samedi 11 janvier 2020

Les races humaines expliquées à ma fille



Après avoir déposé mon fils au cours de piano, j'étais assis dans le 4x4 avec ma fille et je pensais à ce dont nous pourrions parler pendant que nous attendions. Je me suis souvenu d'un tweet que j'avais lu sur différentes sous-espèces de tigres, alors je lui ai demandé : "Tu aimes les tigres, n'est-ce pas ?"


"J'AIME les tigres ! Ils sont si mignons !"

Alors j'ai sorti le tweet avec la photo et j'ai dit : " Regarde ça. Qu'est-ce que tu vois ?"
- Cinq tigres ?
- Oui, mais ce sont tous des tigres très différents. Il y a un tigre du Bengale, un tigre de Sibérie, un tigre d'Indochine, un tigre de Malaisie et un tigre de Sumatra.
- Oooooooooooooooh, ils sont jolis !
- Bien qu'ils soient tous de l'espèce du tigre, chacun est propre à sa partie spécifique du monde. C'est ce qu'on appelle une sous-espèce. C'est la même chose avec les gens", dis-je tandis que je lui montrais la photo suivante.


"Notre peuple vient d'Europe, des gens comme toi et moi. Nous ne sommes que 10% de la population mondiale, avec nos propres caractéristiques uniques, tout comme ces différents types de tigres.
Les tigres de Sumatra viennent d'une île appelée Sumatra. Si on met des tigres de Sibérie sur cette île, qu'arrivera-t-il aux tigres de Sumatra ?
- Ils seraient tous les deux sur l'île ?
- C'est vrai, mais ils perdraient ce qui les rendait uniques. Ils finiraient par disparaître. La même chose est vraie avec les gens. Si une de ces sous-espèces de tigre n'existait plus, les autres pourraient-elles la remplacer ?" ai-je demandé.
- Non.
- Pourquoi ? Ce sont tous des tigres, non ?
- Non, ce sont différents types de tigres.
- C'est vrai", ai-je dit.

"Si les différents types de tigres n'étaient pas isolés pour prospérer dans leur propre petite partie du monde, ils perdraient ce qui les rend uniques et spéciaux. C'est la même chose pour les gens. Si un type disparaît, ils sont partis pour toujours.
- Alors ils s'éteindraient, comme le tigre à dents de sabre, dit-elle.
- Dans un sens, oui. Leur sous-espèce unique n'existerait plus. Remplacée est une autre façon de le dire. Mais à propos du tigre à dents de sabre... comment ont-ils disparu ?
- ...

J'ai fait une recherche rapide sur le tigre à dents de sabre : "Ils se sont éteints pendant l'ère glaciaire. Tu vois, le soleil contrôle la température de la planète, et quand il n'est pas aussi actif, il fait vraiment très froid ici.

Le tigre à dents de sabre vivait quand le soleil était plus actif, et ses territoires étaient luxuriants et boisés, mais pendant l'ère glaciaire les terres où ils vivaient furent couvertes de glace, et le tigre à dents de sabre ne put pas survivre, alors ils moururent. Mais sais-tu qui n'est pas mort ?
- ...
- Notre peuple en Europe. Ceux qui n'étaient pas capables de comprendre les choses ou de penser à long terme pour survivre à l'ère glaciaire sont morts. Mais ceux qui l'ont fait, ont survécu, et cela fait de nous ce que nous sommes. Certains pensent que c'est pour cela que la plupart des inventions viennent des Européens, et que vous êtes toujours en train de faire des choses.



- J'aime faire des inventions !
- C'est probablement pour ça. Contrairement au tigre à dents de sabre, nous avons vécu parce que nous avons compris les choses, en survivant pendant des dizaines de milliers d'années dans un environnement difficile, isolé et raffiné. Ce à quoi ils ont survécu et comment ils l'ont fait est aussi unique pour nous que notre apparence.

Comme le tigre de Sumatra, notre apparence, notre façon de penser, ce que nous faisons, comment nous le faisons, pourquoi nous le faisons, tout vient de cet isolement. Ton frère apprenant le piano, toi apprenant le ballet, tes yeux, tes cheveux, ta peau, ton visage... ces choses viennent des Européens.
- J'adore le ballet.", dit-elle.

"C'est ce genre de choses qui nous rendent uniques", j'ai encore sorti mon téléphone, en lui montrant une photo de notre petite famille...
... et ce n'est que quelques raisons pour lesquelles nous méritons d'être préservés, comme les différents types de tigres."

Après que mon fils a eu terminé sa leçon de piano, ma fille dit : "Papa et moi avons eu une bonne conversation", alors sur le chemin du retour, j'ai pu tout raconter encore une fois, en ajoutant : " ... dans nos propres endroits du monde - Europe, États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande - sinon nous disparaissons."

J'encourage tous les peuples du monde à réécrire cela pour leur peuple et leur pays. Je vous encourage à célébrer votre caractère unique et à vous en entourer dans votre petite partie du monde. La diversité ne s'obtient pas en fondant (melting) votre caractère unique dans un creuset (pot).


Auteur du texte: @RealWriteWinger - Traduction en français : Julien Martel.

Pour aller plus loin : Des références supplémentaires sur les questions raciales et les différences de QI sont présentées dans l'article suivant Les différences nationales en intelligence sont-elles génétiques?, sur le site Chez Obiter et sur le site QI et intelligence humaine. Allez voir aussi l'excellent auteur Nims sur le magazine Rage. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

sauvergarder sitamnesty

https://web.archive.org/web/20190507024549/https://sitamnesty.wordpress.com/europe-2083/ https://web.archive.org/web/20190828001705/https...