La police hongroise a annoncé vendredi qu'elle avait découvert deux tunnels utilisés par des migrants en provenance de Serbie pour entrer illégalement en Hongrie.
Selon la police, deux tunnels ont été trouvés près des villages méridionaux d'Asotthalom et de Csikeria. Selon le Daily Mail, 44 migrants qui auraient utilisé les passages souterrains pour se faufiler dans le pays ont été arrêtés à Asotthalom.
"Cette fois, la police a trouvé deux tunnels creusés à la main, sans structures de soutien, menaçant la vie de ceux qui les utilisent", a déclaré un communiqué de police.
Le colonel de police Jeno Szilassi-Horvath a déclaré qu'un ressortissant serbe soupçonné d'être impliqué dans la traite d'êtres humains avait été arrêté avec les migrants.
Le tunnel près d'Asotthalom mesurait 36 mètres de long, 50 centimètres de large, 60 centimètres de haut et était creusé jusqu'à 6 mètres de profondeur environ sous la surface sans aucune poutre de soutien pour empêcher son effondrement.
L'autre tunnel, celui du village de Csikeria, mesurait 22 mètres de long. Les autorités affirment qu'aucun migrant ne s'en est servi pour entrer en Hongrie.
Szilassi-Horvath a déclaré aux journalistes que les agents aux frontières utilisent des scanners et des drones pour chercher d'autres tunnels qui pourraient être présents le long de la frontière entre la Hongrie et la Serbie.
"Le nombre de migrants cherchant à entrer illégalement en Hongrie en provenance de Serbie a considérablement augmenté au cours du mois dernier", a déclaré Gergely Gulyás, chef du cabinet du Premier ministre, lors d'un point de presse sur cet incident.
Rien que la semaine dernière, plus de 600 personnes ont été interceptées alors qu'elles tentaient de franchir la frontière entre la Hongrie et la Serbie, contre environ 80 la même semaine en 2018.
"Au total, 11 808 personnes ont tenté d'entrer illégalement en Hongrie jusqu'à présent cette année, dont 2 418 ce mois-ci", a ajouté M. Gulyás.
Voice of Europe, 02.12.2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire