Le net n'est pas le réservoir de la science par excellence. Beaucoup parmi les meilleurs écrits ne s'y trouvent tout simplement pas.
Pour lire le Talmud, le mieux serait d'apprendre d'abord l'hébreu (même si la langue du Talmud est loin d'être de l'hébreu pur!).
Il faut distinguer entre le Talmud de Babylone et le Talmud de Jérusalem. Le premier est le plus volumineux et le plus célèbre.
Pour le Talmud de Babylone, si vous tenez réellement à une traduction, il en existe une complète en anglais, dont je n'ai pas les références sous la main.
En français, les éditions Verdier font un excellent travail pour la diffusion de la littérature traditionnelle juive : quelques traités du Talmud ont été traduits.
Pour une première approche, je vous recommande Aggadoth du Talmud de Babylone, Verdier, Lagrasse, 1982. Il s'agit de la traduction intégrale de l'ouvrage d'un rabbin qui, au début du XVIe siècle, a réuni toutes les histoires “édifiantes” du Talmud : ce sont souvent des récits pittoresques de rencontres entre rabbins qui se mettent à discuter sur un verset biblique. On y laisse de côté les développements plus rigides, plus structurés, du Talmud.
L'ouvrage, intitulé à l'origine La Source de Jacob (Jacob est le nom du rabbin compilateur), est très populaire en milieu traditionnel juif.
Vous en avez tout de même déjà pour 1400 pages réunies en un seul volume (qui ne devrait pas vous coûter très cher).
https://www.forumfr.com/sujet649182-pourquoi-ny-a-t-il-pas-de-talmud-en-ligne-sur-le-net.html
Aggadoth du Talmud de Babylone
’Ein Yaakov (La Source de Jacob)
Les Dix Paroles
Traduit et annoté par Arlette Elkaïm-Sartre. Introduction de Marc-Alain Ouaknin
1456 p.
50,00 €
ISBN : 978-2-86432-022-7
Parution : janvier 1983
Les principales aggadoth du Talmud de Babylone, rassemblées par Rabbi Jacob Ibn Habib au XVIe siècle sous le titre ’Ein Yaakov (La Source de Jacob), constituent le trésor de la tradition juive qui, transmise oralement depuis l’Antiquité biblique, fut ensuite transcrite à partir du IVe siècle de notre ère : récits légendaires, interprétations de textes bibliques, épisodes grandioses ou tragiques de l’histoire d’Israël, recommandations d’ordre religieux, moral ou même pratique, leçons sur le juste et l’injuste, sur le pur et l’impur. Des générations de disciples des sages, se commentant les uns les autres à travers les siècles, ne laissent rien oublier de ce qui fut l’existence quotidienne juive, ni de ce qui fonde la vision juive du monde et de sa finalité.
Dans cet ouvrage, l’intégralité des six ordres du Talmud de Babylone est représentée ; il contient la majeure partie des aggadoth choisies par Rabbi Jacob Ibn Habib, sous la forme d’une cinquantaine de traités disposés selon l’agencement traditionnel. Un index permet le repérage des personnages bibliques, thèmes et notions le plus fréquemment rencontrés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire