mercredi 7 novembre 2018

Dmitry Orlov, Les cinq stades de l'effondrement (2016)


Nos sociétés sont devenus hétérogènes, pauvres et violentes. Nous sentons tous que l'Occident est au bout du rouleau. Ce qui se passe dans certains quartiers n'est qu'un préambule à la guerre civile et il paraît clair que nos états paupérisés ne pourront longtemps continuer à acheter la paix sociale à coups d'allocations sociales empruntées. De l'autre côté de la Méditerranée, des masses d'hommes jeunes et affamés se pressent sur les côtes pour entrer dans le Camp des Saints européen et nos élites paraissent désemparées face à cette submersion.

Dmitry Orlov a connu l'effondrement de l'Empire soviétique. Il explique dans ce livre les différents stades de l'effondrement qui commence comme dans le roman "Demain les barbares" par un effondrement financier et qui se propage en écho à ce sombre roman en un effondrement des valeurs et à une guerre de tous contre tous.



Un must avec les ouvrages de Piero San Giogio pour se préparer au futur violent qui nous attend.

4e de couv. :
Le livre de Dmitry Orlov est l'un des ouvrages fondateur de cette nouvelle « discipline » que l'on nomme aujourd'hui : « collapsologie », c'est à-dire l'étude de l'effondrement des sociétés ou des civilisations. L'auteur a vécu l'effondrement de l'Union Soviétique. Immigré aux États-Unis, il a su conserver, à l'instar d'un Soljenitsyne, un regard critique sur son nouveau pays et sur les sociétés occidentales en général. Il a su y déceler les prémices d'un effondrement et les faits lui donnent de plus en plus raison...

Dmitry Orlov est ingénieur et a travaillé dans de nombreux domaines incluant la recherche en Physique des Hautes Énergies, le commerce en ligne et la sécurité informatique. Durant les huit dernières années, il a expérimenté un mode de vie autonome grâce aux énergies renouvelables, en abandonnant maison et voiture. À la place, il vit sur un voilier, naviguant le long de la côte Est de l'Amérique du Nord, et se rend au travail à bicyclette. Dmitry croit qu'avec une technologie appropriée nous pouvons grandement réduire notre consommation personnelle de ressources tout en demeurant parfaitement civilisés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

sauvergarder sitamnesty

https://web.archive.org/web/20190507024549/https://sitamnesty.wordpress.com/europe-2083/ https://web.archive.org/web/20190828001705/https...