Publié le 6 mars 2013 par Ex-musulmans
Par le Dr Tawfik Hamid, écrivain et universitaire
égyptien tawfikhamid.com
Traduction par Albert Soued pour nuitdorient.com, copyright autorisé sous
réserve de mention du site
Je suis né de religion Musulmane, mais je suis Chrétien
d’Esprit et Juif de Coeur. Je suis surtout un être humain, opposé au
fondamentalisme de l’Islam.
Après les nombreuses attaques terroristes de certains de mes
coreligionnaires à travers le monde, après de nombreux actes de violence
perpétrés par des islamistes dans de nombreux pays, je me sens responsable
comme être humain et comme Musulman de parler et de dire la vérité pour
protéger mes concitoyens du monde d’une catastrophe à venir, une guerre de
civilisations.
J’admets que l’enseignement actuel prodigué dans nos écoles
et dans nos mosquées crée la violence et la haine contre les non-Musulmans.
Nous autres Musulmans nous avons besoin de changer notre perception du monde.
A ce jour, nous acceptons la polygamie, les raclées données
aux femmes par les hommes et le meurtre de ceux qui quittent notre religion,
par apostasie. Nous n’avons jamais eu de principes affirmés et clairs contre
l’esclavage ou les guerres, contre le prosélytisme et la conversion forcée à
l’Islam des non croyants, contre la taxe obligatoire de ceux qui se soumettent
à notre religion (jizia).
Nous demandons sans cesse aux autres de respecter notre
religion, alors qu’en permanence nous maudissons à haute voix les non
Musulmans, lors de nos prières le vendredi à la mosquée. Quel message
transmettons-nous à nos enfants quand nous appelons les Juifs «descendants de
porcs et de singes» ? Est-ce un message d’amour et de paix, ou un message de haine
?
Je suis allé dans des églises et dans des synagogues et là
on prie pour les Musulmans. Alors que nous n’arrêtons pas de les maudire et que
nous enseignons à nos futures générations de les appeler «des infidèles» et de
les haïr. Dans un réflexe de soumission, nous sautons sur toute occasion pour
défendre le prophète Mohamed, quand quelqu’un l’accuse d’avoir été pédophile.
Mais en même temps, nous sommes fiers de cette histoire racontée dans nos
livres saints où il épouse Aïsha, une gamine de 7 ans, alors qu’il avait plus
de 50 ans.
Je suis triste de dire que parmi nous, nombreux étaient ceux
qui se sont réjouis après les attentats du 11/9, et après d’autres attaques
terroristes. Les Musulmans dénoncent ces attaques devant les medias, mais ils
les tolèrent, voire ils sympathisent avec la cause de la terreur. Jusqu’à ce
jour, les hautes autorités religieuses de notre foi n’ont jamais émis un
jugement religieux ou «fatwa» condamnant Ben Laden comme apostat. A l’opposé un
écrivain comme Salman Roushdie a été déclaré apostat «qu’on doit tuer», selon
la loi religieuse ou sharia’h, parce que dans un de ses livres il critiquait
l’Islam.
Des Musulmans manifestent pour avoir plus de contraintes
religieuses comme en France, lorsqu’ils se sont opposés à l’interdiction du
hijab, alors qu’ils ne le font pas avec autant de passion et en aussi grands
nombres, quand il s’agit de condamner la terreur. C’est notre silence absolu
contre les terroristes qui leur donne tant d’énergie pour continuer.
Nous Musulmans, nous devons aussi cesser de blâmer les
autres ou le conflit arabo-israélien pour nos problèmes. Il faut avouer en
toute honnêteté qu’Israël est le seul phare de démocratie, de civilisation et
de droits de l’homme dans tout le Moyen Orient. Nous avons chassé nos Juifs
(0,9 million) sans aucune compensation ou miséricorde de la plupart des pays
arabes qui sont devenus «judenrein» (vides de Juifs), alors qu’Israël a accepté
plus de 1,3 million d’Arabes comme citoyens Israéliens à part entière, ayant
les droits de tout être humain.
En Israël, la femme ne peut être légalement battue par un
homme et toute personne peut changer de foi, sans crainte d’être tuée pour
apostasie. Or ceci n’est pas le cas dans le monde islamique. Je reconnais que
les Palestiniens souffrent, mais leurs souffrances sont dues à la corruption de
leurs dirigeants et ne sont pas le fait d’Israël. D’ailleurs, on ne voit pas
d’Arabes quitter Israël pour aller vivre dans un pays arabe, alors que des
milliers de Palestiniens vont travailler avec bonheur chez l’« ennemi »
israélien. S’ils étaient vraiment maltraités, continueraient-ils à aller
travailler là-bas ?
Nous, Musulmans, nous devons reconnaître nos problèmes pour
y faire face. C’est à cette condition là que nous pourrons commencer une
nouvelle époque, en harmonie avec le monde entier. Nos dirigeants religieux
doivent s’opposer clairement et fermement à la polygamie, la pédophilie,
l’esclavage, le meurtre de ceux qui quittent l’Islam, ils doivent condamner les
hommes qui frappent leur femme et les Musulmans qui déclarent des guerres
contre les non Musulmans pour répandre l’Islam. Alors seulement, nous pourrons
avoir le droit de demander aux autres de respecter notre religion. Le temps est
venu d’arrêter notre hypocrisie et de dire ouvertement «Nous Musulmans, nous
devons changer».
Happy
moments, PRAISE GOD.
Difficult moments, SEEK GOD.
Quiet moments, WORSHIP GOD.
Painful moments, TRUST GOD.
Every moment, THANK GOD!
Tawfik Hamid
Français : Du fond du coeur d'un musulman (1 page)
Français : Du fond du coeur d'un musulman (2 pages)
Français : Du
fond du coeur d'un musulman (web)
Anglais : From heart of a muslim (1 page)
Anglais : From heart of a muslim (2 pages)
Anglais : From heart of a muslim (web)