vendredi 9 août 2019

Vivre-ensemble et nuisances sonores


Julien Rochedy : Parlons un peu de « vivre ensemble ». Rien. Rien ne représente davantage la décivilisation que ces individus qui mettent leur musique à fond dans la rue, dans les parcs ou dans les transports en commun. C’est intolérable et donne des envies de violence.

Il y a 3 jours, visitant un village médiéval dans la Drôme, j’ai du recadrer 2 petits cons qui mettaient du rap à fond, a travers leur haut parleur, dans une église en ruine. J’ai du les menacer pour qu’ils obtempèrent. Tous les gens - lâches - me remercièrent après.


Aucun n’avait osé dire quoique ce soit alors que ces 2 petits cons ennuyaient tout le monde, et tous me regardèrent avec gratitude. Que des gamins fassent les cons, c’est de leur âge ; que les adultes ne soient plus là pour le leur rappeler, c’est une catastrophe. Lâches. Bref, ce n’est pas le sujet. 

Le sujet, ce sont ces individus qui n’ont plus aucun égard pour les autres. Qui se croient le droit d’imposer leurs goûts musicaux (souvent de merde) à tout le monde, en colonisant sans vergogne l’espace auditif.

Je le répète : rien n’incarne davantage la fin de la civilisation, dont la condition est le souci d’autrui, l’émergence de l’idée de « l’espace public », et une tendance à la retenue individuelle. Ces actes et ces individus qui se multiplient, ne sont pas juste des choses à prendre à la légère. Ils sont une invasion directe de la plus stupide et despotique sauvagerie dans la civilisation.

Je me suis déjà battu 2 fois dans le train à cause de cela. J’ai des amis qui se battent régulièrement à cause de ça. N’importe quel homme qui doit subir cette provocation insupportable ressent légitimement des envies de violence.

Je suis même inquiet aujourd’hui à prendre les transports en commun pour cette seule raison, véritablement, car je sais que je n’arrive pas à me taire et que ces provocations se multiplient. 
Un jour peut-être je prendrais un mauvais coup ou c’est moi qui le donnerais à cause de ça...

Vous êtes là, en train de lire ou de travailler dans le train, une ou des racailles arrivent, ou même aujourd’hui seulement des gosses (garçons ou filles d’ailleurs) mettent leur rap à fond, façon de vous dire qu’ils n’en ont rien à faire de vous. Tout le monde se tait.

Bah non. Tout le monde devrait réagir. Tout le monde devrait vouloir leur faire honte de se comporter ainsi. Tout le monde devrait vouloir les corriger. Même à l’ancienne. La sauvagerie ne se traite pas par de la pédagogie.

Ça aiderait ces gosses en plus. Ça leur apprendrait la vie, le respect, la civilisation, autant de choses qui leur seraient utiles. En les laissant faire, on les entretient dans leur sentiment de toute puissance et dans leur stupidité. C’est une catastrophe.

Commentaires : 

Oktopus72 : À mon humble il y´a deux explications possibles :
1. les gens sont moins courageux qu'avant.
2. ils sont blasés car ils pensent que s'ils bougent il y aura deux scénarios :
       a/ ils devront essuyer une plainte,
       b/ ils se feront tabasser et les coupables seront libérés le lendemain.

DucLorrain : Pourquoi tout le monde se tait ? Parce que si tu dis quelque chose, tu devras aller au "contact" avec ces racailles. Et les gens savent très bien que c'est eux qui finiront en taule, pas les racailles.

planet75
Ce rap qui plus est insupportable pour les oreilles ! Violent, agressif, qui donne la migraine pour la journée. On est bien loin des titres du groupe I AM des années 90...

FIN

------------------
Voir aussi : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

sauvergarder sitamnesty

https://web.archive.org/web/20190507024549/https://sitamnesty.wordpress.com/europe-2083/ https://web.archive.org/web/20190828001705/https...