La une polémique du prochain Figaro Magazine.
La révélation sur internet de la Une et d'une double page
du prochain numéro du Figaro Magazine, désignant nommément «les agents
d'influence de l'islam» en France, a d'ores et déjà suscité de vives réactions
sur Twitter.
Un certain nombre de personnalités politiques et
d'internautes se sont indignés de la Une (provocatrice ?) du prochain Figaro
Magazine, qui sort en kiosque le 6 octobre, et qui opère selon eux un
amalgame douteux entre islamisme et islam. Baptisé «L'islamosphère,
enquête sur les agents d'influence de l'islam», le numéro semble établir une
liste d'intellectuels, de journalistes et personnalités médiatiques qui
feraient la promotion de l'islam en France ou auraient des liens avec des
organisations et personnalités communautaires.
— Judith Waintraub (@jwaintraub) 5
octobre 2017
Parmi elles se trouvent pêle-mêle, selon les extraits
diffusés sur Twitter, des personnalités politiques telles que Benoît
Hamon, Danièle Obono ou Philippe Poutou, l'économiste Emmanuel Todd,
le géopolitologue Pascal Boniface (qui fut par ailleurs un cadre du
Parti socialiste), le journaliste créateur de Mediapart Edwy Plenel, le
philosophe Edgar Morin ou encore l'islamologue Tariq Ramadan.
Les mêmes qui réprouvent le terme d'islamophobie inventent
"l'islamosphère"...
Sitôt connue, la Une du magazine n'a pas manqué de faire
réagir, notamment pour son usage du mot «islam», faisant référence
donc à toutes les composantes du culte musulman, sans aucune nuance.
On remarque le glissement sémantique ces derniers temps où
il est plus question de islamiste mais islamique/musulman
Le blog communautaire musulman francophone Al-kanz a ainsi
fait un parallèle polémique sur Twitter entre Le Figaro Magazine et
le journal collaborationniste Je suis partout, qui avait pour
habitude de pointer du doigt des personnalités publiques durant l'occupation
nazie en France.
Voici •Je suis partout• 2017
Morin
Haas
Boniface
Plenel
Ramadan
Diallo
Poutou
Hamon
Todd
Obono
sont des « agents d’influence de l’islam » pic.twitter.com/EPuZv3EZ4W
Le directeur de l'association française de défense des
droits des musulmans Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), Marwan
Muhammad, a quant à lui aussi réagi à l'usage du néologisme «islamosphère»,
provenant selon-lui des mêmes personnes qui critiquent l'usage du terme
«islamophobie».
Ça fait un AVC qd on parle d'islamophobie mais ça invente
sans pression:
-islamofascisme
-islamobraqueurs
-islamogauchiste
-islamosphère
...
Les Unes de Marianne et Valeurs Actuelles également
sujettes à controverse
Cette Une polémique du Figaro Magazine à
l'ambiance graphique anxiogène n'est pas la seule à avoir fait réagir sur la
toile ces derniers jours. Les Unes des hebdomadaires Marianne et Valeurs
Actuelles, dont les lignes éditoriales sont pourtant décrites comme
divergentes (le premier étant progressiste et de gauche, le second conservateur
et de droite), ont toutes deux la menace djihadiste comme thématique,
misant là encore sur des accroches choc.
Obsessions françaises hebdomadaires.
L'hebdomadaire Marianne, qui doit paraître le 6
octobre, tance l’aveuglement face au danger islamiste via une caricature,
tandis que le numéro de Valeurs actuelles du 5 octobre évoque
«La conquête islamique», un terme renvoyant là encore à l'islam de façon
générale, et non précisément à l'islamisme ou au djihadisme. Autant de
couvertures d'hebdomadaires qui, selon le co-animateur du site de critique des
médias Acrimed, Julien Salingue, résume ni plus ni moins les «obsessions
françaises» de la presse hexagonale.
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