mercredi 7 novembre 2018

Martyr, attentat suicide, etc.

Chez les chrétiens : Le martyr (shahid) est celui qui est mort dʼavoir porté le témoignage. (l'Eglise catholique a refusé le titre de martyr/témoin au combattant chrétien mort dans la lutte)

En islam : Le martyr est celui qui tue ou qui meurt en combattant pour la religion d'Allah. L'islam.



AbdAllah ibn Moubarak dit : "O 'abid al haramein, si tu nous avais vu sur le champ de bataille, tu saurais que tu es en train de jouer avec ta religion !
Tu es celui dont les joues ruissellent de larmes (par crainte d'Allah) alors que nos poitrines sont couvertes de sang (qui coulent des blessures des combats).
Tu es en train de jouer avec votre adoration car alors que vous, adorateurs, offrez vos larmes, les Moujahidine offrent leur sang et leur vie."

http://docteurangelique.forumactif.com/spa/Dies%20Natalis%20Solis%20Inv.

--------------

Attention, si le suicide est interdit en islam, l'attentat dans lequel "le martyr fait don de sa vie pour emporter des ennemis avec lui" est parfaitement reconnu comme licite par certains théologiens de renom, alors que la grande majorité des savants eux ne reconnaissent pas le caractère légal de ces opérations lorsqu'elles entrainent la mort de non combattants parmi les infidèles.

Ces juristes et ces théologiens ne parlent jamais en terme de suicide, mais en termes de don de soi pour la cause de Dieu et de sacrifice !

Istishhad (arabe: استشهاد) est le mot arabe pour "martyr", "la mort d'un martyr", ou "mort héroïque»


Les origines d'attaques modernes Istishhadi se trouvent parmi les chiites en Iran pendant la guerre Iran-Irak de 1980 à 1988.Les groupes d'inspiration marxistes les ont bien évidemment influencés, il les ont copiés.

Mohammed Hossein Fahmideh, un garçon de 13 ans qui ont combattu dans la guerre, est dit être le premier musulman à avoir participé à une telle attaque dans l'histoire contemporaine.

l' Ayatollah Khomeiny a déclaré Fahmideh un héros national et source d'inspiration pour d'autres volontaires pour le martyre.

Les chiites se réfèrent généralement aux martyrs de Hussein ibn Ali et ses compagnons et membres de la famille dans la bataille de Karbala en tant que modèles et d'inspiration pour le martyre comme une mort glorieuse et noble.

 Les opérations martyres ne sont pas contraire à la doctrine du chahid lorsqu'il s'agit de lutter contre un opposant disposant d'une supériorité manifeste ne laissant pas de place aux méthodes du jihad (lutte) "traditionnel". Cette forme de sacrifice est alors qualifiée de résistance.


Muhammad Ijaz-ul-Haq, le ministre des Affaires religieuses du Pakistan, a fait des déclarations publiques justifiant une opération martyre contre l'auteur Salman Rushdie.

Certains juristes et ouléma ont une lecture particulière du verset 151 de la sourate 6 :

"Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.", en gros la lecture traditionnelle de ceverset est : Les croyants n'ont pas l’autorisation de tuer, sauf en droit (autrement dit, les croyants sont autoriser à tuer uniquement dans les cadres définis par Dieu dans le Coran, et dans la Tradition et le modèle laissé par le prophète (Sunna & Sira) . Là ou l'interprétation change c'est que ces théoriciens des opérations suicides consiédent que la vie sacrée ne s'adresse qu'aux croyants musulmans puisque par opposition celles des infidèles sont décrites comme impures (najas) et anathèmes. Ne Tuez qu'en toute justice la vie sacrée voudrait donc dire selon leur lecture, vous pouvez vous tuez, vous les croyants, uniquement pour la cause d'Allah et Sa religion, car vos vies ont été faites sacrées par Allah en raison de votre foi et de votre obéissance à Lui.

Cette lecture a essaimée durant les dernières décennies, et les scènes d'hommage à la gloire des "martyres/kamikazes" sont légions. Preuve que c'est cette lecture et cette vision qui l'emportent sur la stricte interdiction du suicide en droit musulman.

Cette doctrine du Kamikaze musulman engendre à la fois rejet et reconnaissance parmi les populations musulmanes, il faut le dire, l'opinion évolue selon l'endroit et les circonstances ainsi que l'époque.

Le Journal The Guardian note dans un article écrit pendant la deuxième Intifada en Août 2001 que les attentats-suicides palestiniens sont  célébrés sous l’appellation "martyr-bombardiers", les martyres sont vus comme des héros défendant les choses (L'islam, la terre d'Islam, la Umma etc.) considérées comme sacrées.

 Des Sondages au Moyen-Orient à l'époque montrent que 75% des gens étaient en faveur des martyr-attentats.

 Cependant, des sondages récents par le Pew Research Center ont au contraire montré des diminutions dans le soutien musulman pour des attentats-suicides.

En 2011, les enquêtes, moins de 15% des Pakistanais, des Jordaniens, des Turcs, Indonésiens et pensait que les attentats suicides sont parfois / souvent justifiés.

 Environ 28% des Egyptiens et 35% des Libanais estiment que les attentats suicides sont parfois / souvent justifiés.

Cependant, 68% des Palestiniens ont indiqué que les attentats suicides sont parfois / souvent justifiés.

-----------------------
AMD, docteur en droit musulman comparé ( La spécialiste Française de  l'école chafite, thèse sur Mawardi), agrégée d'arabe classique et docteur en études islamiques _ spécialité civilisation islamique. )

Dans le Coran le mot « martyrs » n’est pas utilisé. Mais dans les hadîths il est abondamment utilisé.(chahîd, pluriel chuhadâ’).
Or le martyr c’est le combattant tué au combat.

« Et ne crois point que sont morts ceux qui ont été tués dans le chemin d’Allah ! Au contraire ! Ils sont vivants auprès de leur Seigneur, pourvus de leur attribution. » (Récompensés)
Sourate 2 verset 154 « Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d’Allah qu’ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients ».

Aucun acte en islamn’équivaut au djihâd car une personne sacrifie les deux choses les plus aimées : sa vie et sa richesse.Mais ce n’est pas pour rien. Allah n’est pas un ingrat.

Sourate 9, verset 111 « Certes Allah a acheté les personnes et les biens des croyants , en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d’Allah : ils tuent et ils se font tuer «
inna Allaha ichtarâ mina almu’minîna anfousahoum wa amwâlahoum bianna lahoum al-jannata youqâtiloûna fî sabîli Allahi fayaqtouloûna wa youqtaloûna … »

A propos de la sourate 3, verset 169 « Ne crois pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d’Allah soient morts. Ils sont vivants, auprès de leur seigneur,récompensés»

le Prophète a commenté  « Les âmes des martyrs vivront à l’intérieur d’oiseaux verts qui demeureront dans des lampes désignées pour eux et accrochées au trône d’Allah ; ils rôderont librement comme ils veulent dans le Paradis , puis regagneront leurs lampes ( rapporté par Mouslim)
Parmi tous les habitants du Paradis , seuls les martyrs souhaiteraient revenir à cette vie d’ici-bas, ceci à cause des récompenses reçues et du respect dont ils sont entourés sur la terre et au ciel.

« Se sacrifier en combattant ses ennemis dans le chemin d’Allah et pour défendre l’islam c’est le plus haut des niveaux.
Rapporté par Boukhari et Muslim
Abou Hourayra a raconté que le prophète a dit « Je jure par celui qui détient mon âme entre ses mains que j’aimerais lutter dans le sentier d’Allah afin d’y tomber martyr, puis d’être ressuscité et encore y tomber martyr , puis d’être ressuscité à nouveau et encore y tomber martyr. »

----------------------

Spoiler:
voilà ce à quoi le mot dans les images , rien à voir avec l'autre ...



+
Etymology
From the root verb 
شهد (šáhida), to witness, to bear witness.
Noun
شهيد (šahīd) m, شهداء (šuhadā’) pl


  1. witness.
  2. martyr, someone killed in battle with the infidels.
  3. anyone killed in action.

شاهد = témoin http://en.wiktionary.org/wiki/%D8%B4%D8%A7%D9%87%D8%AF


شَاهَدَ  (šāhada) (perfectVerb form III)


  1. to see (with one’s own eyes), to view, to inspect, to watch, to observe, to witness

Noun
شاهد  (šāhid) m, plurals شهود (šuhūd)‎ or أشهاد (’ašhād)‎


  1. witness, one giving evidence
  2. notary public

شاهد  (šāhid) m, plurals شهود (šuhūd)‎ or شهد (šúhhad)‎


  1. present

شاهد  (šāhid) m, plural شواهد (šawāhid)‎


  1. evidence, piece of evidence
  2. attestation
  3. textual evidence
  4. testimony
  5. upright, oblong tombstone



On peut continuer comme ça longtemps Delphes, le message que j'ai repris d'une arabisante est le même que celui que l'on trouve dans les ouvrages en langue arabe, comme le
Lisân al-'Arab. 

Donc définitivement :

étymologiquement en arabe le mot chahîd (martyr) est l'intensif (dérivatif lexical exprimant l'intensification du lemme --comme peut l'être, en français, la terminaison -issime--.) du mot châhid (témoin)


شهيد = martyr
شاهد = témoin

La différence entre châhid (ou shâhid) et chahîd / shahîd c'est qu'à partir de la racine, le verbe chahida (shahida): assister, être témoin de , châhid est le participe actif : le témoin, celui qui témoigne  alors que chahîd est une forme INTENSIVE d'adjectif substantivé : celui qui témoigne AU MAXIMUM...au point de donner sa vie , donc le martyr qui est , d'après la racine arabe , le super témoin, celui qui offre le plus beau témoignage.

Ca colle parfaitement avec les versets que j'ai cités plus haut.



--------------------------

Maxime, 22 ans, djihadiste français en Syrie, prêt à mourir en martyr. Encore une fois, il faut bannir ce mot "suicide" des actions kamikazes ou des guerriers qui se lancent à corps perdu sur le champ de bataille. Aucun des martyrs ne se suicident, ils sont dans une intime conviction de faire don de leur vie à leur Seigneur et Maitre : Allah. Allah qui s'exprime dans le Coran et qui dit que le combattant est supérieur au non combattant, que sa récompense sera phénoménale, et que non seulement un guerrier ne meurt pas dans le sentier d'Allah, mais qu'il est plus vivant que Jamais lorsqu'il rencontre le martyr. Vous voyez ce jeune converti qui dit que la mort c'est la joie, il n'est pas fou à proprement parler, c'est sa foi qui lui faire croire en cela, en témoigne les visages réjouit des martyrs même dans leuurs cercueils. Personne ne peut comprendre cela s'il ne s'est pas débarrassé de ses  Œillères !

C'est un système de pensée radicalement opposé aux autres, radicalement opposé au martyr dans le christianisme. Aucun rapport.

http://www.francetvinfo.fr/monde/terrorisme-djihadistes/video-un-jihadiste-francais-en-syrie-se-confie-la-mort-on-l-attend-avec-joie_645731.html

VIDEO. Un jihadiste français en Syrie se confie : "La mort, on l'attend avec joie"
Âgé de 22 ans, Maxime, originaire de Normandie, aurait rejoint les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant il y a onze mois. Il raconte sa vie de combattant à BFMTV.

https://www.youtube.com/watch?v=TZHkmBKOfhU

Il dit avoir rejoint les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) il y a maintenant onze mois. Originaire de Normandie, Maxime, un jeune Français de 22 ans, raconte à BFMTV sa vie de combattant en Syrie dans une vidéo diffusée vendredi 11 juillet par la chaîne.
Il explique s'être converti à l'islam à l'âge de 17 ans, découvrant la religion sur internet. Il a par la suite fait le choix, seul, de prendre la direction de la Syrie, en passant par Istanbul (Turquie). "Les gens pensent tous qu'il y a une sorte de gourou derrière qui met des choses dans la tête, en fait non, je n'ai rencontré personne, déclare-t-il. J'étais seul."
Martyr, "la plus grande récompense"
Pour seul terrain d'opération, Maxime affirme s'être rendu à Mossoul (Irak), une fois la ville prise par EIIL. Mais il assure se préparer à une mission spectaculaire, qui pourrait lui coûter la vie. "La mort ? On l'attend, on l'attend avec joie, confie-t-il. Quand j'ai des frères qui meurent, (...) quand on me dit 'untel est martyr', ça me fait sourire." C'est l'objectif personnel de Maxime : mourir en martyr est, dit-il, "la plus grande récompense".
Selon le ministère de l'Intérieur, ils seraient 300 Français, comme Maxime, à être déjà partis sur le théâtre des opérations en Syrie et un peu plus de 300 en transit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles riposte laïque à faire

- reprendre une à une les règles de soumission de l'islam (faire un chapitre pour chacune) - invasion islamique de l'inde à reman...