dimanche 10 mars 2019

Julien Rochedy et le masculinisme classique 9


Pourquoi les femmes boudent les mathématiques
Les politiques qui visent la parité dans les sciences, la technologie, les mathématiques ou l'ingénierie se trompent de diagnostic et de remède. par David C. Geary et Gijsbert Stoet*, pour Quillette** (traduction par Peggy Sastre)
https://www.lepoint.fr/debats/pourquoi-les-femmes-boudent-les-mathematiques-07-10-2018-2260994_2.php



peggy sastre@nikitakarachoi
 5 févr.
Plus peggy sastre a retweeté Marc RobinsonRechavi
C'est terrible le nombre de personnes qui défendent la science et le rationalisme mais ne voient pas la poutre idéologique qui leur crève l'œil dès qu'on touche à leur petites marottes tribales.

en réponse à :
Marc RobinsonRechavi@marc_rr
Suivre Suivre @marc_rr
Plus Marc RobinsonRechavi a retweeté Martin Clavey
C’est terrible le nombre de personnes qui défendent la science et le rationalisme, mais s’accrochent à toutes les pailles pseudo-rationnelles pour défendre leurs privilèges d’hommes et/ou de blancs.
Ici Marcel Kuntz, connu pour sa défense justifiée des OGM, défend le sexisme. :(

AlainCo #JeSuisPromethee‏n
En réponse à @marc_rr
Il est normal de ne pas voir la discrimination quand on la réprouve, car les gens vous la cachent. On peut aussi ne pas repérer des trucs (blagues crétines) qu'on juge sans importance. Les nanas ne font pas mieux à ne pas voir ce qu'on impose aux mecs (Le womansplaining j'adore).

J@vasyjuly
On impose quoi aux mecs?

AlainCo #JeSuisPrometheen
Ne pas se plaindre, financer sa famille, prendre des risques, se battre, les travaux de forces ... Le sexisme c'est une brisure de symétrie, une spécialisation imposée, pas une exploitation simple, plutot réciproque.

Two male academics have proposed a new measure of gender inequality that suggests men are falling behind women in 91 countries
https://www.businessinsider.fr/us/basic-gender-inequality-index-methodology-2019-1

How Men Get Penalized for Straying from Masculine Norms
https://hbr.org/2018/10/how-men-get-penalized-for-straying-from-masculine-norms



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Julien L. Rochedy
 5 févr.
Plus Julien L. Rochedy a retweeté Figaro Vox
C’est une évidence et nous prenons un retard considérable à cause de notre obscurantisme idéologique égalitaire.

en commentaire à :
Figaro Vox
Théorie du genre et écriture inclusive ont pris le pouvoir au CNRS: le cri d’alarme d’un chercheur
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2019/02/04/31003-20190204ARTFIG00141-theorie-du-genre-et-ecriture-inclusive-ont-pris-le-pouvoir-au-cnrs-le-cri-d-alarme-d-un-chercheur.php



EDERYZAPP@EderyPatrick
 4 févr.
😵Drôle de journée quand tu es de droite! Obligé de:
- Soutenir les trotskistes de @Mediapart perquisitionnés pour avoir révélé que #Benalla était payé par les Russes,
- Approuver @BelattarYassine pour qui "La République @enmarchefr est un ramassis d'incompétents avérés"

https://twitter.com/EderyPatrick/status/1092513544392896514

Julien L. Rochedy
 5 févr.

J’ai ri.


Marianne@MarianneleMag
 5 févr.
Comment Internet a bouleversé la manière de se forger une culture politique https://www.marianne.net/politique/comment-internet-bouleverse-la-maniere-de-se-forger-une-culture-politique


Vivre l'Histoire@Vivrelhistoire
 4 févr.
Le « Salon des Aides de Camp » du Palais de l’Elysée revu par Brigitte Macron. Que pensez-vous de cet autre massacre ?



Mace-Scaron Joseph@MaceScaron
 4 févr.
Mary Poppins jugé raciste pour s’être noircie à la suie.
Bientôt La belle et le clochard jugés italianophobes pour la scène des spaghettis... 🙄
https://www.dailymail.co.uk/news/article-6661605/Mary-Poppins-branded-racist-academic-blacking-iconic-sweeps-rooftop-scene.html


Memes Royalistes@MemesRoyaliste
 4 févr.







































































Pourquoi les femmes boudent les mathématiques

Les politiques qui visent la parité dans les sciences, la technologie, les mathématiques ou l'ingénierie se trompent de diagnostic et de remède.

Publié le  | Le Point.fr
Les disciplines scientifiques << dures >> constitueraient un meilleur choix pour les femmes, soit parce que ces emplois generent des revenus plus eleves, soit parce qu'il existe une demande sur le marche du travail. Deux raisonnements fondamentalement capitalistes et deshumanisants.
Les disciplines scientifiques « dures » constitueraient un meilleur choix pour les femmes, soit parce que ces emplois génèrent des revenus plus élevés, soit parce qu'il existe une demande sur le marché du travail. Deux raisonnements fondamentalement capitalistes et déshumanisants.
© KTSDESIGN/SCIENCE PHOTO LIBRARY / KTS / Science Photo Library




Two male academics have proposed a new measure of gender inequality that suggests men are falling behind women in 91 countries

  • A recently published report suggests a new method for measuring gender inequality.
  • The report suggests that men are falling behind women in 91 of the 134 countries being studied.
  • That result largely reflects that women have longer life spans than men in most countries.
A pair of researchers recently published a report outlining an alternative measure of gender inequality.
The paper, by Gigster Stoet of the University of Essex and David Geary of the University of Missouri, was published in the PLOS ONE journal, and aimed to make a simpler measure of gender inequality than existing indexes.
Other common measures of gender disparity, like the World Economic Forum's Global Gender Gap Index — which the authors of the new study discuss in their paper — are designed to focus on measuring how far countries are from closing gaps between women and men, and thus are scored in such a way that women outperforming men on a particular metric counts the same as achieving absolute gender parity.
As the World Bank put it in its most recent Global Gender Gap Report, "the Index rewards countries that reach the point where outcomes for women equal those for men, but it neither rewards nor penalizes cases in which women are outperforming men in particular indicators in some countries."
That marks a significant difference for the Basic Gender Inequality Index. The researchers included scores for indicators where women outperformed men, with the stated objective of including "outcomes that can be favorable or unfavorable to either sex, not simply unfavorable to women."
According to their index, then, they found the possibly surprising result that in 91 of the 134 countries evaluated in the study, women faced fewer net disadvantages than men.
To get a sense of how that result came about, it helps to take a closer look at how the index was constructed.
The measure, which the researchers call the "Basic Index of Gender Inequality," is composed of three metrics:
  • Basic educational opportunity: This is based on primary school enrollment, secondary school enrollment, and literacy rates. The index incorporates whichever of those three measures has the highest absolute gender gap.
  • Healthy life span: This is a measure of how many years an individual can expect to live a healthy life.
  • Life satisfaction: This is based on a Gallup World Poll question asking respondents to rate their lives on a scale from zero to ten.
For each of the metrics, the researchers calculated the ratio between their values for women and men, showing how much of a gap there was between sexes. They then subtracted each of those ratios from one to make each metric centered on zero: Negative scores indicated an advantage for women on that metric, while positive scores indicated an advantage for men. To create the overall gender inequality index, they took the average of the three sub-indexes.
The three sub-indexes all have specific characteristics that cause them to interact in interesting ways. The following chart from the paper shows the three metrics for each country. The horizontal axes show the value of the subindex, and the vertical axes show the countries' Human Development Index, a basic score showing a rough level of economic and social development.
On the left is basic educational opportunity, in the center is life satisfaction, and on the right is healthy life span. Countries are color-coded based on the largest contributor to the overall index — purple for healthy life span, red for life satisfaction, and green for education:
basic index of gender inequality sub index chartStoet and Geary 2019
A few things stand out in this chart. First, educational opportunities show far more variation than either of the other two measures, particularly in the less-developed countries towards the bottom of the chart. Second, men fell behind women on the healthy life span metric in almost every country, and there was comparatively little variation among countries on that measure.
Those two patterns explain much of the overall results in the index. Countries with overwhelming educational disadvantages for women tend to have a total BIGI score showing women falling behind men overall. Meanwhile, countries with smaller educational disadvantages or even small educational advantages for women combine with the overall tendency for women to have longer healthy lives to result in an index score indicating men falling behind.
Professor Geary suggested in an email to Business Insider that those disparities could imply areas where various countries could improve, writing "to improve gender equality, developing nations need to invest more in the educational opportunities of girls, and developed and highly developed nations need to invest in progress that will improve men's health."
Another difference between the BIGI and other gender inequality measures is the inclusion of a life satisfaction measure, which is not factored into other measures, including the World Bank's Global Gender Gap Index. The researchers argued that people's own subjective happiness is an important factor in a good life, and that self-identified life satisfaction could be another useful tool in measuring overall gender inequality.
They wrote in their paper, "The idea is that while it is very difficult to determine the degree to which men and women are disadvantaged in any particular aspect of life, an overall assessment of life satisfaction likely reflects the combination of advantages and disadvantages they have experienced, whatever they might be."
The index provides some possibly counterintuitive results. One prominent example is that, per the BIGI, Saudi Arabia is the third-most gender egalitarian nation in the world. This result came about because a large advantage for men in educational opportunities was counterbalanced by moderate advantages for women in life span and life satisfaction, resulting in a small overall index score.
The report noted that having a low overall score doesn't mean that there isn't work to be done to improve outcomes for both men and women. The authors wrote, "Indeed, Saudi Arabia has much to do, because girls fall behind considerably in educational opportunities while men fall behind in both healthy life span and life satisfaction."

Read the full paper at PLOS ONE »

Théorie du genre et écriture inclusive ont pris le pouvoir au CNRS: le cri d'alarme d'un chercheur

Théorie du genre et écriture inclusive ont pris le pouvoir au CNRS: le cri d'alarme d'un chercheur
FIGAROVOX/TRIBUNE - Chercheur en biotechnologie au CNRS, Marcel Kuntz juge que la théorie du genre tient désormais le haut du pavé au sein du prestigieux établissement. Or quand une théorie aussi fragile impose une «ligne officielle» qu'il est prudent de respecter si l'on veut la paix, il y a de quoi être inquiet pour l'esprit critique, souligne le scientifique.

Marcel Kuntz est biotechnologiste végétal et directeur de recherche au Laboratoire de physiologie cellulaire végétale du CNRS à Grenoble.

Le 26 octobre 2017, l'Académie française a adopté à l'unanimité une déclaration contre l'écriture dite «inclusive», qui explique que «la multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu'elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l'illisibilité» et que «la langue française se trouve désormais en péril mortel».
Une circulaire du Premier ministre avait aussi banni l'usage administratif de l'écriture inclusive, en tout cas de la «graphie» dénoncée par l'Académie française, en rappelant que «le masculin est une forme neutre qu'il convient d'utiliser pour les termes susceptibles de s'appliquer aussi bien aux femmes qu'aux hommes», tout en demandant de recourir à des formules telles que «le candidat ou la candidate» ce qui permettrait «de ne marquer de préférence de genre».
On peut s'étonner de trouver dans des documents officiels de la recherche publique, du CNRS par exemple, des monstruosités grammaticales.
Dans un tel contexte, on peut s'étonner de trouver aujourd'hui dans des documents officiels de la recherche publique, du CNRS par exemple, des monstruosités grammaticales telles que «technicien.ne.s, ingénieur.e.s et chercheur.e.s». Essayons d'en analyser les raisons.
L'objectif affiché de l'écriture inclusive est d'imposer une égalité des «représentations» entre les femmes et les hommes. En réalité, il s'agit d'un champ de bataille idéologique, où resurgit la dialectique marxiste des rapports exploiteurs/exploités, oppresseurs/opprimés, revisitée par l'idéologie postmoderne - où la société est vue comme une juxtaposition de communautés, la plupart rangées en catégories victimaires (dont les femmes).
De ce fait, l'introduction de l'écriture inclusive, en supprimant le neutre, prend le risque de communautariser les deux sexes, et d'aboutir non à une égale représentation, mais d'inciter les «victimes» à se vivre comme telles, et à faire endosser aux mâles (hétérosexuels) le statut de bourreau.
En France, la différence salariale demeure une insupportable discrimination contre les femmes. Mais cela ne concerne pas les institutions scientifiques où s'applique la grille indiciaire des fonctionnaires.
A titre personnel et après trente années de carrière, je n'ai pas pu identifier d'exemple de discrimination à l'embauche contre une femme qui voudrait s'engager dans une carrière scientifique. Ni pour une promotion. La raison est que ce milieu est culturellement tourné vers la prise en compte de la «production scientifique», et non pas vers d'autres critères (sexuels, ethniques, etc.). S'il y a des exceptions, qu'elles soient mises en lumière. Il peut y avoir, bien sûr, comme dans tous les milieux, des harcèlements inacceptables. Et même s'ils sont rares, il faut y remédier. Mais, disons-le clairement, rien ne justifie de laisser croire qu'il existe une inégalité professionnelle délibérée au sein d'organisme de recherche comme le CNRS.
L'existence d'une «Mission pour la place des femmes au CNRS» mérite un examen critique.
Dans ce contexte, l'existence d'une «Mission pour la place des femmes au CNRS» mérite un examen critique. Même si on peut en douter, admettons que son objectif d'«agir pour l'égalité professionnelle au sein du CNRS» puisse avoir une utilité. Cette Mission n'en reste pas moins influencée par l'idéologie du genre, impulsée par des sciences humaines et sociales, thuriféraires du postmodernisme. Parmi les «déconstructions» du postmodernisme (Les Lumières, la science, la vérité, la nation, la transmission) figure aussi l'altérité des sexes. Et pour ces idéologues, s'il n'y a pas une parité absolue dans telles ou telles disciplines scientifiques, ou dans tels ou tels postes, cela ne peut être dû qu'à des «discriminations» ou à des «stéréotypes genrés» inculqués par la société.
Ainsi, pour revenir à l'écriture inclusive, son usage est porté par ce mythe constructiviste: l'être humain est à l'origine une page blanche et chacun pourra noircir sa page comme il l'entend (y compris choisir son genre) pourvu qu'il ne soit pas formaté par un héritage civilisationnel. Il s'agit en réalité d'un rêve despotique, peut-être doux, de bobos bien-pensants, mais une forme de despotisme quand même, portée par des inquisiteurs qui veulent nettoyer la grammaire et le langage et éliminer tout comportement non-politiquement correct.
Il est contestable que le CNRS soutienne, dans sa communication institutionnelle, des constructions idéologiques comme celles qui appellent à « en finir avec la fabrique des garçons » (sic).
Les discriminations sur la base du sexe existent encore en France (précisons néanmoins qu'elles sont beaucoup moins vives dans les pays occidentaux que dans certaines autres parties du monde...). Il ne s'agit donc pas de nier l'utilité d'études sur leurs causes. Ce qui est contestable est que le CNRS soutienne dans sa communication institutionnelle des constructions idéologiques comme celles qui appellent à «en finir avec la fabrique des garçons» (sic). De même est-il bien raisonnable d'alléguer de but en blanc dans un éditorial que «la vision androcentrique de la société a pu influencer les approches expérimentales et biaiser les interprétations scientifiques»?
Une vision politisée dénonçant comme «réactionnaire antigenre» toute critique à l'encontre de la «théorie du genre» (en fait il s'agit d'une idéologie du genre) doit-elle avoir sa place dans la communication institutionnelle du CNRS? L'esprit critique faisant partie intégrante de la démarche scientifique, de telles réactions ne peuvent que confirmer que, en la matière, le pouvoir a été pris au CNRS par des tenants d'une approche non scientifique de problèmes par ailleurs bien réels.
A l'heure où les choix politiques et budgétaires sont difficiles, la science a-t-elle intérêt à obéir aux injonctions des minorités agissantes, au risque de se couper d'une autre partie de la société?

VOIR AUSSI: L'écriture inclusive menace-t-elle l'orthographe?
Ecriture inclusive, participe passé : l'orthographe menacée ?
Débat sur le plateau de Points de Vue autour de l'utilisation de l'écriture inclusive dans des documents officiels et de la demande de ne plus accorder le participe passé.


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