mardi 1 janvier 2019

Fake news En Marche-médias-UE 2019


Michel Minaud@MichelMinaud
1000 CETTE ANNÉE, RECORD BATTU (650 L'ANNÉE DERNIÈRE)!
Vous avez vu les médias s'indigner?
Vous avez entendu Castaner reprocher aux jeunes de la...

Brèves de presse@Brevesdepresse
 5 hil y a 5 heures
Plus
⚡🇫🇷RÉTRO - Déjà importante, la défiance envers les #médias s'est accentuée chez certains #GiletsJaunes. Retour sur 4 #intox :
-La pancarte censurée sur France 3.
-Le feu près du Parisien attribué à tort aux manifestants.
-La fake news d'Aphatie.
- Le chiffre bidon de l'Acte 7.





Le Média@LeMediaTV
COMMENT LES MÉDIAS DIABOLISENT LES GILETS JAUNES ?

Pour en parler, non avons reçu @MarionBeauvalet, responsable de la rubrique médias du Vent Se Lève, et auteure d'un récent article sur la couverture médiatique des gilets jaunes.

À revoir sur :



Tancrède ن@Tancrede_Crptrs
 3 janv.
L'État est faible face aux racailles et aux zones de non-droit.

En revanche face aux #GiletsJaunes entre le 17 novembre et le 17 décembre :
- 4570 GAV
- 3747 réponses pénales
- 216 personnes en prison
Et combien de manifestants pacifiques blessés par des tirs de flash-ball ? 

Verlaine@__Verlaine__
 31 déc. 2018
Le culot c'est déclarer :
"Nous avons un devoir de vérité et nous devons lutter contre les FAKE NEWS initiées par des groupements d'intérêts contre notre pays"
🤣😂
Dire qu'il y a 48h Richard Ferrand annonçait sur les réseaux sociaux que les #GiletsJaunes incendiaient #LeParisien

L'insurgé@KalashPourTous
Sans honte, Macron traite le peuple qui demande une vie décente de foule haineuse, antisémite, xénophobe et homophobe et lui dit que sa seule réponse sera la répression policière.
Il va falloir pousser ce malade à la démission, il n'y a pas d'autres choix. #GiletsJaunes

Dion Jack@DionJack2
Merci @mounir pour cette leçon de réalisme, publiée dans « Le Monde ». Voila qui tranche avec les éditorialistes enfermés dans leurs fantasmes ou les ministres englués dans leurs postures méprisantes. #GiletsJaunes



Joseph@J0sephch
🔥🆘@LCI diffuse une #FakeNews et invente ses propres chiffres du nombre de manifestants
⚡Le journaliste pris la main dans le sac refuse de citer ses sources 
Le #GiletsJaunes lui rétorque : "LCI arrive à comptabiliser le nombre de manifestants à l'échelle nationale? Bravo!"

Le Chat Rouge ®matricule 6170@MetairieJacques
Ça a commencé comme çà, un visage sans expression, un regard de psychopathe vide d’humanité, une diarrhée verbale, des promesses sans lendemain, une violence contre le Peuple, le refus de la démocratie, les opposants pourchassés...
Et l’Europe s’est enflammée...





THOMAS Dominique@THOMASDominiqu1
 30 déc. 2018
Elections européennes : le gouvernement se prépare à… diminuer le temps d’antenne de l’opposition !




Patrick Edery@patrick_edery

🇫🇷🇵🇱Un magazine polonais titre "La censure fait rage en Europe"!
Avec un dossier "De quoi on ne peut pas parler en Suède, France et Allemagne". Il y a encore un an cette Une aurait fait scandale en France, aujourd'hui elle est évidente!
@Valeurs @michalkarnowski @JacekKarnowski



Marc Herstalle@herstalle
#Presse 
«Il n'y a presque plus de #journalistes. Il y a quelques journalistes qui font encore le boulot, mais la plupart sont achetés par 9 milliardaires. Neuf milliardaires ont acheté pratiquement tous les journaux du pays. C'est extrêmement dangereux...  » 
@Etienne_Chouard



Vincent Bolloré : Canal +, C News, Direct 8, Direct Matin, i télé
Patrick Drahi : Libération, L'Express, BFM TV, RMC
Serge Dassault : Le Figaro
Bernard Arnault : Les Echos, Le Parisien
Martin Bouygues : TF1, LCI, NT1, TMC, Metronews
Arnaud Lagardère : Groupe Hachette, Le Point, Europe1, JDD, Virgin Radio, RFM, MCM, Paris Match
Xavier Niel : Free, Le Monde, Le Nouvel Obs, Le Huffington Post, Les Décodeurs


Voici un extrait du discours tenu à l’occasion de son départ à la retraite par John Swinton, ancien rédacteur en chef du «New York Times»: 
«Il n’existe pas de presse libre à l’état actuel du monde en Amérique. Vous le savez comme moi. Aucun d’entre vous n’oserait exprimer sincèrement son opinion et si vous le faisiez, vous sauriez d’avance qu’elle ne serait jamais imprimée. Chaque semaine, on me paie pour ne pas exprimer mes opinions sincères dans le journal auquel je suis lié. D’autres parmi vous reçoivent un salaire semblable pour faire des choses semblables. Celui d’entre vous qui serait assez fou pour écrire ce qu’il pense vraiment se retrouverait à la rue, contraint de chercher un autre emploi. Si je me laissais aller à exprimer ce que je pense dans une des éditions de mon journal, mon activité professionnelle prendrait fin au bout de 24 heures. Le travail du journaliste consiste à détruire la vérité, à mentir tant et plus, à déformer les faits, à diffamer, à ramper au pied du Veau d’or et à trahir sa famille et son pays pour gagner son pain quotidien. Vous le savez tout comme moi. C’est très bête de se réjouir de la liberté de la presse. Nous sommes des fantoches qui dansent tout en tirant les ficelles. Nos capacités, nos moyens et nos vies sont la propriété d’autres personnes. Nous sommes des prostitués intellectuels.» 

Je comprends que vous devez manger, comme nous tous, et que vous devez par conséquent vous taire. Vous êtes juif et moi aussi (sépharade). 
Par amour de la vérité, je vous livre un autre aspect de l’histoire libyenne. Imaginez un pays dans lequel l’électricité était gratuite, où les banques étaient nationalisées et où les prêts étaient accordés à un taux zéro. Le logement était considéré comme un droit de l’homme. Tous les jeunes mariés recevaient 50 000 dollars du gouvernement pour s’acheter un premier appartement et fonder une famille. L’école et les soins médicaux étaient gratuits. Avant Kadhafi, 25% de la population savaient lire et écrire. Aujourd’hui, le taux est de 83%. Si des Libyens voulaient se lancer dans l’agriculture, ils recevaient gratuitement des terres, une ferme, des outils, des semences et des bêtes. Si des citoyens ne trouvaient pas les institutions scolaires ou médicales dont ils avaient besoin, le gouvernement leur finançait leurs études à l’étranger en leur accordant environ 2300 dollars par mois pour leur logement et leurs frais de déplacement. Les voitures étaient subventionnées à hauteur de 50%. L’essence coûtait 0,14 dollar le litre. Le pays n’avait pas de dette extérieure et ses réserves se montaient à 170 milliards de dollars (maintenant gelées) et à quelque 27 tonnes d’or que le nouveau régime a sans doute trouvées conservées à l’abri à la Banque nationale. Tous ceux qui possédaient un diplôme mais ne trouvaient pas de travail recevaient le salaire moyen versé dans leur profession jusqu’à ce qu’ils ou elles aient retrouvé un emploi. Une partie des revenus du pétrole était créditée une fois par année sur le compte bancaire de chaque citoyen. Une mère qui avait donné naissance à un enfant recevait aussitôt 5000 dollars. Quarante pains coûtaient 0,15 dollars. 25% des citoyens possédaient un diplôme universitaire. Un projet gigantesque qui amenait l’eau des aquifères du Sud rendait cette ressource disponible gratuitement. 
Voilà tout ce que le «tyran» Kadhafi avait apporté à son peuple. Il existe en Libye quelque 150 tribus et il fallait un pouvoir fort pour tenir ensemble le pays. Chaque citoyen possédait une arme. Kadhafi n’avait pas peur de son peuple. Les prétendus rebelles qui se sont emparés du pouvoir, comme nous l’avons appris, n’auraient pas tenu plus de quelques jours sans les forces aériennes de l’OTAN, sans les commandos britanniques et français et des milliers de mercenaires. Ce sont eux les vainqueurs. 
Maintenant on a installé un nouveau Karzaï à Tripoli et les vainqueurs peuvent piller le pays à leur guise. L’extraction du pétrole libyen coûte 1 dollar le baril et son prix de vente actuel dépasse 100 dollars. La société française Total s’est déjà emparée de 30% des compagnies pétrolières de l’Etat libyen. BP commence l’exploitation. Et naturellement des contrats considérables concernant la reconstruction du pays sont attribués à des firmes européennes et américaines. De la fortune étatique de 170 milliards seul 1,2 milliard a été dépensé. Vu la situation de l’économie européenne, je doute que la Libye reçoive le reste dans un proche avenir. Maintenant, comme vous dites, la Libye est «libre», mais comme Janis Joplin aimait à répéter, «liberté» est tout simplement un autre mot pour dire qu’on n’a plus rien à perdre. C’est ce que constatent les Libyens qui font la queue devant leurs banques pour y retirer de l’argent. Kadhafi n’est plus là et les avantages non plus. Ce qui restera est une guerre civile atroce, prix de la démocratie! 
«C’est la danse d’allégresse que les Américains exécutent lorsque leur gouvernement écrase illégalement un pays. C’est primitif, mais absolument libyen». Faux! C’est absolument américain. Je viens de voir un film sur l’instruction de l’armée américaine avant qu’elle envahisse l’Irak. Des soldats couraient en tous sens en criant «Tuez les femmes, tuez les enfants!» Et ensuite on nous montre les conséquences: on voit ces braves soldats tuer des civils. Tout cela a été filmé. Lorsqu’ils rentrent chez eux et se rendent compte de ce qu’ils ont fait, ils se suicident. On voit ces soldats du dimanche ordinaires avec leurs familles. 
On peut étouffer la vérité par des peines de prison, mais elle finit par éclater. Et malheureusement, nous ne pouvons plus colmater la brèche.     • 
Source: http://drnikisahak.blogspot.com/2011/12/man-who-came-to-dinner-or fck-you.html   
(Traduction Horizons et débats) 

Tancrède ن@Tancrede_Crptrs
 31 déc. 2018

"On peut débattre de tout." 

Vraiment ?
Alors pourquoi le débat sur l'immigration a-t-il été retiré ... ?
#VoeuxMacron

ninet josette// LW@ninetjosette
 30 déc. 2018
pourquoi un député au bout seulement de 5 ans de cotisations touche 1 retraite moyenne de 1500€ par mois alors qu'1 employé pour 42 ans de cotisations touche 896€ en moyenne et au bout de 2 mandats de 6 ans un sénateur peut toucher 3700 €  cela ne choque que moi ?

Emmanuelle Gave@EmmanuelleGave
31 déc. 2018
Plus Emmanuelle Gave a retweeté Stanislas Guerini
Je propose pour 2019 que les politiques qui osent affirmer ce genre de calembredaines alentour engagent leur responsabilité devant les français induisant résignation en cas de non résultat. On se moque de nous! Assez!

Stanislas Guerini@StanGuerini
En 2019, le pouvoir d'achat des Français va progresser de façon sensible. C'est le résultat des mesures d'urgence mais aussi d'une politique en faveur du travail et de baisse d'impôts qui commence à porter ses fruits. 

Poursuivons le travail !

Jean Moucheboeuf@JeanMoucheboeuf
Quel est le point commun entre ces élus #EnMarche ?
Richard Ferrand
Jean François Mbaye
Anne-Christine Lang
Gilles Clavreul
Olivia Gregoire
Erwann Binet
Roger Madec
Cédric Villani
Hugues Renson
👉 ils ont propagé une #infox sur l'incendie du Parisien par des #GiletsJaunes

Shelby sun@ShelbyDEF
En réponse à @herstalle @Etienne_Chouard
La presse, l'eau & son épuration, le traitement des déchets, l'énergie, l'assurance, la justice, les gares, les aéroports, la santé, les TP, le bâtiment, les autoroutes, bientôt les trains, les autocars, .......... Certainement l'air un jour !
Contrôle absolue : C'est trop tard !

Alfa@alfaone85
En réponse à @Brevesdepresse
En toute objectivité #BFMTV ....
Bruno Jeudy : "Vous n'êtes pas un vrai Gilet Jaune"

Jean MESSIHA
Pendant la présidentielle, les JT de 20h consacraient l’intégralité de leur édition à ce qu’ils présentaient comme un scandale historique : les costumes de #Fillon.
Mais pour #Benalla, la plus grande affaire d’Etat depuis Stavisky, c’est le minimum syndical, expédiée en 2min30...

Gatestone Français@Gatestone_FR
La récente annonce du gouvernement canadien de subventionner à hauteur de $600 millions (€395 millions) sur cinq ans les médias en difficulté financière - dans le cadre de la révision du budget  juste avant les élections fédérales – n'a rien d'innocent.

Yves Pozzo di Borgo@YvesPDB
Affaire Benalla: pour Yaël Braun-Pivet, il n'y a "pas besoin de plus d'enquête à l’Élysée"  https://www.huffingtonpost.fr/2018/07/28/affaire-benalla-pour-yael-braun-pivet-il-ny-a-pas-besoin-de-plus-denquete-a-l-elysee_a_23491554


Le prix de l’humour 2018!

Le chat noir  🇫🇷 matricule 6789@Lrthpn
Suède : la télévision publique accusée d’avoir minimisé les horribles meurtres des randonneuses scandinaves au Maroc http://www.fdesouche.com/1133613-suede-la-television-publique-suedoise-accusee-davoir-minimise-les-horribles-meurtres-des-randonneuses-scandinaves-au-maroc
 … via @f_desouche

Olivier MONTEIL@Olivier_Monteil
 8 hil y a 8 heures
Plus Olivier MONTEIL a retweeté LCI
LCI qui parle d'un "assaut" des Gilets Jaunes sur le Fort de Brégançon.
Dans le reportage, on constate que les GJ sont arrivés par la plage et ont rebroussé chemin devant le barrage de gendarmerie.
Ni armes, ni intrusion, ni "assaut".
La palme de la désinformation pour LCI.

CitoyenEnColere@NationSansEtat
En réponse à @Brevesdepresse @Rowlfg
Du grand n'importe quoi ...
Si @BFMTV avait été impartial ni @ruthelkrief ni @C_Barbier ne pourraient faire tribune quotidienne au bénéfice de @EmmanuelMacron ☝️
Et durant les présidentielles c'est l'ensemble de vos plateaux à deux trois exceptions prêt qui chantait ses louanges

Votre Père@Votre_Pere
Franchement, il le fait exprès où il est à 1.000% hors sol ?
Accusé d’être le Président des riches, face à une émeute sociale pour cause de pouvoir d’achat, #Macron réapparaît à Saint Tropez, le symbole le plus absolu de la fracture sociale !
Un fou !

Françoise BEYSSEN@Lagrandie33
Hérault. Selon un rapport de la gendarmerie, les casseurs ne sont pas des gilets jaunes mais des militants d’extrême gauche

Sinshayin@sinshayin
En réponse à @Brevesdepresse
BFMTV, l'antre de la désinformation et de l'enfumage.
D'une Abject..ivité totale...



Pierre Sautarel@FrDesouche

Et tout cela dans la même émission.




Dr Thomas Nenninger
Ils ont préalablement exclu un certain nombre de sujets.
Puis exclu un certain nombre de participants.
Et maintenant ils excluent à l’avance les conclusions du débat.

Autant exclure le débat🤷‍♂️
https://fr.reuters.com/article/idFRKBN1OI1I5-OFRTP

VIDEO⚡️Ce dimanche, @TF1LeJT nous a expliqué sans rire que le Référendum d'Initiative Ciroyenne (#RIC) et le #Frexit étaient des revendications d'«Ultra Droite» ...
@CamilleColin @ACCoudray
https://twitter.com/fandetv/status/1077509093819105280
https://youtu.be/iiK2RLdazEY

Ludorian #JeSuisLépreux matricule 13937 GJ@ludoriann
Donc si j'ai bien compris l'État nous empeche de faire des creches nous dit que notre culture est inexistante mais veux qu'on fête Noël enfin les fêtes pour satisfaire le commerce ...............!!!#JoyeuxNoelaTous #MerryChrismas

Edgar Morin@edgarmorinparis
Ceux qui ne peuvent ni ne pourront voir la compléxité d'une réalité complexe, avec les contradictions qu'elle comporte, les germes et scories qui s'y mêlent, ses aveuglements et ses lucidités, ceux la ne comprendront jamais
ce qui est humain.

L'Assimilé  🇫🇷@AdenArabie
En réponse à @edgarmorinparis
Certes, mais il y a également des professionnels de la nuance, des experts de la dilution des responsabilités, des spécialistes du découpage des cheveux en quatre, des héros de la pensée complexe dont le seul but est d'effacer la vérité au profit du mensonge. #sophiste #philo

Florian Philippot
Chercheur viré, journalistes mis en cause pour avoir fait leur métier : la Macronie se radicalise face au soulèvement populaire.
Urgence de rétablir la liberté, l’égalité, la fraternité face à l’avidité, l’austérité, la banque, l’UE et ses valets. #ActeVII #Frexit #RIC

Fabpat
En réponse à @fandetv @TF1LeJT et 2 autres
10milliardaires contrôlent les merdias pour laver les cerveaux des Français et c'est de la désinformation à 1,1 milliards d’€/an de subventions publiques  payées avec notre argent !

Lys Jaune@crac221
 25 déc.

En réponse à @fandetv
@KimJongUnique @TF1LeJT Bien comprendre qu'ultra droite (populisme) signifie pro souveraineté populaire. Pour l "elite" la démocratie est devenue synonyme d ordo-libéralisme à l'allemande (dit État de droit)

fandetv ن  🙂@fandetv
VIDEO⚡️Le journaliste de #LCI @AdrienBorne nous explique sans rire qu'il n'y a que «quelques 10aines de #GiletsJaunes» qui manifestent devant les #rédactions. Démenti 10min plus tard par un reporter qui annonce qu'il y en a plus de 500 & que ça prend de l'ampleur.
#BFMTV #ActeVII
https://twitter.com/fandetv/status/1078997564568023040

⚡🇫🇷CITATION - "À #BFMTV, on est d'une objectivé et d'une impartialité totale" Dominique Rizet, journaliste BFMTV. #Giletsjaunes
https://twitter.com/Brevesdepresse/status/1079085805585551366

pertinent@pertinent16
En réponse à @Brevesdepresse
#BFMTV Vous n’avez pas été une seule fois capable de dire la vérité, on sait bien que votre boss est un ami du Président. Vous êtes comme beaucoup d’autres, vous déformez la vérité vous arrangez le plus offrant. Ou est l’honneur du métier dans tout ça?

Lucie@Mandin1914
En réponse à @Brevesdepresse
Mais bien sur. Et sinon les 1407 manifestants blessés, dont 46 grièvement, vous en parlez quand ?
https://www.acrimed.org/Gilets-jaunes-voile-mediatique-sur-les-violences

Suricat1973@Suricat1973
Ici par exemple.                         
https://www.bfmtv.com/police-justice/gilets-jaunes-2891-blesses-depuis-le-debut-du-mouvement-1592810.html

Lucie@Mandin1914
Désolée mais la couverture médiatique n'a pas été à la hauteur... pas de bandeaux, pas de reportages continus etc. La différence de traitement médiatique est frappante !

Suricat1973@Suricat1973
Vous demandiez quand ils parlaient des blessés. Je vous ai répondu. Ils en ont parlé le 20 décembre.

Euler Math@Euler0Math

En réponse à @Brevesdepresse @profbzh29
@C_Barbier,@ruthelkrief , @JeudyBruno, @Neumann_Laurent @ericbrunet et les invités de marque type  #gattegno hervé sont-ils impartiaux ou des éditorialistes idéologues pro-Macron ? Je vous en prie, éclairez moi ! 😂😂😂

" Ben voyons ! " 😊😊



astrid panosyan@AstridPanosyan
 18 déc.
La Pologne revenant sur sa decision de révocation des juges sous la pression de l’UE; manifestations massives à Budapest de toute l’opposition contre la politique d’ #Orban... Des nouvelles encourageantes qui rappellent que l’Etat de droit est  non négociable en Europe !💪🏻🇪🇺

Non, c'est l'Union européenne qui est une dictature, les gvt de Pologne et de Hongrie écoutent leur peuple qui refuse l'immigration extra-européenne et l'islamisation.
Faut arrêter de prendre les gens pour des moutons.
🇪🇺 dehors ! Les islamistes et les islamocollabos avec !

Balbul Boudini@BalbulB
En réponse à @mounir
La France est devenue une COLONIE ISLAMIQUE ET AFRICAINE.
Il faudrait annoncer la remigration massive des populations extra-européennes (on redonne toutes nos "chances"), les contrôles aux frontières, la sortie de l'UE...
Merci d'avance.
https://www.youtube.com/watch?v=8xJOyTSw3dQ

Aldo Sterone@AldoSterone111
Les sites de surveillance du terrorisme annoncent que les forums sur invitation de Daesh appellent à commettre des attentats pour le nouvel an. Faites attention si vous sortez ce soir. Vous êtes abandonnés à votre sort face à cette menace.













Elections européennes : le gouvernement se prépare à… diminuer le temps d’antenne de l’opposition !
Par Étienne Girard
Publié le 12/01/2018 à 07:45
https://www.marianne.net/politique/elections-europeennes-le-gouvernement-se-prepare-diminuer-le-temps-d-antenne-de-l
Le gouvernement se prépare à modifier les règles du temps de propagande dans l'audiovisuel public pour les élections européennes. Surprise, LREM sortirait grand gagnant de la réforme, avec une augmentation de 155% du temps d'antenne ! A l'inverse, Jean-Luc Mélenchon et ses Insoumis perdraient de nombreuses minutes...
Ça ne changera pas la face des élections européennes, mais c’est un bien mauvais tour que la République en Marche (LREM) s’apprête à jouer à l’opposition. De façon très discrète, le gouvernement se prépare à… augmenter son temps d’antenne pour ce scrutin, et à diminuer, par ricochet, celui de l’opposition parlementaire. Jean-Luc Mélenchon et ses Insoumis seront tout particulièrement touchés par cette réforme, qui sera discutée en commission des lois à l'Assemblée nationale le 17 janvier prochain.

La manœuvre concerne les spots de campagne diffusés sur l’ensemble des chaînes de l’audiovisuel public. Profitant de la réforme consensuelle du mode de scrutin aux élections européennes – les députés européens seront désormais élus sur l’ensemble du territoire français -, le gouvernement a inséré dans son projet de loi un article sur ces clips de propagande. Actuellement, ces spots sont diffusés pendant une durée totale de deux heures sur chaque média, répartis de façon parfaitement égale entre tous les partis représentés au Parlement. S’il existe six listes soutenues par des groupes parlementaires, elles se partageront chacune 20 minutes d’antenne. Quant aux partis qui ne disposent pas d’un groupe parlementaire, comme le FN ou Debout la France, ils se partagent égalitairement une heure, mais aucun ne peut parler plus de cinq minutes.

LIRE AUSSI
Europe : Laurent Wauquiez dans le traquenard de Macron
De 20 à... 51 minutes pour LREM
Plutôt que de chercher à atténuer ce déséquilibre, le gouvernement d’Edouard Philippe a choisi… de l’accentuer. Comme l’a remarqué la Lettre A, ce projet de loi prévoit en effet que ces deux heures réservées aux partis parlementaires seront désormais réparties… au prorata, selon le poids des groupes parlementaires. Ce qui avantagera mécaniquement les coalitions qui disposent des plus gros groupes parlementaires, la République en Marche-MoDem et Les Républicains. Selon nos calculs, LREM, allié au MoDem, passerait ainsi de 20 minutes à… 51 minutes de temps de propagande dans l’audiovisuel public. Soit une augmentation de temps de propagande de 155%, grâce à leurs 382 parlementaires. La bonne affaire ! Les Républicains passeraient eux de 20 à 32 minutes d’antenne.

Jean-Luc Mélenchon devrait en revanche hurler : avec cette réforme, le temps d’antenne des Insoumis via ces spots passerait de 20 minutes… à 2 minutes. Maigre consolation, la future loi prévoit d’octroyer 2 minutes supplémentaires… pour toutes les listes.

L'heure des petits partis supprimée

Quant à la seconde tranche d’une heure réservée aux partis qui ne comptent pas de groupe au Parlement, comme le FN, elle disparaît. A la place, le gouvernement veut mettre en place une heure de « correctif » démocratique. L’idée ? Atténuer les déséquilibres qui découleront… de sa propre réforme. Cette heure sera ainsi répartie entre toutes les listes candidates - dont LREM et LR - « afin que les durées respectives d’émission attribuées aux listes » ne soient pas « hors de proportion avec (leur) participation à la vie démocratique de la Nation ».

Concrètement, le CSA fixera la durée des clips des uns et des autres en veillant à ce que les partis qui comptent de nombreux électeurs mais peu de parlementaires, comme la France Insoumise, le Front national, voire Debout la France, ne soient pas trop désavantagés par cette réforme. Sauf qu’il n’y a pas besoin d’être docteur en mathématiques pour s’apercevoir qu’étant donné le nombre de listes – 25 en 2014 – ces partis ne pourront guère prétendre à plus de 5 ou 6 minutes. Et se trouveront donc les grands perdants de la nouvelle loi…

Réprimande du Conseil d'Etat
Sollicité en amont du texte, le Conseil d’Etat a d’ailleurs réprimandé le gouvernement. Courtoisement mais fermement, les sages du Palais-Royal ont fait savoir que ce critère du poids des groupes parlementaires nationaux n’était pas particulièrement pertinent pour déterminer le temps de parole à une élection européenne : « La différence entre les modes de scrutin, pour l’élection des députés et sénateurs d’une part, et pour l’élection des représentants au Parlement européen d’autre part, les spécificités du débat démocratique dans le cadre de la campagne pour le renouvellement du Parlement européen et, enfin, l’évolution potentiellement très rapide des courants d’idées et d’opinions, peuvent conduire à ce que l’attribution de la deuxième fraction de durée d’émission ne soit pas en adéquation avec la participation des partis et groupements politiques représentés au Parlement national, aux débats de la campagne électorale ».

Le Conseil d’Etat a donc conseillé au gouvernement de réduire ce temps d’antenne réservé aux partis représentés au Parlement à une heure et demie. Proposition royalement ignorée par Edouard Philippe et Gérard Collomb, qui portera le texte devant le Parlement. Le temps où En Marche saisissait le Conseil constitutionnel pour obtenir plus de temps pour ses clips aux élections législatives, au nom du pluralisme et de la représentation des partis sans groupe au Parlement (!), semble définitivement envolé…

Les clips ne font pas l'élection

Le gouvernement n’a en revanche pas osé toucher aux règles du temps de parole dans les émissions de télévision. Celui-ci reste défini par le CSA, selon un calcul compliqué mêlant résultats aux dernières élections, score dans les sondages et dynamisme du parti sur le terrain.

Les partis perdants de la réforme se rassureront encore en constatant que ce genre de clips ne font pas forcément l’élection. En 2014, le Front national est arrivé premier aux élections européennes, avec deux millions de voix de plus que le PS… malgré des clips de propagande dans l’audiovisuel public quatre fois moins long.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

sauvergarder sitamnesty

https://web.archive.org/web/20190507024549/https://sitamnesty.wordpress.com/europe-2083/ https://web.archive.org/web/20190828001705/https...