lundi 16 octobre 2017

La pente savonneuse (pente fatale, pente glissante)


Une pente savonneuse, c’est refuser un compromis, (un jugement, une thèse, une idée) sous prétexte de conséquences supposées qu’il entraînerait par la suite.


Le sophisme de la pente savonneuse manque de justifier le lien entre le compromis et les conséquences.

Voici un exemple de pente savonneuse :
Julie explique que le soleil tourne autour de la terre. Elle dit ensuite que si son point de vue de citoyenne n’est pas respecté, alors c’est une tentative de censure et le début de la dictature.


Reconnaître la pente savonneuse

Une pente savonneuse est un raisonnement douteux, qui introduit généralement un nouvel élément dans la discussion. Quand le sophisme est utilisé sournoisement, ce nouvel élément peut passer inaperçu pendant la majorité de la conversation et amener à des raisonnements illogiques.
On reconnait les pentes savonneuses à leur généralisation trop hâtive des choses, à l’amalgame entre plusieurs notions, et parfois également à obliger à faire un choix entre deux solutions alors qu’il en existe beaucoup d’autres.
Dans l’exemple ci-dessus on peut voir que Julie fait l’amalgame entre le respect de l’opinion et respect du processus scientifique : sa conclusion n’est pas juste scientifiquement (on sait que c’est la terre qui tourne autour du soleil et pas l’inverse) mais ce n’est pas pour autant que l’on ne respecte pas son opinion.
Elle propose ensuite un faux dilemme puisqu’elle oblige à faire un choix entre accepter son opinion comme une vérité scientifique, ou admettre que l’on essaye de la censurer (et donc que l’on est en dictature). Elle oublie un troisième choix : admettre que sa conclusion est fausse.

Utilisation légitime de la pente savonneuse

La pente savonneuse est une faute de logique puisqu’il s’agit d’un sophisme : elle vise à induire en erreur. Donc dans le respect du débat d’idée logique, il n’y a aucune utilisation légitime de ce sophisme.
En revanche, une pente savonneuse involontaire (on ne parle plus alors d’un sophisme mais d’un paralogisme) peut soulever certains points intéressants de la question débattue. Il peut en effet y avoir un lien entre des actions et des conséquences futures, et il convient d’explorer ces conséquences.
Reprenons l’exemple et supposons que Julie avait raison. Dans ce cas si personne ne respecte son opinion, alors Julie peut sentir que le non-respect de son opinion est une preuve de manque de respect pour le processus scientifique, qui peut conduire à des dérives liées à la censure.

Variantes de ce sophisme

Lorsqu’un choix entre deux solutions est imposé alors qu’il peut y avoir d’autres solutions : le faux dilemme.
Lorsqu’il y a un rapprochement entre deux choses et que ce rapprochement n’as pas lieu d’être : l’amalgame.
Lorsque le lien de cause à effet est imposé sans questionner ce lien : le refus de corrélation.


*****

La pente savonneuse, également appelée pente fatale ou pente glissante, est un sophisme qui exagère les conséquences d'une thèse en imaginant une chaîne de conséquences aboutissant à une conclusion catastrophique.
Le sophisme de la pente fatale trouve un écho dans différentes métaphores et expressions comme celle du « nez du chameau », selon laquelle accorder un petit supplément de liberté à quelqu'un l'incitera à en réclamer plus encore, et le conduira à une transgression dans ce sens. Cette métaphore, habituellement attribuée à la culture arabe, peut se traduire ainsi :
« Gardez vous d'autoriser un chameau à glisser son nez dans votre tente, car bientôt le chameau tout entier y entrera ! »
L'expression voulant que « Si on offre la main, la personne voudra le bras » reprend la même idée.
De façon moins directe, le dicton « Qui vole un œuf, vole un bœuf » peut aussi décrire une pente savonneuse.


*****
Où l'on examine la stratégie consistant à critiquer une idée ou une action en montrant qu'elle aura sur le long terme des conséquences fâcheuses.


*****

sauvergarder sitamnesty

https://web.archive.org/web/20190507024549/https://sitamnesty.wordpress.com/europe-2083/ https://web.archive.org/web/20190828001705/https...