Pour poursuivre la réflexion…
Vidéos
1) Les principaux préjugés des antiracistes sont critiqués dans la vidéo Le RDV de l’Identité – Génétique des Populations (Obiter)
.
2) L’antiracisme moderne naquit après la défaite du nazisme, sous les auspices des organisations internationales nouvellement créées. Pour lutter contre le racisme, ces organisations ont décidé d’éradiquer la notion de races humaines. Jusqu’au début des années 2000, la science apportait un soutien unanime à cette idée. En effet, la génétique des populations alors en vogue semblait démontrer que les races humaines n’existent pas. La situation a changé au début du XXIe siècle, avec l’invention de nouvelles méthodes d’exploration du génome humain. Wiktor Stoczkowski présente, au cours de la conférence L’antiracisme doit-il craindre la notion de race ?, les résultats de ces différentes recherches, afin d’analyser leurs conséquences sociales, politiques et morales.
.
3) Les races, mythe ou réalité ? avec Hassen Occident. Le débat faire rage et la science ne se détermine pas de façon tranchée sur la réalité de ce problème. Ce sujet scientifique implique des conséquences idéologiques majeures empêchant de s’exprimer en toute liberté sur cette question.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire