Après les attentats du 11 septembre 2001, j'ai publié Islam et terrorisme, livre qui montre comment les enseignements de l'islam soutiennent les activités terroristes.
Dans L'islam et le peuple juif, j'aimerais examiner avec vous ce que disent les écrits islamiques sur le peuple juif. La situation internationale actuelle démontre une nouvelle fois la nécessité d'un tel ouvrage.
Chaque fois qu'on entend parler de terrorisme islamique, on entend aussi parler de la haine à l'égard du peuple juif et de ceux qui soutiennent Israël, notamment les États-Unis. Soyez attentif, la prochaine fois qu'il y aura un attentat et que vous écouterez les nouvelles : si un musulman est interrogé, vous l'entendrez certainement accuser Israël et l'Amérique et affirmer que ce sont eux les véritables terroristes. Quant aux Occidentaux, ils regardent consternés et perplexes Israéliens et Palestiniens se faire la guerre, se rendre œil pour œil et dent pour dent.
Pourquoi les musulmans arabes ne peuvent-ils pas trouver un moyen de faire la paix avec Israël ? se demande-t-on. A travers ces pages, nous retournerons au Coran et à la tradition islamique et nous verrons pourquoi les musulmans ne feront pas la paix.
Trompés par les médias
Pour rédiger ces pages, je n'ai pas simplement recopié le contenu d'un livre. Mes informations proviennent de nombreuses sources différentes et ont été collectées dans le cadre d'un travail de recherche rigoureux, qui a duré des années. Ce que j'expose ici au sujet de l'islam est basé sur le Coran, sur les biographies du prophète Mahomet, sur la tradition islamique et sur mon expérience personnelle. Je suis titulaire d'un doctorat en histoire de l'islam et en culture islamique, obtenu à l'Université Al-Azhar du Caire. Ce que vous lirez dans cet ouvrage est tout à fait différent de ce que vous pourrez trouver dans les livres qui paraissent en Occident sur des thèmes semblables. Les informations véhiculées par les médias occidentaux sont en effet très ambiguës et trompeuses. Je pense notamment à un titre paru en anglais, qui est devenu un best-seller et qui est même utilisé dans les collèges et lycées aux États-Unis. Il s'agit de Islam : A Short History, de Karen Armstrong. En voici trois extraits :
Mahomet n'a jamais demandé aux Juifs et aux chrétiens d'accepter l'islam, sauf s'ils y tenaient particulièrement, car ils avaient eux-mêmes reçu des révélations tout à fait valables.
Le Coran a continué à... inciter les musulmans au respect à l'égard des gens du Livre.
Les Juifs, tout comme les chrétiens, jouissaient d'une liberté religieuse totale dans les différents empires islamiques.
Cet ouvrage a aussi été fréquemment cité dans une émission spéciale sur la vie de Mahomet, diffusée sur le réseau de télévision américain PBS.
Permettez-moi de dire clairement que ces affirmations ne sont pas justes. Les citations du Coran et des hadiths que vous trouverez dans les pages qui suivent en sont la preuve. Je suis étonné de voir le nombre d'Occidentaux qui, au nom de la tolérance, donnent une fausse image de l'islam.
Présentation de l'éditeur
Mark A. Gabriel connaît le sujet de l intérieur. Versé dans l étude des écrits islamiques, il nous propose ici une étude extrêmement documentée sur un thème particulièrement actuel. Que dit le Coran du peuple juif? Quel message transmettent les médias? A quand remontent les tensions? Pourquoi la paix au Proche-Orient est-elle si difficile? Voilà quelques-unes des questions auxquelles l auteur répond, avec la clarté et l équilibre qu on lui connaît, pour finalement nous conduire, par-delà la réalité d un conflit vieux de plusieurs siècles, vers un chemin de paix et de réconciliation. Un formidable message d espoir pour tous!