la version islamique ?
Sur quels détails la version islamique officielle serait moins précise, moins détaillée historiquement ou archéologiquement que ce livre ?
Je vous demande un élément.

Aussi avant de dire d'un livre qu'il est plus précis que la version officielle islamique, je vous suggère dans un premier temps de revoir votre orthographe puisque le mot détail au pluriel s'écrit « détails » et non pas « détailles ».
Suivez mon conseil, comme ça, vous serez plus crédible.

Vous me parlez de la compilation des hadiths des années après le décès du prophète Mouhammed (saws) et du refus du prophète lui-même de la rédaction de notes le concernant mais je ne vois pas où vous voulez en venir en me disant cela.
Pourquoi me dites-vous cela ? Où voulez-vous en venir ?

Je ne me moque de personne, ne prend personne pour un idiot et n'insulte personne.
Ceux qui ont été les plus insolents, sont Majid et Olaf en qualifiant le prophète de gourou et en disant (Majid) que le prophète avait le charisme d'une huitre congelée.

Me concernant, je traite Majid et Olaf d'imposteurs, car je prouve plusieurs fois qu'ils tiennent des propos fallacieux et orientés.

Par exemple, dans la deuxième partie de sa vidéo avec Olaf, Majid dit à la minute 6m21s :
" ...or le message du coran, c'est essentiellement du juridique fait de loi..."
C'est faux. Les versets juridiques du coran ne représentent qu'à peine 3% du coran.
C'est un mensonge. Voilà pourquoi je dis que ce sont des imposteurs. Et il y'a de nombreux autres exemples de remarques mensongères et fallacieuses tenues par ces personnes. Lisez mes commentaires, vous verrez par vous-même.
C'est ce qui s'appelle de l'honnêteté intellectuelle de ma part.

6) Mouhammed (saws) vivait dans la péninsule arabique et y est resté durant sa mission prophétique.
Le prophète, son épouse Aïcha et ses compagnons connaissaient le coran par coeur car ces derniers l'ont appris par le prophète, à chaque fois que ce dernier avait une révélation et inscrivaient, ainsi que certains scribes, les versets coraniques sur des pierres, des planches, des feuilles de palmiers, des os, en raison de l'absence de papier.

C'est à ces mêmes scribes que le prophète ordonna de mettre le Coran par écrit sur des lambeaux de parchemin, des peaux d'animaux, des os et des pierres.
Les divers fragments révélés, sans être assemblés dans un seul livre, furent mis en ordre selon la révélation de Dieu. D'autre part, quelques compagnons écrivirent pour eux-mêmes des parties et des sourates du coran qu'ils avaient apprises par cœur du Prophète.
Ceci prouve contrairement à ce que vous dites, que de son vivant, le prophète a non seulement enseigné le coran à sa communauté mais l'a également rédigé ou plutôt fait rédiger par ses scribes sur les supports de l'époque.

Contrairement à ce que vous dites, Abou Bakr participa à la mise par écrit du coran.
Il chargea Zayd ibn Thâbit, conseillé par Omar bin Khattab de rassembler le Coran en un seul livre.
Pour atteindre cet objectif, Zayd se référa aux manuscrits déjà écrits par les scribes du Prophète.

Le travail d'Abou Bakr (que Dieu l'agrée) fut de courte durée puisqu'il ne resta calife que 2 ans et  mourut en 634.

La compilation du coran en un livre unifié s'est avérée nécessaire dès lors que l'islam commençait à s'étendre et à sortir des frontières de la péninsule arabique et c'est à ce moment qu'Omar assembla le premier manuscrit du Coran en un seul volume, conformément à l'exemplaire rassemblé par Aboû Bakr et conservé chez Hafsa bint Oumar.

La collecte et le recueil des hadiths de Bukhari est dans la lignée de la tradition orale ou verbale arabe, un peu comme le droit anglais à l'origine, appelé "common law", c'est à dire un droit transmis oralement ou verbalement.
La tradition arabe est plus verbale qu'écrite, les arabes étant "réputés" pour l'expression orale et l'éloquence.
Les récits et les dires du prophète ont donc traversé les générations jusqu'à ce que Bukhari les couche sur du papier.
Il y'a une classification parmi les hadiths. Certains sont forts, d'autres faibles, certains sont fiables, d'autres non.
Énormément de paramètres sont pris en compte pour classifier les hadiths.

Qu'est-ce qu'un coraniste ?
Et qu'ont-ils d'ailleurs compris ?
Je ne vois pas où vous voulez en venir...

"Fitna comme pas possible, mensonge, manipulations..."
Excusez-moi, mais ce que vous dîtes n'est absolument pas structuré, il n'y a même pas de verbe, on ne sait pas quel est le sujet et où est le complément.
Je n'y comprends rien.
De quoi parlez-vous ?

Je n'espère convaincre personne.
Je démontre tout simplement avec des faits et des preuves concrètes que Majid et Olaf disent n'importe quoi et je le prouve avec des commentaires que vous pouvez lire au sujet de leur vidéo.

Je ne prétends pas démonter, j'affirme que je démonte ce qu'ils disent et je le prouve.

S'exposer comme un âne est une expression que je ne connais pas car elle n'existe pas.

Je ne vois pas non plus ce qui va me retomber dessus et je ne vois pas non plus le rapport avec les juifs qui ne sont pas mes ancêtres.

Votre fin de commentaire est très confuse.

-----------------------------------

NM : On risque d'entamer une énième discussion de religion mon ami, je ne m'en fatigue toujours pas et suis toujours content d'échanger sur le sujet. Mon approche est cependant quelque peu différente de celle d'Oukacha. Je vais tenter de t'en faire part le plus simplement possible, je vois que tu es passionné, je le suis tout autant à l'idée d’échanger avec toi. En effet, je pense que tant que nous discutons, il reste encore un espoir... le non-dialogue est souvent synonyme de conflit imminent.

"Ghandi : "Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce n’était pas l’épée qui créait  une place pour l’Islam dans le cœur de ceux qui cherchaient une direction à leur vie.  C’était cette grande humilité, cet altruisme du prophète, l’égard scrupuleux envers ses  engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son intrépidité, son courage,  sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission."

Pour commencer ce qu’était ou a pu être ton prophète ne change absolument rien à ma condition d’être humain ni à ma vision du monde. Bien que je respecte ta croyance, je considère toutes projections mentales du même ordre au mieux comme futile. Celle-ci ne relevant en effet que d'un aspect mental et immatérielle.

Ma démarche n'est pas historique, je n’affirme que le vécu et considère le champs de tous les possibles futurs ou passés comme hypothétiques et anecdotiques. Pour moi, affirmer la croyance en l’existence de Dieu ou affirmer sa non-existence n'a absolument aucun sens,  les deux possibilités ne pouvant être vérifiées et affirmer la question de si Dieu existe est selon moi sans intérêt.

Je ne considère que les faits propres à mon présent  qu’il m'est possible de partager avec mes semblables. Ainsi je ne personnifie pas les " vérité " et ne considère que le support pouvant être utile à la condition commune. Ex . : si l'on me présentait un ensemble de documents en certifiant qu'ils viennent d'une civilisation extraterrestre, je me contreficherais de savoir si cela est vrai ou pas, mais m'intéresserait uniquement au fait de savoir si ces documents sont utiles pour la condition commune. Les documents pourraient bien venir d’extraterrestre et d’être aucune utilité pour la condition commune ou être d'origine humaine et bien être utile pour notre condition commune. Le vrai selon moi tient dans le fait de son utilité et utilisation pour la condition commune. Je n'identifie également aucune vérité, ex. si je te dis une vérité, je ne suis pas pour autant dépositaire de cette vérité, d’ailleurs le terme vérité est toujours relatif à une condition donnée, il est donc tout à fait légitime de considérer comme faux et de l'ordre de la manipulation les doctrines ou personnes qui s'en font dépositaires exclusifs et absolus.

Ta démarche est en quelque sorte celle d'un historien "religieux"  désireux de connaitre la vérité en plongeant dans le cœur des textes de ta religion, cela est tout à ton honneur. Pour ma part, je ne cautionne aucun jugement de valeur ou propos dégradant sur la croyance de mes semblables, la démarche d'Oukacha m'intéresse uniquement dans le fait que ses propos sont la plus part du temps corrélé avec des textes précis, il fait en quelque sorte une analyse littérale qui ne laisse pas place à l’interprétation. Ses dires sont basés sur  le texte du coran et les hadith Boukhari, ainsi on peut s’appuyer sur des éléments précis pour appuyer nos dires.

Ex. : Sourate 41 verset 27-28 :
27. Nous ferons certes goûter à ceux qui ne croient pas un dur châtiment, et les rétribuerons certes [d'une punition] pire que ce [que méritent] leurs méfaits.
28. Ainsi, la rétribution des ennemis d'Allah sera le Feu où ils auront une demeure éternelle, comme punition pour avoir nié Nos versets [le Coran].
je considère que ses propos prônent ouvertement l'appel au mépris de celui qui n'est pas musulman, quand bien même un autre passage du coran viendrait atténuer ces propos, cela ne les supprimerait en rien et demeurerait néanmoins parole d'Allah pouvant trouver une justification dans des conditions bien particulières.

J'en profite pour te demander de m'indiquer un passage du Coran mentionnant à l'inverse que les mécréants méritent d’être traités avec respect et dignité et qu’Allah les considère de la même manière que les musulmans. Cela n'effacerait en rien les propos discriminants envers les mécréants mais poserait l'alternative de considération tolérante ou intolérante envers les ceux-ci.

Quoi qu'il en soit, étant donné que, selon tes propre dires, le coran est à contextualiser et donc peut être sujet à l'interprétation de la part du pratiquant, tu ne peux dès lors pas contester la multiplicité des interprétations faites selon les appréciations de chacun, étant donné que la nature des hommes est rarement similaire, les sensibilités de chaque musulman engendreront nécessairement bon nombre d'interprétations. Celle-ci ne pouvant être invalidée par qui que ce soit si ce n'est Allah, il ne te sera pas permis de dire « ceci est islam, ceci ne l'est pas », l'interprétation n'ayant justement pas été octroyée exclusivement à un musulman ou une catégorie de musulmans. Tu ne peux donc pas dire que Daesh ne sont pas musulman de même que les chiites ou bien d'autres. Ce serait néanmoins étrange de constater que l'unicité prônée par le coran permet la multiplicité d'avis et d’appréciations en autorisant l'interprétation.

Factuellement, on peut affirmer dès lors que le coran ainsi que le premier testament selon moi, prônent une différenciation communautaire sur la base d’allégeance verbale, mentale, culturelle et octroie l’exclusivité du bon et véritable uniquement à la personne qui respecte la morale de son texte. Tout cela réunit selon moi le terreau fertile à la haine de son prochain. Les musulmans se coupent de l’humanité en créant les termes mécréant et musulman, tout comme les juifs créent les termes goy et juif. Ce n'est pas le non-juif ou le non-musulman qui ont inventé ces termes catégorisant et d’exclusion. Il y a également là une attitude schizophrène qui consiste à se distinguer de la masse et à reprocher ensuite à la masse de nous distinguer en nous stigmatisant.

Étant donné le contexte moyenâgeux des textes, le coran est donc très souvent interprété, alors que l'interprétation même n'est pas clairement demandée. Il semblerait qu'elle soit laissée entendre par le terme « réfléchir » qui est demandé aux musulmans, mais dès lors un problème d'ordre logique se pose. S'il est interprété que l'interprétation soit parfois nécessaire alors l'on ne peut considérer une interprétation comme non-recevable, étant donné que celle-ci sera toujours conditionnée par la sensibilité et appréciation de l’interprète. Cela voudrait dire qu'un texte qui se veut uni-formalisant inclue dans sa doctrine un facteur de multiplicité. Ce qui est un non sens, et c'est selon moi la somme de ces injonctions paradoxales qui conduisent à une impossibilité réflexionnelle dès lors qu'il s'agit de la question religieuse.

Il existe selon moi trois types d’hypnose :
- la suggestion d'une personne à un autre sujet, la méthode connue de tous,
- la fragmentation de la psyché suite à un choc émotionnel intense, utilisé dans tout type de bizutage ainsi que dans les cercles occultes
- puis enfin  l'injonction paradoxale ou la double contrainte accolé à une idéologie,
l'élément récurrent avec toutes ces méthodes est que l'esprit critique et rationnel abandonne, il ne devient plus que la manifestation et le témoignage témoignant du support responsable à la base du processus d'hypnose lui-même.

J'aimerais connaitre ton point de vue par rapport à mon propos.

M : A partir du moment où tu n'es pas musulman ou ne crois pas en Dieu, ce qu'a été le prophète Mouhammed (saws) ou la religion musulmane en général ne change rien à ta vie.
Mais pour les musulmans croyants, ce qu'a été, ce qu'a fait et ce qu'a dit le prophète influe sur leur vie, leur condition d'être humain et leur vision du monde et ceci n'est pas futile pour les croyants car le jour du jugement, chaque être humain devra répondre de ses actes et paroles.
C'est pour cela que la vie du prophète influe sur les croyants souhaitant lui ressembler afin d'aller au paradis.

Je ne sais pas si ça répond à ta remarque...

2) Le passé n'est pas hypothétique puisqu'il est passé. Je ne dirais pas qu'il est anecdotique car, de par son vécu, il est devenu expérience. Et d'un point de vue spirituel, le passé de chaque être humain sera ressorti comme linge sale ou propre devant Dieu.

Le futur lui est hypothétique car imprévisible. Aucun être humain ne sait de ce que demain sera fait. Seul Dieu sait et c'est pour cela qu'il faut dire inchallah.

L'existence de Dieu ne fait aucun doute pour un vrai croyant monothéiste. La vérification de l'existence de Dieu fait indirectement appel au miracle prouvant que Dieu existe et réclamé par l'homme pour qu'il puisse voir de ses yeux et y croire.
Des miracles ont été produits, cependant l'homme a continué à se rebeller et à ne pas y croire.
Et pour les musulmans, le dernier miracle est le coran.

3) L'utilité et le bien de la religion pour la condition commune s'inscrit dans les règles de la religion : ne pas mentir, ne pas voler, être bon etc...
La religion est une guidance vers l'amélioration de l'homme.

4) Ma démarche est celle d'une personne n'acceptant pas les mensonges.
Et force est de constater qu'Oukacha ment. Par exemple, il dit que le coran, c'est essentiellement du juridique et des lois alors qu'en réalité, les versets juridiques ne représentent que 3% du coran. Il y'a trop de mensonges, d'approximations et d'occultations dans son travail et j'en viens à me demander si ce n'est pas volontaire de sa part.

5) La religion musulmane est une religion monothéiste dont la base, le fondement est l'existence d'un Dieu Unique. Les gens refusant de croire en Dieu Leur Créateur ont un lieu de destination fixé : l'enfer.
Sourate 109, dernier verset : "Lakoum dinoukoum wa liya din". " vous avez votre religion, nous avons la nôtre"
Le coran parle également des gens du livre, les juifs et chrétiens ayant suivi à la lettre les enseignements de leur prophète respectif, sans en avoir travesti ou falsifié les propos, car le message monothéiste était le même. Cependant, ceux qui ne croient pas en un Dieu Unique auront un lourd châtiment car la religion musulmane impose de croire en Un Dieu Unique.

6) Les versets guerriers du coran correspondent à un contexte et une époque où les musulmans étaient persécutés pour leur foi. Je ne vais donc pas appliquer ces versets en France, au jour d'aujourd'hui, alors que je peux pratiquer ma religion.

Concernant l'interprétation des versets, il y a les versets belliqueux qu'il faut contextualiser.
Concernant les autres versets, il faut être précis dans ta question et dans le verset en question.

Je ne pense pas que Daesh soit une organisation musulmane car ils tuent des musulmans, ce qui est formellement interdit et violent les consignes de guerre données par le prophète.

Pour être précis, il faudrait que tu me cites un verset et le contexte de son application.

7) Non, je ne suis pas d'accord avec toi au sujet de la différentiation prônée par le coran car Dieu dans le coran dit qu'il sait ce que contient le cœur des gens.

Le sort des mécréants (et des autres) dans l'au-delà est une affaire entre eux et Dieu.
Vivre en tant que musulmans avec des "mécréants" est une affaire entre êtres humains et en tant que musulman je me dois d'être loyal et honnête avec tout le monde et je me dois de respecter l'état de droit dans lequel je vis même si les dirigeants sont des mécréants à partir du moment où ils ne m'empêchent pas de pratiquer ma religion. Ce n'est pas compliqué.

Je peux me distinguer de la masse sans pour autant m'en marginaliser ou m'en exclure.
Encore une fois, donne-moi un exemple précis plutôt que de parler en des termes généraux.

"il a répondu à la guerre dieu lui l'a ordonné bataille à arme égale non sens, stratégie etc... issuee gagnante etc... la nature du combat est inégal humanniste est inaproprié dans une entreprise guerriere"

-----------------------------------

NM : C'est un changement de regard sur le monde qui est mental et qui vise à faire correspondre le naturel existant à la croyance supposée. Croyance qui comme tu l'as dit entraîne également un certain nombre de comportements nouveaux. C'est en quelque sorte une structuration mentale qui conditionne la vie et l’environnement mental de l'adepte. Bien évidemment que cela ne pourra pas être considéré comme futile par l'adepte, j'utilise néanmoins ce terme du simple constat que le fait de faire la chahada. Elle n'est pas un besoin vitale nécessaire à l'expression de la vie, et dans l'absolu pour celui qui fait chahada, une orange ne se transforme pas en voiture volante et les arbres ne se mettent pas à courir les rues. Je veux simplement insister que sur le constat tangible, dans notre réalité commune qui est le monde, un individu ayant fait chahada étant donc passé du côté des musulmans ne change en rien sa réalité de celle des autres qu'il considère dès lors comme mécréant. Le changement est juste mental et rien d'autre. Je considère cela comme futile dans la mesure où faire ou ne pas faire chahada n’empêche pas de vivre et ne change rien à celle-ci. Les faits et gestes de la vie quotidienne qui en découleront représente un changement de comportement et non d’état du monde ou de l'individu.

"le passé n'est pas hypothétique puisqu'il est passé"
Ce qu'a pu être le passé est hypothétique,

"Je ne dirais pas qu'il est anecdotique car, de par son vécu, il est devenu expérience"
Uniquement ton vécu personnel est expérience pour toi, le vécu personnelle d'autrui est croyance pour toi mais bel et bien expérience pour cet autrui-là. (à moins qu'il y ait mensonge bien sûr).

En examinant simplement, on arrive à la conclusion que affirmer la croyance revient à affirmer son doute, quand on sait ou que l'on expérimente, ce qui est de l’ordre du vécu, on n'y croit pas par définition puisqu'on le vit... exemple : nous respirons de l'air, les gens n'affirment pas souvent " je crois que je respire de l'air " ça va de soi, parcontre dire « je crois aux extraterrestres » ou « je crois en dieu », fait part d'une incertitude, tant qu'il est communément admis que ce qui va de soi ne s'affirme pas et ne se croit encore moins.

" Et d'un point de vue spirituel, le passé de chaque être humain sera ressorti comme linge sale ou propre devant Dieu."
Tu vois, ce que je remarque quasiment à chaque fois que je parle avec un croyant, c'est que sa réflexion se fait uniquement à partir de sa croyance et des concepts présupposés sur lequel le questionnement se porte pourtant. Autrement dit, je te parle de l’existence ou la non-existence de Dieu, pour argumenter tu me donnes un argument incluant l’existence du Dieu présupposé. Si tu ne crois pas au petit lutin, peux-tu recevoir l'argument que les petit lutins nous parlent quand on dort mais que nous l'oublions toujours ? La réflexion est la remise en question du sujet de réflexions lui-même, le « et si »... mais cela n'est simplement pas possible chez le croyant puisque sa réflexion est celle de son texte considéré comme sacré en question, il va de soi que tout ce que tu vas élaborer qui pourra ressembler à une analyse objective n'aura pour but ultime que de valider ta croyance et ne jamais la remettre en question. Je ne dis pas que cela est bien ou mal, mais que l'on ne vienne pas me dire que les croyants raisonnent ou sont des gens de science, c'est simplement l'exact opposé puisqu'ils se définissent justement avant tout comme croyants. L'objet de ta croyance ne peut dès lors pas être soumis à l’épreuve de la réflexion puisque tu y crois. Ta réflexion religieuse ne se fera que dans les limites de ta croyance et ne l'invalidera jamais. La croyance religieuse est justement le suicide de sa réflexion globalisante.

"L'existence de Dieu ne fait aucun doute pour un vrai croyant monothéiste."
S’il n'y a pas de doute, il y a fait avéré et vérifiable de tous à tout moment, que ce soit pour une personne qui fait chahada ou un banquier suisse. L'air que nous respirons ne fait  tellement aucun doute qu'il peut sembler étrange d'affirmer l'air existe...

La preuve est simplement une croyance matérialisée, elle n'est en rien l'expérience de la preuve selon moi. Le Vécu qui fait notre expérience n'est jamais à séparer de nous. L'on intègre en nous ce que l'on expérimente.

"Des miracles ont été produits, cependant l'homme a continué à se rebeller et à ne pas y croire. Et pour les musulmans, le dernier miracle est le coran."

Tant que tu ne vis pas le miracle, cela reste de l'ordre de la spéculation et de l’hypothétique. En utilisant le terme « rebelle », tu utilises un jugement de valeur subjectif dénigrant la qualité humaine de chacun pour le simple fait de ne pas partager ta croyance. Cela non pas parce-que tu es méchant ou je ne sait quoi, mais simplement du fait que la croyance étant celle du coran ton résonnement ne peut pas être différent de ton texte religieux et comprend en lui toutes les germes de toutes les atrocité commis au nom de ta religion. La différence entre gris foncé et gris claire n'est qu'une différence d'intensité pas de genre.

"l'utilité et le bien de la religion pour la condition commune s'inscrit dans les règles de la religion : ne pas mentir, ne pas voler, être bon etc...
La religion est une guidance vers l'amélioration de l'homme."

Cela par du présupposé que l'homme est fondamentalement mauvais et qu'il devrait s'améliorer, de toutes les manières la notion de bien ou de mal étant subjective on ne peut établir de considération absolue ne considérant pas la multiplicité des points de vue, utiliser la bombe atomique pour les USA à selon eux été une bonne chose, cela a permis de raccourcir la guerre et d’éviter un bilan beaucoup plus lourd, je ne suis pas sur que les japonais soit du même avis...Quand bien même il existerait éventuellement des passage dans le Coran qui serait favorable à une condition commune convenable, cela ne serait en rien une exclusivité Coranique. Le bon sens de ne pas voler, violer, tué est inhérent à tout les peuples et s'observent même chez certains animaux. Les exception ne respectant pas cette moral " absolue" se retrouve dans toute les sociétés et peut être même en proportion plus grande chez les religieux et en particulier ceux qui font la chahada. Je n'emploie volontairement pas terme musulman étant donné que tout musulman s'octroie le droit d'interpréter et de considérer ceux là comme musulman ou non musulman, je reconnais comme musulman celui qui fait  chahada et se réclame musulman.

ps:dans le contexte islamique ne pas mentir peut être une option si on considère la taqiya...

"Le coran parle également des gens du livre, les juifs et chrétiens ayant suivi à la lettre les enseignements de leur prophète respectif,  sans en avoir travesti ou falsifié les propos, car le message monothéiste était le même."

Il me semble que cela soit effectif pour les gens du livre du temps ou le coran n'existait pas encore. les juif et chrétien d’aujourd’hui sont considérer au même titre que les non croyant ou autre associateur.

"Cependant, ceux qui ne croient pas en un Dieu Unique auront un lourd châtiment car la religion musulmane impose de croire en Un Dieu Unique"

C'est bien la confirmation de ce que je dis, ta réflexion est celle de ton livre et il te semble convenable de condamner à un lourd châtiment un individu dans un hypothétique futur pour le fait d'avoir commis l'acte ou non-acte métaphysique de ne pas croire...

-----------------------------------

NM : "les versets guerriers du coran correspondent à un contexte et une époque où les musulmans étaient persécutés pour leur foi. Je ne vais donc pas appliquer ces versets en France, au jour d'aujourd'hui, alors que je peux pratiquer ma religion."

C'est ton interprétation tout aussi recevable et valable que celle de Daesh selon leur point de vue. Tu t'es donné le droit d'interpréter le coran de cette manière ; tu ne peux reprocher à un autre de l'interpréter d'une autre manière, ton interprétation n'étant pas parole coranique, juste une interprétation parmi tant d'autres. Un autre pourrait considérer la situation actuelle comme persécutante envers les musulmans ou encore un groupe de musulmans parmi les musulmans pourrait considérer leur islam comme seul vrai islam, se considérer persécuter et légitimer de ce fait les actions prônées en temps de persécution.

J'aimerais également comprendre ce que l'on entend par le terme pratiquer sa religion. L’acte de croire étant un acte mental métaphysique, il ne m'est pas facile de concevoir que l'on puisse l’empêcher. Pour les faits et gestes de la vie courante, je ne vois ici encore pas comment on pourrait t’empêcher de pratiquer ta religion, étant donné que ces faits et gestes relèvent de ta vie privée. Il ne pourrait y avoir persécution que si ceux-ci se manifestent au public tenu pour mécréant.

"Concernant l'interprétation des versets, il y a les versets belliqueux qu'il faut contextualiser. Concernant les autres versets, il faut être précis dans ta question et dans le verset en question."

En fait, je souhaiterais savoir s'il y a clairement des verset qui autorisent l'interprétation vu que celle-ci est pratiquée par tous les musulmans. Certains vont considérer le Djihad comme bataille spirituelle intérieur, d'autres comme légitime défense en temps de guerre et d'autres encore comme conquête totale de tous les peuples et nations...

"Je ne pense pas que Daesh soit une organisation musulmane car ils tuent des musulmans, ce qui est formellement interdit et viole les consignes de guerre données par le prophète"

Ce n'est pas à toi de dire qui est musulman ou qui ne l'est pas, tu peux simplement attester en appuyant les textes religieux. Les interprétations de Daesh les poussent peut-être à considérer comme non-musulmans des gens qui se réclament musulmans et les tue de ce fait en tant que mécréants.

De la même manière que tu t’octroies le droit d'interpréter, de contextualiser, d'autres interprètent et contextualisent également selon leur appréciation. Encore une fois, ton interprétation n'est en rien parole coranique et aussi étrange que cela puisse sembler, Daesh sont peut-être ceux qui interprètent le moins et pratiquent l'islam le plus authentique. L'interprétation n'étant pas mentionnée dans le coran, ils s'affairent à appliquer les versets coraniques et hadiths au sens le plus strict. Tu serais toi aussi musulman strict dans le cas où tu utiliserais la taqiya ici même.

"ils tuent des musulmans"

L’humanité réside-t-elle dans le fait d’être musulman, la perte de son islamité viendrait-elle a disparaître seulement lorsque l'on s'en prend à un musulman ? Selon moi, ils tuent avant tout des pères, des mères, des enfants, des frères, des sœurs, des humains... Les appellations de taoïstes, bouddhistes ou musulmans m'importent peu, cet égalitarisme et vision universelle de l’humanité se reconnaissant uniquement à travers cette unicité et des valeurs communes n'est pas permise pour un croyant religieux.

En toute honnêteté, comment peux-tu envisager un rapport égalitaire avec des personnes dont tu considères qu’Allah les maudissent, qui sont égarées, sottes, qui ne raisonnent point et qui périront dans un feu éternel ? Envers celles-ci, il ne t'est possible d’éprouver que de la pitié, de la condescendance, du mépris, et au mieux de les ignorer. En tant que agnostique, lorsque j’échange avec une personne, je considère simplement  deux personnes qui communie la vie pendant un moment donné, le sentiment qui en découle est naturellement compassionnel et amical, je me réjouit à l'idée d'entrevoir la réalité d'un autre, et à partager la mienne. Je suis cependant triste de constater que parfois mon interlocuteur considère sa réalité comme absolue et nie celle des autres. Aucune communion n'est dès lors possible, la réciprocité étant la mère de toute bonne entente, je ne peux que rejeter une réalité qui rejette tout ce qui n'est pas elle. " Il n'y a de dieu qu’Allah et Mohamed est son prophète "

"non, je ne suis pas d'accord avec toi au sujet de la différentiation prônée par le coran car Dieu dans le coran dit qu'il sait ce que contient le cœur des gens"

Les termes « musulman » et « mécréant » tendent à dire le contraire, dès lors que l'on considère ls gens en se basant sur ces deux termes, on crée une division au sein du groupe humain, ce sont bien deux termes qui permettront d’établir des catégories. Si tu veux, dans un premier temps, on dit les hommes, ensuite musulman/mécréant, là est le facteur de différenciation ou division dualiste. De cette scission selon moi, découlent les pires abominations qu'on ait connu au cours de notre histoire, ce qui est grave est que ces logiciels sont toujours là et sont comme des volcans endormis.

"Je peux me distinguer de la masse sans pour autant m'en marginaliser ou m'en exclure."

La distinction comprend le germe de l’exclusion, c'est une différence d'intensité et non de  genre. Raisonner en terme de masse et de moi qui m'en distingue est déjà d'une violence inouïe. Pour ma part, j'appartiens à la variété biologique humaine ainsi que dans une plus grande mesure au vivant tout entier. Et cela est une réalité tangible et fondamentale qui demeurerait quand bien même je m’identifierais a une assertion mentale et comportementale.

"Encore une fois, donne-moi un exemple précis plutôt que de parler en des termes généraux."

Je déduis sur la base de ce que je constate et sur les quelques passages que je rencontre, si tu veux, je fais des synthèses que je te demande de bien vouloir invalider avec des énoncés précis de ton texte sacré. Je ne suis pas musulman, c'est donc à toi d'invalider mes postulats sur ce que dit ou ne dit pas sur le coran avec des énoncés coraniques.

Je vais néanmoins tenter de corréler mes propos :

S2, 256. Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.
257. Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagut, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement.

Un exemple de double contrainte et d'injonction paradoxale qui sont du non-sens et ne permettent aucune réflexion.

"Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement."
S'il n'y a pas de contrainte, comment peut il y avoir de notion d’égarement, le terme bon signifie qu'il pourrait y avoir mauvais, comment parler en terme bon chemin et mauvais quand on dit dès le départ qu'il n'y a pas de contrainte, le bon chemin qui se distingue de l’égarement par définition ne peut que être le sentier d’Allah...

"Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser."

Cette phrase est simplement pas compréhensible, les rebelles seraient les mécréants, pourquoi encore parler de rebelle alors qu'il est dit plus haut : "nulle contrainte en religion" ? Mécroire au rebelle ne peut que être l'attitude logique du croyant musulman, alors pourquoi cela est suivi de saisir l'anse la plus la solide ? contre qui ? le musulman qui ne fait que acte logique du croyant qui est de mécroire au mécréant, ou le rebelle mécréant alors qu'il est fait mention plus haut nulle contrainte en religion. Tout ça est un non-sens simpliste qui permettrait d'interpréter et légitimer n'importe quelle attitude, pacifiste ou non. Le contenu simpliste voir incompréhensible ne laisse place qu'à l'interprétation ou à la contextualisation pour attester du fait qu'il s'agisse bel et bien de la parole de Dieu.

"Et Allah est Audient et Omniscient."

Cette dernière assertion clôt la phrase comme pour dire qu'il ne faut pas chercher à comprendre et quand bien même les versets seraient incompréhensibles, ils n'en demeurent pas moins parole d’Allah toute-puissante qu'il nous sera peut-être permis un jour d'entrevoir lorsque Allah nous aura doté d'une once de sa sagesse incommensurable. En attendant, tâchons de faire preuve de ferveur par une foi aveugle qui défend et affirme avec appoint les axiomes que nous ne comprenons pourtant pas toujours...

" Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagut, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement."

Demeurer dans les ténèbres ainsi qu'un feu éternel me semble être une contrainte plus que gênante. Le fait qu’Allah ne défende que ceux qui ont la foi me semble également être une sacrée contrainte. Dire tout et son contraire "surtout son contraire " permet effectivement de prendre position pour tout et son contraire, le contenu est totalement compatible avec le concept de la taqiya.

-----------------------------------

M :
1) Daech.
S'ils tuent des innocents et des musulmans au nom de l'islam, l'interprétation des versets coraniques par Daesh n'est absolument plus recevable ni valable comme tu le dis puisque le coran et le prophète interdisent formellement de tuer des innocents et des musulmans. L'interprétation des versets coraniques peut différer mais quand il s'agit de meurtre, ces mêmes versets sont très clairs et sans équivoque. Le meurtre d'innocents et de musulmans est un très grand péché.
Concernant "Daesh"... Ce que je vais écrire au sujet de Daesh n'engage que moi.

J'ai beaucoup de mal à y croire et pour plusieurs raisons :
a) les médias nous présentent cette nouvelle organisation comme étant l'ennemi public mondial numéro 1.
Or, ce sont ces mêmes médias qui nous ont présentés Patrick Dils et Omar Haddad comme coupables de meurtre alors qu'ils étaient innocents, ce sont ces mêmes médias qui nous ont dit qu'al Qaida était responsable des attentats du 11 septembre alors que ce n'est pas possible, ce sont ces mêmes médias qui nous présentent des palestiniens comme étant des terroristes alors que ce sont en réalité des résistants à l'oppresseur israélien, ce sont ces mêmes médias qui nous ont dit que Ben Laden est décédé en 2011 après une opération de l'armée américaine alors que Benazir Bhutto annonce officiellement sa mort en 2007, ce sont ces mêmes médias qui nous ont dit que l'Irak était en possession d'armes de destructions massives et qu'il fallait par conséquent envahir ce pays alors que George W. Bush lui-même a reconnu qu'il n'y avait pas d'armes de destructions massives en Irak et qu'il a été induit en erreur par ses services de renseignements.

Je me donne le droit d'être critique, de prendre du recul et de réfléchir sur les informations traitées par les médias.

b) comment Daesh ou l'État islamique se présentant comme le Califat peut-il au nom de l'islam tuer des innocents et des musulmans ?
Le coran interdit cela et le prophète lui-même a donné des consignes à respecter en temps de guerre.
Voilà pourquoi j'ai du mal à croire à Daesh.

c) après que l'Irak ait été envahi sous un faux prétexte, voilà qu'y apparaît une méchante organisation terroriste nommée Daesh. Sachant que les raisons de l'invasion de l'Irak étaient un mensonge, qu'est-ce qui nous dit que Daesh ne serait également pas un mensonge ?

d) même si l'islam autorise la lutte armée pour se défendre d'une persécution, ce n'est en aucun cas pour tuer des innocents et encore moins des musulmans.
C'est totalement illogique. Je refuse de prendre pour argent comptant tout ce que ces médias nous disent et ce, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.

2) Pratiquer sa religion musulmane.
Croire en Dieu relève de l'intime et du cœur. Personne ne peut empêcher qui que ce soit de ne pas croire en Dieu puisque c'est dans le cœur et dans la tête que ça se passe. Le reste de la pratique de la religion concerne entre autres, la prière, le ramadan, l'aumône, le pèlerinage, ne pas mentir, ne pas voler, ne manger et boire que ce qui est licite etc... La pratique de la religion musulmane concerne tous les aspects que je viens de mentionner.

Il est possible aux musulmans de pratiquer ce qui vient d'être mentionné, car la loi française l'autorise et l'a toujours autorisé, sauf pour le port du voile que la loi a interdit et cela peut être considéré par des femmes musulmanes et autres comme un empêchement de pratique de leur foi.

3) tu souhaites savoir s'il y a des versets qui autorisent l'interprétation.

Sourate 3, verset 7 : "C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à des interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent."

Ce verset est tout simplement extraordinaire et prouve que le coran est bien de Dieu.

Il y a 80 occurrences du terme jihad. Ce mot a pour traduction "effort sur soi". Le jihad en tant que lutte armée n'est autorisé que pour se défendre de personnes hostiles à l'islam et à sa pratique. Même le jihad est règlementé ou codifié, c'est à dire que la lutte armée de défense doit être proportionnelle à l'attaque. Par exemple, si ton ennemi t'attaque violemment, réponds violemment, si son attaque est faible, réponds faiblement.

4) ce n'est pas à moi de dire qui est musulman ou qui ne l'est pas, certes mais tuer des innocents et des musulmans est un grand pêché et si ce n'est pas à moi de dire qui est musulman ou pas, ce n'est pas à Daesh de considérer comme non-musulmans des gens qui se réclament musulmans et les tuer de ce fait en tant que mécréants, pour reprendre tes propos.

5) le prophète lui-même a contextualisé les versets coraniques en disant que les musulmans n'avaient plus à faire la guerre car à la fin de sa vie, la religion musulmane était établie.

Daesh ne peut pas appliquer l'islam authentique pour la simple raison qu'ils tuent des innocents et des musulmans, ce qui est contraire au coran et à la sunnah du prophète.

L'interprétation est mentionnée dans le coran contrairement à ce que tu dis et je t'ai donné le verset y faisant référence.

Aussi, si Daesh applique les versets du coran et les hadiths au sens le plus strict, voici ce que disent les versets du coran et les hadiths :
"Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement. ALLAH l'a frappé de Sa colère, l'a maudit et LUI a préparé un énorme châtiment." [Sourate 4, Verset 93]

Autre verset :
"Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec ALLAH et ne tuent pas la vie qu'ALLAH a rendue sacrée, sauf à bon droit ; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie;" [Sourate 25, Verset 68-69]

Si ça ne te suffit pas, voici ce qu'a dit le prophète :
"Ne redevenez pas mécréants après ma mort, vous tuant les uns les autres"
ou encore :
"Les péchés majeurs sont : L'association à DIEU, le fait de tuer une vie humaine sans juste raison et le serment "qui enfonce".
ou encore :

"Celui qui tue un non-musulman contractuel ("dhimmi") ne sentira pas l'odeur du Paradis, or l'odeur du Paradis se sent déjà à une distance équivalente à quarante années de marche."

Les preuves et éléments montrant que le meurtre est interdit et considéré comme un grand pêché en islam ne peuvent pas être plus clairs.
Voilà pourquoi j'ai de gros doutes sur ce que les médias nous disent de Daesh.

6) qu'ils tuent des musulmans ou autres est péché.
Je t'ai montré que le coran et les hadiths disaient cela.

Concernant mon rapport avec les non-musulmans, tu dis n'importe quoi.
Je fais bien la distinction entre ma foi, ma spiritualité et les rapports que j'entretiens avec les autres. Par exemple, il m'est arrivé de nombreuses fois de dépanner, de rendre service ou d'aider des non-musulmans. Sans être vulgaire, je pense que tu délires.

7) tu ne lis pas, n'écris pas, ne parles pas et ne comprends pas l'arabe.
Tu ne maitrises pas le terme mécréant et l'utilises à mauvais escient car ce terme a une signification très précise en linguistique arabe et c'est pour cela qu'il est préférable d'utiliser, pour ce que tu penses être, le terme non-musulman.

Les termes "musulman" et "non-musulman" auront toute leur signification dans l'au delà. Si je suis aujourd'hui musulman, c'est parce que je pense à ma vie après la mort et au jour du jugement dernier. Les termes musulman et non-musulman établiront des catégories dans l'au-delà, après la mort, le jour du jugement dernier.

Concernant la vie ici-bas ou la vie terrestre, laisse-moi te citer le dernier verset de la sourate 109 :  "lakoum dinoukoum wa liyadin" qui veut dire "vous avez votre religion, nous avons la nôtre". Ce verset est très clair et n'empêche nullement l'entente ou la coexistence malgré les différences de religion.

Toi, tu en déduis une division au sein du groupe humain. Non ! D'un point de vue linguistique, certains sont musulmans et d'autres non-musulmans. Cela ne veut pas dire que ces personnes doivent former deux groupes antagonistes.

S'il y a des abominations, ce sont les hommes et rien que les hommes les responsables, pas la religion monothéiste pour la simple raison qu'un des 10 commandements donnés à Moïse est "tu ne tueras point", que Jésus a dit d'aimer son prochain et que la religion musulmane dit "tu n'opprimeras point et ne seras point opprimé".
À partir de là, le message est clairement anti-violence et si des hommes tuent ou commettent des abominations, il en va de leur unique responsabilité.

8) tu dis : "la distinction comprend le germe de l'exclusion".
Que nous proposes-tu comme projet de société ?
Une société dans laquelle on est tous pareil et on pense tous pareil ?

9) concernant le verset 256 de la sourate 2
"Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement..."
 Il y'a plusieurs versions d'exégèse concernant ce verset mais toutes les versions tournent autour du même sens, c'est à dire ne pas contraindre les non-musulmans. Dieu dit de ne pas contraindre qui que ce soit après la conquête de la Mecque et après la conversion des Arabes à l’Islam.
'[…] Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement[…]" C’est-à-dire : La guidance s’est distinguée du fourvoiement. Il a été dit aussi : L’Islam s’est distingué de la mécréance. Par conséquent, que l’individu se convertisse à l’Islam, et sinon, qu’on lui impute l’impôt (jizya) sans le contraindre à la conversion.
Dans ce verset, bon chemin et égarement sont des figures de style, des expressions imagées. Le bon chemin correspond au message monothéiste, à la religion musulmane révélée au prophète qui s'oppose, se distingue et triomphe de l'égarement qui correspond aux ténèbres et l'obscurantisme dans lesquels vivaient les arabes polythéistes avant la révélation.

"Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient".

Certaines traductions vont écrire " Rebelle" et d'autres "Taghout" tel qu'il est écrit et prononcé dans le coran.

Pour commencer, ce verset parle de rebelle au singulier et pas au pluriel comme tu le dis toi. Ce mot rebelle ou taghout correspond soit au diable, satan, soit à l'adoration autre que Dieu. Ces définitions se rejoignent puisque l'objectif du diable, de satan est d'éloigner les hommes de Dieu en les tentant dans l'adoration de passions, d'activités et d'autres choses.

L'anse la plus solide correspond à la foi de celui qui croit en Dieu, une foi qui ne le fera pas perdre dans la perdition.

Ta conclusion sur la partie du verset "Et Allah est Audient et Omniscient" m'oblige à te renvoyer au verset 7 de la sourate 3, que je t'ai donné en début de commentaire et que je t'invite à lire avec beaucoup d'attention et que je t'expliquerai si tu le souhaites.

10) Demeurer dans les ténèbres est une expression qui selon tes propos, te semble être une contrainte plus que gênante mais qui pourtant fut réelle à des époques et des lieux où les hommes ont vécu.

Avant la révélation du prophète Mouhammed (saws), les gens dans la péninsule arabique vivaient dans les ténèbres. C'était une époque de non droit, de coutumes barbares comme par exemple l'infanticide féminin. Dieu en envoyant Mouhammed (saws) a sorti ces personnes des ténèbres vers la lumière.

Autre exemple : l'Europe du moyen âge était plongée dans l'ignorance et les ténèbres et c'est la civilisation arabo-musulmane qui a sorti l'Europe du moyen âge et des ténèbres.

Demeurer dans un feu éternel est la punition de tout être humain n'ayant pas reconnu et attesté qu'il n'y a qu'un Dieu.

En quoi est-ce que le fait que Dieu ne défende que ceux qui ont la foi te semble être une sacrée contrainte ?

Qui dit tout et son contraire?

C'est la deuxième fois que tu me parles de taqiya.
Sais-tu ce que veut dire ce mot ?

-----------------------------------

NM :
"s'ils tuent des innocents et des musulmans au nom de l'islam,
l'interprétation des versets coraniques par Daesh n'est absolument plus recevable ni valable comme tu le dis puisque le coran et le prophète interdisent formellement de tuer des innocents et des musulmans.
L'interprétation des versets coraniques peut différer mais quand il s'agit de meurtre, ces mêmes versets sont très clairs et sans équivoque.
Le meurtre d'innocents et de musulmans est un très grand pêché."

Pour ma part, je considère qu'ils sont musulmans du simple fait qu'ils affirment qu'il n'y a de dieu que dieu et que Mohamed est son prophète. A part cela, je ne connais pas deux musulmans en parfait accord avec le sens et l'interprétation qu'ils font du coran. Tout musulman se donne le droit de dire ce qu'est un musulman ou non, de la même manière que tout musulman se donne le droit d'interpréter le verset 4 de la sourate 34 ou encore, sourate 5 verset 38 etc... paradoxalement, de par le même droit que tu te donnes le droit de dire que Daesh n'est pas musulman Daesh aussi se donne le droit de dire qui ne l'est pas.

De par son interprétabilité prononcée, le coran engendre toutes les attitudes possibles que peut avoir un croyant tout en se réclamant musulman. La majeure partie des êtres humains étant calme et n'aspirant pas au conflit, ils se contenteront de considérer uniquement les quelques passages appelant à la paix dans le coran mais pour autant considérerons son entièreté comme étant la parole incréée de Dieu.

Si un groupe de personnes avec une lecture plus stricte du coran venait à imposer leur vision radicale des textes "couper la main des voleurs, condamnation à mort pour fornication, crucifixion des apostat etc... " toi et ceux que l'on considère comme modérés vous soumettriez ou adopteriez la morale des radicaux. Il ne peut en être autrement. La différence entre toi et un radical n'est que dans l'interprétation mais au final vous affirmez tous les deux qu'il n'y a de dieu que dieu et que Mohamed est son prophète. En temps de guerre, tu te sentiras d'une certaine manière plus proche de lui que d'un Koufar mangeur de porc maudit par Allah qui le brûlera en enfer éternellement.

"Le meurtre d'innocents et de musulmans est un très grand péché"

Au sujet des innocents, tu n'es soit pas très honnête ou psychologiquement pas en état d'affirmer ce qui se trouve dans le livre du coran. Le propre du coran est de dire une chose et son contraire, s'il est mentionné des passages qui interdisent de s'en prendre à des innocents sans qu'ils aient attaquer en premier, il existe clairement des passages qui eux appellent à attaquer des innocents pour la simple raison que ceux-ci sont mécréants.

- sourate VIII Le Butin verset 17 : «(Croyants !) vous n’avez donc point tué ces Infidèles, mais c’est Allah qui les a tués»

- sourate VIII Le Butin, verset 40/39 «Appel aux armes » : « Et combattez-les jusqu’à ce que le culte entier soit rendu à Allah»

- Sourate IV Les Femmes verset 102/101 : « Les Infidèles sont pour vous un ennemi déclaré»

- sourate IX, 29 : «Faites la guerre à ceux qui ne croient point en Dieu ni au jour dernier, qui ne regardent point comme défendu ce que Dieu et son apôtre ont défendu, et à ceux d’entre les hommes des Écritures qui ne professent pas la vraie religion. Faites-leur la guerre jusqu’à ce qu’ils payent le tribut de leurs propres mains et qu’ils soient soumis.»

- sourate IX Revenir de l'erreur ou l'immunité, verset 5 : « Quand les mois sacrés seront expirés, TUEZ les Infidèles quelque part que vous les trouviez ! Prenez-les ! Assiégez-les ! Dressez pour eux des embuscades ! S'ils reviennent [de leur erreur], s'ils font la Prière et donnent l'aumône (zakât), laissez-leur le champ libre ! »

- Sourate II La Génisse, verset 214/217 : «Persécuter (les croyants) est plus grave que TUER (les Impies)

-----------------------------------

NM :
"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à des interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent."

Il est timidement laissé entendre qu'il pourrait éventuellement y avoir interprétation mais clairement dit que l’interprétation est utilisée par ceux qui tendent à s'égarer et à égarer les autres. Encore une double contrainte, ou double permission qui ne fait qu'appuyer ce que j'ai dit. Cela ne dit pas qu'il ne faille pas interpréter mais que ceux qui tendent à la mécréance interprètent.

Allah laisse entendre qu'il peut y avoir interprétation, mais seulement lui connait la vraie interprétation. Les gens de science n’interprètent pas mais croient. Le contraire est bien plus appuyé que l'affirmation de départ.

Je doute que tu sois convaincu et parfaitement honnête vis-à-vis de toi-même, tu t'efforces de trouver un verset qui autorise l'interprétation car tu sais pertinemment que ne pas l'interpréter ne serait pas possible et discréditerait le coran de la même manière. Mais l'interpréter pose également d'autres problèmes, en particulier la multiplicité des interprétations. 

De plus, tu conclus par un jugement de valeur disant que ce verset est extraordinaire et que tu y vois là une preuve que celui-ci vient de dieu. Je ne sais pas, mais ce que j'y vois est une tentative de ta part de te rassurer en affirmant l'objet de ton doute. Il s'agit là de la démonstration que les fondations de ta foi sont en train de vaciller. Fais attention : le coran t'a pourtant prévenu de ne pas débattre avec les mécréants pour qu'ils ne te conduisent pas à leur mécréance... Tu es peut-être un mauvais musulman du simple fait que tu daignes discuter avec nous...

Allah laisse timidement entendre qu'il pourrait avoir interprétation des choses dont seulement lui connaîtrait le véritable sens tout en considérant que les gens doué intelligence et qui sont bien enraciné dans la science affirme "nous y croyons, tout est de la part de notre seigneur"

P.-s. : Allah ne devrait pas connaitre la véritable interprétation, mais le véritable universel qui ne se sépare de rien, puisque tout viendrait de lui. Un sens une interprétation ne sont que considération subjective. Dieu par définition est absolu et au-delà même des concepts vrais et faux puisque tout vient de lui. Dire qu'une créature immanente responsable de tout définit ceci comme bon ou mal, agréable, désagréable, gentil, méchant est un non-sens duquel découlera de nombreux non-sens.

"Ce verset est tout simplement extraordinaire et prouve que le coran est bien de Dieu."

C'est extraordinaire dans la mesure où une affirmation est transformée en son contraire dans un court espace. Ce qui entraîne une impossibilité réflexionnelle pour celui qui cherche à saisir de manière à disséquer. C'est de l'hypnose par non-sens. En regardant le non-sens global, on saisit le processus amenant à l’impossibilité réflexionnelle. Le serpent se mord la queue...

Il est plus qu'important de comprendre cela pour appréhender le musulman ou tout autre croyant de religion abrahamique :
La double contrainte ou double lien désigne l’ensemble de deux injonctions qui s'opposent mutuellement et doivent être réalisées ou comprises en même temps, ce qui est impossible.
- Garder le contrôle vs. accepter la perte de contrôle en même temps 
- Être indulgent vs. l'autorité est la meilleure attitude
- Prendre des décisions vs. faire confiance et se laisser guider
- Être actif vs. tout se fait de lui-même, il ne sert à rien de s'agiter à tout va

Deux messages sont envoyés, un faisant appel à la pensée qui s'adresse à la tête, l'autre relevant de l’émotionnel qui s'adresse au ressenti (en général la peur). Lorsque les pensées se font trop récurrentes, l’émotionnel les stoppe, lorsque l’émotionnel s'emporte, les pensées le calment à leurs tour. L'adepte n'entrevoit le répit et de repos qu’en abandonnent la réflexion et en se coupant de son émotionnel pour se réfugier dans la non-pensée et le non-sens. Il s'agit d'une schizophrénie induit par procédé hypnotique. Je t’invite à prendre connaissance des inductions hypnotiques et du choix illusoire en PNL...

Double contrainte plus objectif énoncé = impossibilité de réflexion = adoption de l'objectif énoncé au départ comme allant de soi, le but principal étant la soumission à l'idéologie venant de l'autorité. l'incapacité de résoudre la contrainte en question donnera 
"je n'y vois aucune autre possibilité donc son idée est la bonne..."
"je n'y vois aucune autre possibilité, il n'y a rien à redire, il n'y a donc vraiment de dieu que dieu..."

Cela est utilisé par les donneur d'ordre et notamment en entreprise pour dynamiser les objectifs : 
- Travaillez vite, mais bien
- Conseillez les clients mais tâchez de faire beaucoup de vente
- Formez bien les étudiant, ne soyez pas trop sévère dans les notes
- Au force de l'ordre : faite du chiffre mais veiller à ce que l'ordre règne
- industrie médicale : nous sommes la pour soigner, nous devons faire rentrer de l'argent.

Tout cela sert au final à te résigner à la soumission à une autorité quelconque.  Parent, entreprise, homme politique, spirituel et bien sûr religieux, le double sens est grandement utilisé chez ces catégories ici citées. C'est d’ailleurs drôle de remarquer que la religion disait : enfants, soyez soumis à vos parents tout comme vos parents sont soumis au seigneur tout comme le seigneur est soumis au roi et tout comme le roi est soumis à dieu. Ces injonctions imposées à ces catégories de la population prennent ici tout leur sens.

"Dieu a créé le ciel et la terre, les bon croyants iront au paradis, les mécréants iront en enfer" 

Les croyants affirment qu'ils croient, les non-croyants affirment qu'ils ne croient pas. Dans les deux cas, il se soumettent à un choix posé. L'objectif est la soumission au dogme : que ce soit en le rejetant ou en y adhérant, on le valide. Les mécréants justifieront qu'on les considère comme tel, les croyants seront le fer de lance de l'idéologie
Quoi qu'il en soit le processus est en marche et est de par nature expansif.
Ceux-là qui ne prennent ni part à l'affirmation ou infirmation posent problème dans la mesure où ils ne se soumettent pas à l'idéologie prônée.  L’agnosticisme, en affirmant ni la croyance ni la non-croyance mais en permettant tous les possibles...

"Voilà pourquoi j'ai du mal à croire à Daesh"

L'instrumentalisation et la manipulation existent. Maintenant dire qu'il n'existe  pour cela pas des causes endogènes pouvant mener à ce que l'on appelle terrorisme ou guerre au sein du coran est de pure mauvaise foi. C'est bien l'attitude des croyants à systématiquement se déresponsabiliser en préférant croire à une supposée cause extérieure (réelle ou pas) plutôt que d'inspecter les raisons endogènes pouvant mener à cela. La manipulation n'a jamais engendré des terroriste chamaniste amérindien. Ce qui est manipulé est manipulable.

"même si l'islam autorise la lutte armée pour se défendre d'une persécution, ce n'est en aucun cas pour tuer des innocents et encore moins des musulmans. C'est totalement illogique"

L'islam n'autorise pas la lutte armée seulement pour se défendre, mais l’autorise aussi pour attaquer.

sourate IX, 29 : «Faites la guerre à ceux qui ne croient point en Dieu ni au jour dernier, qui ne regardent point comme défendu ce que Dieu et son apôtre ont défendu, et à ceux d’entre les hommes des Écritures qui ne professent pas la vraie religion. Faites-leur la guerre jusqu’à ce qu’ils payent le tribut de leurs propres mains et qu’ils soient soumis.»

Par innocent, je suppose que tu entends mécréant... en effet les musulmans tués le sont tout autant... l’immoralité du terme t’empêcherait-t-il de l'utiliser pour qualifier ceux qui ne partagent pas ta foi en Allah ?

Pour les musulmans qu'ils tueraient, encore une fois au vu de la simplicité et de l'interprétabilité profonde du coran, tout dit musulman peut dire qui est musulman ou qui ne l'est pas en fonction de son interprétation.

Je te mets au défi de me donner un terme clair dans le coran qui définirait ce qu'est un musulman.

On pourrait considérer comme l'a dit Majid la seule question du voile. Pour celle qui met la burqa, celle qui met le niqab n’est certainement pas musulmane. Dès lors une mécréante peut être considérée comme tel de la manière la plus radicale. Ton interprétation à toi ne prévaut en rien sur celle de l'une d'entre elles. Encore une fois, vous vous croyez tous musulmans et vous vous donnez tous le droit de dire qui l'est et qui ne l'est pas.

Il ne pouvait pas exister de doctrine plus aboutie pour diviser l’humanité.

"Je refuse de prendre pour argent comptant tout ce que ces médias nous disent et ce, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus."

Tu prends déjà pour argent comptant tout le récit du coran et le contextualise dans le but de le faire s'accorder avec ta morale. Contextualiser le moral est en soi une démarche immorale. Le prétexte défensif vous amène à justifier des propos appelant à la guerre et au massacre comme émanant d'un dieu omnipotent et omniscient. Cela ne peut qu’entraîner la déification de la guerre réinterprétée comme un acte divin.

sourate VIII Le Butin verset 17 : «(Croyants !) vous n’avez donc point tué ces Infidèles, mais c’est Allah qui les a tués»

"et cela peut être considéré par des femmes musulmanes et autres comme un empêchement de pratique de leur foi."

Ce n'est pas un empêchement de pratiquer sa foi, mais d'adopter une tenue vestimentaire en accord avec celle-ci. Empêcher de pratiquer sa foi est un oxymore, comme toi même l'a dit, cela relève du cœur et de l'intime, je rajouterais d'un non-acte métaphysique. La foi n'est pas palpable et on adopte des comportements en accord avec celle-ci. Cela amène donc à constater que Allah autorise une action de guerre lorsque l'on empêcherait les musulmans à l'exhibition des attributs ou comportements en accord avec leur foi. C'est là encore une fois la preuve de l’illogisme et de l'incitation à une politique expansionniste.

"Il y'a 80 occurrences du terme jihad. Ce mot a pour traduction "effort sur soi"

Il semblerait que tu sois là dans une attitude d'accorder ce qui se trouve dans le coran avec ta morale. Le terme littéral veut apparemment dire : jihād, djihad ou djihâd = « lutte, effort, exercer une force, tâcher ou combattre ».

La plupart des musulmans droit-de-l'hommiste semblent être d'accord avec cette définition (neutre  on pourrait dire) si on la prend de manière séparée. Mais force est de constater que le type de guerre dont il est fait mention dans le coran est bien physique et non celle du développement personnel. De ce fait le terme Jihad n'est plus neutre et prend tout son sens si l'on considère la récurrence du type de guerre dont il est fait mention. Et quand bien même seraient mentionnés à part égal les types de guerre spirituelle et guerrière, par quelle opération passerais-tu pour attribuer le terme Jihad à un terme plutôt qu'à un autre, au pire des cas, dans un souci d'humilité et d’équité, tu dirais que Jihad désigne les deux. Mais encore une fois ton attitude trahit ton souci de te rassurer et de pouvoir moralement toujours postuler l'acquisition des 70 houri du paradis.

"Le jihad en tant que lutte armée n'est autorisé que pour se défendre de personnes hostiles à l'islam et à sa pratique. Même le jihad est réglemente ou codifié, c'est à dire que la lutte armée de défense doit être proportionnelle à l'attaque."

Non-sens caractérisé ! tu dis plus qu'il s'agit d'un effort sur soi et tu t'en retrouves à définir les conditions d'une lutte armée. Très honnêtement, je me demande s'il s'agit de fuite consciente ou d'une pathologie psychologique intervenant à la suite de l'adhésion à la double assertion "chahada". Regarde-toi dans la glace tout en te relisant et revient me dire si tu te trouves sérieux.
PS : encore « personnes hostiles à l'islam » est un non sens, la foi relevant de l'impalpable il va de soi que ce qui sera traduit comme comportement hostile à l'islam sera des contraintes visant à réprouver des comportements distinctifs publics en accord avec la foi islamique. Appel à la prière, burqa intégrale, prière extérieure, etc... Pour ma part, je pense que je n'ai pas à savoir si tu es musulman ou pas, ceci étant dit je n'ai pas non plus à interpréter celui qui porte la barbe, celle qui porte un niqab ou celui qui a un mini-chapeau sur la tête comme musulman musulmane ou juif. Ce genre d'attitude serait de la présupposition de religiosité, ce qui n'a absolument aucune raison d’être.

" Par exemple, si ton ennemi t'attaque violemment, répond violemment, si son attaque est faible, répond faiblement"
J’espère ne jamais t'avoir à mes côtés en temps de guerre, sinon je suis sûr de mourir avec ce procédé. C'est juste une grosse ineptie que tu me dis là, on ne fait pas la guerre pour faire une démonstration d'équité mais pour la gagner. C'est un peu le principe et le but de la guerre : l'inégalité...

"ce n'est pas à moi de dire qui est musulman ou qui ne l'est pas, certes, mais tuer des innocents et des musulmans est un grand pêché et si ce n'est pas à moi de dire qui est musulman ou pas, ce n'est pas à Daesh de considérer comme non musulman des gens qui se réclament musulman et les tuer de ce fait en tant que mécréant, pour reprendre tes propos"

Tu dis "ce n'est pas à moi de dire qui est musulman" et tu continues par "certes mais tuer des musulmans est un grand péché"
Je vais finir par compter tes contradictions, ça commence à faire beaucoup...

"le prophète lui-même a contextualisé les versets coraniques en disant que les musulmans n'avaient plus à faire la guerre car à la fin de sa vie, la religion musulmane était établie"
Où est ce verset dans le coran ? La religion musulmane est établie, c'est un constat relatif parce que à l'échelle mondiale ce n’était surement pas le cas et sa ne l'est toujours pas. En disant cela, tu es d'accord que la guerre peut être fait du fait qu'elle ne soit pas établie.
"je sais pas ce que sa veut dire d’ailleurs" Peux-tu donc me dire si la religion musulmane est établie en France ou encore dans le monde et que veut dire établir dans « la religion musulman est établie ». S'agit-il d'un projet totalitariste pour que tout le monde fasse la chahada, ou que les musulmans puissent simplement pratiquer leur religion, ce qui relève de l'intime et du cœur comme... Dans ce cas, établir la religion musulmane n'a aucun sens, si ce n'est politique et totalitaire, bien sûr.

" Daesh ne peut pas appliquer l'islam authentique pour la simple raison qu'ils tuent des innocents et des musulmans, ce qui est contraire au coran et à la sunnah du prophète" je te paraphrase encore une fois (ce n'est pas à moi de dire qui est musulman ou qui ne l'est pas)

"Aussi, si Daesh applique les versets du coran et les hadiths au sens le plus strict, voici ce que disent les versets du coran et les hadiths"

Ça parle de ne point tuer de musulman ni la vie que Allah à rendu sacré, pour de ce qui est musulman ou pas on ne va pas y revenir... pour la vie que Allah à rendu sacrée je  doute que ce soit de celle des mécréant dont il est question, il aurait été plus précis de dire de ne pas mettre fin à la vie tout simplement.

"Les preuves et éléments montrant que le meurtre est interdit et considéré comme un grand pêché en islam ne peuvent pas être plus clairs."

Très honnêtement l'élément le plus clair allant dans ton propos que tu aies fournit est celui-ci 
"Celui qui tue un non-musulman contractuel ("dhimmi") ne sentira pas l'odeur du Paradis, or l'odeur du Paradis se sent déjà à une distance équivalente à quarante années de marche."

Tu n'a cependant pas mentionner son origine, s'il s'agit d'un hadith Boukhari, apprête toi à tous les justifier également, il me semble que les contradiction sont de même que dans le coran bien présente. De plus, encore une fois, le coran dis tout et son contraire, quand bien on considérait ce passage, il n’enlève en rien les autres et ne prévaut pas sur eux. Encore une fois contextualiser le moral est en soit une démarche immoral, il n'y aurait pas matière à débat si tout cela était claire et sans ambiguïté, une chose et son contraire permettra de choisir une chose ou son contraire rien ne te permet d'avancer que la chose prévaut sur son contraire alors que même qu'il est fait mention du contraire de cette chose en quantité beaucoup plus importante et élaboré de la chose en question, je parle ici de la guerre et de la paix. Une telle polémique sur la parole du Bouddha est inexistante, il y aurait absence de matériel tant dans les fait constater que dans le matériel documenté.

"Concernant mon rapport avec les non-musulmans, tu dis n'importe quoi. Je fais bien la distinction entre ma foi, ma spiritualité et les rapports que j'entretiens avec les autres"

Tu as des bons rapports avec les mécréant du fait que tu ne t'alignes pas complètement sur la considération de ton dieu Allah envers eux et préfères te réfugier dans tes conceptions droit de l'hommiste, tu ne prends ici et interprètes que ce qui pourrait aller dans ce sens.

Le coran te permet de justifier une attitude pacifiste à l'égard du mécréant. Il s'agit Simplement une schizophrénie, ou encore omission consciente ou inconsciente. Je persiste et dis que la seule attitude que pourrait avoir un musulman "orthodoxe" vis-à-vis d'un mécréant.

(Sourate II La Génisse, verset 214/217 : «Persécuter (les croyants) est plus grave que TUER (les Impies))

# est soit de l'ignorer, de le mépriser, un sentiment de pitié a son égard, de le convertir ou de le tuer. je te met une fois de plus au défit
de me montrer un verset qui fait mention qu'il faille traiter un mécréant comme un nom musulman et qu'Allah  aime les croyants tout comme les non croyant. Ce serait la preuve d'une grande tolérance qui contredirait tout les autres passages mais cela existerait au moins...


"tu ne lis pas, n'écris pas, ne parles pas et ne comprends pas l'arabe.
Tu ne maîtrises pas le terme mécréant et l'utilises à mauvais escient car ce terme a une signification très précise en linguistique arabe et c'est pour cela qu'il est préférable d'utiliser, pour ce que tu penses être, le terme non-musulman"

Mécréant... ou Kafir... je ne parle pas arabe mais je sais que je ne suis pas musulman, et je n’atteste pas qu'il y a de dieu que dieu. Le seul fait de ne pas reconnaître cela peut valoir d’être considérer comme non musulman au sein du coran. déjà que certain qui font la chahada et ne sont pour autant pas considérer comme musulman je ne donne pas grand espoir de ma position et dans quel catégorie celle ci sera ranger. Puisque tu dit que je ne peut pas utiliser le terme musulman mais non musulman, je te demande donc de trouver dans le coran un verset qui traite de la question. Il faudrait pas qu'on l'oublie qu'il n'est pas ici question de mes intentions interprétation ni des tiennent mes de faits. je t'invite donc à appuyer tes affirmation par des versets explicite et claire.

"Les termes musulman et non-musulman établiront des catégories dans l'au-delà, après la mort, le jour du jugement dernier"
Les catégories existe bien sur cette terre, et tu y prends part en te qualifiant de musulman et désignant les non musulman.

"lakoum dinoukoum wa liyadin" qui veut dire "vous avez votre religion, nous avons la notre". Ce verset est très clair et n'empêche nullement l'entente ou la coexistence malgré les différences de religion."
Verset en contradiction avec ceux que j'ai développé plus haut, voir aussi double injonction ou double permission...

"D'un point de vue linguistique, certains sont musulmans et d'autres non-musulmans. Cela ne veut pas dire que ces personnes doivent former deux groupes antagonistes"
L'antagonisme est prôné par Allah, voir versets plus haut...

"À partir de là, le message est clairement anti-violence et si des hommes tuent ou commettent des abominations, il en va de leur unique responsabilité."
Dans les texte de ces trois religions il est également prônée l'inverse. C'est pour cela qu'elles ont engendré le plus de sang que la terre est connue.
-Hindi Kouch 80 millions de mort 1000-1525 Djihad fait par les sultans Bahmani
- Croisades médiévales : entre 3 à 5 millions de mort
Bilan est surement plus gros, je ne pense pas qu'on puisse réellement chiffré tout les morts, en tout cas, je dirait plus que le message est anti et violence à l’appréciation de l’interprète. C'est en fait de compte un manuel pour faire ce que l'on désire et interpréter nos actes comme divin. Ce n'est pas étonnant des ampleurs que cela engendre. Il ne pouvait pas y avoir prétexte plus galvaniseur que la guerre au non du divin. Je me permet donc d’émettre l’hypothèse que, dieu ne crée pas la religion en tant de paix en y incluant quelques timide messages de paix et de guerre pour que les hommes vivent en paix, mais que l'homme crée la religion en tant de paix ou de guerre pour légitimer ses actions et ses choix. Ensuite viennent les crédules qui adhérent à la religion donné et ses interprétation...

"Une société dans laquelle on est tous pareil et on pense tous pareil ?"
 Il n'y à pas là contradiction pour une personne qui pense qu'il n'y a de dieu que dieu et Mohamed est son prophète? Si on est tous différend comment fait tu pour être en accord avec cette double assertion?
Tout les peuples n’appellent pas le soleil de la même façon alors comment considérer qu'il puisse identifier le transcendant du même non et son messager également? de plus les comportement en accord avec leurs cultures sera forcément différent.
La différence existe et est naturel, pas d'empreinte identique ni d'iris etc, les différenciation sont engendré par l’intellect de l'homme, dans les sociétés normal, on vie les différences mais il n'y a aucune différentiation. Les affinités se font d'elle même et ne sont pas théoriser, humour, sensibilité etc... de plus les notion différences et identiques sont relatives, on est tous pareille oui, nous sommes tous humain et vivant et également non nous ne sommes pas pareil certain sont grand d'autre petit, nos adn diffère etc...

"Par conséquent, que l’individu se convertisse à l’Islam, et sinon, qu’on lui impute l’impôt (jizya) sans le contraindre à la conversion."
Si on te taxais un impôt du fait de ta non croyance en jésus fils de dieu, je ne crois que tu serait d'accord. concevoir que l'on raquette une personne pour son acte ou non acte métaphysique qui consiste à ne pas croire te semble être une loi bonne et sage donné par Allah le miséricordieux, alors qu'il est bien fait mention nul contrainte en religion comme  tu le mentionne pas très loin...Concilier tout ces opposé doit être un challenge cognitif de tout les instants...

"l'obscurantisme dans lesquels vivaient les arabes polythéistes avant la révélation"
Il semblerait que les millions d'hindou de bouddhiste et autre n'en soit toujours pas sortit...

"l'Europe du moyen âge était plongée dans l'ignorance et les ténèbres et c'est la civilisation arabo-musulmane qui a  sortie l'Europe du moyen âge et des ténèbres."
A l'heure actuel les pays ou les droits de tout à chacun semble les plus respecté ainsi que ceux des femmes me semble bien être l’Europe, je craint que tu es choisit ici l'argument le plus en ta défaveur. La lumière qu'aurait apporté la civilisation arabo-musulman ne semble pas avoir éclairer son expéditeur avant tout. Pour être franc avec toi pour rien au monde je souhaiterait vivre dans un pays musulman et j'envisage actuellement même de quitté la France...

"Demeurer dans un feu éternel est la punition de tout être humain n'ayant pas reconnu et attesté qu'il n'y a qu'un Dieu."

"En quoi est-ce que le fait que Dieu ne défende que ceux qui ont la foi te semble être une sacrée contrainte ?"

Tu enchaînes ces deux phrases et me demande où il y a contrainte ??? si tout cela n'engendrait pas en tout lieu et tout temps des conséquences terribles, ce serait  marrant. Si tu ne vois pas ici la contradiction, je pense qu'on est pas loin du point de non-retour.
Ton Dieu dit « nulle contrainte en religion » alors que tout au long du livre il ne fait que rappeler les contraintes qu'il fera subir dans l’au-delà au mécréant (les mécréants demeureront dans un feu éternel, leur peau sera brûlée, changée et brûlée à l'infini......), la guerre qu'il faut leur faire (et pas forcément parce qu"ils vous attaquent, combattez les non-musulmans jusqu’à ce qu'ils fassent la chahada), la zakat, etc...  Le coran et les textes islamiques sont dans l'ensemble des hymnes à la contradiction, le plus troublant est que ce non-sens-là est ce qui vous fait considérer que ça vient de dieu, parce qu'il est dit que ça vient de dieu, bien évidement. Vous ne l'avez pas déduit tout seul par raisonnement logique.

Remarque personnelle : si Lie Tseu (philosophe chinois)  avait fait passé son récit comme révélation de dieu, son succès aurait surement été de la même ampleur voir beaucoup plus mais avec les guerres ainsi que les mauvaise interprétation en moins.

M :
1) En parlant de daesh, tu m'as dit dans un des tes commentaires précédents, je cite tes propos :
"Ce n'est pas à toi de dire qui est musulman ou qui ne l'est pas..."
Et te voilà maintenant en train de dire, je cite tes propos :
"Pour ma part, je considère qu'ils (Daesh) sont musulmans..."

Tu t'octroies le droit de dire qui est musulman ou pas et tu refuses, tu réfutes ce même droit aux gens comme moi, qui disent que Daesh ne sont pas musulmans car ils commettent des actes interdits par la religion.

Et le plus drôle, c'est que tu présentes les musulmans comme des gens fermés au dialogue.
À quoi tu joues ?

2) Pour être musulman, affirmer qu'il n'y a de Dieu que Dieu n'est pas suffisant et chose capitale, il faut croire en cette attestation de foi.
Ce ne sont pas des paroles à prendre à la légère.
Prononcer ces paroles pour ensuite faire ce que le coran et le prophète ont interdit est strictement inutile.

C'est comme si je clamais haut et fort que je suis un fervent écologiste soucieux de l'avenir de la terre, de la faune et de la flore et que je passe mon temps à voyager en avion et en taxi.

Encore une fois, tu confonds contradiction des hommes et message religieux mais ça ne m'étonne pas, car tu m'as déjà prouvé que tu étais contradictoire en t'octroyant le droit de dire qui est musulman ou pas et en refusant ce même droit aux autres.

3) Ce n'est pas moi qui dis que Daesh ne sont pas musulmans.
C'est le coran et le prophète Mouhammed (saws) lui-même qui disent que Daesh commet des actes que Dieu a interdit.

Et ça, je te l'ai dit mais tu as l'air d'avoir oublié alors je te le répète une dernière fois :

"Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement. ALLAH l'a frappé de Sa colère, l'a maudit et LUI a préparé un énorme châtiment."
[Sourate 4, Verset 93]

"Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec ALLAH et ne tuent pas la vie qu'ALLAH a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition  et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie;"
[Sourate 25, Verset 68-69]

"C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israïl que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes." sourate 5, verset 32.

Le prophète a dit :
"Ne redevenez pas mécréants après ma mort, vous tuant les uns les autres"

ou encore :
"Les péchés majeurs sont : L'association à DIEU, le fait de tuer une vie humaine sans juste raison et le serment "qui enfonce".

ou encore :
"Celui qui tue un non-musulman contractuel ("dhimmi") ne sentira pas l'odeur du Paradis, or l'odeur du Paradis se sent déjà à une distance équivalente à quarante années de marche."

Est-ce que tu as compris ?
Est-ce que tu as saisi que ce n'est pas moi qui dit que Daesh commettent des pêchés très graves mais le coran et le prophète ?

Je te le répète une dernière fois :
LE CORAN ET LE PROPHÈTE INTERDISENT STRICTEMENT CE QUE DAESH EST EN TRAIN DE FAIRE. LES PREUVES SONT LES VERSETS ET LES HADITHS MENTIONNES.

Si tu ne comprends toujours pas, c'est que tu as un gros problème de compréhension que je ne pourrai ni résoudre, ni soigner.

Concernant Daesh, MOI je dis très clairement que cette organisation est création, un mensonge et une tentative de manipulation exactement comme on a voulu nous faite croire que l'Irak possédait des armes de destructions massives ou comme on a voulu nous faire croire que Ben Laden est mort en 2011 et jeté à la mer.

4) Tu parles beaucoup d'Islam mais je constate que tu n'as que peu de connaissance car tu dis n'importe quoi.
Il n'est écrit nulle part dans le coran qu'un apostat doit être crucifié, il n'est écrit nulle part dans le coran que la fornication est passible de peine de mort et concernant le vol, si tu mentionnes l'amputation de la main, je constate que tu te gardes bien de mentionner le verset d'après :
Sourate 5 :
38. Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.
39. Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
Pourquoi ne dis-tu pas que le voleur peut se repentir, se réformer et ainsi et échapper à la sentence ?
Il faut que tu t'instruises plutôt que de dire des conneries qui ne répondent qu'à tes fantasmes.
Au lieu de partir dans tes délires de musulmans "modérés" se soumettant aux radicaux ou de "koufar" mangeurs de porc, prends la peine de t'instruire plutôt que d'inventer.

5) au sujet des innocents, je suis très honnête et parfaitement en état d'affirmer ce qui se trouve dans le livre du coran et du contexte de la révélation de ces versets.

Par contre, toi, tu n'as pas du tout l'air d'être au courant de ce contexte alors laisse-moi te l'expliquer.

Ces versets coraniques ne parlent pas d'infidèles au hasard.
Il s'agit d'ennemis de l'islam qui à l'époque du prophète ont plusieurs fois tenté de le tuer et d'exterminer sa communauté.
Les infidèles, ceux qui ne croient point en Dieu, les impies ne sont pas des gens pris au hasard mais ce sont des gens (chrétiens, juifs, non religieux et polythéistes) qui ont combattu le prophète, ont persécuté, exterminé des musulmans et ont cherché par tous les moyens à lui nuire.

Ces versets ont permis au prophète de répliquer et la preuve que ce que tu dis est faux est que, sous domination musulmane, à l'époque du prophète et des califes lui ayant succédé, les juifs et chrétiens pouvaient vivre leur foi sans être inquiétés de persécutions comme ce fut le cas des juifs en Europe où ils furent systématiquement persécutés.


6) Premièrement, tu étais persuadé qu'il n'existait pas de verset parlant d'interprétation et la permettant.
Je t'ai donc cité ce verset que tu ne connaissais pas, ce qui prouve que tu n'as pas de connaissance puisque tu disais avant cela que le coran ne contenait pas de verset permettant l'interprétation.

Deuxièmement, tu dis :
"il est timidement laissé entendre qu'il pourrait éventuellement avoir à interprétation..."

L'utilisation de ta part des adverbes "timidement" et "éventuellement" est une preuve que tu cherches à minimiser l'impact de ce verset dont tu ignorais l'existence et cette tentative de ta part est absolument pathétique.
Elle (cette tentative) révèle que tu n'es pas dans une optique d'échange et de compréhension de ce que tu ne connais pas, mais que tu es dans une optique de diabolisation et de calomnies infondées au sujet de l'islam.
Les preuves en sont par tes (fausses) affirmations de crucifixion des apostats, de mise à mort des fornicateurs qui ne figurent nulle part dans le coran et ta dernière affirmation d'absence de verset relatif à l'interprétation.
Tu es idéologiquement orienté.

Troisièmement, ceux qui tendent à s'égarer sont des gens comme toi qui disent que le meurtre d'innocents est permis en islam alors que le coran et le prophète l'interdisent.
Les versets guerriers du coran que tu m'as cités et dont je t'ai parlés, concernent les ennemis de l'islam à l'époque du prophète uniquement et ne sont pas applicables à des innocents aujourd'hui.

Voilà ce que veut dire ce verset.

Il n'y a aucune double contrainte dans ce verset.

Quatrièmement, tu n'as rien compris à ce verset et je vais te l'expliquer.

Certains versets ont pu longtemps paraître comme incompréhensibles pour ceux qui se penchaient et réfléchissaient sur le coran.

Par exemple, le coran dit à la sourate 51 verset 47 :

"Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance et Nous l'étendons [constamment] dans l'immensité."

Il a fallu attendre la loi de Hubble (20eme siècle) confirmée par Einstein pour apprendre que l'univers est en continuelle expansion.

Voilà ce que veut dire ce verset, que beaucoup de passages du coran ont pu longtemps être (et sont toujours) incompréhensibles pour les hommes et qu'il faut malgré cette incompréhension garder la foi, exactement comme le prophète Mouhammed (saws) qui, aux débuts de la révélation prêchait seul, sans preuves, avec pour seule arme sa parole et sa foi en son Dieu.
Dieu Seul a l'interprétation et la connaissance de toutes les choses et Il les transmet aux hommes doués d'intelligence et qui sont bien enracinés dans la science.
Comment le coran peut-il contenir ce verset 47 de la sourate 51?
Les passages de ce genre sont nombreux dans le coran et c'est pour cela que contrairement à ce que tu dis je suis complètement honnête avec moi-même car je suis stupéfait de la teneur de ce verset.

En discutant religion avec des mécréants, aucun d'eux ne m'a conduit à la mécréance.
Par contre, j'en ai amené plus d'un à la religion.

7) quelle affirmation de ma part est transformée en son contraire dans un court (avec un t, s'il te plaît) espace ?

Impossibilité réflexionnelle tu dis ?
L'islam m'oblige à l'observation et à la reflexion mais ça tu ne le sais pas et surtout tu bases tout ton discours sur cette idée fausse.
D'ailleurs, c'est la quatrième connerie que je relève de ta part.

Je lis ton commentaire et, je suis désolé, mais c'est du baratin hors sujet qui n'a rien à voir avec ce dont nous parlons.
En plus de cela, tu rajoutes un petit mensonge par ci par là pour casser du sucre sur le dos de la religion puisque je lis que tu écris que : " ...la religion disait : enfant soyez soumis à vos parents..."
C'est du grand n'importe quoi !!
Tu es un bonimenteur !!
Où est-il dit ou écrit que les enfants doivent se soumettre aux parents?
En islam, on ne se soumet qu'à Dieu et on respecte ses parents.
Tu es dans un délire et je te le prouve à travers tes propos.

8) Terrorisme de guerre au sein du coran?
Quel verset du coran dit qu'il faut être un terroriste de guerre ?

Je me déresponsabilise tout simplement parce que je n'y ai rien à voir.
La manipulation a permis d'envahir illégalement un pays (l'Irak) et d'y provoquer délibérément le chaos.

9) c'est toujours la même histoire, tu me cites le verset 29 de la sourate 9 en omettant, en occultant le contexte de cette sourate.
C'est une sourate révélée en temps de guerre autorisant le prophète et les musulmans à se défendre.

9) en islam, est musulman celui qui respecte les 5 piliers : l'attestation de foi, la prière, l'aumône, le jeûne du mois de ramadan et le pèlerinage.

10) diviser l'humanité pour un voile...
C'est toi le dogmatique.

11) je prends pour argent comptant tout le récit du coran car je n'y ai pas trouvé d'erreurs alors que j'en ai trouvé énormément dans les médias.

Il faut que tu arrêtes ton délire une bonne fois pour toutes.
J'ai envie de tuer et de massacrer personne et n'appelle à aucune guerre.

12) Empêcher le port du voile n'amène donc pas à constater que Dieu (et pas Allah) autorise une action de guerre.
Tu n'as aucune connaissance théologique et historique et ton discours radotant et fatigant tourne toujours autour de la même chose, à savoir la guerre et le meurtre autorisés en islam.
Je t'ai prouvé historiquement et textes à l'appui que c'est faux.

13) le type de guerre font il est fait mention dans le coran est une guerre de défense face à l'agresseur, pas d'assassinat d'innocents.
Cette notion de jihad est tellement intéressante qu'elle correspond au principe de légitime défense repris dans la plupart des constitutions européennes et mondiales.

14) Non-sens caractérisé (et pas caractériser) pour les personnes munies d'œillères comme toi.

Le mot djihad veut dire effort sur soi et a 80 occurrences.
Parmi ces 80 occurrences, il y a la lutte armée de résistance à l'oppresseur.
Tu comprends le français ?

Toi, ne sachant ni lire, ni écrire, ni parler, ne comprenant l'arabe et occultant tout le contexte de la révélation, tu souhaites associer ou définir le jihad comme assassinat légal et encouragé d'innocents n'ayant rien fait.
Pourquoi ?
Parce que tu es idéologiquement orienté.

Le jihad interdit le meurtre d'innocents.


15) Ta vision barbare de la guerre dans laquelle il faut absolument défoncer l'autre montre bien que finalement, le barbare, c'est toi et pas l'islam.

16) Ce n'est pas moi qui dit que tuer des musulmans est un très grand péché, mais le coran.
Tu comprends ?

17) Tu me demandes où est le verset coranique stipulant que les musulmans n'ont pas à faire la guerre contre des innocents ou un verset mentionnant la bonne traitance envers les "mécréants" prouvant la grande tolérance islamique:

Sourate 60 :
8-Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.

9. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes."

Ces versets sont on ne peut plus clair sur les relations des musulmans avec les non-musulmans et contredisent ton interprétation fantasmée.

Je n'ignore pas, ne méprise pas, n'éprouve ni de la pitié, ni le sentiment de convertir les non-musulmans.

Je pense que tu as un gros problème psychologique.
L'islam est aujourd'hui présent partout dans le monde, sur tous les continents et c'est la religion qui connait la progression, l'expansion la plus rapide.

Religion établie signifie que les musulmans puissent pratiquer sans être persécutés pour leur foi.

18) "vous avez votre religion nous avons la nôtre" est en parfait accord avec les versets 8 et 9 de la sourate 60 mentionnés ci-dessus.

19) tu continues à confondre message religieux monothéiste et comportement des hommes.
Si des hommes tuent, il en va de leur responsabilité et devront en répondre devant Dieu.
Les nombreux versets que je t'ai cités sont on ne peut plus clairs.

20) je ne comprends rien à ce que tu dis, c'est du charabia.
Je suis musulman, d'autres ne le sont pas et chacun fait sa vie, c'est aussi simple que cela.

21) concernant la jizya, cet impôt que tu présentes comme un fardeau injuste que les non-musulmans doivent payer, sache que cet impôt est on ne peut plus judicieux, partial et égalitaire car il se fixait en fonction de ce que les contribuables pouvaient payer en fonction de leurs moyens, il permettaient aux dhimmis d'être protégés, de jouir des mêmes droits sociaux et religieux que les musulmans, d'être exemptés de service militaire et ces dhimmis ne payaient pas la zakat que les musulmans payaient.
Tout ce système fiscal est égalitaire, contrairement à ce que tu souhaites faire croire.
Il n'y a aucun challenge cognitif, que du plaisir intellectuel à admirer la partialité de ce système.

22) alors que je te parle de l'obscurantisme profond des sociétés arabes préislamiques qui par exemple pratiquaient l'infanticide féminin, tu me parles des millions d'hindous et de bouddhistes.
Quel est le rapport ?

23) la civilisation arabo-musulmane a sorti l'Europe du moyen âge.
C'est une évidence que s'accordent à reconnaître les plus grandes personnalités et les plus grands spécialistes.
Tu ne pourras pas le nier à moins d'être dans le déni.

24) "nulle contrainte en religion".
Ne pas convertir de force celui qui ne veut pas se convertir, ça ne sert à rien.
Par contre, il devra rendre des comptes à Dieu le jour de vérité.

Sachant que tu ne crois pas en Dieu, comment peux-tu être tant préoccupé par ce que contient le coran au sujet de l'au-delà ?

Pas de guerre sans justificatif contre les non-musulmans, je te l'ai déjà dit.

25) Lie Tseu n'est pas un prophète de Dieu.

NM : Je vous le dis en toute franchise, vous n'avez absolument rien démonté mais absolument rien. Allez  lire "il était une fois l'islam" et "les secrets de l'islam". Vous prétendez que ce sont des imposteurs alors que vous n'avez lu aucun des livres. C'est ça l'honnêteté musulmane : traiter les gens d'imposteurs en ayant vu une vidéo ? c'est ça la droiture ? Vous me faites rire, j'ai vu mieux....

Je ne vais pas revenir sur tout ce que vous avez dit car il serait vraiment long de tout vous expliquer, veuillez m'en excuser d'avance.

1 je n'ai jamais lu ou entendu dans une seule mosquée la version des "ennemis de l'islam" ayant vécu au temps de Mohamed. Où sont leurs témoignages, leurs versions des faits ? Il est fort probable qu'ils aient une autre version de l'histoire... Et d'ailleurs quel aurait été leur tort ? De combattre quelqu'un qui insultait leur croyance ? de ne pas avoir cru en Mohamed ? De combattre quelq'un qui s'attaquait à leur mode de vie, etc. ? N'est-ce pas un peu sévère ? Imaginons cette situation en Arabie Saoudite, un groupe de "jetechisdessusetfermetageule"(membres d'une nouvelle religion que je viens d'inventer) dont leur prophète, Mohamed 2, prétendrait avoir reçu une révélation par l'ange Gabriel 2. Ce groupe se mettrait à insulter les croyances des saoudes (en l'occurence l'islam sunnite ), à dire qu'ils iront en enfer etc. A votre avis, que feraient les saoudes ? Je pense qu'ils se défendraient et qu'ils combattraient ces "jetechisdessusetfermetageule", ce qui serait tout à fait légitime de leur part. Dites-moi alors : Pourquoi Mohamed aurait eu le droit  de combattre les mécréants de son époque alors que Mohamed 2 n'aurait pas le droit  ? Pourquoi Mohamed 2 n'aurait pas le droit de combattre les musulmans sunnites au nom de son Dieu ? (Car il estime qu'ils ont associé Dieu aux califes, qu'ils ont falsifié le Coran 1 et qu'ils ont sorti des hadiths 200 ans après Mohamed, en les affirmant pour véridiques et en essayant de noyer le poisson, en faisant croire qu'il y aurait des hadiths sahih, etc ).En fait le Coran 2 serait une version moins politique, et plus spirituelle.


2. La version officielle manque cruellement de précision au niveau des dates, au niveau des récits et de la science. Prenons un exemple pris au hasard du Sahih Boukhari :
"El-Barâ a dit : "L'Envoyé de dieu nous a ordonné sept choses et en a défendu sept autres. Il nous a enjoint de suivre les enterrements, de visiter les malades, d'accepter les invitations, de venir en aide aux opprimés, de faciliter les obligations d'autrui prises par serment, de rendre le salut et de dire "Dieu te fasse miséricorde" à celui qui éternue. Il nous a défendu l'usage des vases en argent, des bagues en or, des vêtements de soie, de brocart, de qassy et d'istibraq (le qassy est une étoffe de fil de soie fabriquée en Egypte. Quant à l'istibraq, c'est également une étoffe de soie, sur la nature exacte de laquelle les commentateurs ne sont pas d'accord.).

Quand ça a été dit ? devant qui ? quelles ont été les questions qui ont été  posées à  ce moment ?  Qui était cette personne qui avait rapporté ce hadith à Bukhari 200 ans après ? Bref, si vous ne voyez pas qu'il est légitime de se poser des questions, je ne saurais pas quoi vous dire.

Je me répète, des hadiths qui ont été compilés 200 ans après la mort de Mohamed ne peuvent pas constituer selon moi une base fiable, véridique et scientifique (je pense qu'il est légitime d'avoir des doutes, et ce n'est pas insulter l'islam de dire ça). Il est encore plus stupide de vouloir s'en servir comme base pour diriger des gens et un pays. Au fait, comment les gens ont fait pour vivre leur islam sans les hadiths pendant 200 ans ? Vous n'allez pas nous faire croire que tout le monde (c'est à dire l'ensemble des terres conquises) les connaissait par cœur, permettez-moi d'en douter.

Pourquoi ces hadiths ont été compilés 200 ans après ? en 200 ans,  n’y-a-t-il pas eu une seule personne pieuse et cultivée afin d'accomplir ce travail ? Voyez-vous, la version officielle à ma connaissance n'apporte aucune réponse claire à ce sujet, mais si vous aviez lu " les secrets de l'islam" (ah oui, vous êtes tellement fort, que vous êtes capable de démonter 2 auteurs sans avoir lu une seule ligne de leur livre respectif…) apporte une réponse beaucoup plus précise que "Allah ou ralem "... (Je ne remets pas en cause le savoir de Dieu, mais la fuite qu'utilisent les musulmans quand ils n'ont pas de réponses )

3. L'archéologie (chose que les musulmans à ma connaissance n'ont jamais su développer) ne va pas du tout dans le sens de la version officielle. Aucun Coran daté de Mohamed, Uttman n'a été retrouvé, ambiguïté sur les premières mosquées (notamment la direction de la prière). D'après l'archéologie l'islam serait apparu, si mes souvenirs sont bon, qu'à partir du 10 ème siècle ( ne tenez pas rigeur de cette date ).

Votre argumentation sur le fait que Mohamed n'était pas un chef de guerre frise le ridicule. Admettons qu'il n'a pas été un chef de guerre selon votre définition sortie de nulle part, disons alors qu'il a conduit des gens à faire la guerre (juste ou pas juste ?) à piller (butin de guerre), à l'esclavagisme et par conséquent au viol (oui, j'ai bien dit viol, à part si vous nous sortez que faire l'amour à une esclave n'est pas un viol. Voyez-vous, je doute qu'une esclave soit consentante...) NB : là, je me place de votre côté, c'est à dire que je tiens compte de la version officielle.

Vous demandez aussi dans l'un de vos commentaires pourquoi il est permis de dire que Daesh sont musulmans alors qu'il n'était pas permis de dire l'inverse. En écrivant ceci, vous semblez ne pas connaître une règle élémentaire de jurisprudence islamique (fiqh). Il n'est pas permis de dire que quelqu'un n'est pas musulman sachant que ce dernier se prétend être musulman, sauf s’il y a vraiment une mécréance prouvée. Je vous invite à relire vos cours de jurisprudence.  D'ailleurs, juste pour vous le signaler, le directeur de El Azhar, avait fait un discours qui condamnait les gens de Daesh mais à aucun moment il ne s'était permis de les apostasier. Étrange, non ? M. Tarik Ramadan a dit la même chose, qu'on ne pouvait pas dire qu'ils n'étaient pas musulmans.  Donc si vous n'êtes pas d'accord, ce n'est pas à nous qu'il faut le dire, mais plutôt à certains de vos frères et sœurs.
Vous comprenez que des personnes ne peuvent pas croire à l'islam, soit pour des raisons morales, soit pour des raisons de bon sens, soit pour des raisons rationnelles et historiques. Par exemple, moi, qui suis un apostat, je me considère également comme un déiste, je ne crois pas en la prophétie de Mohamed. Pour moi, Mohamed est plus un mythe et un mystère qu'autre chose, car je ne crois pas du tout à la version officielle sunnite, d'ailleurs si vous aviez lu Le grand secret de l'islam, le livre tend plus vers cette théorie, ce qui est, à mon sens, une version moins dévalorisante de Mohamed que l'officielle...).

Permettez-moi d'interroger votre humanisme. Comme je vous l'ai dit, je suis un apostat et déiste, je pense être quelqu'un d'honnête, je respecte tout le monde, j'aide tous ceux que je peux, je ne vole pas, je travaille dur, j'aime beaucoup les animaux, je respecte autant que je peux la nature, les animaux. Je suis également convaincu par les valeurs de l'humanisme, etc.

Pensez-vous que je mérite de mourir exécuté à cause de mon apostasie ?
Pensez-vous que je mérite qu'on me décapite en place publique à cause de mon apostasie ? Si vous ne l'avez pas fait, prenez le temps de regarder des vidéos sur ce sujet, s'il vous plaît.
Pensez-vous que ma mère, une brave femme innocente, a mérité de voir son dernier fils mourir de la manière la plus barbare qui existe ? 
Pensez-vous que Dieu me brûlera et me changera ma peau infiniment pour ne pas avoir cru en Mohamed ?
En réalité, ce n'est même pas à Mohamed que je ne crois pas, mais à tous les politiques qui ont suivi après lui... Comme je vous l'ai dit Mohamed est un mystère pour moi.

Bref, je vais m'arrêter là, car je pense que c'est un dialogue de sourds. Libre à vous de croire à l'islam. Sachez qu'avec vos arguments, vous aurez du mal à convaincre un grand nombre de personnes, surtout pas avec votre arrogance et votre mauvaise foi. Et je vous le dis très franchement, je refuse que la France s'islamise, si pour vous l'islam est un cheminement spirituel entre vous et le Créateur, libre à vous mais si vous cherchez à imposer votre point de vue, et si vous avez des desseins politiques, désolé de vous le dire mais vous n'avez pas votre place en France, si toutefois vous résidez ici.



Bonne continuation à vous. Que la paix soit sur vous. 


M : 1) vous dites que je n'ai absolument rien démonté...
Comment se fait-il dans ce cas que Majid dise dans la vidéo, que le coran, c'est essentiellement du juridique fait de loi (pour reprendre ses propos) alors les versets juridiques ne représentent que 3% du coran ? Ça, c'est une preuve qu'ils disent n'importe quoi. J'apporte un fait concret, réel et vérifiable et ceux, comme vous qui refusent de le reconnaître sont intellectuellement malhonnêtes. Avant de lire un de leur livre, qu'ils fassent d'abord des vidéos honnêtes.

Donc, je vous le répète pour être bien sûr que vous compreniez ce que je dis : Majid dit dans la vidéo que le message du coran est essentiellement du juridique fait de loi. C'est faux car les versets juridiques ne représentent que 3% du coran. À partir de ce mensonge, je peux les traiter d'imposteurs. Si vous ne revenez pas sur ce que j'ai dit, c'est que vous n'avez rien à y redire.

2) vous dites n'avoir jamais lu ou entendu la version des ennemis de l'islam ayant vécu au temps de Mohamed dans une seule mosquée.
D'où ma question : êtes-vous déjà allé dans une mosquée ?
Autre question : avez-vous réellement étudié l'histoire de l'islam pour dire qu'aucune version des ennemis de l'islam ne vous est parvenue ?
Sincèrement, je ne pense pas, sinon vous n'auriez pas posé cette question dont la réponse se trouve dans l'histoire de la religion musulmane, du prophète et de l'Arabie.
Cette histoire que vous n'avez pas étudiée parle de tout le monde, du prophète, des membres de sa famille, de ses proches, de ses ennemis, de ses amis, des convertis, des apostats, des juifs, chrétiens et polythéistes l'ayant combattu ou l'ayant soutenu avec des personnages comme Abu Sufyan et sa femme Hind, Omeya Bnou Khalaf et son esclave abyssin Bilal, Abu Jahl, Abu Lahab, Khaled Ibn walid, Abdullah Ibn Salam etc... la liste est encore très longue.

Les ennemis du prophète l'ont combattu, ont fait des trêves, des pactes, des traités et un exemple attestant de la loyauté et de la bonté du prophète est le suivant : une charte de protection du prophète Mouhammed (saws) lui-même, sur demande d'une délégation de moines chrétiens.
Cette charte est connue sous le nom de "la promesse à Ste Catherine" assurant droit, liberté et protection aux chrétiens.

De nombreux autres traités, pactes et trêves montrent la loyauté et le caractère pacifique du prophète et de ses intentions et le traité d'Houdaybiya en est une preuve.

Le prophète n'a jamais insulté les croyances monothéistes de qui que ce soit et les versets coraniques vont en ce sens puisque le verset 6 de la sourate 109 dit : "vous avez votre religion, nous avons la nôtre" et le verset 256 de la sourate 2 dit : "nulle contrainte en religion..."

Ce n'est pas Mouhammed (saws) qui a combattu ceux qui se sont opposés à lui.
Ce sont eux qui ont combattu, violenté et essayé d'assassiner le prophète parce que ce dernier disait que tous les hommes, maîtres comme esclaves, riches comme pauvres, forts comme faibles étaient égaux devant Dieu, remettant ainsi en cause tout le système politico-social de l'époque basé sur les rapports de force et de richesse.

C'est ce qui s'appelle de l'humanisme avant-gardiste.
La preuve en est que la plupart des premiers musulmans à avoir suivi le prophète étaient des pauvres et déshérités.

Votre tentative de comparaison du prophète avec un groupe prêchant une nouvelle religion est maladroite et pathétique.

a) Mouhammed (saws) était seul, prêchait seul à ses débuts alors que vous, vous me parlez d'un groupe.

b) si le nom de votre groupe est "jetechiedessusfermetagueule", sachez que le prophète n'a jamais dit ou imposé cela.

c) la très grande majorité des personnes s'étant convertis à l'islam à l'époque du prophète l'ont fait par rapport à la beauté et au style inimitable et incomparable du coran. 6236 versets d'un style et d'une beauté inégalées, dont plus de la moitié riment les uns avec les autres et venant d'un illettré. C'est ce qui a convaincu ceux qui se sont convertis. Si les adeptes de votre nouvelle religion ont des versets convaincants, qu'ils nous les fassent lire et on verra.

3) associer qui que ce soit ou quoi que ce soit à Dieu est le plus grand des pêchés en islam. Donc, si des musulmans ont associé Dieu à des califes comme vous le dîtes, ils ont commis un grand péché car ceci est strictement interdit.

Le coran n'a pas été falsifié et il faut prouver ce que vous dîtes. Il faut que votre Mohamed 2 prouve que le coran a bien été falsifié.

Vous dites : "En fait, le coran 2 serait une version moins politique, et plus spirituelle". Je vous invite et vous incite à lire le Coran librement. Sans y trouver, bien évidemment, le terme de laïcité en tant que tel, vous pouvez y découvrir le dispositif d'une distinction entre pouvoir spirituel et pouvoir temporel. Ce qu'on pourrait appeler, en forçant un peu le vocabulaire, les versets de "la laïcité" dans le Coran :
«Nous ne t'avons point envoyé pour être leur gardien» (sourate 4, verset 80)
«sachez qu'à Notre Envoyé n'incombe que la communication explicite» (sourate 5, verset 92)
«Or tu n'es là que pour donner l'alarme, et Dieu est répondant de toute chose» (sourate 9, verset 12)
«à toi la communication seule incombe, à Nous le compte...» (sourate 13, verset 40)
«S'ils se dérobent, seule t'incombe la communication explicite» (sourate 16, verset 82)
«Nous ne t'avons envoyé que comme porteur de bonne nouvelle et donneur d'alarme (sourate 17, verset 105)
«dis : "Humains, je ne suis pour vous qu'un donneur d'alarme explicite"» (sourate 22, verset 49)
«dis : "Obéissez à Dieu, obéissez à l'Envoyé". Si vous vous dérobez, il ne lui incombera que sa propre charge, et à vous la vôtre. En revanche, si vous obéissez, vous serez bien guidés. Quant à l'Envoyé, seule lui incombe la communication explicite...» (sourate 24, verset 54)
«Tu ne disposes pas sur eux de coercition» (sourate 50, verset 45)
«Lance donc le Rappel : tu n'es là que celui qui rappelle, tu n'es pas pour eux celui qui régit» (sourate 88, versets 22/23)

Ces versets ont en commun d'établir la distinction entre la mission spirituelle du Prophète (donner l'alarme, rappeler, communiquer...) et ce qui relève d'un pouvoir de coercition qui ne lui appartient pas.
Dieu Seul est répondant de toute chose. Pas le Prophète.
Une telle démonstration infirme donc les prétentions à vouloir tirer du Coran et de l'apostolat du Prophète une quelconque politique cherchant à contraindre le temporel. Si l'islam est devenu politique dans son histoire, il le doit à l'histoire et non à l'islam. Ce sont les circonstances et non la nature de cette religion qui ont construit l'islam politique.
L'islam du Coran est laïque et spirituel contrairement à ce que vous voudriez faire croire en attendant d'un coran 2 qu'il soit moins politique et plus spirituel.

4) les hadiths sont sujets à un classement rigoureux (hadith fort, faible, authentique, non authentique, etc...) mais ne sont pas la référence religieuse principale qui est le coran.
Les hadiths peuvent servir de sources de renseignements sur la vie du prophète ou encore de guides de compréhension, d'interprétation et d'application de certains versets, mais en aucun cas de références ou de sources religieuses principales, puisque c'est le rôle du coran.
Les hadiths relatant la vie, les actions et les comportements du prophète sont la deuxième source de la théologie musulmane et le coran au verset 21 de la sourate 33 dit : « Il y a, en vérité, dans l’Envoyé de Dieu un excellent modèle pour celui qui désire Dieu ainsi que l’Au-delà, et qui invoque Dieu abondamment. »

C'est pour cela, au vu de ce verset, que les hadiths relatant de la vie du prophète, de ses comportements et attitudes ont toute leur importance.

La question de l’authenticité des hadiths est cruciale mais elle n’est pas simple.
Les travaux de Muhammad Hamidullah et notamment son édition du manuscrit du recueil de Hammâm ibn Munabbih, montrent que l’on peut tenir pour sûrs les hadiths dits sahîh et hasan par les savants médiévaux de l’Islam.

Faisant le bilan des connaissances actuelles sur l’histoire de la collecte des hadiths, Jacques Berque affirme :
« De quelque façon que soit née et qu’ait mûri la science musulmane du hadith, elle faisait pendant chez les Arabes, à la mémoire généalogique des groupes, laquelle est critique à sa façon. De fait, cette critique s’est exercée et s’exerce encore, à l’intérieur de l’Islam, fut-ce en matière de biographie du Prophète, au point qu’un auteur récent ait pu remettre en cause la Sira d’Ibn Hicham... Ce réductionnisme est, il est vrai, compensé par les recherches de M. Hamidullah par exemple, qui retrouvent, à très haute époque, des consignations écrites de documents ayant trait à la mission prophétique et confirmant en gros les traditions déjà tenues pour sûres... »

Il est vrai et je reconnais qu'on ne sait pas, si certains hadiths datent du début ou de la fin de la mission prophétique. Le lecteur reste parfois perplexe face à un hadith dont il peine à évaluer la portée tandis que d'autres hadiths ont plus d'informations sur les témoins qui y ont assisté, le lieu et la parole de ce hadith en question, le contexte du hadith, les questions qui ont été posées et la personne tenante de ce hadith.
Par exemple, Anas Ibn malik fut un des plus jeunes compagnons du prophète, dès l'âge de 8 huit ans et vécut aux côtés du prophète pendant 10 ans avant sa mort en 632.
Anas Ibn Malik est considéré comme un des plus grands narrateurs, digne de confiance et faisant partie des meilleurs compagnons. Il écrivait dans des cahiers les dires du Prophète et en faisait la lecture de temps en temps. Il eut des élèves tels que Mohamed Ibn Sirine ou Suleiman Ibn Mirhan à qui il enseigna les dires, faits et gestes du prophète.

Il faut également savoir que la tradition de transmission arabe est verbale, orale et pas (ou peu) codifiée, les personnes se transmettant oralement, verbalement ce qu'a fait et dit le prophète.

Les questions que vous vous posez sont bien entendu légitimes et les savants musulmans se les sont également posés pour rédiger leur compilation de hadiths.
C'est pour cela qu'il y a comme je vous l'ai déjà dit une classification de ces hadiths (authentiques, forts, faibles, etc...).

Si je suis votre raisonnement de remise en cause et en question de la véracité, de l'authenticité des hadiths, autant dire que César n'a jamais prononcé la formule "Alea jacta est", ou encore que Marie-Antoinette n'a jamais dit "qu'ils mangent de la brioche" en référence au tiers-état manifestant sa colère et sa faim ou encore que Cambronne n'a jamais dit "merde".
Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas de raison que le travail des savants, rapporteurs de hadiths et historiens musulmans ne soit pas sérieux.

 Des gens qui avaient vécu avec le prophète étaient encore vivants et enseignaient oralement aux autres gens ce que le prophète avait fait ou dit, comme par exemple Anas Ibn malik qui a vécu très vieux pour l'époque puisqu'il est mort à 100 ans.
Bukhari entreprit le travail de réunir, de rassembler tous ces hadiths par écrit à peine 100 ans plus tard, ce qui, historiquement parlant, ne constitue pas un grand écart par rapport à la date de décès du prophète.

5) tu dis " aucun coran daté de Mouhammed (saws), Othman (Dieu l'agrée) n'a été retrouvé". Sache que la mosquée Al Hussein du Caire détient un des six exemplaires du coran de Othman, composé de 1087 feuillets et pesant 80 kg. Cesse donc de dire des conneries. Sache également que la première mosquée de la religion musulmane est la mosquée du prophète, à Médine. Sache également que l'orientation de la prière a été déterminée par Dieu aux versets 143-144 de la sourate 2.

Sache que, si l'islam n'était apparu qu'au 10eme siècle, cela remettrait en cause l'histoire de tous les territoires et de toutes les nations méditerranéennes, africaines et asiatiques ainsi que l'histoire de France elle-même puisque selon cette dernière (l'histoire de France), Charles Martel affronta les musulmans en 732.

Y'a pas un souci selon toi ? Comment est-ce que l'islam peut apparaître au 10eme siècle, alors que Charles Martel affronta les musulmans au 8eme siècle ? Ou alors tu nous racontes des conneries comme ces deux imposteurs prêts à tout et n'importe quoi ? Tu y as pensé à ça ? Charles Martel à Poitiers en 732 ? Il s'est battu contre qui ? Des indiens d'Amérique ?

6) Mouhammed (saws) n'était pas un chef de guerre tel que le furent les chefs de guerre que l'histoire a connues. Mouhammed (saws) était un orphelin devenu chamelier. Il a dû malgré lui se muer en défenseur d'une communauté persécutée. Il n'a pas conduit les gens à faire la guerre dans le sens de votre interprétation. Il leur a dit que Dieu les autorisait à se défendre. Mouhammed (saws) a même fixé des règles à suivre lors des batailles contrairement à ses adversaires qui s'autorisaient tout.

Au sujet du butin de guerre, tu dis n'importe quoi en utilisant le mot "piller" et souhaites faire passer les musulmans pour des barbares.

Tu ne connais pas le contexte de révélation de ces versets : les biens des musulmans ont été saisis, leurs droits bafoués et leurs maisons occupées. Leur réaction vise la récupération de leurs droits et ce qui leur avait été usurpé. Il ne s’agit que de les rétablir dans leurs droits.
A ce propos, Allah le Très Haut a dit: « Quant à ceux qui ripostent après avoir été lésés, ceux-là pas de voie (recours légal) contre eux ;.. » (Coran,42: 41). C’est-à-dire qu’ils ne commettent aucun péché.  « il n'y a de voie (de recours) que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre : ceux-là auront un châtiment douloureux.. » (Coran,42: 42 )

Sache également qu'à chaque fois que le prophète touchait un butin de guerre, il le redistribuait quasi entièrement aux plus pauvres et plus démunis.

Concernant l'esclavage, le prophète lui-même a encouragé les musulmans à les affranchir, ce que fit Abu Bakr en dépensant sa fortune dans le rachat d'esclaves.

Le viol est interdit en islam.
Si vous, par contre, souhaitez vous faire violer ou violer un esclave encagoulé, vous pouvez le faire dans un club libertin ou une boite échangiste dans lesquels des gens sont prêts à payer pour se faire violer, frapper, humilier et ce sans aucun risque d'être accusé de viol.

7) Concernant Daesh, j'ai dit que ce qu'ils faisaient, au cas où ce sont vraiment eux qui font ça, était considéré comme un grand péché aux yeux du coran et des hadiths. Je n'apostasie personne. Je dis juste ce que contient le coran et les hadiths concernant les personnes qui tuent injustement.

8) si des personnes ne croient pas à l'islam et au prophète Mouhammed (saws), c'est leur droit. Cependant, il s'agit d'un des personnages les plus importants de l'histoire de l'humanité, si ce n'est pas le plus important. Ce n'est pas pour rien, ni le fruit du hasard s'il y a au jour d'aujourd'hui plus d'1 milliard 500 millions de musulmans dans le monde et si c'est la religion qui connaît la plus forte progression.

9) vous interrogez mon humanisme et me faites part de votre attachement aux animaux. Laissez-moi vous informer de ce que le prophète a donné comme consignes de guerre à ses fidèles, lors de la bataille de Badr, la première de l'islam : Ne pas toucher à un enfant, une femme, un animal, un végétal, ne pas polluer et ne se battre qu'à armes égales contre un ennemi en mesure de se battre.

Est-ce que ce sont des consignes dignes d'un chef de guerre? Non, ce sont des consignes dignes d'un grand humaniste.

10) cher monsieur (ou madame)
Sachez que, plusieurs versets parlent de l'apostasie, et bien que condamnée moralement, aucune sanction n'est préconisée. Aussi, rien dans la biographie de Mahomet ne contient la moindre information crédible favorisant la mise en exécution d'une telle sentence (la peine de mort) aux apostats. Au contraire, deux épisodes le montrent traitant avec des apostats ou des personnes ayant quitté sa communauté.

11) vous êtes paradoxal puisque, quelques lignes au-dessus, vous dites dans votre commentaire "je ne crois pas en la prophétie de Mohamed. Pour moi, Mohamed est plus un mythe et un mystère... " et vous dites plus loin "en réalité, ce n'est même pas à Mouhammed (saws) que je ne crois pas, mais à tous les politiques..."

Ce débat est tellement sérieux que je vous en veux de ne pas savoir ce que vous dites. Vous ne pouvez pas rendre Mouhammed (saws) responsable de ce que font (ou ont fait) des politiciens ou autres personnes. C'est très grave et révèle une faible capacité de raisonnement et de réflexion.

12) ne me demandez pas si je pense que Dieu vous brûlera pour ne pas avoir cru en Mouhammed (saws), car Dieu Seul sait qui ira au paradis ou en enfer. Vous pouvez toutefois trouver des éléments de réponse dans le coran.

13) C'est un dialogue de sourds à partir du moment où l'un des deux (ou les deux d'ailleurs) n'est plus objectif. Le départ (ou le début) de ce débat était les mensonges de Majid et Olaf. Et un des mensonges de Majid que j'ai mis en évidence, est que le message du coran n'est pas essentiellement du juridique fait de loi, comme il le dit à tort, pour la simple raison que les versets juridiques ne représentent que 3% du coran. À partir de là, toute personne objective et intellectuellement honnête reconnaîtrait qu'il s'agit d'un mensonge ou d'une erreur de la part de Majid.

14) Ce n'est pas à vous de décider si la France deviendra musulmane ou pas. Vous pouvez être contre, manifester contre mais Dieu Seul sait et décide. Je ne cherche pas à imposer mon point de vue et ne pense pas être de mauvaise foi.
Si c'est le cas, qu'on me le prouve comme je l'ai fait concernant le mensonge de Majid. Ce n'est pas à vous de décider si j'ai ma place en France ou pas, ce n'est pas à vous de remettre en cause ma citoyenneté.


Je te propose de jeter un petit coup d’œil sur les travaux de Michel Orcel, il ne veux pas attaquer l'islam mais faire de sérieuse recherche contrairement a Olaf que je trouve un peux de mauvaise foi...

Voici le lien :

http://www.lescahiersdelislam.fr/Michel-Orcel-L-invention-de-l-islam_a866.html

Franchement sa vos sérieusement le coup d'y jeter un coup d’œil sur son travail que je trouve beaucoup plus sérieux que Olaf j’espère en tout cas que tu me tiendras au courant car pour moi l'avis d'un musulman est très importent, c'est pour moi essentiel d’écoute les deux avis pour ensuite faire sa propre conclusion.

M : 

1) pour commencer, en tant que musulman croyant et surtout, en tant que connaisseur de la biographie de Mouhammed et du contexte socio-politico-religieux de l'Arabie au 7eme siècle, je ne suis pas du tout d'accord avec le titre de ce livre "l'invention de l'islam" par rapport aux mots "invention" et "islam".

a) l'islam :
L'islam ne date pas de Mouhammed (saws) mais de bien avant.
L'islam date d'Adam et les preuves que l'islam existait bien avant Mouhammed (saws) existent.

Il aurait donc été linguistiquement plus correct que l'auteur parle de religion musulmane plutôt que d'islam.

b) invention :
il ne s'agit pas d'une invention mais d'une révélation.
Mouhammed (saws) n'a ni inventé la religion musulmane, ni le coran.
La religion musulmane et le coran ont été révélés à Mouhammed (saws).

Il est humainement impossible qu'un chamelier illettré, n'ayant pas connu et jamais vu son père, orphelin de sa mère dès l'âge de six ans ai pu à mettre fin à lui seul à un système politico-religieux polythéiste ancré, fonder une religion aussi précise et réglementée et surtout en tant qu'illettré, être l'auteur d'un livre religieux de 6236 versets.

Tout cela ne peut pas être une invention.

À partir de là, le titre est biaisé.

2) une source anonyme nestorienne par de coupole d'Abraham à Médine.
où est cette supposée  coupole d'Abraham à Médine ?

La source est anonyme et l'information fausse puisqu'il n'y a pas de coupole d'Abraham à Médine.

3) ce  fragment d’Apocalypse juive est mensonger car il décrit prophète arabe répandant la terreur ce qui n'est pas le cas de Mouhammed (saws).
Comment est-ce qu'un homme qui, au nom de la religion, met sur le même pied d'égalité le fort et le faible, le riche et le pauvre, l'esclave et le maître, peut répandre la terreur ?

Comment est-ce qu'un homme qui, en temps de guerre, a établi et imposé des consignes telles que ne pas toucher à un enfant, une femme, un animal, un végétal et un homme blessé ou désarmé, peut répandre la terreur ?

4) la piste judéo-nazaréenne avec Waraqa Ibn nawfal comme exemple ultime, probant et indestructible (soit disant) dans l'argumentaire fallacieux et mensonger de gens comme Olaf ne tient pas la route d'un point de vue relationnel, chronologique et surtout théologique et je dirais même le contraire.

5) le prophète n'a pas "islamisé" les rites païens.
Je dirais même l'inverse.
Les païens ont repris les traditions islamiques liées à l'histoire de la Mecque et de la construction de la Kaaba.
Je suis d'accord avec la "depaganisation" de la Kaaba et le pèlerinage pour en faire le centre de la nouvelle communauté religieuse, rétablie dans sa filiation abrahamique.

6) concernant le dôme du rocher à Jérusalem, le but des musulmans n'était pas de s'approprier symboliquement l'héritage juif en construisant une mosquée sur l’emplacement du Temple mais de rendre hommage et redonner honneur à un des seuls lieu de culte monothéiste (avec la Mecque et Médine) mentionné dans le coran par le mot "masjid", où Dieu s'est manifesté mais où malheureusement des générations précédentes, descendantes d'Isaac et Jacob, n'ont pas été à la hauteur du message divin, en se rebellant et en reniant les messagers de Dieu qui se sont succedés sur cette terre Sainte.
Après tout ce qui s'était passé sur cette terre sainte, après la disparition des deux temples précédents, les arabo-musulmans  ont restauré le message monothéiste sur cette terre.

7) concernant le sacrifice d'Abraham, les trop nombreuses incohérences de la bible decridibilisent totalement la possibilité qu'il s'agisse d'Isaac.


Moins
RÉPONDRE

NM :
Finalement dire il n'y a de dieu que et Mohamed est son prophète reviendrait à dire  il n'y a de vérité que en Allah et Mohamed dit la vérité...

tout ce que l'on à fait ici n'est en fait  ni une analyse ni un débat, l'objet du débat étant dès le début tenu pour vrai et tout ce qu'il vient le contredire est par définition faut, critiquer ou objecté un défaut de la dite religion ou du dit dieu revient à dire faut et dire une vérité revient à dire une vérité de dieu, n'est vrai que ce qui est de dieu émettre un doute, une critique ou la possibilité d'un faux sur le message du dit dieu revient à agir faussement.

il y a donc une certaine cohérence de la part du religieux, de son point de vue il ne peut pas en être autrement.

cela nous place face à nous même, et plus personnellement face à moi même.

n'es t-il pas illusoire de concevoir le débat avec une personne qui affirme d’ambler connaitre la vérité ?

notre échange m'aura permis de considérer cette possibilité...
je t'en remercie Marin Pecheur ^^



M :
1) En tant que musulman, je dis qu'il n'y a de Dieu que Dieu, que Mouhammed (saws) est Son Messager et que les autres prophètes sont également Ses Messagers.

2) "el Haq" la vérité en arabe, est un des prénoms, des attributs, des qualificatifs de Dieu et en tant que musulman, je dis que Dieu est La Vérité et que Mouhammed (saws) au sujet de Dieu a dit la vérité.

3) Tout ce que l'on a fait ici est un débat dans lequel vous avez confondu contradiction des hommes et message religieux, vous avez menti en disant qu'un apostat doit être crucifié alors que c'est écrit nulle part dans le coran, que la fornication est passible de peine de mort alors que c'est écrit nulle part dans le coran, de sortir les versets du coran de leur contexte pour vous donner raison, que vous avez menti en disant qu'il n'existe pas de verset permettant l'interprétation alors que le verset 7 de la sourate 3 dit l'inverse, que vous avez menti en disant que les musulmans doivent faire la guerre aux innocents, que vous avez menti au sujet de la jizya, etc...

Le débat que nous avons eu était une discussion dans laquelle je vous démontrais, preuves, sources, faits, exemples et références à l'appui que vous disiez des mensonges. Vous avez tenu dès le début et tout au long du débat au sujet de l'islam des mensonges pour vérité. J'ai dû sans cesse intervenir pour vous montrer que vous mentiez.

Avant de chercher la vérité au sujet de Dieu, il faudrait madame, faire preuve d'honnêteté intellectuelle et ne pas dire de choses fausses comme vous l'avez fait. Je n'ai fait que démontrer que vous disiez des mensonges et les lecteurs pourront s'en rendre compte en lisant nos débats.

NM : On ne va pas relancer le semblant de débat sans fin, je ne suis pas coraniste, j'ai donc pu avoir quelques imprécisions... mais je ne suis pas sûr que certains hadiths ne contiennent pas des choses similaires à celle que j'ai énoncée.
Il est important de noter que les seuls qui crucifient à l'heure actuelle ne se réclame pas du taoïsme... je me permets donc de considérer certaines possibilités...

Je pense que vous vous êtes sérieusement mépris au sujet de mon propos,  je ne dis pas le coran dit ceci ou dit cela, mais je vous ai montré que le coran permet ceci tout en permettant cela. Ajouter à ça l'interprétation, comme vous le dites, et donc tout peut être fait avec lui. Lorsque vous réaffirmez à nouveau qu'il permet l'interprétation, vous rendez-vous compte ce que cela signifie ? De la même manière que vous considérez qu'il ne faut pas tuer, un autre pourra considérer l'inverse, et cela quand bien même vous diriez "non le coran dit formellement qu'il ne faut pas tuer..."

Qu'il soit permis d'interpréter ou de ne pas interpréter le Coran par son double sens et son propos vague peut légitimer des actions amorales et des entreprises totalitaires, c'est un constat factuel dénué de toute intention ou ressenti à l'égard de l'islam. Et c'est là tout mon propos.

M : 1) Ce n'est pas une relance de débat mais une énumération de ce qui a été dit.
2) ce ne sont pas des imprécisions que vous avez eues mais des mensonges. Et le début de la recherche de la vérité, c'est d'accepter et de reconnaitre que vous avez menti ensuite, de savoir pourquoi vous avez menti.

3) Le fait de dire et de reconnaitre que vous n'êtes pas coraniste m'incite à vous demander pourquoi dans ce cas vous attribuez au coran des choses fausses, des mensonges si vous n'êtes pas coraniste. Vous êtes en train d'avouer que vous n'êtes pas spécialiste du coran et pourtant, vous avez dit dans nos débats précédents qu'il était écrit telle ou telle chose dans le coran ou encore que l'interprétation ne figurait pas dans le coran et de nombreux autres mensonges encore...

4) Votre démarche est de réduire des actes commis par des hommes à leur religion, sans vérifier ce que dit leur religion.

5) Je ne me suis pas mépris au sujet de votre propos, je me suis contenté de vous écouter (ou plutôt de vous lire) et vous ai montré vos mensonges. Si c'est un problème de compréhension, à vous d'utiliser le bon vocabulaire.

6) Ce n'est pas moi qui parle d'interprétation, c'est le coran.

7) vous ne m'intéressez pas. Vos mensonges incessants et successifs, le fait que vous ayez reconnu ne pas être coraniste montre que vous n'êtes pas quelqu'un de sérieux.

NM : Systématiquement, la personnification vise à décrédibiliser en superposant les supposées tares de la personne au fait que ses propos soient faux. La valeur du propos est corrélée à la valeur de la personne et non au contenu du propos lui-même. Vous n'avez de cesse que d'employer cette méthode (et pas qu'envers moi) qui est très utilisé par les médias mainstream également. "ex. : vous êtes un complotiste à tendance nazi donc vos théories du complot sont toutes fausses"

Que je sois zoophile, escroc à la chaîne ou analphabète, en quoi cela change-t-il les faits que je relève ? Ce que je suis n'a aucune importance. C'est ce que je mets en avant ici qui est à prendre compte, c'est censé être un débat, pas un entretien d'embauche pour garde d'enfant, concours pour académiciens ou théologiens. Ne pas être coraniste ne m’empêche pas de lire, cher ami. Il n'y a pas besoin d’être théologien pour relever une sourate...
Et je me fous complètement de ce que vous êtes, que vous soyez pédophile en série ou réincarnation du bouddha, ce sont uniquement vos propos ici qui m'intéressent.
De plus, factuellement, vous ne pouvez pas savoir si je fais preuve d'imprécision ou si je cherche intentionnellement à vous induire en erreur, donc mentir. A moins que vous ayez la capacité extrasensorielle de percevoir les intentions d’autrui.  Ce sont des hypothèses à la limite de la croyance. C'est dommage de ne pas dépasser cela ainsi que le procès d'intention.
De plus, si mes arguments sont si creux que ça, pour quelle raison utilisez-vous ce procédé et ne vous en tenez pas juste à la démonstration de la fausseté de mes propos ? Il n'y a pas besoin d’utiliser la décrédibilisation par personnification (argument ad hominem). Vous conviendrez que les médias l'utilisent lorsqu'il sont au pied du mur et sont à court d'arguments.


A nouveau, et je me paraphrase...
"une critique ou la possibilité d'un faux sur le message du dit dieu revient à agir faussement " Ceci n'est donc pas un débat. Posez-vous la question : pouvez-vous considérer que je fasse une bonne critique sur un verset du coran quelconque ? Cela n'est pas possible, car comme vous l'avez dit dieu est vérité et le coran est vérité. A la limite, la question ne serait pas de savoir si j'ai faux, mais si je pourrais avoir raison dans l'entreprise d'une analyse critique du coran ?
Vous comme moi connaissez la réponse, et je pense que nous sommes d'accord selon nos points de vue respectif ici.
Je n'ai fait que dire ce que vous me dites et ce que le coran dit ici... il dit A et B et permet l'interprétation, donc logiquement B peut être tenu pour A et A peut être tenu pour B. Je mets simplement en évidence ceci, rien de plus...

M : Tu as dit dans un de tes commentaires lors de nos débats : "l'interprétation n'étant pas mentionnée dans le coran..". L'interprétation est mentionnée dans le coran au verset 7 de la sourate 3. D'où ma question : pourquoi tu as dit ça ?

Je constate que plus la question est simple, plus ta réponse se fait attendre. C'est si difficile que ça de répondre à une simple question ?
Si tu veux, je peux t'en poser une autre. Tu as dit que le coran stipulait la crucifixion des apostats ce qui est archi faux. D'où ma question : pourquoi tu dis ce mensonge ?

NM : Autant pour moi, je n’étais pas très disponible ces temps-ci...
Le pourquoi de ce que je dis et cherche à démontrer n'est pas très important.
Tout débat est fait de postulats amené a être invalider par des contre-arguments ou non. N'est pas question ici de ma personne ou de mes intentions. Si mon propos est erroné, démontrez-le et avançons, cher ami. En nous en tenant uniquement au fait avancé, on devrait pouvoir arriver à quelque chose.

Concernant l'interprétation, permettre la possibilité du choix de A ou B par le facteur d'interprétabilité ne permet plus de dire que le choix est uniquement A ou uniquement B. Dire cela invalide justement la possibilité du choix de A ou B. Si c'est interprétable, alors logiquement il y a interprétation.

Mes interrogations au sujet de Allah sur l’interprétation sont également celles-ci. Si Allah est le seul à connaitre la véritable interprétation, pourquoi donne-t-il donc son message aux hommes ? Comment savez-vous que votre interprétation est juste ? Comment savez-vous que l'interprétation d’autrui est erronée ? Comment rassembler plusieurs personnes sur une seule interprétation dont personne ne connait la véritable et ne peut la connaitre par définition ?

M : Tu évites ma question qui est pourtant simple. Donc je te la repose : Tu as dit que le coran stipulait la crucifixion des apostats. Peux-tu le prouver ?

NM : Il me semble que vous n'avez pas compris ma réponse, d'où le sentiment que je ne vous ai pas répondu. Je vais donc reformuler.
En disant " dans le coran il est dit que Allah est un vélociraptor " c'est un postulat qu'il vous serait possible d'invalider en postulant sa non-existence. Clairement, si vous affirmez que cela n'est pas mentionné dans le coran, votre postulat tient jusqu’à ce que je démontre le contraire. Ayant avancé le propos au sujet de la crucifixion sans citation, il est logiquement possible de l'invalider en postulant sa non-existence, et cela devrait être tenu pour juste tant que je ne démontre pas le contraire par une citation.

Un postulat n'est donc pas une citation et est justement utilisé dans le débat comme dit précédemment.

Ceci dit, au sujet des ennemis d'Allah, il est bien fait mention à la Sourate 5 verset 33 : "La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager,  et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas, et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment"

Il serait donc incorrect de considérer que la crucifixion est étrangère au Coran.

Je vous invite également si vous le voulez bien, d'éclaircir mes interrogations au sujet de l'interprétation mentionnées dans mon précédent message.

M : Je suis précis dans mes questions, alors que vous n'êtes pas précise dans vos réponses. Je vous ai demandé où figurait dans le coran le châtiment de crucifixion pour les apostats, comme vous l'avez dit dans un de vos commentaires. J'attends donc un verset du coran stipulant qu'une personne quittant la religion musulmane (un apostat) doit être crucifié.

Et vous, vous déviez le débat en m'attribuant des propos que je n'ai jamais tenus puisque je n'ai jamais dit que la crucifixion était étrangère au coran.

Pourquoi ne citez-vous pas le verset suivant de la sourate 5 ?
34. excepté ceux qui se sont repentis avant de tomber en votre pouvoir : sachez qu'alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Je sais que mon interprétation est juste car j'interprète les versets du coran en fonction de la sunnah, des faits, gestes, actions et paroles du prophète.
Le prophète n'a fait usage de violence que lorsqu'il y était obligé, et même cette violence était codifiée : c'est à dire qu'il ne touchait pas aux innocents, femmes, enfants, animaux, végétaux, hommes désarmés, personnes se repentant ou demandant la grâce.

NM : Je crains de ne pouvoir être plus explicite que je l'ai été dans ma réponse, je vous invite à relire mon propos sur la question. Je vous avouerais aussi que le fait qu'il s'agit d'apostat, de mécréant ou koufar n'est clairement pas ce qui retient le plus mon attention.
Il semblerait que nos notions de détails divergent sur ce point.

"je n'ai jamais dit que la crucifixion était étrangère au coran."
Affirmer un fait sur le coran n'est en rien tenir le propos que vous infirmer ce fait en question, vous percevez une intention d'attaque contre votre personne qui est ici inexistante.

Au sujet de la repentance, je comprends donc par votre propos que ces actes cités (vous avez évoqué en effet le même argument au sujet de la sourate disant de couper la main du voleur) dans un contexte donné où les coupables ne se repentiraient pas justifieraient leur application.

La sunna elle-même peut être interprétée. Vous interprétez donc sur la base d'une interprétation. Cela ne résout pas l’équation. Comment savez-vous que votre interprétation de la sunna est juste ? Si la sunna est à suivre, il n'y a alors pas lieu de parler d'interprétation.

Il n'est clairement pas question du prophète et des actes hypothétiques que celui-ci aurait accomplis ou pas, mais du texte coranique et de ce qu'il contient. C'est donc dans ce sens que j’échange avec vous. Par définition, les faits que vous avancez sur la vie du prophète sont spéculations invérifiables relevant du passé et de l’hypothèse, le texte coranique sur lequel j’échange avec vous est bien là tangible et fait partie de notre réalité commune.
M : Exemple : vous êtes coupable de vol. Soit on vous coupe la main, soit vous vous excusez et repentez devant Dieu. Que faites-vous ?

NM : Mon hypothétique choix personnel dans un tel contexte ne tient pas compte dans l'absolue réalité, de toutes les possibilités pouvant mener à l'application de la sanction ou pas. Le fait est que la possibilité de l'application de la sanction est une possibilité, et c'est ici uniquement cela qui m'intéresse.

Parmi toutes les possibilités en question... Que se passerait-il pour un athée (qui par définition ne croit pas en dieu),  un agnostique, un chrétien ou un adepte d’une autre religion, pour un multirécidiviste? la repentance a-t-elle une limite récurrente ? Si je n'accepte pas de me repentir, car je conteste les faits reprochés, qu'advient-il ?

Encore une fois, je ne fais ici que citer vos propos et ceux du coran, en essayant le plus possible de m'abstenir de toutes considérations moralisantes.

Je me répète donc : le coran décrète que pour un voleur ou un ennemi d'Allah tenu pour tel qui ne se repent pas, il est autorisé l'application de la sanction qui consiste à couper la main du voleur et crucifier l'ennemi d'Allah. Si j'ai ici bien compris ce verset un simple " oui " de votre part me suffirait amplement. 

M : Pouvez-vous s'il vous plait reformuler avec des mots et des phrases plus simples parce que j'ai du mal à vous comprendre. Essayez d'être clair et simple. Merci.

NM : A la question posée sur la repentance, je vous ai répondu que plusieurs cas de figure peuvent être considérés, ma réponse ne tiendrait pas compte de toutes les autres réponses et cas de figure possible, elle est en cela donc pas très importante.

Je vous demandais donc comment serait juger un multirécidiviste de vol, non-croyant ou encore un innocent refusant de se repentir pour un acte qu'il n'a pas accompli.

Je finis ensuite avec la confirmation de ce que j'ai compris ainsi que les conditions de l'application des sentences en question.
Il est donc bel et bien possible d'appliquer ces sanctions dans un contexte et une situation donnée. Le fait que cela soit possible et applicable selon certaines conditions était mon interrogation de départ. Je vous demandait donc de bien confirmer si j'avais compris les conditions permettant l'application des sentences en question.

"Je me répète donc, le coran décrète que pour un voleur ou un ennemi d'Allah tenu pour tel qui ne se repent pas, il est autorisé l'application de la sanction qui consiste à couper la main du voleur et crucifier l'ennemi d'Allah. Si j'ai ici bien compris ce verset, un simple " oui " de votre part me suffirait amplement. "

M :
1) Pourquoi voulez-vous qu'on coupe la main d'une personne innocente ? Le coran ne dit pas cela !
2) Comprenez-vous l'arabe ?

NM : "1) Pourquoi voulez-vous qu'on coupe la main d'une personne innocente ? Le coran ne dit pas cela !"

Il s'agissait de présenter des cas de figure possible qui justifieraient le fait que l'accusé n'accepte pas de se repentir, je vous ai également demandé ce qu'il adviendrait dans le cas où celui-ci serait multirécidiviste, ou même si, pour une quelconque autre raison, il n'acceptait pas de se repentir. Éclairer moi également sur la manière dont le coran prévoit de gérer les différents cas possibles que je vous ai présentés. Pour finir, le coran autorise donc bien la crucifixion de l'ennemi d'Allah dans le cas où celui-ci se repent pas,  et également l’amputation de la main de l'accusé qui ne se repentirait pas.

"2) comprenez-vous l'arabe ?"

Les textes que je vous cite sont en français. Je ne comprends absolument pas la raison de votre question, une remise en question de la traduction du texte cité pourrait être considérée, mais le fait que je sois arabophone ou non n'entre pas en compte dans l’étude de texte français. Je vous invite à citer ce que j'aurais mal traduit, mal compris ou plutôt le texte mal traduit que je vous aurais cité.
Encore une fois, je ne fait ici que citer le texte coranique et essaie de comprendre les conditions et contextes permettant l'application de ses lois.

Egalement, je n'ai toujours pas reçu d'éclaircissement de votre part au sujet de l'interprétation. Comment savez-vous que votre interprétation (de la sunna) est juste ? Comment rassembler plusieurs personnes sur une seule interprétation dont personne ne connait la véritable et ne peut la connaitre par définition puisque Allah seul connait la véritable interprétation ?

"sourate 3 verset 7 : Nul autre qu'Allah ne connaît l’interprétation du Coran "

M : Si vous estimez que la maitrise ou la non-maitrise de la langue arabe n'est pas importante pour essayer de comprendre les versets coraniques et qu'une simple lecture française du coran suffit, vous vous mettez le doigt dans l'œil. Pour être franc avec vous, je m'attendais à ce genre de réponse de votre part. Il faut impérativement que vous vous décentralisiez de votre univers linguistique français. Je sais que c'est plus dur à dire qu'à faire mais c'est impératif.

NM : Je vous ai cité purement et simplement le texte coranique sans interprétation de ma part. Concrètement, vous ne mettez en avant aucun élément cité qui serait mal traduit ou mal compris. 

M : Le problème est que la traduction française du verset concernant le vol et le châtiment du vol est incomplète ! La maîtrise de l'arabe est impérative. 

NM : Quelle serait la véritable forme complète de cette sourate ? la sourate concernant la crucifixion des ennemis d’Allah serait-elle aussi incomplète?

M : Ce n'est pas une histoire de forme mais de traduction et de compréhension. 

NM : Très bien, présentez donc la bonne traduction pour une meilleure compréhension...

M : Donne-moi dans ce cas le verset 38 de la sourate 5.


Articles riposte laïque à faire

- reprendre une à une les règles de soumission de l'islam (faire un chapitre pour chacune) - invasion islamique de l'inde à reman...