Citant des chiffres publiés par inadvertance par le Tencent's Epidemic Situation Tracker, Taiwan News rapporte que les infections de coronavirus sont "astronomiquement plus élevées que les chiffres officiels".
Selon le journal en ligne, le réseau social chinois "Tencent pourrait avoir accidentellement divulgué des données réelles sur les décès dus au virus de Wuhan".
L'article affirme que Tencent a accidentellement "montré que les cas confirmés de nouveaux coronavirus (2019nCoV) en Chine s'élevaient à 154 023, soit 10 fois le chiffre officiel. Le nombre de cas suspects s'élevait à 79 808, soit quatre fois le chiffre officiel".
Le compteur de Tencent a également affirmé que le nombre de morts était en fait de 24 589 - "astronomiquement plus élevé" que les 300 décès officiellement confirmés à l'époque.
Les chiffres ont rapidement été ramenés aux chiffres officiels, mais les internautes chinois ont pu obtenir des captures d'écran avant que cela ne se produise.
"Selon des internautes vigilants, Tencent a affiché des chiffres extrêmement élevés à trois reprises au moins, pour ensuite les ramener rapidement à des statistiques approuvées par le gouvernement", rapporte Taiwan News.
Selon l'auteur de l'article, soit un problème de codage pourrait causer l'affichage accidentel des vraies données "internes", soit il pourrait y avoir un lanceur d'alertes à l'intérieur qui "essaie de divulguer les vrais chiffres".
La pénurie de kits de test ainsi que le décès de victimes avant qu'elles puissent atteindre l'hôpital et qu'elles puissent être officiellement enregistrées comme victimes de coronavirus ont incité de nombreux observateurs à affirmer que les chiffres réels sont en fait beaucoup plus élevés.
Summit.news, le 5 février 2020.
Un virologiste qui a visité Wuhan déclare que le coronavirus est "hors de contrôle".
Cet article est lui paru sur Summit.news le 24 janvier 2020.
Un virologiste de haut niveau qui a participé à la lutte contre le SRAS* dit qu'il s'est rendu à Wuhan, en Chine, et estime que le coronavirus est "hors de contrôle".
*Le Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (SRAS) est une maladie infectieuse des poumons (pneumonie) due au virus SARS-CoV du genre des coronavirus. Il est apparu pour la première fois en Chine en novembre 2002, et a provoqué une épidémie en mai 2003.
Le Dr Guan, directeur du Laboratoire des infections émergentes à l'Université de Hong Kong, a déclaré au Globe and Mail (journal canadien) : "J'ai vécu tellement de choses et je n'ai jamais eu peur avant, mais cette fois-ci, j'ai peur."
Guan a également averti que l'ampleur de l'infection pourrait être "10 fois plus élevée que celle du SRAS" et a quitté Wuhan en craignant que "la situation épidémique soit hors de contrôle".
Le médecin a averti que les mesures de quarantaine imposées par les autorités pourraient ne pas aller assez loin.
"Lorsque ces personnes sont rentrées dans leur ville natale, elles ont apporté le virus dans toutes les régions du pays", a-t-il déclaré.
Hier, nous avons montré des images vidéo de Wuhan qui montraient des victimes du virus s'effondrant dans les rues.
20 millions de citoyens chinois sont maintenant en quarantaine dans 13 villes en raison de l'épidémie.
Il y a eu 830 cas confirmés de virus en Chine et d'autres cas en Thaïlande, aux États-Unis, à Taiwan, en Corée du Sud, au Japon, au Vietnam et à Singapour.
Le virus a fait 26 victimes jusqu'à présent, pour la plupart des personnes âgées souffrant de maladies existantes.
Comme nous l'avons souligné hier, un laboratoire de niveau 4 de biosécurité qui étudie les "agents pathogènes les plus dangereux du monde" est basé à Wuhan, ce qui conduit certains à spéculer sur la possibilité que le virus ait été libéré accidentellement.
Cependant, les responsables affirment que la source de l'épidémie est un marché illégal d'animaux à Wuhan qui vendait des chauves-souris et des serpents.
Des images vidéo de Chinois mangeant de la soupe aux chauves-souris ont mis en évidence ce lien. La soupe aux chauves-souris serait un mets local à Wuhan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire