https://web.archive.org/web/20170626141902/http://www.anti-religion.net:80/terre_ciel_coran.htm
Sourate 41 versets 9 à 12:
Dis : "Renierez-vous [l'existence] de celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux ? Tel est le Seigneur de l'univers. C'est Lui qui fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants". Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction . Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.
Source
Selons ces versets, la création du ciel et de la Terre se serait produite dans l'ordre suivant:
1) Dieu crée la Terre, la végétation, les arbres, etc...
2) La Terre et le ciel d'origine (fumée) existent simultanément.
3) Le ciel d'origine est divisé en sept cieux, et les étoiles sont créées.
4) Le ciel devient protecteur.
Une petite remarque, au passage: les sept cieux ne peuvent pas être des couches de l'atmosphère, comme on l'entend souvent dans les milieux musulmans: les étoiles se trouveraient alors dans la première couche, à savoir la troposphère!
Certains musulmans opposent que le mot "thumma" pourrait aussi avoir une autre signification, à savoir: "de plus", si bien que les versets cités seraient corrects d'un point de vue scientifique. La preuve que le mot "thumma" ne voudrait pas dire "après" dans la sourate 41 se trouverait dans la sourate 79, où cette fois-ci le ciel semble être créé avant la Terre, et où le mot traduit par "après" est, cette fois-ci, "ba3da", et non "thumma".
Coran 79:27-33
seriez vous, plus ardus a créer, ou le ciel que Dieu a construit? Il a elevé bien haut sa voute, puis l'a ordonnée. Il a rendu obscure sa nuit et fait sortir le jour qui monte. Quant à la terre, apres cela -ba3da dhalika- il l'a etendue.Il a fait sortir d'elle son eau, son paturage...
Source
Mais il y a des indications dans les sources islamiques qui montrent que les premiers musulmans ne pouvaient comprendre que "après cela" lorsqu'ils lisaient le mot "thumma" dans la sourate 41. Dans certains hadiths, la croyance de Mohammed sur ce sujet est décrite plus précisément. Nous allons y revenir. Et, à vrai dire, même une traduction différente pour "thumma" ne change rien au fait que dans la sourate 41, Dieu donne un ordre à une Terre qui existe déjà et à un ciel présent sous forme de "fumée", afin de terminer ce ciel et en particulier d'y placer les étoiles. Pour commencer, je réponds à la question: pourquoi les Arabes de l'époque comprenaient "après cela" quand ils lisaient "thumma", alors que ce mot peut aussi avoir une autre signification, et que "après cela" fait apparaître une contradiction apparente avvec la sourate 79? Pour cela, je vais donner un exemple en français, avec le mot "puis", qui signifie habituellement que le second évènement est arrivé après le premier. Lorsque « puis » ne peut indiquer la succession dans une phrase, alors son sens est le même que « et », comme dans la phrase suivante :
« vous n'êtes pas obligés de me croire, et puis cela m'est égal. »
mais si « puis » peut indiquer la succession, son sens dans la phrase sera UNIQUEMENT la succession, sinon il n’y aurait plus de différence entre « ET » et « PUIS »:
« je mange puis je bois »
Pour les mêmes raisons, dans le cas des versets qui nous intéressent de la sourate 41, le mot "thumma" pourrait indiquer uniquement la succession, selon le webmaster ex-musulman de http://cf.geocities.com/reforme_islam/science_coran/cosmo.htm.
Voyons maintenant les sources islamiques qui nous en disent plus sur le sens de thumma dans le passage qui nous intéresse:
Voici le Tafsir d'Ibn Kathir sur les versets en question (les passages importants sont soulignés):
(Who created the heavens and the earth in Six Days) (7:54). is explained in more detail; the creation of the earth and the creation of the heaven are discussed separately. Allah says that He created the earth first, because it is the foundation, and the foundation should be built first, then the roof. Allah says elsewhere:
[هُوَ الَّذِى خَلَقَ لَكُم مَّا فِى الاٌّرْضِ جَمِيعاً ثُمَّ اسْتَوَى إِلَى السَّمَآءِ فَسَوَّاهُنَّ سَبْعَ سَمَـوَاتٍ]
(He it is Who created for you all that is on the earth. Then He rose over (Istawa ila) the heaven and made them seven heavens) (2:29). With regard to the Ayat:
[أَءَنتُمْ أَشَدُّ خَلْقاً أَمِ السَّمَآءُ بَنَـهَا - رَفَعَ سَمْكَهَا فَسَوَّاهَا - وَأَغْطَشَ لَيْلَهَا وَأَخْرَجَ ضُحَـهَا - وَالاٌّرْضَ بَعْدَ ذَلِكَ دَحَـهَا - أَخْرَجَ مِنْهَا مَآءَهَا وَمَرْعَـهَا - وَالْجِبَالَ أَرْسَـهَا - مَتَـعاً لَّكُمْ وَلاًّنْعَـمِكُمْ]
(Are you more difficult to create or is the heaven that He constructed He raised its height, and has perfected it. Its night He covers with darkness and its forenoon He brings out (with light). And after that He spread the earth, And brought forth therefrom its water and its pasture. And the mountains He has fixed firmly, (to be) a provision and benefit for you and your cattle.) (79:27-33) This Ayah states that the spreading out of the earth came after the creation of the heavens, but the earth itself was created before the heavens according to some texts. This was the response of Ibn `Abbas, may Allah be pleased with him, as recorded by Al-Bukhari in his Tafsir of this Ayah in his Sahih. He recorded that Sa`id bin Jubayr said: "A man said to Ibn `Abbas, may Allah be pleased with him, saying: `I find some things in the Qur'an which confuse me:
[فَلاَ أَنسَـبَ بَيْنَهُمْ يَوْمَئِذٍ وَلاَ يَتَسَآءَلُونَ]"
Source: http://www.tafsir.com/default.asp?sid=41&tid=46450 (à partir du quatrième paragraphe)
On voit que ces versets pouvaient être problématiques pour les arabes de cette époque. Il est notamment cité le cas de Sa`id bin Jubayr qui dit que certains versets le dérangent. Il a l'impression que le Coran dit à un endroit que la Terre a été créée avant le ciel, puis qu'à un autre endroit le Coran dit le contraire. Ibn Abbas tente de trouver une solution pour lui répondre. Et sa solution (qui est aussi l'opinion d'Ibn Kathir) est particulièrement intéressante:
1) Allah crée tout d'abord la Terre.
2) Puis: Allah crée le ciel.
3) Et enfin: Dieu étend la Terre.
Pourquoi les premiers musulmans devaient-ils se casser autant la tête si "thumma" peut tout simplement aussi dire "de plus"? S'il avait été possible de comprendre "thumma" de cette manière, tout devenait clair, personne n'aurait vu de contradiction entre Coran 41:9-12 et Coran 79:27-33, et il aurait été évident pour le lecteur de cette époque que d'après le Coran, la Terre a été créée après le ciel. Le fait que les premiers musulmans aient eu des difficultés avec les différents pasages du Coran sur la création de la Terre et du ciel, ainsi que l'explication qu'ils ont trouvé pour concilier les versets montrent que dans ce verset, le mot "thumma" signifiait sans ambiguité "après cela".
Sahih Muslim, chapitre MCLV, The beginning of creation and the creation of Adam, Hadith No. 6707:
"Abu Huraira reported that Allah's Messenger (mpbuh) took hold of my hands and said: Allah the Exalted and Glorious, created the clay on Saturday and He created the mountains on Sunday and He created the trees on Monday and He created the things entailing labour on Tuesday and created light on Wednesday and He caused animals to spread on Thursday and created Adam (pbuh) after 'Asr on Friday; the last creation at the last hour of the hours of Friday, ie. Between afternoon and night."
Pour d'autres sources musulmanes sur la signification de "thumma" dans la sourate 41, voir les liens suivants:
http://www.answering-islam.org.uk/Responses/Shabir-Ally/science01.htm
http://www.answering-islam.org/Responses/Menj/creationdays-1.htm
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