Climat social violent, forte hausse de la délinquance, agressivité dans les rapports humains… L’historien et essayiste Jacques Julliard analyse les ressorts de la triple insécurité physique, sociale et politique que vivent les Français. Face à un véritable «ensauvagement des mœurs», le penseur appelle à dépasser l’individualisme: il nous faut une nouvelle Fête de la Fédération.
Il règne depuis plus d’un an dans ce pays un climat malsain, fait de conflits sociaux interminables, d’incompréhension mutuelle, de haines recuites, de violences ouvertes et répétées. La défiance est partout, de chacun à l’égard de tous, de tous à l’égard de chacun. Sournoisement, le malaise s’est installé dans la vie quotidienne. Les Français sont de plus en plus dépressifs ; les Français ne s’aiment plus ; les Français ne sont pas heureux, alors que, franchement, ils ont connu pire dans le passé.
Ce qui domine tout le reste, c’est le sentiment d’insécurité et les peurs qu’elle engendre. L’insécurité est à la fois physique, sociale, politique. Tout le monde se plaint de son sort, et le statut social le plus convoité est aujourd’hui celui de victime. Dans cette vallée de larmes, où est donc passé le pays de d’Artagnan, de Fanfan la Tulipe, de Cyrano de Bergerac? […]
Le Figaro
https://www.fdesouche.com/1331341-en-sauvagement-des-moeurs-jacques-julliard-ce-qui-domine-tout-le-reste-cest-le-sentiment-dinsecurite-et-les-peurs-quelle-engendre
Anzat • il y a 13 minutes • edited
"Dans cette vallée de larmes, où est donc passé le pays de d’Artagnan, de Fanfan la Tulipe, de Cyrano de Bergerac ?"
Je ne comprends pas pourquoi il fait référence à ces trois personnages de fiction (même si deux d'entre eux ont existé) ou alors ce sont des héros (bien blancs, FDS) de son enfance.
da da da • il y a une heure
La seule façon pour que les français s'aiment un peu plus, c'est qu'ils s'unissent contre un ennemi commun.
Vue cette communauté que l'on a accueillie fait tout pour se faire détester, cet ennemi est tout trouvé (je ne citerai personne...)
Mais pour l'instant, le français reste très tolérant, sauf envers lui-même.
#jesuisPTDR • il y a 2 heures
"les francais ne s'aiment plus"
si justement ils s'aiment tres bien entre francais blanc
mais ont du mal a supporter des francais gris et noir
des francais de papier qui n'ont jamais eu l'intention de s'integrer et qui aujourd'hui veulent nous imposer leur mode de vie
kidcreole • il y a 3 heures
Julliard par le des "français" en faisant semblant, comme tout bons gauchos, de ne pas voir les conséquences des 50 nuances de muz présents par dizaine de millions en France.
Armadoria • il y a 3 heures
"où est donc passé le pays de d’Artagnan, de Fanfan la Tulipe, de Cyrano de Bergerac?"
Ces trois personnages historiques avaient tous une caractéristique commune : ils avaient des armes !
Nous, nous n'avons pas droit de nous défendre.
Collinet Armadoria • il y a 3 heures
Bientôt tous trois incarnés au cinéma par Omar Sy.
folie délire macron • il y a 3 heures • edited
Le jour où on nommera les choses, on aura fait 90% du chemin. Mais comme ça n'arrivera jamais en "république", Fanfan la Tulipe se transmutera en John Rambo (Last blood).
My Name Is Bond... Nauséa Bond • il y a 3 heures • edited
En attendant on a quand même collé une taouine aux brexités. (Je parle rugby, là).
folie délire macron • il y a 3 heures • edited
Julliard est une grosse sous-merde. Après la peur d'une certaine communauté dont tout le monde sait qu'elle est responsable de cette horreur, viendra la haine. Encore quelque mois, quelques années et chacun aura un couteau de boucher ou un 9mm sur lui pour se défendre voire même attaquer. Et les politichiens ne comprendront pas pourquoi ils ne peuvent plus museler le peuple ni lui interdire de ne pas mourrir.
Hell Noway folie délire macron • il y a 3 heures • edited
une certaine communauté dont tout le monde sait qu'elle est responsable de cette horreur...
« L’islam, en soi, n’est pas une menace pour la France ; il en est une composante depuis le 8e siècle »
Jacques Attali
@:http://www.fdesouche.com/12...
http://www.fdesouche.com/1274075-jacques-attali-lislam-en-soi-nest-pas-une-menace-pour-la-france-il-en-est-une-composante-depuis-le-8e-siecle
Fradth • il y a 3 heures
"alors que, franchement, ils ont connu pire dans le passé."
Même lors des grandes invasions la population de la Gaule est restée à peu près identique. JAMAIS la situation n'a été pire, même durant l'occupation Allemande la population Française n'a jamais été menacée d'extermination pour être remplacée par les Allemands, et tout le monde savait qu'une guerre passe, que la situation serait un jour meilleure et ça a été le cas.
Aujourd'hui la situation est si pourrie que ce qui déprime les gens, c'est non seulement de savoir que la situation est mauvaise, mais qu'elle a peu de chances de s'améliorer à l'avenir et toutes les chances de dégénérer.
Seraphin Lampion • il y a 4 heures
Bah tiens, on est comme les algériens qui ne peuvent pas se piffer mais je n'arrive pas à retrouver l'article en question paru il y 4/5 ans (El Watan ?)
Si quelqu'un-une :0) le retrrouve…
My Name Is Bond... Nauséa Bond Seraphin Lampion • il y a 3 heures
C'est bien connu que ceux de l'ouest haïssent ceux de l'est, que les arabes haïssent les berbères kabyles, que les gens du littoral haïssent ceux des hauts-plateaux et que tout le monde hait ceux du Sud, qui le leur rend bien.
Caughnawaga de Mtl My Name Is Bond... Nauséa Bond • il y a 2 heures
Disons que la moitié de l'Afrique tabasse l'autre moitié. Est-ce qu'il y a un pays africain qui va bien.???
My Name Is Bond... Nauséa Bond Caughnawaga de Mtl • il y a 2 heures
Le truc avec l'Algérie c'est qu'il s'agit d'un pays créé à partir d'un amalgame de tribus, clans, ethnies donc ça peut pas marcher/
Nobody • il y a 4 heures
Métro Parisien 1959 et 2014.
Depuis cela s'est aggravé.
Roger • il y a 4 heures
Ouiiii, c'est juste un "sentiment d'insécurité" ! Il faut dire ça aux parents de Mathéo tué à Amiens et de Mélanie tué par son bon à rien d'ex Mickael philetas ! Et à des milliers d'autres chaque mois !
eetu • il y a 4 heures
L'article du Figaro étant protégé, je n'ai pu le lire en entier, mais je suis prêt à parier que le mot "islam" n'a pas été prononcé par Juillard.
La semaine dernière, Taddéi sur RT a interrogé méluche pendant 55 mn sans prononcer ce mot, et le même Taddéi le lendemain a interrogé badiou pendant 55 mn sans prononcer ce mot.
Ah ouais, "dans le temps qui leur était imparti ..."
GAMET • il y a 4 heures
Maintenant c est le pays d Allah et non plus des bigoudenes.
On va vers un embrasement des banlieues et du coup la guerre civile
Merci à tous ces politiciens.
Le Pen nous avait prévenu
Serge LB • il y a 4 heures • edited
"Dans cette vallée de larmes, où est donc passé le pays de d’Artagnan, de Fanfan la Tulipe, de Cyrano de Bergerac? […] "
Il a été remplacé par les appels à la prière le vendredi, juste après des Allahu akbar tranchants dans les rues et des Ormar Sy en blanche neige.
mariek • il y a 4 heures
"les Français ne s'aiment plus": dans le sens réfléchi, c'est bien possible.
mais bien pire : les Français n'aiment plus la France. ils ont oublié (et certains n'ont même jamais compris) ce que leur pays a d'extraordinaire, dans son histoire, dans sa culture, dans son art de vivre. et comment il fait rêver (et pas que pour la caf) tous les peuples du monde.
ce qui est le plus facile à détruire chez le peuple français, c'est sa confiance en lui-même. il faut que son patrimoine soit détruit pour qu'il commence à relever la tête.
après le temps de la nostalgie, viendra celui de la reconquête.
VAUBAN • il y a 4 heures • edited
Mes parents qui avaient connu et subi l'occupation, ont eu leur jeunesse broyée par cette guerre. Après 45 il a fallu qu'ils se battent professionnellement pour s'en sortir, tout n'a pas été facile comme on veut nous le faire croire, ce n'est qu'au milieu des années 50 où il y a eu un début d’embelli. L'avenir s'est alors ouvert à eux, mais au prix d'efforts que beaucoup refuseraient aujourd'hui. Puis dans les années 70/80, la tendance s'est inversée, l'avenir s'est assombri avec la crise, les criquets ont commencé à s'aventurer ici et ça mes parents l'ont vite compris, que tout aller basculer, en même temps ils les avaient connu les bics, donc pas vraiment de découverte à ce niveau. Mon père me l'a répété 100 fois, ces types préfèreront choisir toujours le fusil à la place de la charrue.
Française • il y a 4 heures
"d’Artagnan, de Fanfan la Tulipe, de Cyrano de Bergerac?"
ils sont allés direct en taule pour haine raciale après avoir voulu empêcher un nwar de violer une gamine :p
Blondinette • il y a 4 heures
Dans cette vallée de larmes, où est donc passé le pays de d’Artagnan, de Fanfan la Tulipe, de Cyrano de Bergerac? […]
Cette vallée, ce sont les Julliards et consorts qui l'ont activement creusée de leurs belles idées universalistes. L'entendre geindre sans aucune remise en question est absolument insupportable
pelerin • il y a 4 heures
Quelle hypocrisie , c’est l’immigration , le probleme de la France et de la societé´ les chiffres , les victimes , les tribunaux le disent , de la délinquance multiplié par 10
Funkyzarathoustra pelerin • il y a 4 heures • edited
Faut l'excuser, de son appartement il ne voit que l'Eglise Saint Sulpice, les Champs Elysées, Notre Dame…
Moinsziner pelerin • il y a 4 heures
Tous les voyants sont au vert. Il y a un temps pour tout.
Celui de la remigration est arrivé.
My Name Is Bond... Nauséa Bond • il y a 4 heures
Les français n'ont jamais été chaleureux-chaleureux envers leurs voisins. C'est pas le style de la maison. Mais avec tous les nouveaux français de papier, migrants et tout dans le mix, ça n'a pas arrangé les choses. Bon, on va faire la teuf et tout ça va se régler. Allez, tournez les serviettes.
Blondinette My Name Is Bond... Nauséa Bond • il y a 4 heures
Non mais attends, Julliard c'est du socialo de chez socialo...en gros l'artisan de ce qu'il deplore aujourd'hui.
My Name Is Bond... Nauséa Bond Blondinette • il y a 4 heures • edited
Sans ça tu trouves que les français débordent d'amour les uns pour les autres? Socialistes ou pas ? Les français sont fragmentés. Uj français se prend un pain dans le métro tout le monde regarde ailleurs. Un arabe se fait serrer par les keufs et tous les ratons du coin déboulent.
Blondinette My Name Is Bond... Nauséa Bond • il y a 4 heures
Tu serais a deux doigts de traiter les Francais de racistes si je ne pensais pas te connaitre un peu mieux. Je m'etonne qu'un feru d'histoire comme toi repchoche aux Francais leur acceuil - certes complique- des ritals,, des portos et des espingouins - Et maintenant d'a peu pret tout ce compte l'Afrique.
My Name Is Bond... Nauséa Bond Blondinette • il y a 3 heures
Je me souviens de mon accueil en 1962. en fait j'aimerais que les français soient un peu plus racistes. Dans le cas qui nous occupe ce serait un facteur de cohésion sociale. Tu connais mon slogan "Tu dis "raciste" comme si c'était une mauvaise chose."
Bourbon • il y a 4 heures • edited
C'est pas comme s'il était difficile d'appréhender le fait que personne n'a envie d'avoir des relations cordiales avec les untermenschen qui nous viennent du monde entier, ou même avec nos gauchistes de compatriotes qui nous imposent les premiers, ou encore avec les tafioles qui n'ont pour seule perspective leur trou du cul.
Non, les Français ne s'aiment plus, et ils ne partagent plus rien, parce que tout leur tissu racial et culturel a été sciemment et minutieusement déconstruit.
VAUBAN • il y a 4 heures
Les Français sont de plus en plus dépressifs.......................avenir nul ou inquiétant ; les Français ne s’aiment plus.......................aimer des TDC péteux arrogants et des faux français, c'est pas fastoche non plus quoi ; les Français ne sont pas heureux........................les français ont la trouille de demain, alors que, franchement, ils ont connu pire dans le passé,..........mais il y n'avait pas de bics et un avenir ducon.
vrykoly-vrykola VAUBAN • il y a 3 heures
Si ce n'était que les divers...
Nous sommes simplement les enfants d'un régime étatique qui a mis la notion de guerre civile comme fondement de sa légitimité.
On vote toujours contre quelqu'un/quelque chose, et non plus pour un projet.
En ce sens, le fait que la demande de referendum via le conseil d'état ait disparue-grace au passage en force du mariage homo- n'est qu'une conséquence.
John Doe 👌🏻 ✠ VAUBAN • il y a 4 heures
Aujourd'hui aussi il y a un avenir l'ami, mais il est fait de rage et de sang. Nous le savons tous, ça nous rend tour à tour tristes, en colère, exaltés, mais on n'y coupera pas.
Le pain blanc des Trente Glorieuses a été dévoré, tout le monde, tant s'en faut, n'en a pas profité. Reste cette société cradingue que nous allons devoir, une fois encore, nettoyer en profondeur.
VAUBAN John Doe 👌🏻 ✠ • il y a 4 heures
L'avenir sera fait de tensions raciales encore inconnues, il sera fait aussi de luttes financières inaccessibles pour le commun des mortels. La nouveauté concoctée par les gauchards est simplement imbuvable et ça inconsciemment les gens le savent, d'où leur dépression chronique.
John Doe 👌🏻 ✠ • il y a 4 heures
C'est quoi la crédibilité d'un vieux gamelard du Figaro étalant ses étonnements de pré-retraité comme de tristes crottes de nez ? Question rhétorique.
boucheseiche John Doe 👌🏻 ✠ • il y a 4 heures
Vous êtes en verve !
Julian Fallon • il y a 4 heures
"les français ne s'aiment plus" ... non, les français ne supportent plus les racailles congoïdo-maghrébines
fox Julian Fallon • il y a 3 heures
Et les traîtres aux français
teufel • il y a 4 heures • edited
d’Artagnan, Fanfan la Tulipe, Cyrano de Bergerac ont été rangés au rayon des souvenirs parce des cons comme toi nous saoulent depuis 40 ans avec le maréchal Pétain, la collaboration, la colonisation et le patron des patrons adolf, alors ta fête ...
Bourbon • il y a 5 heures
« Dans cette vallée de larmes, où est donc passé le pays de d’Artagnan, de Fanfan la Tulipe, de Cyrano de Bergerac? »
Il s'est effacé derrière les Mohammed Merah, Amedy Coulibaly, Cherif Kouachi, Salah Abdeslam ...
Mais tout ça n'est qu'un sentiment d'insécurité avec ses peurs irraisonnées inhérentes, n'est-ce pas Jacques ?
vrykoly-vrykola • il y a 5 heures
"Dans cette vallée de larmes, où est donc passé le pays de d’Artagnan, de Fanfan la Tulipe, de Cyrano de Bergerac? […]"
--
C'est qu'entre temps, on a eu la "Fête de la Fédération".
John Doe 👌🏻 ✠ • il y a 5 heures
"il nous faut une nouvelle Fête de la Fédération"
Il nous faut une remigration ou une termination, tocard complètement dépassé.
Caughnawaga de Mtl John Doe 👌🏻 ✠ • il y a 2 heures
Je serais plus pour terraformer les banlieues, on part à zéro.
Failles John Doe 👌🏻 ✠ • il y a 4 heures
Il y a également la termigration©, mais je ne sais toujours pas si c'est une variante ou une apocope.
John Doe 👌🏻 ✠ Failles • il y a 2 heures
Disons un néologisme, formé à partir de deux mots bien connus.
Failles John Doe 👌🏻 ✠ • il y a 2 heures
J'avais compris, mais c'est mieux confirmé par l'auteur ;-)
Une actualisation de certain couplet de la Marseillaise. Celui sur les fils et les compagnes dépasserait également leur entendement.
Lug • il y a 5 heures
On ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés. Laisser des gauchistes nous faire la leçon pour corriger une situation dont ils sont responsables, c'est comme créer une commission de lutte contre la pédophilie avec en tant que membres cohn bandit, polanski, epstein, polac, etc
Orwell • il y a 5 heures
«Dans cette vallée de larmes, où est donc passé le pays de d’Artagnan, de Fanfan la Tulipe, de Cyrano de Bergerac?»
Le pays a été grand remplacé, maintenant c'est Al Bagdadi, le prophète Mohamed et Ben Ladden.
Et on ne dit plus «Vallée des larmes» mais «vallée des lames».
zebrazoma 2 • il y a 5 heures
les vrais Français aiment les Français......mais les vrais!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire