Vers 640, le chroniqueur syriaque Thomas le Presbyte mentionne dans une courte notice de sa Chronique un combat entre Byzantins et Arabes dans le secteur de Gaza. Son texte est l’un des premiers témoignages de la conquête arabe en Palestine. Prêtre dans la région de la Djézireh, dans l’Est de la Syrie, Thomas le Presbyte, a personnellement vécu l’arrivée des Arabes. Son propre frère, moine dans le nord de la Syrie fut tué par les Arabes lors des conquêtes.
« Le 4 février 634, à 9 heures, eut lieu le combat des Romains1 et des Arabes de Mahomet2 en Palestine, à 12 milles à l’est de Gaza. Les Romains s’enfuirent, abandonnant le patrice3 Bar Yardan que les Arabes tuèrent. Furent tués là environ 4000 paysans4 pauvres de Palestine, chrétiens, juifs et samaritains. Et les Arabes dévastèrent toute la région. »
1. Les Byzantins.
2. Le chef religieux et politique des musulmans. En syriaque et en arabe, son nom s’écrit Mhmt, qui donne Muhammad ou Mohammed. En France, il est souvent traduit par Mahomet.
3. Le chef byzantin de la région de Gaza.
4. Le chiffre peut être traduit par « beaucoup de paysans ».
D’après Thomas le Presbytre, Chronica minora,
Trad. Alfred-Louis de Prémare, dans Les fondations de l’islam, Le Seuil, 2002. p 146-147
par Anana
Texte cité en commentaire de la vidéo islamiste https://www.youtube.com/watch?v=15-4y6WucBY
------------
Y
Falsificateur d'histoire !!! ibn kathir rapporta dans son livre al-bidaya wal-nihaya que Moussa ibn noussair lors de l'invasion arabe de l'Afrique du nord avait pris 200 milles tetes d'esclave berbères, dont plus de la moitiés furent des femmes qui servirent d'esclave sexuelles dans les palais de Damas et du hijas !!! La France offre une tribune à ce charlatan qui justifie les conquêtes religieuses et après en s’étonne que leurs descendant islamistes fasse pareils en Syrie en Iraq en Europe et partout .... ! pauvre france ..
par Younes
Texte cité en commentaire de la vidéo islamiste https://www.youtube.com/watch?v=15-4y6WucBY
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire