mercredi 30 janvier 2019

Loi anti-casseurs



La mise en garde de @C_DeCourson contre la #LoiAntiCasseurs : "C'est la dérive complète ! On se croit revenu sous le régime de #Vichy ! Réveillez-vous ! C'est une pure folie de voter ce texte !". #Manifestation #GiletsJaunes #DirectAN
https://twitter.com/LCP/status/1090684705371013123
https://youtu.be/CYvq2dWkF4o
⚠️A voir: "ON SE CROIT REVENU SOUS LE REGIME DE VICHY! REVEILLEZ-VOUS!"
Ce n'est pas un lépreux, haineux, séditieux, factieux qui le dit mais le député centriste @C_DeCourson (qui est loin d’être un violent)!
Il est temps pour tous les démocrates de se poser les bonnes questions.

Navarre
En réponse à @LCP @JohannMargulies @C_deCourson
Rappelons que dans la famille de @CdeCourson, dont le grand père résistant est mort en déportation après avoir refusé de voter les pleins pouvoirs à Pétain, on ne se réfère pas à la légère au régime de #Vichy.

Avis à Castañer et autres anciens membres du parti de Mitterrand (qui écrivait à sa soeur en 1942: « j'ai vu le Maréchal au théâtre [...] il est magnifique d'allure, son visage est celui d'une statue de marbre. »)  récipiendaire 2202 de la francisque en 1943.

https://twitter.com/Navarraise/status/1090735316342923266

LarryOuanix Matricule 8121
Trop tard, c'est voté

IDfix  🇫🇷@frenchcorex
En réponse à @patrick_edery @C_deCourson
Fichage annoncé des GJs, commission d'enquête sur les "groupuscules" d'extrême droite suivi de GAV pour les identitaires et maintenant des légalisation des arrestations préventives qui avaient d'ailleurs déjà eu cours massivement lors de l'acte III : next step ?

Citoyen Populiste Patriote
En réponse à @patrick_edery @C_deCourson
Nous,
Tous présumés coupables de vitesse #80kmh
Ts présumés coupables de manifester #prison
Ts présumés -phobe #prison
Ts présumés pensée différente #prison
Ts présumés opposants #répression
@LaREM_AN le totalitarisme en marche forcée !
"Se taire et crever"

Jérôme 9121
🔴 Loi «anticasseurs»:
- l'Assemblée nationale valide les interdictions de manifester : Six mois d'emprisonnement et 7.500 euros d'amende.
- l'Assemblée vote un nouveau délit de dissimulation du visage : Un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.
https://www.google.com/amp/s/amp.lefigaro.fr/politique/2019/01/30/01002-20190130ARTFIG00378-loi-anticasseurs-l-assemblee-nationale-valide-les-interdictions-de-manifester.php




Adrenaline ✞  🇫🇷@adrenaline1001
Loi anticasseurs : l'Assemblée nationale valide les interdictions de manifester
💥Il s'agit de donner aux préfets le pouvoir d'interdire à certaines personnes de participer à des manifestations
⚠️Seuls les juges pouvaient prendre ce genre de disposition.

Loi anticasseurs : l'Assemblée nationale valide les interdictions de manifester
Par  Etienne Jacob   Mis à jour le 30/01/2019 à 23:38  Publié le 30/01/2019 à 23:05
http://www.lefigaro.fr/politique/2019/01/30/01002-20190130ARTFIG00378-loi-anticasseurs-l-assemblee-nationale-valide-les-interdictions-de-manifester.php

Malgré les critiques de l'opposition, l'Assemblée nationale a donné mercredi soir son feu vert à la possibilité pour les préfets de prononcer des interdictions de manifester, disposition clé de la proposition de loi controversée.

Débats on ne peut plus houleux à l'Assemblée nationale, qui examine depuis mardi la proposition de loi anticasseurs. Après avoir voté un nouvel article 1 permettant la recherche «d'armes par destination» (marteaux, boules de pétanque, NDLR), les députés ont donné leur feu vert à la mesure phare de ce texte controversé: l'interdiction administrative de manifester. Il s'agit de donner aux préfets le pouvoir d'interdire à certaines personnes de participer à des manifestations. À l'heure actuelle, seuls les juges peuvent prendre ce genre de disposition en complément d'une condamnation. Une mesure qui ne concernerait toutefois que «quelques centaines de personnes», avait rappelé le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, lors de son audition la semaine dernière à la commission des lois. «Il ne faut pas caricaturer» cet article 2 et «en aucun cas il ne s'agit d'autre chose que de garantir le droit de manifester», a-t-il rappelé mercredi.

» LIRE AUSSI - Proposition de loi anticasseurs: ce que contient le texte controversé

Une loi «améliorée»
L'interdiction administrative de manifester était déjà inscrite dans la proposition de loi initiée par la droite sénatoriale. Mercredi, elle a toutefois été réécrite pour apporter «des améliorations juridiques et opérationnelles», a indiqué le secrétaire d'État Laurent Nuñez. Seuls les individus représentant «une menace d'une particulière gravité pour l'ordre public» pourront être interdits de manifestation. En cas d'infraction, ces personnes risqueront une peine de six mois d'emprisonnement et 7.500 euros d'amende. Comme pressenti, des «critères objectifs» ont été ajoutés: pour être visée par cette mesure, la personne devra avoir commis des «atteintes graves à l'intégrité physique des personnes ainsi que des dommages importants aux biens» ou encore «un acte violent» lors de manifestations précédentes.

» LIRE AUSSI - Loi anticasseurs: Retailleau dénonce une «dévitalisation» de son texte

Le préfet sera en droit d'imposer une convocation à la personne concernée, afin qu'elle ne se rende pas à la manifestation. L'obligation de pointage, similaire à celle imposée aux «hooligans» et déjà supprimée en commission des lois, n'a pas été rétablie. En cas de risque de participation à d'autres rassemblements, le magistrat pourra en outre interdire aux individus concernés de prendre part à tout rassemblement sur l'ensemble du territoire national pour une durée jusqu'à un mois. Nouveauté, les personnes «interdites» pourront faire un recours en urgence devant la justice administrative, a précisé un amendement adopté de la rapporteure Alice Thourot (LaREM).

Dissensions
Comme depuis le début des discussions, ces mesures ont été vivement critiquées par l'opposition. À gauche, le groupe socialiste a dénoncé des «lettres de cachet» alors que les communistes ont critiqué une «loi de circonstance» face aux «gilets jaunes». Cette nouvelle législation s'attaque «aux libertés fondamentales de tout un peuple», s'est indigné le groupe La France insoumise, estimant que cet article introduit dans le droit commun une mesure permise dans le cadre de l'état d'urgence.

Le Rassemblement national s'est également opposé à l'interdiction, évoquant un calque des interdictions de stade pour les hooligans alors que la «liberté de manifester» est d'un niveau supérieur. «On se croit revenu sous le régime de Vichy», s'est exclamé Charles de Courson (Libertés et territoires), suscitant de vives protestations dans l'Hémicycle. La semaine dernière, Marine Le Pen avait assuré qu'elle voterait pour ce texte. «C'est une loi qui va rajouter des possibilités contre les casseurs. On note qu'à chaque fois on a des textes supplémentaires qui ne sont en réalité jamais appliqués», avait-elle assuré.

» LIRE AUSSI - Loi anticasseurs: la majorité divisée en quête d'un hypothétique point d'équilibre

Du côté de la majorité, des voix se sont élevées pour réclamer la suppression de l'article, dans la lignée des divisions affichées depuis une semaine entre l'aile gauche des «marcheurs» et la ligne gouvernementale. Cette mesure manque de «garde-fou», a estimé la députée des Alpes-de-Haute-Provence Delphine Bagarry (ex-PS). Aurélien Taché s'est aussi inquiété de ce que pourrait en faire un pouvoir autoritaire. Quant au groupe MoDem et apparentés, il a plaidé pour une condamnation pénale préalable de la personne. À l'inverse, Les Républicains, par la voix d'Éric Ciotti, ont défendu une mesure d'interdiction «opportune et pertinente» qui «va faire progresser la sécurité de nos concitoyens, des forces de l'ordre et des manifestations».

La rédaction vous conseille
Proposition de loi anticasseurs: ce que contient le texte controversé
Une loi anticasseurs édulcorée provoque la colère de l'opposition
Loi anticasseurs: la majorité divisée en quête d'un hypothétique point d'équilibre
Loi anticasseurs: Retailleau dénonce une «dévitalisation» de son texte

Véronique Riotton@V_Riotton
Oui, @AlexisCorbiere dit des « conneries » quand il qualifie de «dérive autoritaire» un texte qui protège le droit de manifester.
Non, je ne le provoque pas quand je reste debout dans l’hémicycle hors champ pour ne pas déranger son intervention en regagnant ma place.
https://twitter.com/V_Riotton/status/1090560276062261248

balbul
"Fous osez ! Ach mais c'est un zgandal ! Castanette, Nunuche ! Au pied !
(Putain, mais ils sont passés où, ces cons ?)
- Nous sommes là, chef.
- LBD, grenades, matraques. Schnell !"
- Oui, chef !

- Hanounou, Apathique, LeGrief ! Chasse aux fake news, bitte !
- Oui, chef !


Le Conseil de l'Europe s'inquiète de la répression des manifestations de gilets jaunes
Droits.
Le gouvernement français est à nouveau pointé pour la répression du mouvement des gilets jaunes et, cette fois, l'avertissement vient du Conseil de l'Europe, chargé de promouvoir les droits de l'homme dans ses 47 Etats membres. Ce mardi, et avant la publication d'un rapport complet, sa commissaire aux droits de l'homme, Dunja Mijatović, dit ainsi «s'inquiéter en particulier du grand nombre de personnes blessées, certaines très gravement, dans les manifestations ou en marge de celles-ci, notamment par des projectiles d'armes dites de défense intermédiaire telles que le lanceur de balles de défense». Et ce, même si elle «constate certes que les forces de l'ordre, parmi lesquelles de nombreux blessés sont aussi à déplorer, opèrent dans des conditions difficiles, notamment liées à l'hostilité de certains manifestants, mais aussi à une surcharge de travail et, pour certaines unités engagées, à une formation insuffisante aux techniques de maintien de l'ordre et à l'usage de certaines armes.»

Elle pointe également les dangers de la loi «anticasseurs» en discussion à l'Assemblée nationale, se disant «particulièrement préoccupée par la disposition visant à interdire préventivement, par une décision administrative et sans contrôle préalable d'un juge, de prendre part à une manifestation», ainsi que par celle «érigeant en délit la dissimulation volontaire partielle ou totale du visage au sein ou aux abords d'une manifestation».

(Photo AFP)
https://www.liberation.fr/direct/element/le-conseil-de-leurope-sinquiete-de-la-repression-des-manifestations-de-gilets-jaunes_93138/

Julien Bocquet #Frexit #RIC
Pour les néophytes, l'#EffetStreisand, c'est ça :
Une personnalité n'est pas contente de voir qqchose sur Internet, et exige sa suppression.
Résultat, elle offre une visibilité exceptionnelle à qqchose d'anecdotique que tout le monde aurait oublié en 3 jours sans ça.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

sauvergarder sitamnesty

https://web.archive.org/web/20190507024549/https://sitamnesty.wordpress.com/europe-2083/ https://web.archive.org/web/20190828001705/https...