jeudi 19 juillet 2018

Lina Muhr Nehmé, Quand les Anglais livraient le Levant à l'Etat islamique : Or, corruption et politique étrangère britannique (2016)


Pourquoi les Anglais ont-ils livré, en 1840, le Liban, la Syrie et la Palestine à l'État islamique ottoman ? 
Comment expliquer les génocides des chrétiens du Liban en 1860 et 1915-1918 ? 
Pourquoi les Anglais travaillaient-ils en 1915 à donner La Mecque pour capitale à un État islamique arabe comprenant le Liban, la Syrie et l'Irak ? 

Qu'est devenu le califat arabe qu'ils avaient essayé de créer et qui a fait rêver Ben Laden et les islamistes modernes ? 
Pourquoi ont-ils reconnu la suprématie des Saoud en Arabie malgré leurs massacres religieux ? Quelle est l'origine véritable de la guerre israélo-palestinienne ? 

Chacun des deux prétend que l'autre a commencé. Où est la vérité ? Quand les Anglais livraient le Levant à l'État islamique raconte, par des phrases-choc et un rythme palpitant, une histoire d'or et de convoitise, de pétrole et de voies de communication.

Franco-libanaise, Lina Murr Nehmé est professeur, polémiste, historienne, politologue et islamologue. Depuis trente-six ans, ses recherches lui permettent de se livrer à un véritable travail d'enquête en remontant aux origines. Son but : réhabiliter les victimes de l'histoire en dévoilant les criminels véritables. Le résultat : des documents qui se lisent comme des romans et démolissent les idées reçues. Auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages, elle a notamment publié 1453 : Mahomet II impose le schisme orthodoxe (François-Xavier de Guibert, 2003) et Fatwas et Caricatures (Salvator, 2015).

---------
lefeuvre : Il existe très peu de livres sérieux à la fois synthétiques et accessibles pour qui cherche à comprendre la politique étrangère des puissances européenne. Lina Murr Nehmé a le don de faire comprendre, preuves à l'appui, les rouages de l'action diplomatique, notamment anglaise, au Levant.

Les illustrations, la qualité de la mise en page rendent la lecture très agréable, un peu comme la collection "Découvertes" Gallimard. Si le titre peut étonner, il suffit de lire les 50 premières pages pour saisir sans difficulté les dégâts causés par les multiples ingérences qui ont entouré la chute sanglante de l'Empire ottoman. L'auteur décrit un épisode très peu connu: le génocide des Libanais affamés par les Jeunes Turcs, qui fait pendant au génocide des Arméniens.

Le cœur du livre, c'est l'action du célèbre Lawrence d'Arabie, dont le mythe est sérieusement écorné, preuves à l'appui. Les étapes de l'installation des Juifs palestiniens, puis des groupuscules et partis sunnites fondamentalistes sont très clairement exposées.

Une lecture très utile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles riposte laïque à faire

- reprendre une à une les règles de soumission de l'islam (faire un chapitre pour chacune) - invasion islamique de l'inde à reman...