jeudi 20 décembre 2018

Michel Houellebecq, Sérotonine (2018)

Michel Houellebecq semble avoir anticipé dans son roman la révolte des "gilets jaunes" en décrivant avec une précision inouïe le blocage d'une autoroute par des éleveurs en colère.



"De temps en temps on ferme une usine, on délocalise une unité de production, mettons qu'il y a 70 ouvriers de virés (...) il y a un piquet de grève, ils font brûler des pneus... Là, tous les ans, tu as des centaines d'agriculteurs qui mettent la clef sous la porte ou qui se tirent une balle"
"Le nombre d'agriculteurs a énormément baissé depuis cinquante ans en France mais il n'a pas encore suffisamment baissé", poursuit le héros qui épouse les thèses anti-européennes et anti-libérales de Michel Houellebecq. "Il faut encore le diviser par deux ou trois pour arriver aux standards européens, aux standards du Danemark ou de la Hollande", dit-il. "Ce qui se passe en ce moment avec l'agriculture en France, c'est un énorme plan social, le plus gros plan social à l'oeuvre à l'heure actuelle, mais c'est un plan social secret, invisible, où les gens disparaissent individuellement, dans leur coin, sans jamais donner matière à un sujet pour BFM.(…) Une fois qu'on sera aux standards européens, on n'aura toujours pas gagné, on sera même au seuil de la défaite définitive, parce que là on sera vraiment en contact avec le marché mondial et la bataille de la production mondiale on ne la gagnera pas »
https://www.lepoint.fr/societe/michel-houellebecq-revient-avec-un-livre-sombre-et-poignant-20-12-2018-2281105_23.php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

sauvergarder sitamnesty

https://web.archive.org/web/20190507024549/https://sitamnesty.wordpress.com/europe-2083/ https://web.archive.org/web/20190828001705/https...