Un passionné de données s’est amusé à noter les généraux qui ont marqué l’histoire militaire, selon une méthode de calcul originale.
Une expérience qui ne se veut en rien une contribution scientifique, mais donne à voir ces fins stratèges militaires d’un autre œil.
Observer les généraux qui ont mené les grandes batailles de l’histoire par le prisme de la sabermétrie ? C’est ce que s’est amusé à faire Ethan Arsht, un Américain fondu (et spécialiste) de data. L’objectif ? Déterminer qui a été le meilleur d’entre eux, tout simplement.
Dans un long article sur le site towardsdatascience.com, Ethan Arsht détaille sa méthode.
Son premier défi a été de constituer « un jeu de données fiable », écrit-il. Comme aucun ensemble de données complet sur les grandes batailles de l’histoire n’existait, il en a composé un, en utilisant des listes de batailles répertoriées sur Wikipédia (il admet que cela peut être considéré comme une lacune).
Avec 3 580 batailles uniques et 6 619 généraux recensés, il est parvenu à créer un modèle. Il a ajouté à cela d’autres informations clés pour chaque bataille : les commandants impliqués, le total des forces disponibles et l’issue du combat.
L’ensemble lui a permis d’obtenir un large échantillon de batailles pour déterminer une performance de base, à partir de laquelle il pourrait comparer les performances des différents généraux et calculer leur score de guerre.
Ethan Arsht a ensuite attribué un certain nombre de points aux généraux en fonction de leurs victoires ou défaites, des forces en présence, de la tactique guerrière… Avec son modèle, plus un commandant combat et gagne de batailles, plus il a de possibilités d’augmenter son score de guerre.
Voici le top 100 des armées les plus puissantes de l’histoire selon son modèle. L’auteur a tenu à préciser que son travail est conçu « comme une expérience de pensée amusante », pas comme un « classement définitif ni une contribution scientifique au domaine de l’histoire militaire ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire