dimanche 10 mars 2019

Le Coran, un livre créé et non un livre divin

En finir avec le mythe du coran incréé 
Florence Mraizikia fait une analyse et une synthèse scientifique de tout ce que l’on sait aujourd’hui grâce aux études archéologiques, numismatiques, épigraphiques et codicologiques.

Evidemment, le scénario des origines de l’islam qui en découle n’a pas grand-chose à voir avec celui de la tradition islamique. Il semble clair que le Coran a été construit sur une période d’au moins deux siècles, sous l’autorité des premiers califes.

Le dogme principal de l’islam, le caractère « incréé » du Coran, est mis à mal. D’où le titre du livre choisi par l’éditeur : Le Coran décréé !

Cette période de l’établissement de l’islam a marqué l’histoire par la constante opposition de factions autour de la formation d’une religion qui constituait la clé de l’exercice du pouvoir : oppositions sunnites et chiites, partisans et opposants des nouveautés introduites par les califes, partisans d’un «Coran créé» et d’un «Coran incréé», écoles juridiques issues des diverses interprétations du texte normatif du Coran et des jurisprudences qui en ont découlé.



Florence Mraizika qui est diplômée d’araméen de l’université hébraïque de Jérusalem et docteur des Mines de Saint-Étienne. Elle est aussi spécialiste en épigraphie et doctorante à l’EPHE-Sorbonne en Histoire, textes et documents, sous la direction des Professeurs Marie-Thérèse Urvoy et François Déroche.

Si les musulmans d’un « islam des lumières » sont réellement honnêtes, ils devraient pouvoir se servir de ces preuves pour faire le tri dans les versets du Coran et en supprimer les plus violents. Reconnaître que le Coran n’a pas été une dictée de Dieu à Mohamed via l’ange Gabriel est la condition sine qua non d’une réforme à la hauteur de notre siècle.

Voici quelques éléments :
– sur les feuillets des corans les plus anciens (dont le codex de Sanaa découvert en 1972 au Yemen), on peut constater plusieurs strates d’écritures superposées, des parties effacées et réécrites, des phrases entières modifiées.

– plusieurs passages du Coran sont des fragments de textes d’autres traditions : chalcédonienne, de midrashs, Talmud, d’apocryphes divers, etc.

– Mohamad (mhd) n’était pas un prénom mais un titre attribué au roi ou à une divinité et existait bien avant le messager de l’islam. On le retrouve sur de nombreuses pièces arabo-byzantines à côté d’un portrait et parfois d’une tête de taureau (symbole païen).

– sur des pièces arabo-byzantines, on peut trouver l’inscription « soumis à Allah » à côté d’une croix chrétienne ou d’un éléphant. (photo en bas d’article)

– le Dôme du Rocher à Jérusalem a été conçu comme une Bible à ciel ouvert. Ses inscriptions sont centrées sur Jésus et Moïse, et le nom Mohamed n’est pas cité sauf comme terme utilisé à titre honorifique.

– les qiblas des premières mosquées n’étaient pas orientées vers la Mecque mais vers Petra où on pouvait y trouver une Kaaba.


L’analyse informatique systématique du texte coranique

Jean-Jacques Walter – Le Coran Révélé par la Théorie des Codes (2014)

L’étude informatisée du Coran permet de reconstituer l’histoire de sa rédaction, par l’établissement de conclusions fermes du fait du caractère de preuve scientifique du travail mathématique sur le texte coranique

Mahomet n’est pas à l’origine du Coran : il a été rédigé par au moins 30 auteurs (très probablement 50)

Le Coran a été écrit sur une période de plus de 200 ans

Le classement du Coran entre sourates mecquoises et médinoises est arbitraire (« un artefact de grammairien »), sans signification historique

Mahomet a été intronisé prophète de l’islam au plus tôt 60 ans après sa mort (et probablement beaucoup plus tard) ; toutes les mentions à son nom dans le Coran sont des interpolations (ajouts tardifs)

A l’origine de l’islam se trouve la théologie nazaréenne (groupe judéochrétien hérétique, de tradition et d’ethnie juive et ayant reconnu Jésus comme Messie politique) dont on retrouve le copié-collé dans le Coran

La fondation du premier islam est la condamnation du christianisme, particulièrement du dogme de la Trinité, et non l’affirmation d’un monothéisme nouveau.

Σωκράτης σχολή en commentaire de :
https://www.youtube.com/watch?v=_uWdn0e4_aE


---------------
Les sources du Coran : la Torah, la Mishna, le Talmud, la littérature rabbinique et les apocryphes chrétiens

Si on fait une analyse des sources de la plupart des textes du Coran on trouve qu'ils ont pour origine la Torah, la Mishna, le Talmud et la littérature rabbinique. On y trouve aussi des passages des écrits apocryphes juifs et chrétiens.

il y a finalement très peu de « l'Injil » dans le Coran. Juste les mentions de quelques miracles, de la totale pureté de Jésus, de sa mort (bien que selon certains le Coran se contredise sur ce point) et de son ascension. Cela détruit le concept d’inimitabilité d’une sourate et a fortiori le concept du coran incréé.

A savoir que le Talmud, à ne pas confondre avec la Torah, est la transcription écrite des commentaires oraux de la Loi et des commentaires sur les commentaires, œuvre des rabbins, héritiers des pharisiens (seul groupe constitué ayant résisté aux chocs des deux guerres de 70 et 135 apr. J.-C.) et à la grande Diaspora. Ce sont ces pharisiens qui déjà durant la vie de Jésus rejetais l’évangile.

Le Coran, la Mishna, et le Talmud

1) « Dieu invita Satan à se prosterner devant Adam, Satan refusa, au motif qu'il avait été fait de feu alors qu'Adam avait été fait d'argile. Pour ce refus, Satan fut maudit par Dieu » [Bereshit Rabbah 8] et [Bereshit Rabbah 10] ; [Pirké Rabbi Eliezer 11] ; [Tanhuma Pequde 3] ; [Pesikta de Rab Kahana 57a]. Le Coran reprend cette légende dans de nombreux versets [Coran 2 :30-34] ; [Coran 7 :11-18] ; [Coran 15 :27-44] ; [Coran 17 :61-65] ; [Coran 18 :50] ; [Coran 20 :116] et [Coran 38 :71-85].


.2) « Un tiers des hommes qui bâtirent la tour de Babel furent changés en singes » [Sanhedrin 109a]. Ceci se retrouve dans le Coran dans les versets : [Coran 5 :60] et [Coran 7 :166].


3) « Il y a sept cieux superposés. C'est une conception répandue dans une zone immense ». Elle est présente dans le [Talmud (Hagigah 12b]. Le Coran la reprend en [Coran 2 :29] ; [Coran 28 :86] ; [Coran 41 :11] ; [Coran 65 :12] et en [Coran 68 :3].


4) Dans le Talmud encore, « un corbeau apprend à Caïn à enterrer un mort » [Midrash Tanhuma, Bereshit 10] ; [Pirke de Rabbi Eliezer 21]. Le Coran le reproduit en [Coran 5 :31].


5) « Abraham se demande si le soleil, la lune, etc. sont des dieux, et répond par la négative parce qu'ils disparaissent à certains moments ». Une tradition juive [Bereshit Rabbah 38] et [Bereshit Rabbah 13] reproduite par le Coran en [Coran 4 :74-78].


6) « Salomon, commandant une armée formée d'hommes, d'oiseaux et de djinns, envoie la huppe faire une reconnaissance au pays des Saba, à la suite de quoi la reine vient rendre visite à Salomon. Ce dernier la fait passer à travers une pièce dallée de cristal. La reine croit voir de l'eau, et relève sa robe. Salomon peut ainsi voir si oui ou non elle a des jambes de chèvre ». Une légende juive (Targum Shéni (2ème paraphrase araméenne du livre d'Esther) 1,2,3. [Midrash Bamidar Rabbah 14 :3] ; [MidrashTanhuma 4 :110] et [Midrash Qoheleth Rabbah 1 :1] reprise dans les [Coran 21 :9-82] ; [Coran 27 :15-40] ; [Coran 34 :10-13] ; [Coran 38 :17-19].


7) « Salomon, ayant perdu son anneau magique, fut dépossédé de la royauté, et un démon prit son apparence et s'assit sur son trône. Lorsqu'il mourut, Salomon resta immobile appuyé sur son bâton, et pendant longtemps nul ne s'aperçut de sa mort ». La source juive [Sanhedrin 20b] se retrouve dans le [Coran 34 :2-14] et [Coran 38 :30-34].


8) « Deux anges surveillent chaque homme afin de témoigner pour et contre lui lors du jugement dernier ». La source juive, [Shabbat, 119b] ; [Ketubot, 104a] et [Hagigah, 16a], est reprise dans le [Coran 50 :7-18].


9) On peut lire dans la sourate [Coran 50 :29] : « Le Jour où nous dirons à la Géhenne : Es-tu remplie ? Elle répondra : Peut-on en ajouter encore ? » et dans le livre rabbinique [Othioth Drabbi Akiba 8 :1], on trouve : « Le prince des ténèbres dira, jour après jour, + Donne-moi de la nourriture que je sois plein + ».


10) Les [Talmud Chegiga 16] et [Talmud Taanith 11] disent : « Les membres mêmes d'un homme portent témoignage contre lui, car il est dit : + Vous-mêmes êtes mes témoins dit le Seigneur + », devient dans la sourate [Coran 24 :24] : « Le jour où leur langue, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux sur ce qu'ils ont fait » (voir aussi [Coran 36 :65] et [Coran 41 :20].


11) « Les enfants ne doivent pas obéir à leurs parents quand ceux-ci leur demandent de s'associer au Malin » [Jebhamoth 5I] se retrouve au [Coran 29 :7].


12) Le verset [Coran 4 :43] dit « que les croyants ne doivent pas prier quand ils sont ivres, impurs ou quand ils ont touché des femmes » ; toutes ces restrictions se retrouvent dans [Berachoth 31 :2] ; [Berachoth 111 :4] et dans [Erubin 64].


13) « Les prières peuvent être dites debout, en marchant, ou même en chevauchant » [Berachoth 10] aux [Coran 11 :239] ; [Coran 3 :188] et [Coran 10 :12].


14) « En cas d'urgence, les dévotions peuvent être abrégées sans commettre de péché » [Mishnah Berachoth 4 :4] se retrouve au [Coran 4 :101].


15) Selon les sourates [Coran 4 :43] et [Coran 5 :6], « la purification par le sable est admise quand il n'y a pas d'eau disponible », et pour le Talmud, celui qui « se purifie avec du sable en fait assez » [Berachoth XLVI].


16) « Les prières ne doivent pas être trop bruyantes » [Coran17 :110] plagié de [Berachoth 31 :2]



Le Coran et les Apocryphes chrétiens

On qualifie généralement d’apocryphe (du grec apókryphos, « caché ») un écrit « dont l’authenticité n’est pas établie »

Les évangiles apocryphes sont des textes qui copient et modifient les Evangiles apostoliques, comme l’Evangile selon Marcion (un croyant semi-gnostique du IIe siècle) par ex., qui modifie l’Evangile selon Luc.

Les évangiles apocryphes ressemblent aussi aux Targums juifs (développement libre du texte biblique) quand ils proviennent de groupes nazaréens comme les Ebionites.

Les Actes apocryphes, loin d’atteindre le degré de précision historique du livre de Luc, étaient des récits épiques et romancés destinés à enthousiasmer le lecteur populaire.

les Evangiles dits apocryphes se démarquent des textes apostoliques sur plusieurs points :

            - ils répondent à la curiosité humaine en inventant les histoires que les Evangiles n’ont pas traité (l’enfance de Jésus, par ex., qui contient des histoires peu crédibles) ;

            - ils contiennent des notions théologiques tardives ;

            - ils sont tous pseudépigraphiques, c’est-à-dire faussement attribués à un auteur connu.

Les mouvements hérétiques gnostiques et montanistes ont produit un grand nombre de pseudépigraphes du Nouveau Testament.


Le Coran contient 114 sourates , L’évangile selon Thomas écrit fin du Ier siècle (environ 80) voir début IIe (110 ap JC) a 114 paroles, aussi  l’Evangile selon Thomas était très présent en Arabie.

Le Proto-Evangile de Jacques écrit dans les années 150 a plusieurs point communs avec le Coran , ce livre était écrit principalement en Arabe très présent en Arabie.

Explique la naissance de Marie par Anne puis la vie de Marie jusqu’à la naissance de Jésus

Certains éléments de récits du Protévangile figurent également dans le Coran sourate III “La famille d’Imran” 33-47 (anachronisme)

Généalogie noble, issue des grands patriarches (Protévangile I : 1) (Coran III : 33-34)

Le vœu d’Anne (Protévangile IV : 1) (Coran III : 35)

Naissance de Marie (Protévangile V : 2) (Coran III : 36)

Dieu accepte la consécration de Marie (Protévangile V : 1) (Coran III : 37)

L’éducation exemplaire et sans tache de Marie (Protévangile V : 1) (Coran III : 37)

Marie adoptée par le prêtre Zakarie (Protévangile VII : 2-3 et VIII : 1) (Coran III : 37)

Les anges apportent la nourriture à Marie (Protévangile VIII : 1) (Coran III : 37)

Les anges exaltent Marie (Protévangile XI : 1) (Coran III : 42)

Le tirage au sort pour la prise en charge de Marie (Protévangile VIII : 2-3 et IX. 1) (Coran III : 44)

L’Annonciation faite à Marie (Protévangile XI : 2-3) (Coran III :45-47)

L’évangile de l’enfance de Jésus
L’évangile de l’enfance de Jésus écrit par le Pseudo-Thomas écrit au IIIe siècle qui raconte raconte que Jésus faisait s’envoler des oiseaux d’argile ou comment il pouvait rendre aveugles ceux qui lui avaient déplu. De même, l’évangile raconte l’éducation de Jésus, comment celui-ci apprit à lire et comment il apprit à utiliser ses pouvoirs divins pour guérir plutôt que tuer (en effet, dans le texte, le jeune Jésus tue deux enfants sous le coup de la colère). Des récits que l’on retrouve dans la tradition musulmane et dans les récits arabes de l’enfance de Jésus/Îsâ. La péricope des « oiseaux d’argile » est reprise dans les Sourate III, 49 et V, 110 du Coran.

Etc etc et beaucoup d’Etc 🤦🏻‍♂️

Σωκράτης σχολή en commentaire de :
https://www.youtube.com/watch?v=_uWdn0e4_aE
-----------
AAL
Exact. En éradiquant ce mythe du Coran incréé, on supprime une grande partie du fanatisme musulman.

Si ce livre est considéré comme la parole même de Dieu, parole parfaite et sans erreur, la prise de distance est beaucoup plus difficile. Difficile de remettre en question des ordres venus directement de Dieu. On n'aura pas trop de scrupule à battre sa femme, tuer les apostats, couper la main du voleur de pomme, etc.

Si par contre on considère que c'est un livre fabriqué par des hommes, on laisse le champ libre à l'interprétation, cela permet la mise à distance car on peut tout à fait critiquer des idées ou des ordres venus d'autres hommes, surtout 1400 ans après leur énonciation.

Je pense qu'avant de passer aux recherches citées qui sont une remise en question générale du Coran comme parole divine, un musulman aura besoin de remettre en question le Coran sur des points plus prosaïques et plus ciblés : pour certains, ce sera la légalité de la pédophilie, pour d'autres la légalité de l'esclavage sexuel et du viol des prisonnières de guerre, pour d'autres encore la terre plate, pour d'autres cette erreur sur Marie, etc. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles riposte laïque à faire

- reprendre une à une les règles de soumission de l'islam (faire un chapitre pour chacune) - invasion islamique de l'inde à reman...