mercredi 7 novembre 2018

Jean Raspail, Le Camp des Saints (1973)


Dans la nuit, sur les côtes du midi de la France, cent navires à bout de souffle se sont échoués, chargés d'un million d'immigrants. Ils sont l'avant-garde du tiers-monde qui se réfugie en Occident pour y trouver l'espérance. À tous les niveaux, conscience universelle, gouvernements, équilibre des civilisations, et surtout chacun en soi-même, on se pose la question trop tard : que faire ?
C'est ce choc inéluctable que raconte Le Camp des Saints

Paru pour la première fois en 1973, Le Camp des Saints est le livre qui a fait connaître Jean Raspail au grand public. Il révélait la fascination de l'auteur pour les causes perdues et les peuples disparus, une fascination qu'on continuera d'observer à travers la suite de son œuvre. " Y a-t-il un avenir pour l'Occident ? " demandait-il à l'époque. Certains ont été choqués par la façon dont la question était posée, d'autres, en France comme à l'étranger, ont parlé d'œuvre prophétique. " On n'épousera ou on n'épousera pas le point de vue de Jean Raspail, pouvait-on lire sur la quatrième de couverture de la première édition. Au moins le discutera-t-on, et passionnément ". En 2010, ce débat n'a rien perdu de son actualité.


Vincent
Un livre prophétique

Alors que l'Europe est submergée par les migrants, Jean Raspail avait déjà imaginé il y a plus de quarante ans que cela pouvait arriver. Les élites bobos et l'Eglise progresssiste menée par Benoît XVI (!) décrites dans le livre existent à peu près bel et bien aujourd'hui et l'histoire est captivante de bout en bout. Un livre indispensable pour ouvrir les yeux!

Milou
Prémonitoire

Ceux qui lisent "Soumission" de Houellebecq doivent aussi lire "Le Camp des Saints", le sujet est voisin, c'est l'invasion et la perte d'identité. Livre prophétique, en 1973 on parlait tous de "retour aux traditions" et du chemin de Katmandou ... C'est l'autre face, moins "mode", et Raspail est souvent qualifié de "politiquement incorrect" parce qu'il est visionnaire ...

Philippe Ricalens
Récit prophétique contre le politiquement correct

La description des masses humaines misérables du tiers monde donne froid dans le dos. Le récit est cohérent d'un bout à l'autre et montre comment ces foules faméliques obéissant à une idée fixe pourraient, désarmées, envahir l'Occident sans que celui-ci puisse s'y opposer. Le lecteur est parfois désorienté par un vocabulaire improbable mais la charge implicite contre les belles âmes française et la presse "comme il faut" et politiquement correcte prête à sourire ou plutôt à grimaces. La fuite des hommes politiques devant les responsabilités majeures qu'ils devraient assumer semble à peine caricaturale. L'auteur prend soin d'introduire le roman par un recensement des réactions généralement bénignes de la faune politique la plus diverse face à ce livre, indiscutablement partiellement prophétique (invasion actuelle du sud de l'Italie par des immigrants faméliques), paru il y a 40 ans.

AdB
Un livre hors du commun et instructif

Un des meilleurs livres que j'ai lu récemment. C'est un scénario parfaitement réaliste qui montre comment notre société occidentale et notre monde politique réagira logiquement à une invasion "pacifique" de notre pays. Ce livre est d'autant plus surprenant qu'il a été écrit en 1973, et que quelques années plus tard, un bateau de migrants s'est échoué à 100m de l'endroit où l'auteur a écrit ce livre.
L'analyse des réaction des personnages est très instructive et nous fait réfléchir sur la logique de fonctionnement de notre société occidentale.

boldair
Tellement vrai!

Jean Raspail a bien anticipé en 1973 ce qui se passe aujourd'hui!

Seule l'origine des migrants certainement voulue, et la méthode d'invasion diffèrent. Pour le reste ce livre est bien le préambule du livre de Houellebecq et de ce qui nous attend demain, sous l'œil indifférent de nos politiques qui pensent d'abord à leur réélection.

CA
le camps des saints

encore un réaliste de notre temps il à deviné ce qui allait se passer et qui ce qui se passe actuellement.....
pourquoi certains l'ont affublé de réac,extrémiste .la vérité pour certains n'est toujours pas bonne à dire.
beaucoup de négativisme à son égard et surtout pas fondé.ces détracteurs ont peur de nous faire connaitre la vérité.
ont ne nous dit pas tout.

Gérald
Une intuition saisissante.

Jean Raspail a écrit, à mon modeste avis, un livre remarquable. Il y a quarante ans, l'auteur annonçait avec une précision impressionnante les flux migratoires que nous connaissons aujourd'hui et que rien ne semble pouvoir arrêter. La seule erreur que Raspail a, au reste, volontiers reconnue est qu'il s'est trompé sur l'origine desdits flux,la situant dans le sous-continent indien.
Cela n'enlève, bien sûr, strictement rien à la qualité narrative et aux éléments qui sous-tendent ce livre, né d'une intuition étonnante.
J'ai mis 5 étoiles sans hésiter une seconde.

cquandlebonheur

écrit en 1975 ... Résonne avec l'actualité en Méditerranée ... Espérons que la fin soit différente. Ouvrage Instructif et visionnaire. Assez dérangeant à lire mais il faut préférer la connaissance à l'ignorance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

sauvergarder sitamnesty

https://web.archive.org/web/20190507024549/https://sitamnesty.wordpress.com/europe-2083/ https://web.archive.org/web/20190828001705/https...