mercredi 30 janvier 2019

« Privilège blanc » : ce qui se cache derrière le slogan


Mâle et blanc, il apprend qu’il est au sommet de la pyramide d’oppression et de domination humaine.



Certains progressistes américains parlent de « privilège blanc » pour expliquer les inégalités ethniques. Le concept, cependant, souffre de biais fondamentaux.par William Ray*, pour Quillette** (traduction par Peggy Sastre)

https://www.lepoint.fr/debats/privilege-blanc-ce-qui-se-cache-derriere-le-slogan-30-09-2018-2259042_2.php

« [Le privilège blanc] est l'ensemble d'avantages, de prérogatives, de bénéfices et de choix immérités et indiscutables conférés à des individus du seul fait de leur couleur. En général, les Blancs jouissent d'un tel privilège sans en être conscients. » Peggy McIntosh

Le concept de « privilège blanc » a été popularisé par Peggy McIntosh grâce à son article publié en 1989 à Harvard et intitulé « Le privilège blanc : déballer le paquetage invisible ». Le texte se présente comme une chronique personnelle et empirique détaillant les vingt-six fois où sa couleur de peau semble lui avoir ouvert des portes dans la vie. Extraordinairement influent, le document est responsable de la prolifération d'une théorie du privilège et de son application à la lettre dans divers mouvements sociaux et autres salles de cours universitaires. Une doctrine désormais tellement centrale à la politique, à la pédagogie et à l'activisme progressistes qu'une simple interrogation sur sa validité vous attirera le courroux inquisitorial des radicaux de la « justice sociale ». Mais c'est justement pour cette raison qu'examiner de près les idées de McIntosh a son importance.

https://www.lepoint.fr/debats/privilege-blanc-ce-qui-se-cache-derriere-le-slogan-30-09-2018-2259042_2.php


















































« Privilège blanc » : ce qui se cache derrière le slogan

Certains progressistes américains parlent de « privilège blanc » pour expliquer les inégalités ethniques. Le concept, cependant, souffre de biais fondamentaux.

Publié le  | Le Point.fr
Une manifestation pacifique a Baltimore en avril 2015 apres la mort de Freddie Gray, un jeune Afro-Americain devenu symbole de la lutte contre les violences policieres outre-Atlantique.
Une manifestation pacifique à Baltimore en avril 2015 après la mort de Freddie Gray, un jeune Afro-Américain devenu symbole de la lutte contre les violences policières outre-Atlantique.
© TERRELLE PETTIS / CrowdSpark



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

sauvergarder sitamnesty

https://web.archive.org/web/20190507024549/https://sitamnesty.wordpress.com/europe-2083/ https://web.archive.org/web/20190828001705/https...