Avner Solal @AvnerSolal
On commence en 1948, parce que pour qu'il y ait un conflit "israélo-palestinien", il faut qu'il y ait Israël, sinon, il y a ce qu'il y a toujours eu avant : un conflit de plus des arabes avec le monde entier.
Après la 2e Guerre Mondiale, les grandes puissances européennes ne sont plus en mesure de maintenir leurs colonies : partout dans le monde, c'est la décolonisation. L'Angleterre, présente partout, se retire peu à peu... de partout : Inde, Pakistan, Birmanie, Ceylan.
La Palestine n'est alors pour l'Angleterre qu'une colonie parmi d'autres, et sous l'égide des Nations Unies, il est décidé (Résolution N°181 de L'ONU) que l'Angleterre va se retirer de ce territoire, et le partager en 2 pour que puissent s'y créer 2 États : un juif, et un arabe.
Rappel : 3.000 ans en arrière, on trouve déjà un Royaume Juif avec Jérusalem comme Capitale, pendant près de 1.000 ans.
Les Romains y ont mis fin, et ont renommé l'endroit PALESTINE, et la plupart des juifs sont partis en exil, mais il y a toujours eu une présence juive sur place.
Les Palestiniens sont les habitants de cette province, et la littérature prouve qu'en général ce sont les juifs et les chrétiens qu'on appelle Palestiniens : les musulmans sont appelés les Arabes.
C'est là que nous en sommes, en 1948, quand l'ONU vote la résolution 181.
2 Etats.
A la place, ils déclarent tout simplement qu'ils vont jeter les juifs à la mer dès la création de l'Etat d'Israël. Tout part de là.
La résolution 181 est votée le 29 novembre 1947.
6 mois plus tard, le 14 mai 1948, Israël proclame son indépendance dans le respect de cette résolution et des frontières définies par l'ONU.
Le LENDEMAIN, 15 mai 1948, toutes les armées arabes voisines fondent sur Israël...
Et prennent collectivement la première branlée intégrale infligée par Israël.
La Nakba ?
Les juifs qui virent les palestiniens pour "voler" leur pays ?
Les juifs qui expulsent des palestiniens de chez eux ?
Et si on laissait parler les palestiniens eux-mêmes ?
Voici une vidéo.
Elle est tirée du documentaire d'@ARTEfr "Israël et les arabes". Dans cet extrait, il est question des combats entre juifs et arabes dans le village de Deir Yassin. Si vous pensiez que les arabes avaient attendu le #Hamas pour inventer #Pallywood, vous allez être surpris !
Eux-mêmes expliquent qu'ils ont totalement inventé les exactions dont ils ont accusé les juifs, en espérant que les pays arabes allaient venir les aider. Manque de bol, ils ont cru à leurs bobards et ont fui leurs maisons.
Je n'invente rien... regardez.
https://twitter.com/AvnerSolal/status/1000460630934130688
Il n'y a jamais eu de "pays" de Palestine, ni de pays volé aux "palestiniens".
C'est l'HISTOIRE. Et quiconque prétend le contraire ne connait pas l'Histoire, ou est de mauvaise foi.
Comme mon ami Nadir, qui est les 2 à la fois : capture d'écran
On s'approche : en 1948, donc, Israël est créé à la place d'un pays, qui s'appelle la Palestine, et que les juifs ont volé aux palestiniens, c'est ce que vous dites : ce pays, qui en était le chef d'Etat ? Quel était son régime ?
Bonne chance.
Après la guerre de 1948, la situation est restée tendue entre Israël et tous les pays arabes voisins. Mais qu'est devenu le territoire qui devait devenir justement la Palestine, ce pays pour les arabes vivant sur place ?
Très simple : les pays arabes voisins se le sont partagé !
Ce ne sont pas les israéliens, mais les arabes qui se sont partagés la "Palestine". De 1948 à 1967, la Jordanie s'est approprié la plus grosse part (dont Jérusalem) qu'elle a appelé : la "Cisjordanie". Un Etat pour les "palestiniens" ? Et puis quoi, encore !
La Syrie (un Etat tout récent, lui aussi) s'est approprié tout le Nord, dont le Golan, et l'Egypte a pris le Sud, dont Gaza.
Mais en 1967, nouvelle guerre entre Israël et tous ses voisins, et une victoire historique à 1 contre 8, en ... 6 jours.
Je m'arrête là, ce thread est déjà long, peut-être qu'il y aura une suite.
Mais ce qui est clair c'est qu'entre 1948 et 1967, les pays arabes auraient pu créer ce fameux pays de Palestine, et qu'ils ne l'ont pas fait.
Le terrorisme palestinien est une source d'inspiration pour tous les terrorismes dans le monde, surtout en France, où vit la plus grande communauté musulmane d'Europe. Accréditez les mensonges palestiniens, c'est maintenir les banlieues dans une haine qui se retourne contre vous.
Pour mettre échec et mat quelqu'un qui vous dit que les israéliens sont des colons qui ont volé leur pays aux palestiniens, demandez-lui simplement : "Qui était le Président de ce pays, quand c'est arrivé ?". C'est tout... Réponse impossible, car il n'y en a jamais eu aucun.
S'il y avait eu un "pays" palestinien, avec un peuple ayant son propre état, comment expliquez-vous le drapeau de la Palestine mandataire ? Ce billet de l'époque anglaise, en hébreu et en anglais ? Et surtout, les titres de ces journaux quand les arabes attaquent Israël en 1948 ?
- Ok donc si j'ai bien compris étant donné qu'il n'y avait pas d'état Algérien au 19e siècle et ni de président, c'est pas une colonisation. Étant donné qu'il n'y avait de président Palestinien ni d'état Palestinien ça justifie de virer des gens de leurs villages/habitations ? Et de plus comment tu justifies les colonies en Cisjordanie ?
- C'est quoi la Cisjordanie ? Le nom donné à la JUDÉE après 1967 ? OK.
Si tu trouves logique d'appeler colonie un village juif en Judée alors que juif vient de Judée, je n'ai rien à t'expliquer, tu sais déjà trop de choses.
- C’est depuis que je suis né année 70 j’entends et vois que des conflits dans ces pays ..à croire que la paix ne les intéresse pas et qu'ils préfèrent plutôt les conflits
- Pareil. Mais ils élèvent leurs enfants dans le mythe selon lequel les juifs leur ont volé leur pays, et le monde entier fait comme si c'était le cas jusqu'à en arriver à le croire : comment faire la paix avec eux, maintenant qu'ils ont fini par s'en convaincre grâce à l'occident ?
- Les guerres, et la haine entre les arabes et les chrétiens et juifs de Palestine existe depuis l'invasion des premiers arabes, la destruction des lieux saints chrétiens et juifs par les musulmans explique les croisades, et cette haine dure depuis 1400 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire