lundi 8 avril 2019

Migrants: les ONG complices des «passeurs», une accusation ancienne et récurrente (08.04.2019)

«Quand vous venez en aide à des gens qui se noient vous le faites avec sincérité. Ce qui est vrai c’est que les passeurs, ils n’attendent que ça», a d’ailleurs reconnu depuis la tête de liste LREM aux européennes, Nathalie Loiseau, ancienne secrétaire d’États aux Affaires européennes. 
VIDÉOS - Reprise en fin de semaine dernière par Christophe Castaner, l’accusation a déjà été formulée par Emmanuel Macron ou Matteo Salvi. Elle trouve son origine dans un rapport de Frontex publié en 2017.

Les propos du ministre de l’Intérieur ont réjoui l’extrême droite, qui s’en est attribué la paternité, et indigné à gauche. Christophe Castaner, a estimé en fin de semaine dernière que les ONG chargées de secourir les migrants en Méditerranée «ont pu se faire complices» des passeurs. «On a observé que certaines ONG étaient en contact téléphonique avec des passeurs», précise-t-il. Emmanuel Macron avait déjà accusé en juin 2018 l’ONG Lifeline de faire «le jeu des passeurs». La semaine dernière, l’Italien Matteo Salvini a lui aussi dénoncé le rôle des ONG en Méditerranée. «Ne cherchez pas à interpréter le fait que je vous rappelle comme un soutien ou un lien particulier qui existe avec Matteo Salvini», s’est toutefois défendu le ministre français.















































Le ministre français reprend une critique apparue en 2017 dans le sillage d’un rapport de Frontex. «Depuis juin 2016, un nombre important de bateaux ont été interceptés ou secourus par des navires des ONG sans appel de détresse préalable et sans informations sur le lieu de sauvetage», s’étonnait l’agence européenne de contrôle des frontières. Dans ce même document, Frontex déclarait que les passeurs équipaient désormais les migrants de téléphones satellitaires pour alerter les secours une fois en mer, mais il n’était pas question de contacts téléphoniques entre passeurs et ONG. «Toutes les parties impliquées dans les opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée centrale aident involontairement les criminels à atteindre leurs objectifs à un coût minimum», reconnaissaient plus largement les auteurs du rapport.

«Des accusations totalement infondées»

Le procureur de Catane, en Sicile, Carmelo Zuccaro, était allé plus loin, ouvrant à la même époque une enquête sur une éventuelle collusion entre les passeurs et la flottille humanitaire. Le procureur avait par ailleurs multiplié les déclarations fracassantes dans les médias italiens. Il assurait avoir «des preuves» de contacts entre des passeurs et des ONG, tout en exonérant Médecins sans frontières (MSF) ou Save the Children. Il évoquait notamment un enregistrement, non utilisable dans un éventuel procès en Italie, entre un passeur en Libye et un navire d’ONG. Il avait même déclaré que «certaines ONG pourraient être financées par les trafiquants». Ses propos avaient été repris en boucle par le Mouvement Cinq-Étoiles et la Ligue du Nord.
«Nous sommes choqués par les accusations totalement infondées du ministre de l’Intérieur. Aucune preuve n’a jamais été apportée d’une collusion avec les passeurs. D’ailleurs aucun procès n’a abouti. Le procureur de Catane a lui-même dû reconnaître que ce n’était qu’une hypothèse de travail», réagit Sophie Beau, directrice générale de SOS Méditerranée France. L’association a mis un terme fin 2018 à l’affrètement de l’Aquarius , qui a porté assistance à près de 30.000 personnes depuis 2016. Seule l’ONG allemande Sea-Eye dispose encore d’un bateau en Méditerranée centrale. Soixante-quatre migrants sont bloqués à son bord depuis cinq jours dans l’attente d’un port où accoster. «Cette polémique intervient fort mal à propos, alors que les États européens se dérobent à leurs obligations en matière de droits maritimes», note d’ailleurs Sophie Beau.
Loiseau: «Je suis sûre que les ONG sont sincères, mais je suis sûre que les passeurs en profitent»
La tête de liste LREM pour les européennes a réagi aux propos de Christophe Castaner, le 5 avril. Il déclarait, lors d'un G7 des ministres de l'Intérieur que des «ONG se rendent parfois complices des passeurs».
Current Time 0:24
Duration 0:30
Loaded100.00%
 
«Quand vous venez en aide à des gens qui se noient vous le faites avec sincérité. Ce qui est vrai c’est que les passeurs, ils n’attendent que ça», a d’ailleurs reconnu depuis la tête de liste LREM aux européennes, Nathalie Loiseau, ancienne secrétaire d’États aux Affaires européennes. En Méditerranée centrale, 206 migrants sont morts ou portés disparus depuis le début de l’année, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Entre 2017 et 2018, le nombre de migrants morts ou disparus sur l’ensemble des axes migratoires de la mer Méditerranée était passé de 3139 à 2299.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

sauvergarder sitamnesty

https://web.archive.org/web/20190507024549/https://sitamnesty.wordpress.com/europe-2083/ https://web.archive.org/web/20190828001705/https...