vendredi 6 septembre 2019

La Turquie pourrait laisser les réfugiés envahir l'Europe, ce n'est pas du bluff, menace le vice-premier ministre turc

Traduction de l'article turc d'un journal turc : http://www.hurriyetdailynews.com/turkey-may-open-door-of-europe-for-refugees-not-bluff-vp-oktay-146341

L'avertissement de la Turquie concernant l'ouverture des portes de l'Europe aux réfugiés n'était "ni une menace ni un bluff", a déclaré le vice-président Fuat Oktay le 6 septembre.


"La déclaration de notre président n'est ni une menace ni un bluff. C'est une réalité. Il y a une crise en Syrie. La Turquie a ouvert ses portes complètement", a déclaré Oktay aux journalistes turcs en marge du Forum Ambrosetti à Cernobbio, en Italie.

Ses remarques sont arrivées un jour après que le président Recep Tayyip Erdoğan ait averti que la Turquie pourrait "ouvrir ses portes" pour permettre aux réfugiés syriens de passer en Europe si Ankara n'obtient pas le soutien attendu.

Vice-président de la Turquie Fuat Oktay (Agence CERNOBBBIO-Anadolu)

M. Oktay a déclaré que l'idée que la Turquie supportera un nouveau flux migratoire est "erronée".

"La Turquie n'est pas le gardien d'un autre pays, ni son centre d'immigration. Ce n'est pas le pays qui paiera la note pour les crises que les autres pays créent ", a-t-il ajouté.

La Turquie accueille actuellement plus de quatre millions de réfugiés, dont 3,6 millions de Syriens, soit plus que tout autre pays au monde. Erdogan a dit précédemment qu'Ankara a dépensé plus de 37 milliards de dollars pour les seuls Syriens.

"Oui, nous avons fait notre devoir pour les réfugiés, nous le faisons toujours et nous continuerons à le faire ", a-t-il ajouté.

M. Oktay a déclaré que si la crise dans la province d'Idlib au nord-ouest de la Syrie se poursuit, et si une nouvelle crise migratoire éclate, l'Europe n'a "aucune chance" d'échapper à cette réalité.

"Elle devra faire face aux crises que cela va engendrer", a-t-il ajouté.

La Syrie est enfermée dans une guerre civile violente depuis le début de 2011, lorsque le régime Assad a réprimé avec une férocité inattendue les manifestations pro-démocratie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles riposte laïque à faire

- reprendre une à une les règles de soumission de l'islam (faire un chapitre pour chacune) - invasion islamique de l'inde à reman...