dimanche 12 janvier 2020

Bavure iranienne : 176 morts, et gros problèmes à venir pour les ayatollahs...

Crash du Boeing en Iran : la piste du tir accidentel de missile est-elle crédible ?
Washington, Ottawa et Londres avaient raison. Le Boeing 737 d'Ukraine Airlines a bien été abattu par erreur par un missile iranien, malgré les démentis de Téhéran. 176 personnes, en majorité de nationalité iranienne et canadienne, sont les malheureuses victimes collatérales des récentes tensions entre les États-Unis et l'Iran.

Il devenait intenable pour le pouvoir iranien de nier la bavure, face aux soupçons étayés des Occidentaux. Hassan Rohani ne pouvait plus occulter la sinistre vérité.

https://francais.rt.com/international/70118-iran-annonce-avoir-abattu-par-erreur-boeing-ukrainien-pris-pour-avion-hostile

"L'enquête interne des forces armées a conclu que malheureusement des missiles tirés en raison d'une erreur humaine, ont causé le terrible accident de l'avion et provoqué la mort de 176 personnes innocentes".

Aussi bien du côté américain que du côté iranien, tous les moyens militaires étaient en alerte maximale, détectant le moindre mouvement aérien pouvant représenter une frappe potentielle.

Les satellites US pouvaient donc détecter tout départ de missile ennemi, afin de le neutraliser au  cours de sa trajectoire visant une cible américaine. C'est dans ce contexte de haute tension que la tragédie s'est produite.

Deux missiles iraniens auraient été tirés peu après le décollage du Boeing  ukrainien, sans doute confondu hâtivement, par la défense anti-aérienne iranienne, avec un missile ou un appareil ennemi.  Une vidéo amateur, tournée de nuit, montre une explosion en plein ciel, alors que deux missiles viennent d'être tirés.

Cette tragédie n'est pas la première. Plusieurs avions civils ont été abattus par des tirs de missile au cours des dernières décennies, le dernier étant celui de Malaysia Airlines au-dessus de l'Ukraine en 2014.

L'enquête devrait aller dorénavant très vite, puisque cette tragédie élimine de fait la mise en cause de l'appareil pour défaillances techniques, ainsi que celle de l'équipage pour erreur humaine.

Le pouvoir des mollahs, qui sortait renforcé de l'épreuve de force avec les États-Unis, en prenant la posture de victime et en ressoudant le peuple iranien face à l'ennemi américain, vient de perdre tout le bénéfice de la crise irano-américaine.

Avec cette incroyable bavure, l'Iran est devenu un pays humilié et sommé de s'expliquer devant la communauté internationale. Et aux yeux du peuple iranien, c'est la colère qui domine.

L'unité nationale vient de voler en éclats. La jeunesse ne crie plus "Mort à l'Amérique", mais "A bas le dictateur" !
https://www.huffingtonpost.fr/entry/boeing-abattu-canada-demande-iran-que-les-responsabilites-soient-etablie_fr_5e19740ec5b6da971d163fb5

Derrière cet aveu d'incompétence, c'est le nationalisme iranien qui vient de prendre une claque sévère, bien loin des récentes manifestations de patriotisme accompagnant les obsèques du général Qassem Soleimani. La colère anti-américaine du peuple, va se retourner contre les mollahs.

Une tragédie qui devrait mettre un terme à l'escalade au Moyen-Orient, du moins pour quelques mois.

Jacques Guillemain
https://ripostelaique.com/bavure-iranienne-176-morts-et-gros-problemes-a-venir-pour-les-ayatollahs.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

sauvergarder sitamnesty

https://web.archive.org/web/20190507024549/https://sitamnesty.wordpress.com/europe-2083/ https://web.archive.org/web/20190828001705/https...