dimanche 12 janvier 2020

Si on remonte à 1519, chacun de nous a eu 2 millions d'ancêtres...

Mes enfants plus âgés aiment les maths, alors au petit déjeuner ce matin je leur ai demandé, "Combien de personnes il a fallu pour vous faire ?"

Ma fille a dit : "Hum, toi et maman ?"

"Donc, ça fait deux. Combien il a fallu pour faire maman et moi ?"



Ma fille lève deux doigts, mon fils en lève quatre, alors je dis à ma fille : "J'ai deux parents et maman a deux parents."

Alors elle dit "Quatre"

"Et combien en a-t-il fallu pour les faire ?"

Ils réalisent où je vais avec ça, et crient : "HUIT !"

"Et combien..."

Les deux encore, "SEIZE !"

"Et combien pour les faire ?"

À partir de là, ma fille n'a pas pu suivre, mais mon fils qui est un calculateur humain a dit : "32 !"

"Et pour les faire ?"

“64 !”

"Continue."

“128 ! 256 !”

Ma fille se met à rire alors que mon fils continue à se débattre

"Euhhhhh... 512 ! Euhhhhh... 1024 ! Euhhhhh... 2048 ! Euhhhhhh... 4096 ! Oh mon dieu, c'est dur !"

"Ok, je vais chercher ma calculatrice pour vous"

"Non, non, non, je l'ai ! 8192 !”

"Wow ! Suivant ?"

“........... 16 384 !”

"Eh ben !"

“............ 32 768 !”

"T'es génial !"

Le temps pressait, alors j'ai sorti la calculatrice de mon téléphone et je leur ai lu :

65 536

131 072

262 114

524 288

1 048 576

Ils ont la bouche ouverte et laissent échapper des ricanements aigus à chaque nouveau numéro.

"Ok, ça fait 20 générations en arrière. Si chaque génération est d'environ 25 ans, ça fait combien d'années ?"

La calculatrice humaine comprend : "500 ans !"

"Alors, en quelle année étions-nous il y a 500 ans ?

“1519 ! Eh bien, presque 1520"

"Ok, donc depuis seulement 1519, combien de personnes il a fallu pour te faire ?"

Tous les deux, "UN MILLION !"

"Non. Vous devez additionner tous ces nombres."

"AAAAHHHHHHHHH !"

"Ok, il va y avoir les mêmes arrière-grands-parents et arrière-arrière-grands-parents, mais d'après les chiffres, si vous remontez 20 générations, 500 ans en 1519, il a fallu 2 097 120 personnes juste pour vous faire."

"Connaissez-vous l'un de leurs noms ?"

Ils sont devenus muets comme des carpes, alors j'ai dit : "C'est normal de dire non."

"... non."

"Savez-vous ce qu'ils faisaient comme travail ?"

"... non."

"Ces 2 millions de personnes avaient tous un nom. Ils avaient des joies, des soucis, des luttes, des souffrances, des talents, des réalisations, ils ont survécu à des guerres et à des maladies, toute une vie d'expériences et de souvenirs, et nous ne savons pas ce qu'un seul d'entre eux étaient... mais quelle est la chose la plus importante qu'ils aient jamais faite et pourquoi ?"

"Euh"

Alors j'ai pris une photo de ma fille avec mon téléphone, je l'ai retournée et je lui ai montré.

Elle a souri. "Ils m'ont fait."

"C'est vrai. Il a fallu la vie entière de 2 millions de personnes juste pour vous faire. Et c'est pour ça qu'on vous a eus, pour honorer leurs vies, pour que tout ce qu'ils ont vécu compte, et pour que leurs vies ne s'arrêtent pas avec nous."

"Et si un seul de vos 2 millions d'ancêtres, seulement dans les 500 dernières années, n'avait pas voulu avoir d'enfants, ou avait attendu si longtemps en faisant passer d'autres choses en premier qu'ils aient fini par ne plus pouvoir en avoir ?"

"Nous ne serions pas ici."

"C'est dire à quel point leur vie était importante, et combien votre vie est importante. Et à quel point votre vie est importante pour les prochaines générations."

"Maintenant, tous ces 2 millions de personnes ont eu plus d'un enfant, disons qu'ils en ont tous eu 3 ou 4, ils ont probablement eu plus que ça. Et chacun de leurs enfants en avait 3 ou 4 ou plus. Combien de millions après 20 générations ? !"

Mon fils crie : "SIX MILLIONS !"

😂😂😂😂

"Bien plus que ça, magicien des maths."

La fille dit : "Cent millions !"

"Probablement même plus. Mais ce sont vos gens. Ils sont votre famille. C'est ce que sont les pays, une maison qui protège votre famille entière."

Après cet exercice, mon fils a demandé : "Pourquoi tu nous dit cela ?"

"Parce que c'est ce que les pères font. On met les choses en perspective, et on t'apprend ce qui est important dans la vie."

Pourquoi je vous dis tout ça ?

Aimer son peuple, c'est aimer sa famille. Nationalité, ethnie, race - traiter quelqu'un de raciste ou de xénophobe pour avoir aimé, pris soin ou protégé son peuple, c'est comme traiter quelqu'un qui aime sa famille de "familialiste".

Vouloir que notre héritage, notre langue, nos coutumes, notre culture, nos croyances, nos caractéristiques physiques uniques, notre famille continuent à vivre dans notre petit coin du monde n'est pas de la haine - c'est la plus grande expression d'amour.

Depuis quelques générations, nous avons été amenés à croire que l'amour de notre propre peuple est de la haine et que la seule façon de nous absoudre de cette haine est de rejeter la préservation de notre peuple.

Mais nous sommes assez nombreux à en être conscients maintenant. L'amour et l'unité de notre famille et de notre peuple sont à juste titre perçus comme de la haine par ceux qui voudraient nous déplacer ou travailler pour nous faire déplacer pour le bénéfice de leur propre "famille", tout comme un envahisseur devrait percevoir mon amour pour ma famille comme de la haine.

Apprenez à vos enfants à aimer qui ils sont et les gens dont ils sont issus, à s'inspirer des réalisations, des sacrifices et des traditions de leur peuple. Il n'est pas nécessaire de leur faire la leçon quand vous pouvez simplement leur montrer et le vivre vous-mêmes.

Winger@RealWriteWinger
https://twitter.com/RealWriteWinger/status/1204821145838444544

2019 - 20e génération .......... L'enfant a 2 parents
1994 -  19e génération.......... Les deux parents ont deux parents, cela fait 4 ancêtres
1969 - 18e génération.......... 8 ancêtres
1944 - 17e génération.......... 16 ancêtres
1919 - 16e génération..........32
1894 - 15e génération..........64
1869 - 14e génération..........128
1844 - 13e génération..........256
1819 - 12e génération..........512
1794 - 11e génération..........1024
1769 - 10e génération..........2048
1744 - 9e génération..........4096
1719 - 8e génération..........8192
1694 - 7e génération..........16 384
1649 - 6e génération..........32 768
1619 - 5e génération..........65 536
1594 - 4e génération..........131 072
1569 - 3e génération..........262 114
1544 - 2e génération..........524 228
1519.  1re génération à partir de 1519..........1 048 576 ancêtres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

sauvergarder sitamnesty

https://web.archive.org/web/20190507024549/https://sitamnesty.wordpress.com/europe-2083/ https://web.archive.org/web/20190828001705/https...