Citation complète : "La France ne se dérobera pas à son devoir d’hospitalité. Mais l’avenir des Chrétiens d’Orient doit être en Orient."
https://twitter.com/EPhilippePM/status/966757109806387201
Voir en fin de page le contexte étendu de la citation, ainsi que les répliques cinglantes des internautes qui ressemblent souvent à : "... Et l'avenir des musulmans d'Afrique et d'Asie ne doit pas être en France"
Pour comprendre un peu mieux la situation globale :
>> Les relations troubles du 1er ministrable É. Philippe avec l'islam politique
http://www.jforum.fr/edouard-philippe-futur-premier-ministre.html
« Le destin d’un chrétien d’Orient, c’est d’être massacré »
Jean-Claude Chabrier a 90 ans et depuis les années 50, il a des dizaines de voyages au Moyen-Orient à son actif : ce grand défenseur des chrétiens d’Orient peut se vanter de connaître son sujet. Rencontre avec un amoureux des cultures du Levant, qui a gardé sa verve intacte.
>> Chrétiens d'Orient, musulmans d'Occident : deux poids, deux mesures
FIGAROVOX/ANALYSE
Docteur en Science politique, Patrick Karam est président de la Coordination des Chrétiens d'Orient en Danger (CHREDO). Il a écrit cet article avec la collaboration de Elie Haddad, médecin et vice-président de la CHREDO.
Si les mouvements islamistes assassinent les Chrétiens en Orient, les convertissent par la force, les chassent de leur terre et les dépossèdent de leur bien, d'autres régimes à l'apparence plus «civilisés» les persécutent au quotidien dans le silence total de la communauté internationale, et singulièrement de l'Europe et de la France.
Il est temps que l'Occident lève le voile qu'il s'est imposé afin d'affronter la vérité, celle des discriminations institutionnelles normalisées dans les règlementations et les pratiques que font subir aux différentes communautés en Orient, les Chrétiens en particulier, les islamistes en cravate qui dirigent le monde arabe.
Les pressions exercées contre les chrétiens orientaux en raison de leur religion ont varié suivant les pays, les régimes et les moments. Une lecture historique et linéaire peut conduire à penser que la coexistence avec les populations musulmanes s'est faite de manière plutôt harmonieuse, avec quelques aléas suivant les périodes.
Avant les crises, en Irak et en Syrie, les chrétiens ne subissaient pas de pressions, ni d'intimidations d'ordre religieux de la part de régimes autoritaires autre que la répression politique commune à tous les nationaux. Ainsi la liberté religieuse qui existait dans ces deux pays permettait aux Chrétiens de pratiquer leur rite en toute liberté, le statut de la femme était évolué, des conversions et des mariages mixtes étaient possibles et chacun pouvait vivre suivant sa religion ou sa culture. Il y a aujourd'hui une régression globale, tant en Irak, que dans une partie de la Syrie mais aussi en Egypte et dans l'ensemble du monde arabe.
Dans la plupart des pays musulmans, les Chrétiens, pourtant présents depuis deux millénaires, ne peuvent occuper des postes de premier rang dans l'administration, l'armée ou la politique. En outre, différents métiers leur sont interdits et ils sont systématiquement écartés de toute prise de fonction qui leur donnerait une visibilité ou un pouvoir quelconque sur des musulmans. Parfois, ils ne bénéficient pas des avantages sociaux ou de l'accès à certaines universités. Ils sont les invisibles de la société et malheur à ceux qui voudraient contester les règles du jeu établies car la prison ou la mort sanctionneraient l'imprudent. D'ailleurs, même dans le cas où le délit n'existe pas, le blasphème, c'est à dire une critique de l'islam, réelle ou imaginaire, punit de mort le chrétien qui, sur simple dénonciation, sera lynché par des voisins. Dans certains pays, comme l'Egypte, la pratique de l'enlèvement, de la conversion et du mariage forcés de chrétiennes mineures étaient devenus monnaie courante.
En Occident, les musulmans issus de l'immigration ont les mêmes droits et bénéficient de tous les avantages économiques et sociaux des pays d'accueil. En France, le RSA, les logements sociaux, les minimas sociaux, les différentes allocations, notamment familiale, la gratuité de l'enseignement de l'école à l'université ou de l'accès aux soins, les mêmes règles s'appliquent à tous. Même si la discrimination peut subsister dans les faits, les lois qui l'interdisent sont renforcées et l'Etat ou des autorités indépendantes veillent à leur application. Ils peuvent briguer tous les postes et parfois des campagnes de recrutements les visent particulièrement comme par exemple à la RATP. Ils peuvent manifester sur la voie publique leurs désaccords avec le pays d'accueil en toute liberté et leur liberté d'expression n'est pas bridée par des lois spécifiques.
Certains pays en Orient tolèrent la pratique religieuse des chrétiens, à condition qu'elle soit effacée, discrète et non revendicatrice. Lorsque des églises sont menacées, attaquées, voire endommagées et détruites, ou lorsque des chrétiens sont agressés, parfois tués, par des groupes opérant en plein jour, les forces de l'ordre demeurent l'arme au pied et les enquêtes de police ne sont jamais menées pour trouver les coupables. Les chrétiens dans ces pays traversent une période particulièrement périlleuse car ils sont pourchassés par des musulmans radicalisés qui n'hésitent pas à incendier leurs demeures et s'attaquer physiquement à eux, dans le silence des autorités. Il suffit «d'accuser» un chrétien, y compris encore récemment en Egypte, d'avoir approché une musulmane, souvent de façon mensongère, pour lancer une cabale de toute la population contre ce chrétien, sa famille et son village. La conversion au christianisme d'un musulman est d'ailleurs punie de mort et le mariage est strictement interdit entre une femme musulmane et un chrétien.
En France, mais c'est aussi le cas en Europe, l'intransigeance est de mise contre les atteintes au culte musulman et la classe politique dans sa grande majorité comme les journalistes font dans la surenchère de condamnation en cas d'agression liée à une appartenance au culte musulman. Un lardon ou une tête de cochon devant une mosquée fait couler l'encre en abondance et peut entrainer une condamnation judiciaire sévère, comme récemment 6 mois de prison avec sursis pour un lardon. Les actes anti-chrétiens sont d'ailleurs les plus nombreux avec 810 atteintes aux lieux de culte et aux cimetières chrétiens en 2015 contre 429 actes et menaces pour les actes antimusulmans et 806 pour les actes et menaces antisémites. Les conversions de chrétiens à l'islam comme d'ailleurs les mariages mixtes sont devenus monnaie courante et ne posent aucun problème. Dans notre pays, il y aurait environ 4000 conversions à l'islam par an et en 2012 les convertis issus de la culture chrétienne étaient estimés à 100 000 personnes.
En Arabie saoudite, pays régi par la loi de la Sharia, la même que celle implémentée par Daesh, toute pratique religieuse, y compris dans le secret du domicile, autre que celle de l'islam sunnite, est strictement interdite et les sanctions peuvent être lourdes, du fouet à la lapidation, pour le fautif. Les chrétiens ne peuvent disposer d'un lieu de culte, alors que les gouvernements occidentaux acceptent que ce pays finance la construction de mosquées en Europe. Ils ne peuvent manifester de signes extérieures d'appartenance à la chrétienté, ni même posséder un évangile, alors que les saoudiens ne se privent pas d'arborer leur référence religieuse à l'extérieur de leur pays. Partout en Europe, le nombre de mosquées a été multiplié sans entrave majeure et souvent avec le soutien des autorités qui répondent positivement à la revendication de pratique religieuse. En France, on compte en 2015, 2502 lieux de culte musulman contre 1500 en 2000, soit une croissance de deux-tiers en quinze ans.
Un fait montre à lui seul la différence de situation. A la suite des attentats en Europe et en France revendiqués par DAESH au nom de l'islam, les mosquées ont bénéficié immédiatement de protection et les responsables politiques ont pris des initiatives pour éviter des amalgames malheureux et protéger nos compatriotes musulmans d'éventuelles représailles. On pourrait légitiment s'interroger de ce qui serait advenu aux chrétiens en Orient si des attentats avaient été commis par des marginaux en terre d'islam au nom de la chrétienté.
La discrimination politique est également subie par les chrétiens en Orient. Aucun chrétien, à l'exception notable du liban, ne peut occuper un poste de premier ordre.
En Irak, le poids politique des chrétiens est inexistant et le dernier plus haut gradé chrétien fut Tarek Aziz, sous le régime de Saddam qui occupait le poste de ministre des affaires Etrangères. Le gouvernement irajkien actuel ne compte d'ailleurs aucun chrétien. En Egypte, il est intéressant de rappeler le cas du copte Boutros Ghali, qui a été nommé, sous Sadate, aux affaires étrangères mais par intérim, à cause de sa religion. On compte dans le gouvernement égyptien deux chrétiens sur trente-trois, alors que les chrétiens constituent entre 15 et 20% de la population de ce pays.
En Syrie, le régime Assad a toujours protégé les chrétiens et assuré leur liberté de culte et de coutume. De même, des chrétiens ont pu occuper des postes de ministre dans les gouvernements syriens, notamment celui de la défense.
Au Liban, seul pays d'Orient dont le président de la république doit être chrétien maronite, nous assistons à une discrimination encore plus larvée mais non moins dangereuse. En effet, depuis 1990 le pays des cèdres est régi par une constitution issue des accords de Taef, qui distribue les trois pôles du pouvoir, le président, le premier ministre et le chef du parlement, respectivement sur les trois grandes communautés du pays: chrétien maronite, sunnite et chiite. Alors que les deux derniers sont choisis parmi les plus représentatifs de leur communauté, on a toujours tenu à nommer à la présidence de la république une personnalité «consensuelle», entendez illégitime et influençable. Par ailleurs, les découpages électoraux adoptés pour les législatives ont toujours fait en sorte que grand nombre des députés chrétiens soient élus par les musulmans de sorte à leur ôter toute représentativité et pouvoir les influencer dans les grandes décisions politiques.
Si en Occident, le nombre de musulmans ne cesse de progresser en raison des politiques d'accueil favorables et des conditions politiques, économiques et sociales jugées plus épanouissantes comparativement aux pays d'origine, en Orient au contraire, une épuration religieuse massive et silencieuse est en cours. Les discriminations et la stratégie de la terreur sont les deux faces d'une même réalité. Elles visent à éliminer toute présence chrétienne, toute identité multiple, tout souvenir du christianisme et de son rôle historique dans la construction de ces peuples et de ces Etats. Elle vise in fine à rendre cet espace géopolitique hostile et impénétrable à l'Occident. Les Chrétiens qui représentaient 20 à 25% des populations de cette région du monde, terres de naissance du christianisme, ne sont plus que 5 à 6% et auront complètement disparu de certains pays, comme l'Irak où ils sont passés de plus de 2 millions en 1977 à moins de 300 000 aujourd'hui.
Leur exode massif a privé l'Orient d'une partie importante de sa puissance humaine et matérielle, indispensable pour son essor et a remodelé le visage de la région, de sa culture et de sa civilisation. Les Chrétiens ont toujours constitué le trait d'union entre la civilisation arabo-musulmane et la civilisation occidentale et l'espace de dialogue entre elles. Ils ont toujours joué le rôle de modérateur des extrémismes. Un Orient sans Chrétiens serait ouvert à tous les extrémismes et constituerait une vraie menace pour son entourage proche, l'Europe, et pour le monde.
Il est grand temps que l'Occident comprenne que l'affaiblissement des chrétiens en Orient vise à fragiliser cette région du monde et la pousser vers l'extrémisme et l'obscurantisme.
Les chrétiens d'orient assurent, en quelque sorte, la ligne de défense de l'Occident. Plus l'Orient s'enfonce dans la terreur, plus l'Occident subira les conséquences.
L'Europe en général, et la France en particulier, doivent demander la réciprocité de traitement aux pays musulmans. Ils doivent exiger la fin des discriminations institutionnelles et des persécutions contre les chrétiens d'Orient. Ils doivent renforcer le rôle politique de ces derniers dans leur pays respectifs, seul moyen pour les enraciner dans leur terre.
Ceci est vrai partout en Orient mais plus précisément au Liban, pays phare des chrétiens orientaux, où ces derniers n'arrivent pas à imposer leur candidat au poste de président de la république. Il y va de la paix, de la stabilité et de l'avenir de l'Occident.
La rédaction vous conseille
La rédaction vous conseille
Islam et Occident : une petite histoire du «choc des civilisations»
FIGAROVOX/ANALYSE - Face à l'afflux de migrants en Europe, Claude Sicard analyse les possilbles répercussions sur «civilisation occidentale» de sa confrontation à la «civilisation musulmane».
Claude Sicard est l'auteur des livres Le face à face islam chrétienté: quel destin pour l'Europe?
et L'islam au risque de la démocratie, préface de Malek Chebel, Ed F.X de Guibert
L'arrivée massive en Europe de nouveaux immigrants tout au cours de l'année 2015, et les agressions sexuelles du 31 Décembre à Cologne qui s'en sont suivies, marquent, soudain, très fortement les esprits des Européens. Chacun à présent s'interroge sur le problème du «choc des cultures», et les articles dans la presse se multiplient, les médias selon leurs options politiques se voulant les uns rassurants, les autres alarmistes. Dans le Figaro du mercredi 20 janvier, le sociologue Mathieu Bock-Coté nous dit, à propos de la politique de la chancelière allemande: «On ne fait pas entrer dans un pays des centaines de milliers de personnes aux mœurs différentes sans provoquer un choc culturel, si on préfère, un choc de civilisation, avec une partie d'entre eux». Le mot est donc lâché: choc de civilisation! A-t- on affaire, ou pas, à un choc de culture, ou plus précisément de civilisation? Telle est, effectivement, la question qui se pose, et alors le recours aux enseignements des anthropologues s'impose. L'anthropologie est, en effet, la discipline qui se propose d'étudier comment des êtres humains vivent ensemble, comment des groupes dans une société interagissent les uns sur les autres.
Malheureusement, cette branche des sciences humaines est trop peu enseignée encore en France, et les commentateurs de l'actualité en souffrent. Avec le développement de l'islam dans nos sociétés, c'est une nécessité, aujourd'hui, de se pénétrer profondément des enseignements des chercheurs dans cette passionnante discipline, une discipline qui permet de jeter sur les événements actuels un éclairage incomparable..
On assiste, en effet, à la confrontation difficile, à présent, dans les pays de la vieille Europe, de deux civilisations distinctes, l'une que l'on nomme la civilisation occidentale, l'autre la civilisation musulmane. Ce sont deux civilisations qui s‘opposent: elles ont chacune leurs spécificités, leur identité, leur façon de penser et de voir le monde, et leur propre histoire. Deux civilisations qui n'ont pas cessé, si l'on veut bien se le remémorer, de se combattre depuis près de 14 siècles.
Il faut, tout d'abord, bien se pénétrer de la signification profonde du mot «civilisation», puis prendre conscience de ce qui oppose profondément ces deux mondes. Le concept de civilisation est extrêmement difficile à appréhender: on se borne généralement aux signes extérieurs, des signes aisément appréhensibles comme l'architecture, la musique, la gastronomie, les modes vestimentaires, etc…La réalité est bien plus profonde, bien plus subtile, car il y va des façons même de penser et de voir le monde.
L'anthropologue mexicain Rodolfo Stevenhagen nous dit qu'une civilisation c'est «L'ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société: cela englobe les modes de vie, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeur, les traditions et les croyances». Et tous les anthropologues, unanimement, nous disent que, à la base de chaque civilisation, il y a une religion: le judéo-christianisme pour la civilisation occidentale, et l'islam pour la civilisation musulmane.
Il faut bien voir que dès la mort du prophète Mahomet, en 632, le monde de l'islam et le monde de la chrétienté se sont combattus: pour des raisons doctrinales, pour des raisons de territoire, et finalement pour des raisons psychologiques, voire à présent psychanalytiques!
Les raisons doctrinales tiennent à l'enseignement même du Prophète dans le Coran, Mahomet ayant révélé à ses disciples que les chrétiens sont totalement dans l'erreur: Jésus n'est pas le fils de Dieu, il n'est pas mort sur la croix, et le concept de Trinité relève du polythéisme. Les chrétiens, encore qualifiés de «Gens du livre», seront admis dans la société, puisqu'ils ont le mérite de croire en Dieu, mais on les traitera en citoyens de second rang, et on leur appliquera une fiscalité spécifique, particulièrement dissuasive.
Au plan historique, on note que les cavaliers d'Allah, sitôt après la mort du Prophète, se sont élancés avec fougue à la conquête de l'Empire romain qui avait depuis plus de trois siècles pour religion officielle le christianisme. Ils ne furent arrêtés que seulement à Poitiers, et 732, par le fameux Charles Martel, après avoir conquis toute l'Afrique du Nord et la péninsule ibérique. Ce fut, ensuite, pour tenter de reconquérir une partie des territoires perdus, l'épisode des Croisade, avec les atrocités commises à Jérusalem qui marquèrent profondément jusqu'à nos jours les esprits des musulmans. Puis il y eut Saladin qui chassa les chrétiens de Palestine. On assista, ensuite, à l'invasion de toute l'Europe orientale par les Turcs qui arrivèrent à progresser jusqu'à Vienne, et ce par deux fois. Il fallut aux chrétiens plusieurs siècles pour les en chasser, et cela se termina par le démantèlement de l'empire ottoman.
Au XIXéme siècle, le mouvement repartit, mais cette fois dans l'autre sens, avec la colonisation par les puissances européennes de bon nombre de pays musulmans. Cela donna lieu, au siècle suivant, c'est-à-dire au XXème siècle, aux luttes, sous l'impulsion des religieux et de Gamal Abdel Nasser, de tous ces pays colonisés pour se dégager de la tutelle de leurs colonisateurs. Les musulmans furent cette fois les triomphateurs. Ils s'enorgueillissent aujourd'hui de tous ces succès, leurs exploits étant illustrés tout particulièrement par la confiscation par Nasser du canal de Suez et par les succès remportés en Algérie par le FLN qui permit à ce pays qui était devenu juridiquement une terre française de recouvrer en 1962 son indépendance.
Tous ces conflits, tant d'ordre théologique que militaire, ont évidemment très profondément marqué les esprits, et les musulmans qui arrivent en Europe les ont, d'une manière plus ou moins consciente, présents à l' esprit. Il s'agit d'un inconscient collectif qui les conduit à revendiquer, à juste titre d'ailleurs, leur identité musulmane, et ce au-delà de leur adhésion plus ou moins marquée à leur religion. Le problème de l'identité, pour tout individu, il faut en prendre conscience, est tout à fait fondamental, cette notion rejoignant ce que Platon en son temps avait appelé le thymos. On voit donc mal comment les musulmans qui viennent
s'implanter aujourd'hui en Europe renonceraient à leur identité: d'ailleurs, la Convention Européenne des Droits de l'Homme veille au grain: elle interdit aux pays membres de mener une quelconque politique qui viserait à s'opposer à ce que tous ces immigrés conservent leur culture. Une politique d'assimilation exigerait de la part d'un pays membre de la Convention Européenne des Droits de l'homme qui voudrait l'appliquer qu'il dénonce son adhésion à ce traité. Et l'on sait que le Conseil de l'Europe est extrêmement vigilant, ne manquant pas d'adresser en permanence aux pays membres des recommandations à cet effet.
De cette confrontation entre les deux civilisations sur un même territoire, le célèbre anthropologue Claude Levi Strauss nous dit qu'il en résultera, inévitablement, à terme, une nouvelle civilisation. C'est ainsi que meurent les civilisations. Face à cette triste perspective, nous pensons qu'il est bon de rappeler la pensée de ce brillant esprit du XXème siècle que fut Arnold Toynbee: «Les civilisations ne sont pas assassinées: elles se suicident».
La rédaction vous conseille
«Catholiques et musulmans,la même humanité, pas la même religion»
ENTRETIEN - L'historien Alain Besançon réagit aux propos du recteur de la mosquée de Paris sur la parenté entre l'islam et le catholicisme et explique ce qui distingue les religions chrétienne, juive et musulmane.
Alain Besançon est historien, membre de l'Institut et directeur d'études à l'EHESS. Il est l'auteur d'un essai sur les religions, «Problèmes religieux contemporains», qui vient de paraître aux Éditions de Fallois.
LE FIGARO. - Dalil Boubakeur a déclaré sur Europe 1: «Chrétiens et musulmans ont le même Dieu. Ce sont des rites qui sont voisins, fraternels…» Partagez-vous cette vision?
Alain BESANÇON. - Ce propos est très flou. Beaucoup de religions ont théoriquement le même Dieu. Mais on trouve dans le Coran des malédictions contre les chrétiens, les juifs qui montrent que s'il s'agit du même Dieu, les chrétiens et les musulmans n'ont pas le même rapport avec ce Dieu. Je n'ai rien contre la religion musulmane. Il faut respecter les musulmans dont personne n'a jamais dit qu'ils étaient moins vertueux que des chrétiens mais il faut savoir qu'ils appartiennent à une religion qui est incompatible avec le christianisme. Ce sont des religions différentes.
Pourquoi?
La religion ...
«En France,dès qu'il s'agit de chrétiens, s'installe une rumeur de mépris»
FIGAROVOX/ENTRETIEN - De retour d'Erbil, l'écrivain explique pourquoi les chrétiens d'Orient n'ont pas droit à la compassion de Saint-Germain-des-Prés.
La rédaction vous conseille :
«Génocide» des chrétiens d'Orient : où sont passés les défenseurs des droits de l'homme?
FIGAROVOX/TRIBUNE - Jean d'Ormesson a dénoncé ce mercredi les massacres des chrétiens d'Orient perpétrés par Daech, qu'il qualifie de Génocide. Maxime Tandonnet approuve cette prise de position et s'indigne du refus d'agir de la communauté internationale.
La rédaction vous conseille :
Renaud Girard : pourquoi l'Occident doit défendre les 150 millions de chrétiens persécutés
FIGAROVOX/EXTRAITS - Pour Renaud Girard, privilégier le culte de la démocratie à la liberté religieuse est une erreur stratégique de l'Occident. Pour lui la priorité doit porter sur la protection des chrétiens persécutés.
La rédaction vous conseille :
Chrétiens persécutés : pourquoi les musulmans de France sont-ils si peu audibles ?
FIGAROVOX/ENTRETIEN - Les responsables du culte musulman de France commencent à prendre la parole pour s'indigner des actes des extrémistes sunnites en Irak. Haoues Seniguer nous explique pourquoi cette réaction, encore timide, arrive si tardivement.
La rédaction vous conseille :
Max Gallo : «Le Livre noir de la condition des chrétiens doit nous ouvrir les yeux !»
FIGAROVOX/EXTRAITS - Max Gallo salue la parution du Livre noir de la condition des chrétiens dans le monde, qui établit de façon rigoureuse les persécutions dont les croyants sont victimes aujourd'hui dans le monde.
------------------------------------
https://twitter.com/EPhilippePM/status/966757109806387201
Edouard Philippe
Compte certifié
@EPhilippePM
22 févr.
Plus Edouard Philippe a retweeté Gouvernement
.@EmmanuelMacron l’a affirmé en septembre dernier : la France continuera à protéger les chrétiens d’Orient.Edouard Philippe ajouté,
Gouvernement
Compte certifié
@gouvernementFR
🔴 EN DIRECT | Suivez le discours d’@EphilippePM dans le cadre de l’inauguration de l’exposition « Chrétiens d’Orient » à l’Hôtel de ville de Tourcoing 👉 https://www.facebook.com/EdouardPhilippePM/ …
54 réponses 112 Retweets 340 j'aime
Répondre 54 Retweeter 112 J'aime 340
Edouard Philippe
Compte certifié
@EPhilippePM
22 févr.
Plus
L'engagement français envers les opprimés s'entend aussi envers les populations civiles qui subissent l'agression du régime syrien et de certains de ses alliés dans la Ghouta orientale.
14 réponses 26 Retweets 52 j'aime
Répondre 14 Retweeter 26 J'aime 52
Edouard Philippe
Compte certifié
@EPhilippePM
22 févr.
Plus
Le Président de la République vient de le dire : nous demandons une trêve permettant d'évacuer ces populations et la création des accès humanitaires qui sont nécessaires. Nous ne pouvons pas tolérer de tels agissements.
9 réponses 32 Retweets 77 j'aime
Répondre 9 Retweeter 32 J'aime 77
Edouard PhilippeCompte certifié
@EPhilippePM
Suivre Suivre @EPhilippePM
Plus
La France ne se dérobera pas à son devoir d’hospitalité. Mais l’avenir des Chrétiens d’Orient doit être en Orient.
11:30 - 22 févr. 2018 depuis Tourcoing, France
119 Retweets 181 J'aime ll-LaPiece-llAmaury CoutansaisMatys CroënneFrancojuzau ن J.de DieuNew SocialistProfesseur MabuseSARAH CHOUITER
450 réponses 119 Retweets 181 j'aime
Répondre 450 Retweeter 119 J'aime 181
Edouard Philippe
Compte certifié
@EPhilippePM
22 févr.
Plus
Se résigner à l’amenuisement et à la disparition des chrétiens au Moyen-Orient serait une catastrophe pour la région, pour sa culture, pour sa capacité à embrasser la diversité.
Jack Lang, Xavier Bertrand, Gérald DARMANIN et 7 autres
76 réponses 99 Retweets 193 j'aime
Répondre 76 Retweeter 99 J'aime 193
Nouvelle conversation
faucher gisèle
@missgisle
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Difficile de comprendre votre logique
Pour les chrétiens d'Orient victiment de persécutions l'avenir est en Orient
Pour les musulmans persécutés il est en Europe et donc en France????
Sans doute la pensée complexe de tout énarque macronien
3 réponses 56 Retweets 78 j'aime
Répondre 3 Retweeter 56 J'aime 78
Myriam 🍀
@MFenNormandie
25 févr.
Plus
Ne craignez rien Gisèle, ce ne sont que des mots, jamais des pensées....
1 réponse 0 Retweet 8 j'aime
Répondre 1 Retweeter J'aime 8
faucher gisèle
@missgisle
25 févr.
Plus
Oui c'est vrai, j'avais oublié, des mots, toujours des mots...
1 réponse 0 Retweet 5 j'aime
Répondre 1 Retweeter J'aime 5
Toscane .....
@tny572s
26 févr.
Plus
Bravo ma chérie
1 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre 1 Retweeter J'aime 1
faucher gisèle
@missgisle
26 févr.
Plus
Les riens ne parviennent pas toujours à saisir les très hautes réflexions de nos très grands hommes politiques surtout celles de la nouvelle politique...besoin d'explications parfois 😉
1 réponse 1 Retweet 4 j'aime
Répondre 1 Retweeter 1 J'aime 4
Toscane .....
@tny572s
26 févr.
Plus
il est complètement largué @EPhilippePM il sont tous des francophobe et christianophobes dans ce GVt d en marche
1 réponse 5 Retweets 8 j'aime
Répondre 1 Retweeter 5 J'aime 8
1 réponse de plus
Nouvelle conversation
⚔️ℱ𝒆́𝒆 ℒ𝔂𝓷- ⛪️-Я- 🐗 🐸
@DeusLeVolt777
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
De fait, on accueille tout le monde sauf les chrétiens d'Orient qui sont les plus persécutés, c'est bien ça ???...Ou quand on se contredit à chaque phrase...
2 réponses 52 Retweets 127 j'aime
Répondre 2 Retweeter 52 J'aime 127
Le Chat Rouge ®
@MetairieJacques
25 févr.
Plus
Son tweet est devenu collector......
Les musulmans seront mieux dans leurs pays respectifs.....
Ou alors, serait-il le complice actif des terroristes musulmans en les faisant entrer en France.......???
4 réponses 61 Retweets 69 j'aime
Répondre 4 Retweeter 61 J'aime 69
Jean luc
@Sagamore_68
26 févr.
Plus
Je pense que tous ces politiques ne réalisent pas le danger de l'islam. Ou alors,impuissants devant le chaos des banlieues ils attendent que l'islam remette tout en ordre avec la charia. Ils auront toujours une porte de sortie,pas le petit peuple
3 réponses 6 Retweets 17 j'aime
Répondre 3 Retweeter 6 J'aime 17
Le Chat Rouge ®
@MetairieJacques
26 févr.
Plus
Détrompez-vous, ils réalisent très bien le danger mais ils obéissent aux ordres de l'UE et de MERKEL.......Comme en 1940, la classe politique française est couchée devant le fascisme....
2 réponses 7 Retweets 24 j'aime
Répondre 2 Retweeter 7 J'aime 24
Jean luc
@Sagamore_68
26 févr.
Plus
Oui j'ai aussi pensé la même chose.
2 réponses 0 Retweet 2 j'aime
Répondre 2 Retweeter J'aime 2
Le Chat Rouge ®
@MetairieJacques
26 févr.
Plus
Depuis des années, je dis et j'affirme que l'immigration est organisée pour déstabiliser la France et l'Europe.
3 réponses 12 Retweets 25 j'aime
Répondre 3 Retweeter 12 J'aime 25
Jean luc
@Sagamore_68
26 févr.
Plus
Oui par une bande de voyous que nous n'avons pas élus
1 réponse 2 Retweets 9 j'aime
Répondre 1 Retweeter 2 J'aime 9
Le Chat Rouge ®
@MetairieJacques
26 févr.
Plus
Et oui...
0 réponse 0 Retweet 4 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 4
Fin de la conversation
Nouvelle conversation
Paysandu47
@Paysandu471
22 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Donc on préfère accueillir des musulmans venus de partout !!plutôt que des chrétiens persécutés! Pourquoi? ?
8 réponses 53 Retweets 224 j'aime
Répondre 8 Retweeter 53 J'aime 224
Claire Buchmayr
@Claire2299
25 févr.
Plus
Christianophobie décomplexée de nos élites.
2 réponses 16 Retweets 115 j'aime
Répondre 2 Retweeter 16 J'aime 115
1 réponse de plus
Nouvelle conversation
𝕽𝖊𝖓𝖆𝖚𝖉 𝖉𝖊 𝕸𝖔𝖓𝖙𝖆𝖚𝖇𝖆𝖓
@RdeMontauban
24 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Bien vu Monsieur @EPhilippePM ! Par la même occasion, n'oubliez pas de rappeler aux Maghrébins que leur avenir doit être au Maghreb (pareil pour les autres, hein !).
2 réponses 57 Retweets 194 j'aime
Répondre 2 Retweeter 57 J'aime 194
Doume17LR
@Doume17LR
25 févr.
Plus
Il aurait mieux fait de se taire ! Quel c....!
0 réponse 1 Retweet 24 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime 24
Fin de la conversation
Nouvelle conversation
joseph mecki
@josephmecki
22 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM @MaxrchT
idem pour les algériens, tunisiens, turques, maliens, albanais, sénégalais et que sais-je - leur avenir est aussi chez eux, non?
4 réponses 47 Retweets 166 j'aime
Répondre 4 Retweeter 47 J'aime 166
Lilith C ➕ 🇫🇷 ⛪ 🇩🇪 🐷
@Lilithcas
25 févr.
Plus
Oui dehors direction Afrique du nord !
0 réponse 0 Retweet 22 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 22
Fin de la conversation
Nouvelle conversation
Cercle Souverainiste
@CercleVoltaire
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Ah parce que vous pensez que la submersion actuelle est chrétienne ? Vous prenez vraiment les gens pour des électeurs LREM 😉
2 réponses 31 Retweets 87 j'aime
Répondre 2 Retweeter 31 J'aime 87
Le Chat Rouge ®
@MetairieJacques
25 févr.
Plus
Ce gouvernement minoritaire ne représente rien...
La France n'est plus un pays démocratique....
1 réponse 11 Retweets 35 j'aime
Répondre 1 Retweeter 11 J'aime 35
1 réponse de plus
Nouvelle conversation
Adeline Caras
@CarasAdeline
24 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Lamentable
On laisse crever les chrétiens d orient
Et on accueille que des musulmans
Y a pas comme un pb ?
3 réponses 17 Retweets 76 j'aime
Répondre 3 Retweeter 17 J'aime 76
etbençacraint 🕇 ✡☨🕆
@etbencacraint
25 févr.
Plus
Oui oui il y a un pbm de "courage" des français. Qui elisent depuis 40 ans des grandremplacistes.
#Revolution bordel 💪💪
0 réponse 3 Retweets 22 j'aime
Répondre Retweeter 3 J'aime 22
Fin de la conversation
Nouvelle conversation
Lanae
@nathalielavi
24 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Et la France aux musulmans d'Orient, j'ai bon ?
2 réponses 10 Retweets 38 j'aime
Répondre 2 Retweeter 10 J'aime 38
3nhyd24
@3nhyd24
24 févr.
Plus
Et le "régime français"... Il s'occupe quand des français ?
0 réponse 5 Retweets 20 j'aime
Répondre Retweeter 5 J'aime 20
Fin de la conversation
Nouvelle conversation
✝️DKP ✝️2 ✝️
@fil_de_lepee
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Ah !! Merci pour cette belle démonstration 👍et l’avenir des non chrétiens clandestins qui arrivent par milliers en Europe et en France 🇫🇷 c’est pas équitable !! A votre niveau il est fort dommage d’avoir des propos aussi contradictoires monsieur le PREMIER MINISTRE !
1 réponse 7 Retweets 21 j'aime
Répondre 1 Retweeter 7 J'aime 21
𝔐𝔬𝔫𝔓𝔞𝔶𝔰𝔏𝔞𝔉𝔯𝔞𝔫𝔠𝔢 🇫🇷
@Nath_C_Moi_69
25 févr.
Plus
Il est sous l’effet d’une force maléfique « le Fric » 😆😆😆
2 réponses 0 Retweet 8 j'aime
Répondre 2 Retweeter J'aime 8
𝔐𝔬𝔫𝔓𝔞𝔶𝔰𝔏𝔞𝔉𝔯𝔞𝔫𝔠𝔢 🇫🇷
@Nath_C_Moi_69
25 févr.
Plus
Le fric sale j’entends bien!
Non je n’ai aucun problème avec l’argent les gens aisés non non mais par contre l’argent sale gagné malhonnêtement, grâce à des jobs qui produisent du vent du mensonge de l’escroquerie OUI ! L’argent est devenu une énergie chargée de sombres crimes!
1 réponse 0 Retweet 7 j'aime
Répondre 1 Retweeter J'aime 7
𝔐𝔬𝔫𝔓𝔞𝔶𝔰𝔏𝔞𝔉𝔯𝔞𝔫𝔠𝔢 🇫🇷
@Nath_C_Moi_69
25 févr.
Plus
Et la plupart majoritairement ceux qui font de la politique UE vivent de cet argent sale !
1 réponse 0 Retweet 2 j'aime
Répondre 1 Retweeter J'aime 2
𝔐𝔬𝔫𝔓𝔞𝔶𝔰𝔏𝔞𝔉𝔯𝔞𝔫𝔠𝔢 🇫🇷
@Nath_C_Moi_69
25 févr.
Plus
Ils dépendent de cet argent tout pédants condescendants qu’ils peuvent être !!
1 réponse 0 Retweet 3 j'aime
Répondre 1 Retweeter J'aime 3
𝔐𝔬𝔫𝔓𝔞𝔶𝔰𝔏𝔞𝔉𝔯𝔞𝔫𝔠𝔢 🇫🇷
@Nath_C_Moi_69
25 févr.
Plus
Sales gens bien élevés
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
Fin de la conversation
Nouvelle conversation
De Bretagne 🌊 ⚓ ⛵ 🇫🇷
@29217Gaby
24 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Donc la France accueille TOUS LES MIGRANTS ET RÉFUGIÉS sauf les #chretiensdorient ! C'est quoi votre problème avec #chretiensdorient victimes d'un génocide que personne ne veut voir et admettre ! Vous faites honte à la France
1 réponse 39 Retweets 56 j'aime
Répondre 1 Retweeter 39 J'aime 56
MARY CHERBY
@MaryCherby
24 févr.
Plus
Alors là... bizarre, bizarre.
1 réponse 2 Retweets 4 j'aime
Répondre 1 Retweeter 2 J'aime 4
𝔐𝔬𝔫𝔓𝔞𝔶𝔰𝔏𝔞𝔉𝔯𝔞𝔫𝔠𝔢 🇫🇷
@Nath_C_Moi_69
25 févr.
Plus
Non pas du tout bizarre c’est même très cohérent !
1 réponse 1 Retweet 2 j'aime
Répondre 1 Retweeter 1 J'aime 2
𝔐𝔬𝔫𝔓𝔞𝔶𝔰𝔏𝔞𝔉𝔯𝔞𝔫𝔠𝔢 🇫🇷
@Nath_C_Moi_69
25 févr.
Plus
Avez vous entendu ces dernières décennies vos gourous parler du défi de sauver les chrétiens d’orient chez eux ?
0 réponse 3 Retweets 4 j'aime
Répondre Retweeter 3 J'aime 4
Fin de la conversation
Nouvelle conversation
Francoiszero2
@Francoiszero2
22 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
En orient les chrétiens se font tuer tous les jours
2 réponses 16 Retweets 49 j'aime
Répondre 2 Retweeter 16 J'aime 49
GERAULT D'OLBEC
@JeeperSRT8
24 févr.
Plus
Oui mais chut 😯 😯 😯.....
1 réponse 3 Retweets 18 j'aime
Répondre 1 Retweeter 3 J'aime 18
1 réponse de plus
Nouvelle conversation
Cagouilloo ن
@cagouilloo
23 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Aurez vous le même discours avec les africains ?
2 réponses 10 Retweets 35 j'aime
Répondre 2 Retweeter 10 J'aime 35
anna fores
@honorinefores
25 févr.
Plus
surement pas ni pour les musulmans
0 réponse 1 Retweet 4 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime 4
Fin de la conversation
Nouvelle conversation
Francoiszero2
@Francoiszero2
22 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Et l’avenir des africains en Afrique ou porte de la Chapelle ?
1 réponse 33 Retweets 100 j'aime
Répondre 1 Retweeter 33 J'aime 100
1 réponse de plus
PatrioteNS 🇫🇷 #jesuisa45
@PatrioteNS
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Comme celui de TOUS les réfugiés : chez eux.
Sinon, ce serait de la discrimination.
0 réponse 4 Retweets 13 j'aime
Répondre Retweeter 4 J'aime 13
🇫🇷VivelaFrance 🇫🇷
@SerrezADroite
24 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Très bien. Mais dans ce cas, l'avenir de tous les immigrés ne devrait-il pas être dans leur pays ?
0 réponse 17 Retweets 56 j'aime
Répondre Retweeter 17 J'aime 56
Nouvelle conversation
artigouha herail ن
@HerailArtigouha
22 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM @MaxrchT
Et on garde les musulmans?
1 réponse 5 Retweets 24 j'aime
Répondre 1 Retweeter 5 J'aime 24
etbençacraint 🕇 ✡☨🕆
@etbencacraint
25 févr.
Plus
A voir si les musulmans nqmous gardent surtout. Ça va finir comme ça
0 réponse 0 Retweet 4 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 4
Fin de la conversation
Anne DeFrance
@Amandagr19
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
L'avenir des Musulmans aussi doit être en Orient !!!
0 réponse 5 Retweets 36 j'aime
Répondre Retweeter 5 J'aime 36
Nouvelle conversation
Danton
@TribunDANTON
24 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Une déclaration couperet qui claque comme un coup de fouet, et ça claque sur les chrétiens! Alors, l'avenir des arabo-musulmans est dans les pays arabes?! @20minutes #AFP @Bfmtv @Lci @Cnews @Franceinfo @Europe1 @RtlFrance @FranceInter @LeMondefr @le_figaro @Atlantico_fr @SudRadio
1 réponse 15 Retweets 20 j'aime
Répondre 1 Retweeter 15 J'aime 20
Catman3012
@catman3012
25 févr.
Plus
Mais c’est d’abord de la lâcheté chez ce #PM
1 réponse 1 Retweet 2 j'aime
Répondre 1 Retweeter 1 J'aime 2
Danton
@TribunDANTON
26 févr.
Plus
ça ressemble à une discrimination de solidarité... #PM
0 réponse 4 Retweets 3 j'aime
Répondre Retweeter 4 J'aime 3
Fin de la conversation
Rennes #Fillon #LW
@armorannick
24 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Et donc, en toute logique, on accueille en France ceux qui persécutent les #chretiensdorient afin que les #chretiensdefrance subissent la même persécution à terme ? #PereHamel
0 réponse 31 Retweets 46 j'aime
Répondre Retweeter 31 J'aime 46
MaryPoppins #FF #LW
@Ch_Dul
23 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Tous les migrants du monde sont les bienvenus en France et encore + qd ils sont persécutés...sauf les chrétiens d'Orient n'est ce pas eux ils doivent rester au bled même s'ils sont assassines par centaines
0 réponse 19 Retweets 39 j'aime
Répondre Retweeter 19 J'aime 39
betipapanoel
@betipapanoel
22 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM @VerlaineDJENI
Par contre l’avenir des djiadistes de Daesh c en France?
0 réponse 8 Retweets 48 j'aime
Répondre Retweeter 8 J'aime 48
Brice Bernard
@B_Bernard73
22 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Qu'en est il des clandestins de #Calais et d'ailleurs... M. le 1er ministre ? 2 poids 2 mesures ou pas ? ;)
0 réponse 7 Retweets 34 j'aime
Répondre Retweeter 7 J'aime 34
Nouvelle conversation
Annepatriote ✝️ ❤️ ✡️ ❤️.
@annep59440
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
L'avenir des arabes musulmans est en orient aussi . Qu'ils retournent chez eux défendre leurs pays , rejoindre leurs femmes et leurs gosses .
1 réponse 26 Retweets 37 j'aime
Répondre 1 Retweeter 26 J'aime 37
1 réponse de plus
Nouvelle conversation
mlf
@mlfjpj
22 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM @HerailArtigouha
Ah oui ? J’ai vu un réfugié camerounais hier à la tv, son avenir n’est il donc pas au Cameroun, en paix ? moi je veux bien accueillir des chretiens d’orient, au moins ils ne me feront pas porter le voile et n’appliqueront pas la charia!
1 réponse 27 Retweets 80 j'aime
Répondre 1 Retweeter 27 J'aime 80
𝔐𝔬𝔫𝔓𝔞𝔶𝔰𝔏𝔞𝔉𝔯𝔞𝔫𝔠𝔢 🇫🇷
@Nath_C_Moi_69
25 févr.
Plus
s’ils arrivent en masse comme les musulmans araboafricains en Europe, le danger sera le même
1 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre 1 Retweeter J'aime 1
mlf
@mlfjpj
25 févr.
Plus
Non ils sont chretiens et eux viennent en famille! On a une culture commune! Ils ne sont pas polygames!
1 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre 1 Retweeter J'aime 1
𝔐𝔬𝔫𝔓𝔞𝔶𝔰𝔏𝔞𝔉𝔯𝔞𝔫𝔠𝔢 🇫🇷
@Nath_C_Moi_69
25 févr.
Plus
Je parle d’arabes nous ne sommes pas un peuple arabe
1 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre 1 Retweeter J'aime
Dåniel
@ddoudou
25 févr.
Plus
les arabes chrétiens ne sont pas polygames
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
Fin de la conversation
Geay Marie
@marie_geay
22 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM @VerlaineDJENI
Malheureusement, ce sont les seuls qui ont le courage de rester sur place..! la France elle, n'accueille que des musulmans
0 réponse 7 Retweets 23 j'aime
Répondre Retweeter 7 J'aime 23
((( rochtov )))
@Alonchalom
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Elle se dérobe depuis très très longtemps ! Merci de faire connaître les chiffres du nettoyage ethnique des chrétiens du monde musulman depuis 70 ans y comprit de Turquie, Égypte,Iraq etc. Ne pas oublier les territoires sous occupation de l'autorité palestinienne depuis Oslo !
0 réponse 23 Retweets 20 j'aime
Répondre Retweeter 23 J'aime 20
Alexki
@Alexki79
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
C'est bizarre ce 2 poids 2 mesures : les musulmans d'où qu'ils viennent sont accueillis à bras ouverts en France et les chrétiens sont bannis. Vous êtes écoeurants !
0 réponse 16 Retweets 20 j'aime
Répondre Retweeter 16 J'aime 20
goulou91
@goulou91
22 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM @VerlaineDJENI
Et l'avenir des musulmans d'afrique et d'asie ne doit pas être en France
0 réponse 5 Retweets 20 j'aime
Répondre Retweeter 5 J'aime 20
Nouvelle conversation
Laurence vlf
@vlf_laurence
22 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM @VerlaineDJENI
@GWGoldnadel @andrebercoff @ivanrioufol Et l’avenir des musulmans d’orient doit être en Europe... Merci nous avions compris depuis bien longtemps votre préférence pour une immigration musulmane plutôt que chrétienne !!!!
1 réponse 7 Retweets 16 j'aime
Répondre 1 Retweeter 7 J'aime 16
1 réponse de plus
Nouvelle conversation
tony...
@tony_boss3
22 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Eux au moins ils ont la force de résister. Eux ne veulent pas partir de chez eux, ils y'sont chassés. Eux ne demandent qu'à vivre dans la sérénité dans LEUR pays.
1 réponse 8 Retweets 26 j'aime
Répondre 1 Retweeter 8 J'aime 26
1 réponse de plus
anna fores
@honorinefores
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
mais qu elle honte de refuser les Chrétiens sur une terre Chrétienne ,j ai HONTE ,vous faites revenir les islamistes qui ont crachés sur la FRANCE ,des millions de Musulmans arrivent en FRANCE et rien pour des Chrétiens qui ce font massacrés merci MR Philippe 😢⛪️
0 réponse 3 Retweets 13 j'aime
Répondre Retweeter 3 J'aime 13
PinkM ✨
@MPink69_
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Du coup, on a un devoir d'hospitalité pour le monde afro musulman... parce que leur avenir n'est pas chez eux mais chez nous ??? Et ils ont le droit d'importer leurs coutumes, leurs moeurs, leur identité mais nous, pas de conserver les nôtres?
#JeDemande
0 réponse 3 Retweets 14 j'aime
Répondre Retweeter 3 J'aime 14
Henri Jean Burger
@burger_henri
24 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
C'est @najatvb qui gère le tweeter de Philippe ?
0 réponse 12 Retweets 23 j'aime
Répondre Retweeter 12 J'aime 23
LB
@lolovicdia
24 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
🤔comment dire...mais les musulmans eux doivent être en Europe?
0 réponse 2 Retweets 13 j'aime
Répondre Retweeter 2 J'aime 13
Nouvelle conversation
Résister, pas subir
@kikiblain_off
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Et l'avenir des musulmans dans les pays arabes
1 réponse 4 Retweets 20 j'aime
Répondre 1 Retweeter 4 J'aime 20
1 réponse de plus
Nouvelle conversation
ANGEL 🇫🇷
@hugoengel4
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Les djihâdistes les migrants musulmans peuvent venir en France mais les chrétiens d’orient vous devez rester en orient même si vous êtes sur le point de vous faire massacré !!!
1 réponse 5 Retweets 26 j'aime
Répondre 1 Retweeter 5 J'aime 26
La poule du coq
@DuPoule
25 févr.
Plus
Il a choisit son camp il veulent Islamiser l'Europe
0 réponse 2 Retweets 3 j'aime
Répondre Retweeter 2 J'aime 3
Fin de la conversation
Chat rebelle 🇫🇷 🇮🇱 ن▽
@MistralSaignant
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Pathétique. Votre gouvernement sera responsable de génocide.
Merci de ne pas parler au nom de la France qui est le peuple. Mais de votre gouvernement qui est sensé être au service du peuple, ce qui n'est hélas pas le cas.
0 réponse 6 Retweets 10 j'aime
Répondre Retweeter 6 J'aime 10
dustinzewind2.0
@0Dustinzewind2
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Dites-donc, monsieur machin, pourquoi l'avenir des chrétiens d'Orient serait-il en Orient, alors que l'avenir des musulmans d'Orient serait en France. Je pense que vous vous foutez de notre gueule, je me trompe ?
0 réponse 1 Retweet 9 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime 9
Adeline Caras
@CarasAdeline
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Et les musulmans ds leur pays musulmans
Logique
Je suis raciste?
Mais vs aussi
Envers ts les chrétiens...
Notamment les chrétiens de France dont vs avez sûrement préparer la mort
0 réponse 4 Retweets 9 j'aime
Répondre Retweeter 4 J'aime 9
wolf
@laurent967
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Il serait bon de consulter le peuple guignol et de relire la constitution cela évite de passer pour un con
0 réponse 7 Retweets 4 j'aime
Répondre Retweeter 7 J'aime 4
Catman3012
@catman3012
24 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Il s’agit de non assistance à personne en danger Vous serez jugé par l’Humanité.
0 réponse 5 Retweets 10 j'aime
Répondre Retweeter 5 J'aime 10
Zaza
@jobijobndj
24 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Et les chrétiens d orient qui souhaitent venir en France ? Seront bienvenus comme les islamistes ?
0 réponse 1 Retweet 8 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime 8
Isabelle
@IsaSynopsis
24 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM @IsrafilElRafa
Curieux tout de même ...votre émotion sélective....qui vous conduit à des omissions des plus remarquables...#Afrin...#Erdogan...rien vu,rien entendu?@EPhilippePM
0 réponse 4 Retweets 9 j'aime
Répondre Retweeter 4 J'aime 9
Isabelle
@IsaSynopsis
24 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM @IsrafilElRafa
Tout à fait d’accord, aidons les à y rester,il s’agit de leur terre,mais pourquoi à contrario l’avenir des ressortissants Musulmans que vous appelez réfugiés serait en France ? Une réponse ? #Chrétiens d’Orient #réfugiés #migrants
0 réponse 7 Retweets 13 j'aime
Répondre Retweeter 7 J'aime 13
Medinlu 🐼
@Medinlu27
22 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Et les musulmans en France c’est ça ?
0 réponse 2 Retweets 10 j'aime
Répondre Retweeter 2 J'aime 10
Nouvelle conversation
FHDA
@DURANDFRANCOIS9
22 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM @VerlaineDJENI
Et l'avenir des sub sahariens il est où ? porte de la chapelle ? Vous n'en avez pas marre de dire des conneries ? Et de vous foutre des français qui en ont assez de ces sauvages ?
1 réponse 3 Retweets 7 j'aime
Répondre 1 Retweeter 3 J'aime 7
Michel Batault
@batault
23 févr.
Plus
C'est dommage ton tweet était bien et cohérent jusqu'à... sauvage 😥😭😭
1 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre 1 Retweeter J'aime 1
1 réponse de plus
Miss13 🌹 love you 🎙LW
@oomiss13
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Édouard tu déconnes...
Comment peux-tu écrire une horreur pareille ?
Et quel est l'avenir de tous ces musulmans qui envahissent notre terre chretienne avec ton consentement ? #ChretiensDorient #edouardphilippe
0 réponse 3 Retweets 6 j'aime
Répondre Retweeter 3 J'aime 6
Patriote 🇫🇷
@freepatriot1973
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
on les condamne à mort sans soucis alors ?? pourquoi accueille t'on des personnes qui Soouvet ne viennent pas de pays en guerre et on se soucie si peu des chrétiens d'orient ??
0 réponse 1 Retweet 5 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime 5
((( rochtov )))
@Alonchalom
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
"Après ceux du samedi( juifs) ceux du dimanche( chrétiens )" slogan du palestinisme islamonazi du Mufti #Husseini dés 1933 soutenu par "la politique arabede la France" inspirée par les anciens petainistes de @francediplo depuis 1967 responsable de ce nettoyage ethnique abouti
0 réponse 4 Retweets 5 j'aime
Répondre Retweeter 4 J'aime 5
Le Chat Rouge ®
@MetairieJacques
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Et l'avenir des musulmans d'Algérie en Algérie,
L'avenir des musulmans tunisiens en Tunisie,
L'avenir des musulmans ......;etc.....
Merci pour cette mise au point.
0 réponse 5 Retweets 15 j'aime
Répondre Retweeter 5 J'aime 15
Nanette Boulanger
@annnemama
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Vous n'êtes qu'un déchet... C'est honteux de votre part de dire de telles atrocités... Les chrétiens d'Orient peuvent mourir tandis que les musulmans peuvent nous nuirent et faire la loi dans notre pays la France qui je le rappelle est la fille aînée de l'église... #injustice😡.
0 réponse 1 Retweet 5 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime 5
Martcla
@Martcla92
24 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Ah ! bon les Chrétiens d'Orient doivent être en Orient, alors les islamistes doivent être dans les pays islamistes, ce qui n'est pas le cas de la France, alors pas deux poids deux mesures, les islamistes oust ! dehors, retour au bled au Maghreb ou en Afrique 😠👉👉👉
0 réponse 4 Retweets 8 j'aime
Répondre Retweeter 4 J'aime 8
treize de valois
@TreizeV
23 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Houla.....si qq1 remplace chrétien par autre chose...bonjour le tollé....
Mais la ..ça passe oklm...
0 réponse 2 Retweets 5 j'aime
Répondre Retweeter 2 J'aime 5
El chupacabra
@cristugo
22 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM @VerlaineDJENI
Et l’avenir des musulmans d’Afrique et d’orient ?? Et ceux des faux mineurs? Il est en France pour eux??
0 réponse 1 Retweet 5 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime 5
Pasqualito
@Pasqualito5
22 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
il est gonflé lui, pourquoi faire un sort spécial aux chrétiens, alors que des musulmans rappliquent ici en masse, il y en a ici qui se démènent pour leur trouver du travail,
alors que beaucoup qui sont là depuis des décennies n'en trouvent pas ou préfèrent vivre d'aides sociales
0 réponse 1 Retweet 6 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime 6
jacky
@jackybatiel1
22 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Les chretiens restent en orient qui sont des pays musulmans et les musulmans doivent venir dans des pays chretiens, ou est votre logique ?
0 réponse 3 Retweets 5 j'aime
Répondre Retweeter 3 J'aime 5
Nouvelle conversation
ن Mima ✝ = ♥
@Barberis888
26 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Oui c'est bien. Et celui des musulmans est en terre d'islam !
1 réponse 0 Retweet 2 j'aime
Répondre 1 Retweeter J'aime 2
Franck Jordan
@FranckJordan12
19 hil y a 19 heures
Plus
De plus la « terre d’islam » était déjà la terre des juifs, des chrétiens et d’autres religions pré-islamiques qui en ont été chassés par l’invasion musulmane. C’est le même scénario depuis 1400 ans. Ils squattent un territoire et ça devient exclusivement « une terre d’islam ».
0 réponse 2 Retweets 0 j'aime
Répondre Retweeter 2 J'aime
Fin de la conversation
Max.Holste
@MaxHolste
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
En termes clairs: "Les Chrétiens doivent rester au Moyen-Orient, quitte à se faire massacrer, par contre, les Musulmans sont les bienvenus chez nous" ...
1 réponse 3 Retweets 2 j'aime
Répondre 1 Retweeter 3 J'aime 2
Nouvelle conversation
Stef911 🔽
@stephanel699
22 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM @VerlaineDJENI
Donc les chrétiens d'Orient leur place est en orient?! Et les musulmans du Maghreb au Maghreb ?
1 réponse 1 Retweet 13 j'aime
Répondre 1 Retweeter 1 J'aime 13
Rickhunter
@rickhunter17100
22 févr.
Plus
Et les musulmans née en France ,au Maghreb aussi je présume ?
1 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre 1 Retweeter J'aime
GHD
@44doce
24 févr.
Plus
Non dans le pays qui est le leur s ils en ont un.......
1 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre 1 Retweeter J'aime
Rickhunter
@rickhunter17100
24 févr.
Plus
Bein la France vu qu'ils sont nées en France
1 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre 1 Retweeter J'aime
GHD
@44doce
24 févr.
Plus
Ce n est pas pour cela qu ils considèrent que c est leur pays.
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
Fin de la conversation
Jasmin Chami
@Jasminchamis
26 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Nous chrétiens d'Orient, on ne demande pas de nous accueillir, on vous demande juste de ne pas soutenir les "modérés" qui nous massacrent et nous tuent.
Christine, a perdu une jambe après un bombardement par les "gentils" de #GhoutaOrientale sur le quartier chrétien de BabTouma
0 réponse 1 Retweet 3 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime 3
Renwez
@renwez08
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Non mais quelle honte ! Les chrétiens doivent rester où ils sont mais pas les migrants ? Que vous ont ils fait pour ne pas mériter d'être accueillis eux aussi ? Ils sont infréquentables ?
0 réponse 0 Retweet 4 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 4
AnneLorne ن
@LorneAnne
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Ils ont bon dos les Chrétiens d’orient (qui subissent les bombes et la dhimmitude) que vous découvrez en expo avec Jack Lang... Et les migrants d’Afrique ou du Moyen Orient, eux, doivent voir leur avenir où selon vous?
0 réponse 4 Retweets 4 j'aime
Répondre Retweeter 4 J'aime 4
Nitroglycérine
@chipo11290
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Comme l'avenir des autres ... pourquoi cette sélection ?
il y a une différence entre ' hospitalité '
et ' invasion consentie '
chacun chez soi et Dieu pour tous !!
0 réponse 0 Retweet 3 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 3
RationnellementV
@conditionhumain
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Les Chrétiens d'Orient en... Orient.. Les musulmans d'Irak, d'Afghanistan ou de Somalie en France !!!
0 réponse 0 Retweet 3 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 3
salwa alkhallaf
@salwaalkhallaf
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
salwa alkhallaf a retweeté † Chris
salwa alkhallaf ajouté,
† Chris
@six_fois
Sœur Annie Demerjian de la Congrégation de Jésus et de Marie à #Damas.
"Les quartiers où vivent les chrétiens sont visés"
"Les médias occidentaux ne disent pas toute la vérité…
0 réponse 3 Retweets 2 j'aime
Répondre Retweeter 3 J'aime 2
Rocafortis
@rocafortis17
24 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Et l'avenir de l'Afrique c'est la France?
0 réponse 1 Retweet 4 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime 4
jaimepaslescons
@jaimepaslescon3
24 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Par contre, tous les autres ont leur place en France... Allez, pour sortir une aussi grosse connerie, vous vous êtes mis à plusieurs ?
0 réponse 0 Retweet 3 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 3
castafiore64
@Castafiore64
24 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
"devoir" d'hospitalité sélectif donc !!!! sauf pour les chrétiens .... curieuse de voir comment vous allez défendre cette discrimination ....🤔
0 réponse 4 Retweets 13 j'aime
Répondre Retweeter 4 J'aime 13
Dominick0251 🇫🇷 ❤️ 🇫🇷 ❤️ 🇫🇷
@dominick7651
24 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Et l'avenir des musulmans de tous les pays doit etre en France ?????
0 réponse 2 Retweets 3 j'aime
Répondre Retweeter 2 J'aime 3
Damien_Gdrn
@damien_gdrn
23 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Tout comme l'avenir des Chrétiens d'Orient est en Orient, l'avenir des migrants débarquant en France est dans leur pays d'origine...
0 réponse 3 Retweets 4 j'aime
Répondre Retweeter 3 J'aime 4
jpb06
@ELWOOD92
23 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Avec l'islam, la notion de donnant donnant n'existe pas
0 réponse 2 Retweets 4 j'aime
Répondre Retweeter 2 J'aime 4
loudisly
@loudisly
23 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Oui, hein, chrétiens ou pas. Qu'ils restent chez eux
0 réponse 0 Retweet 3 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 3
bobby reims
@BobbyReims
22 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM @VerlaineDJENI
Je suis d’accord mais quand on parle des autres, le gouvernement ne tient pas le même discours
0 réponse 1 Retweet 3 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime 3
Nouvelle conversation
((( rochtov )))
@Alonchalom
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
La France collabore au nettoyage ethnique des chrétiens d'orient dhimmis comme elle collabore a la diffamation d'Israël qui libère le peuple juif de ce statut d'apartheid du coran et contribué ainsi a sa propre perte #Eurabia
1 réponse 5 Retweets 7 j'aime
Répondre 1 Retweeter 5 J'aime 7
1 réponse de plus
Nouvelle conversation
Verlaine
@VerlaineDJENI
22 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Bravo
1 réponse 1 Retweet 4 j'aime
Répondre 1 Retweeter 1 J'aime 4
1 réponse de plus
PASCUAL Christopher
@Crisalyx
26 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Parce que tout les Albanais, afghan, haïtien, soudanais, guinéen n'ont pas leur place dans leur pays peut être ??? On accepte une immigration économique avec 6 M de chômeurs , mais on refuse d’accueillir des persécutés . Où est votre honneur mr le 1er ministre @EPhilippePM ?????
0 réponse 2 Retweets 2 j'aime
Répondre Retweeter 2 J'aime 2
L'Austrasien
@Austrasien57
26 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Comme l'avenir des musulmans d'Orient doit être en Orient, merci de la rappeler @EPhilippePM à tous les détenus islamistes qui peuplent nos prisons et "en même temps" on luttera contre la surpopulation carcérale.
0 réponse 0 Retweet 2 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 2
Lebby 🇫🇷 ✝️ ✡️
@LebbyDLASK
26 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
L’avenir des musulmans doit donc être dans les pays musulmans non?
Sauf que ce n’est pas bon pour votre clientélisme, n’est-ce pas?
0 réponse 0 Retweet 2 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 2
Kevin-Yvart Frappart
@KFrappart
26 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
@EPhilippePM Monsieur, attendu que l'Article 15 de la #DDHC entend que tout officier de l'État doit répondre aux citoyens qui l'interrogent, je vous somme d'expliquer la raison pour laquelle il n'en irait pas de même pour les peuples musulmans d'Orient.
0 réponse 2 Retweets 0 j'aime
Répondre Retweeter 2 J'aime
Christal de Roche
@ChristalRoche
26 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Et l'avenir des Africains en Africains, l'avenir des Maghrebins au Maghreb, pourquoi faire de la ségrégation ?
0 réponse 0 Retweet 2 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 2
Gérard BX 🏉
@GGFRABX
26 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
tôt ou tard vous aurez à en répondre au peuple de 🇫🇷, nous ne l’oublierons pas .... 🤔🤔🤔
0 réponse 2 Retweets 2 j'aime
Répondre Retweeter 2 J'aime 2
Rosefleuriane#NS2017
@FleurianeRose
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
de mm que l avenir des musulmans des pays d islam est en orient et pas en occident
0 réponse 2 Retweets 0 j'aime
Répondre Retweeter 2 J'aime
ldd64 ن
@ldd64
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Et l'avenir des Musulmans d'Orient, vous le voyez où ?
0 réponse 1 Retweet 2 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime 2
CitoyenEnColere
@NationSansEtat
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Ça tombe bien que tu en parles !
L'avenir des musulmans Syriens est en Syrie
D'ailleurs l'avenir de chaque migrant musulman se trouve aussi dans son pays d'origine
Alors quand est-ce qu'on les raccompagne ?
Ras-le-bol de la christianophobie !
🖐️
0 réponse 1 Retweet 2 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime 2
Félicien Mézeray
@fmezeray
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Direz vous avec autant de fermeté: l'avenir des africains est en Afrique?
0 réponse 2 Retweets 2 j'aime
Répondre Retweeter 2 J'aime 2
gaston gaston
@_0296208093021
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM @chipo11290
Donc, l'histoire des musulmans d'ailleurs est ailleurs..😂😂👹
0 réponse 0 Retweet 2 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 2
bonapartine ✝️ 🇺🇸 🇮🇱 🇫🇷
@Bonapartine1
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
celle des marocains, des tunisiens, des algériens , des irakiens de tous les soit disant réfugiés qui viennent pour vivre des aides et envoyer l argent ds leur pays pour construire des maisons (evasion de l argent francais ) c est cela le devoir ?et la protection des francais ?
0 réponse 2 Retweets 1 j'aime
Répondre Retweeter 2 J'aime 1
Jurassien de Montpel
@Juliano2Agde
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Ou alors on leur offre le refuge en France, ils sauront s’intégrer. Et on réduit l’immigration des gens dont la culture ne s’intègre pas.
0 réponse 0 Retweet 2 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 2
HeliosBoy
@boy_helios
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Si on suit votre logique, l'avenir des migrants africains doit donc être en afrique ?
0 réponse 2 Retweets 2 j'aime
Répondre Retweeter 2 J'aime 2
LeMourillonais
@Lemourillonais
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
décodage: les djihadistes Musulmans peuvent venir se faire plaisir à envahir la France mais les civils chrétiens d'orient peuvent crever chez eux car c'est leur place.
0 réponse 2 Retweets 0 j'aime
Répondre Retweeter 2 J'aime
lugdulu
@lugdulu67
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
....et l’avenir des Algériens en Algérie, des Albanais en Albanie, des Syriens en Syrie, des Maliens au Mali, des Nigérians au Nigeria, des Marocains au Maroc, hein, c’est ça, j’ai bon...?
0 réponse 0 Retweet 2 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 2
Visca Barça ✝ ✊ 🎗️
@lestoulousains2
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Je suis dégouté par ce gouvernement de deux poids deux mesures
0 réponse 0 Retweet 2 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 2
Nanemad #NS-LW
@Nanemad
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Et les islamistes ?
0 réponse 0 Retweet 2 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 2
Don Bernardo
@DonBernardodo
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Et l'avenir des islamistes doit être en France ?
0 réponse 0 Retweet 2 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 2
Lilith C ➕ 🇫🇷 ⛪ 🇩🇪 🐷
@Lilithcas
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
L'avenir des musulmans doit être dans les pays musulmans !!!
0 réponse 0 Retweet 2 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 2
Double maléfique
@VagueMarine2017
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Hypocrisie d'État
0 réponse 0 Retweet 2 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 2
MATE38L
@grib65
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Et l'avenir des musulmans, en Orient AUSSI !!
0 réponse 0 Retweet 2 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 2
Catman3012
@catman3012
24 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Scandaleux. L’attitude de la France que vous représentez depuis 6 ans maintenant sera jugée, donc vous aussi, devant le tribunal de l’histoire .
0 réponse 0 Retweet 2 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 2
Patrice56
@GinolaFME
24 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Et l'avenir des islamistes doit être en Syrie en Irak la ou les ex français prêtant alegance à Daech ont été arrêté
0 réponse 0 Retweet 2 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 2
LOUIS
@PorcinetteLouis
24 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM @IsrafilElRafa
Mais l'avenir des combattants d'ISIS est en France !
0 réponse 1 Retweet 2 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime 2
John Spoty
@JohnSpoty
23 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
C'est étrange, vous ne tenez pas ce discours pour les tchétchènes, soudanais, érythréens, afghans..
0 réponse 2 Retweets 0 j'aime
Répondre Retweeter 2 J'aime
Noubliepas 🇫🇷
@Maaanick
2 hil y a 2 heures
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Ok donc si je comprends bien, des chrétiens d'Orient qui n'en peuvent plus de ce qu'ils subissent n'auront pas l'asile en France... en fait ils sont discriminés chez nous en plus de chez eux. J'ai bien compris?
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
LePatrioteDeDourdan
@PatrioteDourdan
3 hil y a 3 heures
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Faudrait voir à accepter une immigration des chrétiens d'orient chez nous (qui respecterait nos valeurs et mode de vie), plutôt que de prendre l'immigration islamique qui est incompatible avec la république.
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
Clemhel
@Helie51627296
19 hil y a 19 heures
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Ok donc les albanais doivent se débrouiller en Albanie, les soudanais au soudan, etc. Comme ça plus de demande d asile, l affaire est réglée! Si on aide d autres, eux aussi doivent etre aidé et même en priorité car ils sont persécutés dans leur pays!!!!!
0 réponse 1 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime
ranjard Christophe
@ranjardchristof
21 hil y a 21 heures
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Fumier !!!
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
Romain Icart
@RomainIcart
23 hil y a 23 heures
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Par contre l’avenir des musulmans persécutés est en Europe ?
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
Evelyne Nahellec
@EvelyneNahellec
23 hil y a 23 heures
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Ah oui! Donc les Chrétiens d'Orient en danger peuvent se faire exterminer tranquillement alors que, pendant le même temps, vous accueillez à bras ouverts, contre le gré d'une majorité de français, des migrants économiques de confession musulmane! C'est tout simplement hallucinant
0 réponse 1 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime
S.Matschek
@mallandir
26 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
contrairement aux musulmans menacé de rien qu'on fait venir par millions ... #LREM #macron #blabla
0 réponse 1 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime 1
Cécile ✞
@MissMarieCecile
26 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
j'hallucine devant des propos comme cela ! l'hospitalité pour quel style de population (musulmane) ! On est en droit de se poser la question !
0 réponse 1 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime 1
Philippe Dussenne
@PhD59300
26 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Les Chrétiens d'Orient ne seront jamais les envahisseurs africains aujourd'hui...
Réfugiés temporaires en Europe , ils n'auront qu'un désir :
Retrouver rapidement leurs lieux de vie habituelle sans devenir des parasites en France
👌👍
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
Joëlle
@antinea242
26 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
les Chrétiens d'Orient sont chez eux en Orient ; ils étaient là avant les musulmans qui les ont martyrisés et nous devons les aider car la France est de tradition chrétienne ! l'islam ne correspond pas à notre culture, leur avenir est dans les pays musulmans !
0 réponse 1 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime
Philip Maurice 2
@MRLB8965
26 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
A vouloir nourrir le crocodile afin d'êter dévoré le dernier , on finit bouffé quand même......tout est dans le timing 😜
0 réponse 1 Retweet 2 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime 2
Kevin-Yvart Frappart
@KFrappart
26 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
@EPhilippePM Enfin, si je devais craindre pour ma liberté, ma sécurité ou pour le respect de ma personne, rappelant que vous n'êtes que représentant du pouvoir public détenu par les citoyens alors, à la trahison de votre pays vous ajouteriez l'atteinte à la liberté individuelle.
0 réponse 1 Retweet 2 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime 2
Kevin-Yvart Frappart
@KFrappart
26 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
@EPhilippePM Attendu que l'appareil gouvernemental est un corps étendu de l'appareil national dont la raison et la tête appartiennent au peuple français, il vous est interdit de ne pas répondre à ma demande, publique, humble mais souveraine.
0 réponse 1 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime 1
Kevin-Yvart Frappart
@KFrappart
26 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
@EPhilippePM Il ne peut m'être tenu rigueur, au regard de la loi française dont la DDHC est fondamentale et fondatrice, de mes exigences. Étant français au même titre que tous les autres, les actions de l'État sont soumises à l'appréciation et à l'acceptation des citoyens.
0 réponse 1 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime
Kevin-Yvart Frappart
@KFrappart
26 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
@EPhilippePM Monsieur, les représentants de l'État, assemblés sous les auspices et l'autorité des citoyens souverains absolus en leur Nation, sous peine de vous traduire en justice, aux côtés du reste de votre gouvernement, vous exhorte de vous expliquer sur cette trahison.
0 réponse 1 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime
MOX_75 ✝️ ☦️
@clovis_france
26 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Espèce de couard! 😡
Les 1ères victimes de l’état islamique interdits de séjour en France!
Vous préférez garder vos bonnes relations diplomatiques et laisser ces pauvres chrétiens se faire massacrer par d’autres sunnites que l’EI. 👎🏻
Le déshonneur à l’état pur..
0 réponse 1 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime
Lamour Christiane
@piwowarchuck
26 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
....tout comme celui des musulmans devrait être en terre d’Islam
La France, fille aînée de l’Eglise n’a pas à devenir
fille cadette de l’Islam
0 réponse 1 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime
VerticalLion
@VerticalLion
26 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Et l'avenir des musulmans est en terre musulmane ! 😉
0 réponse 1 Retweet 4 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime 4
Jean-Claude L
@auch62jc
26 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Les Français n'ont pas leur mot a dire sur l'islamisation de la France , faite un référendum ( voulez vous que la France deviens un pays islamique ) et les Français décident eux mêmes par oui ou par non , mais ne forcer pas contre notre volonté .
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
Jean-Claude L
@auch62jc
26 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
L'islam est extrêmement riche avec le pétrole , et avec l'argent on peut tout acheter , même la loyauté de nos dirigeants et députés , et j'ai l'impression aussi qu'on a peur de l'islam pour leur céder a leur envies d'islamisé une Europe Chrétienne .
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
hollow man
@wilfried750z
26 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Les musulmans doivent ils rester en terre islamique ou la France est elle déjà a vos yeux un pays islamique ? #islam #EdouardPhilippe #ChretiensdOrient
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
Alain #Fillon LW
@Mouleyre117
26 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Comment peut-on avoir une volonté humanitaire à géométrie variable telle que la votre?
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
Nathan plier
@Nathanplier
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM @Lombredumistral
😒🤦🏼♂️
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
c.eugeny
@Desseiches
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM @Lombredumistral
Il devrait s'expliquer un peu mieux!! Que veut il dire???
0 réponse 1 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime
John Mulberry
@Reisroc
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Modifiez chrétiens dans cette déclaration par juifs ou musulmans. Imaginez les réactions dans la presse. La christianophobie chez les fréromaçons est vraiment nauséabonde.
0 réponse 1 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime
ThierryC
@thierry27200
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Et l’avenir des musulmans d’Orient est aussi en Orient, bien sûr ? 🤔
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
Clement Meric
@clement_mirec
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
et l'avenir des musulmans en terre d'islam !
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
M.Tranches de Brie
@Larsan_Bellac
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Si on commence à renvoyer les gens dans leurs contrées respectives d'origine, va y'avoir un sacré boulot à faire en France. Blague à part, vous vous relisez parfois avant de tweeter? 😋
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
abcd
@jojodepau
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Et tous les musulmans que vous recevez par milliers, les regroupements familiaux prévus, leur avenir ne serait pas mieux en terre d'islam ? Et justement accueillir plutôt les chrétiens massacrés la bas ??
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
Bénédic†eR ﻥ
@benerouproud
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
L’avenir des Chrétiens d’Orients est en Orient et celle des musulmans d’Orient? Vous laissez notre pays être envahie pour un changement de peuple, ce qui se passe depuis la nuit des temps mais là vous empêchez le peuple de se défendre, de choisir son sort 🤔
0 réponse 1 Retweet 2 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime 2
MacronPiègeàcons!
@Ramstek1
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
On sait très bien que le gvt a une peur bleue d'émeutes et de heurts avec les produits de l'immigration forcenée comptant 20 Mio de #FSNAA Les @F_Desouche bientôt en minorité! #Remigration #banlieue @F_deCoeur @PtdArcole2 @stopdjihadisme @olivier_anest @Valeurs @MLP_officiel
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
Alex 77
@12b5c416f8e5408
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Je pense que l'on vous à pirater votre compte .Faite vite quelque chose 😉😉
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
BASTA
@AMekelleche
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Et tes islamistes terroristes qui se cachent derrière les migrants musulmans ?
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
Nicolas
@xxxxxnwxxxxx
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Et les autres racisés venu d'Afrique on peut les reemigrer ?
0 réponse 1 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime 1
Axel de Saint Mauxe
@saintmauxe
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Et celui des musulmans d'Orient ? Allez au bout de votre logique ...
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
Kampuchea
@Kampuchea
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Les musulmans en revanche sont invités par millions à rester chez nous et à se voir accordés tous les droits, le droit du sol, le regroupement familial, les allocs, les logements offerts, la priorité à l'emploi sur les Français d'origine. J'ai bon ?
0 réponse 1 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime 1
Soso K#jesuisà92
@cielmonpays
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
C’est monstrueux. Je vomis cette déclaration. Les musulmans en terre d’Islam et les chretiens recueillis en terre chretienne!! C’est juste du bon sens! Le peuple français est vraiment le dernier de vos soucis..
0 réponse 1 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime 1
U-Vox
@VoxPredomini
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Et celui des Musulmans dans leur pays d'origine, donc?
0 réponse 1 Retweet 2 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime 2
Trinou
@trinouchilou
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Je crois qu’on touche le fond! Les chretiens d’orient ne sont pas les bienvenus par contre on peut accepter tous les musulmans même les radicalisés???
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
lou soulèdre
@leberoun
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Tout comme l'avenir des migrants musulmans,qui est dans leurs propres pays .
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
Galt John
@FranceGaltJohn
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Par contre les musulmans qui les massacrent on les accueille à bras ouverts. C'est quoi la logique ?
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
M.Tranches de Brie
@Larsan_Bellac
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
OK garçon, file moi une liste de nationalités et je vais te donner la liste des pays de destination...😋
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
Eric
@Erell24
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
C’est valable si donc l’avenir des musulmans d’orients est aussi en Orient , c’est clair M. Philippe ?
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
Pierre ن #droite
@pierre2J
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Et l avenir des #musulmans ?
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
Gwynbleidd
@Polikibuk
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Les chretiens uniquement ? On voit que la France fille aînée de l’Eglise est un lointain souvenir. Vos propos ne sont pas ceux d’un homme d’Etat encore moins celui d’un français.
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
LyonSam
@LyonSamirai
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Ça accepte à tout va les réfugiés musulmans mais pas les chrétiens. Que cherchez vous ? A faire de la France un pays islamique ?
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
GaspardDeBesse
@BesseGaspard
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Vous avez raison Monsieur le Premier Ministre.
La Charia commande la miséricorde pour les croyants et la mort pour les infidèles.
0 réponse 1 Retweet 2 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime 2
Mistroll Gagnant
@MistrollGagnant
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM @annep59440
Par contre l'avenir de leurs égorgeurs musulmans est à la fois en orient et aussi en occident, on vous fait confiance là dessus
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
myrtille75
@myrtille751
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
En gros les musulmans peuvent venir en France mais les chrétiens d'Orient doivent rester là-bas. Vous avez l'humanité à géométrie variable, vous non 🤔
0 réponse 1 Retweet 8 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime 8
LéonDessertine
@viktorpivert
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Mais que des « réfugiés » musulmans mâles de 25ans gavés à la testostérone et à la haine de l’occident viennent peupler nos villes. Honte
0 réponse 1 Retweet 4 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime 4
HS
@tvrubhh
24 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Et l’avenir des musulmans est en Afrique. Merci.
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
Lenny
@LennyMarciano2
24 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
OUi en gros chrétiens d'Orient restez chez vous à attendre que les fous du prophète pédophile viennent vous tuer et violer vos femmes, sœurs et enfants.🤢
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
Leprisé Philippe
@Leprisephilppe
24 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Et l’avenir des musulmans d’orient ? Il est où ?
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
Thibaut de Castries
@de_castries
24 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Cette phrase est un chef-d’œuvre d'ambivalence.
0 réponse 1 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime 1
kikoo
@nico53n
24 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Et l'islam en terre d'Islam pas en France soyez logique avec vous même si vous le pouvez ce que je doute !!
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
ن.TIKANOSPSG95.ن
@Tikanos
24 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
J'en suis d'accord avec vous alors dans ce cas il faudrait nettoyer daesh(les terroristes)
0 réponse 1 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime 1
Mistral #NS #LW
@mistralcamargue
24 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
ordure
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
Adramalech
@petitpoulet53
23 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
vous avez raison. L'avenir des musulmans d'orient est en orient également.
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
Charlie Brown
@charles73217
22 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Par contre l’avenir des migrants musulmans est en France.Quelle hypocrisie!Vous préférez venir en aide aux musulmans plutôt qu’aux chrétiens @Eglisecatho Votre hypocrisie est détestable!Vous ne ferez jamais rien pour les chrétiens/les juifs #islamocollabo
0 réponse 1 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter 1 J'aime
sebol6981
@sebol6981
22 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM @VerlaineDJENI
Et l’avenir des migrants ?
0 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre Retweeter J'aime 1
Nouvelle conversation
Georges Malbrunot
Compte certifié
@Malbrunot
26 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM @Katia_12009
Ce que nous disons depuis des décennies..... Et arrêtons de récupérer cette cause noble à des fins de politique intérieure....
2 réponses 1 Retweet 5 j'aime
Répondre 2 Retweeter 1 J'aime 5
Nouvelle conversation
Katia
@Katia_12009
26 févr.
Plus
??
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
Fin de la conversation
Nouvelle conversation
Anti-gvt92000
@gvt92000
24 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Philippe,tu es conscient des connerie qui sortent ou tu es stupide?Toi et ta clique,vous n'aimez pas les francais et les francais ne vous aiment pas alors vous essayez de nous remplacer par toutes la vermines d'Afrique.Vous et votre gvt êtes la hontes dans le monde.Bandede soumis
1 réponse 1 Retweet 2 j'aime
Répondre 1 Retweeter 1 J'aime 2
1 réponse de plus
Nouvelle conversation
Lil Jay Adams
@LilJayAdams55
25 févr.
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Les chrétiens d'orient et d'Afrique sont les frères des chrétiens d'Europe et d'occident. Si on soutient pas ses frères qui le ferait. L'islam n'est pas notre culture.
1 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre 1 Retweeter J'aime
équité homme femme
@nullepartjeten1
26 févr.
Plus
L'islam est en France depuis l'an 700, et fait partie de notre culture, d'autant plus que c'est un pratiquant de l'islam qui a écrit les grandes lignes de la loi 1905.
2 réponses 0 Retweet 0 j'aime
Répondre 2 Retweeter J'aime
Lil Jay Adams
@LilJayAdams55
26 févr.
Plus
Ha oui en l'an 700 mais t'a fumé quel herbe. Charles Martel a viré les Sarrazins après jusqu'en 1900 il ni avait pas d'arabe ni de musulman et pas d'Islam chez nous. S'il y en aurait eu ils étaient discret. Pas comme les emmerdeurs que l'on se coltine depuis les années 80.
2 réponses 0 Retweet 0 j'aime
Répondre 2 Retweeter J'aime
équité homme femme
@nullepartjeten1
26 févr.
Plus
Là, l'erreur vient des différents gouvernements depuis l'après guerre, faillait affirmé que la religion reste privé, rien à faire dans les lieux et espaces publics.
1 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre 1 Retweeter J'aime
Lil Jay Adams
@LilJayAdams55
26 févr.
Plus
Puis la façon dont tu parles, on dirait que tu les défends tu est Française ou Arabe. Je suis Française de souche peu être croisé de part et autre par des ancêtres mais je souhaite pas que la France devienne une terre de l'islam et que cela devienne une terre radicaliser.
1 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre 1 Retweeter J'aime
équité homme femme
@nullepartjeten1
26 févr.
Plus
Lol, c'est bien ce genre de réflexion que Victor Hugo condamné. Eh oui je suis français avec des origines irlandaises du côté de ma mère.
1 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre 1 Retweeter J'aime
Lil Jay Adams
@LilJayAdams55
26 févr.
Plus
Je suis Français, d'origine irlandaise et bien si une nouvelle guerre racial et religieuse devait éclaté choisit bien le bon camps car moi même si j'arrive à être tolèrent, je défendrait ma famille blanche, ma patrie, mon drapeau, mes valeurs. Ps: problème de correction Français.
1 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre 1 Retweeter J'aime
équité homme femme
@nullepartjeten1
26 févr.
Plus
Moi je défendrai les celtes et les vikings.
1 réponse 0 Retweet 1 j'aime
Répondre 1 Retweeter J'aime 1
1 réponse de plus
DELAROZIERES
@delarozieres
4 sil y a 4 secondes
Plus
En réponse à @EPhilippePM
J'avais vu, je ne voulais pas y croire, mais si, il l'a dit ! Et l'avenir des musulmans ne serait-il pas sur une terre d'Islam ???
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
Poldo Shoiry ن
@Pollam1
39 minil y a 39 minutes
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Vous préférez les musulmans qui sont pire qu'une bombe atomique sur les chrétiens persécutés en Moyen-Orient. Remplissez la France de futur terroristes c'est ça que vous voulez. Un cave c'est un cave même s'il est un PM et c'est un chrétien du Moyen-Orient qui vous dit ça.
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
Blackatten
@blackattten
39 minil y a 39 minutes
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Petite blague ?! 🤔😩
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
Cochon Polisson 🐷
@CochonPolisson
1 hil y a 1 heure
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Traduisons: accueillons des mulmans par millions, dont des terroristes. Mais les chrétiens, dehors ! Je vous souhaite le pire, du fond du coeur.
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
BOSS #NoMacron #NoPS
@patron_pme
1 hil y a 1 heure
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Idem pour l'islam ?? #JPLQ
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
rousselet florent
@Flo_Frou_Frou
3 hil y a 3 heures
Plus
En réponse à @EPhilippePM
L avenir des cons est au gouvernement. Ça c est sur
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
Anik Thiers
@anikthiers
4 hil y a 4 heures
Plus
En réponse à @EPhilippePM
les Musulmans d'Orient qui viennent en masse chez nous , doivent être ou ? Retour en Orient pour leur avenir...aussi.
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
Oktopus72
@oktopus72
4 hil y a 4 heures
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Message à destination des réfugiés.
Les Chrétiens d´Orient ne sont pas concernés.
Qu´ils restent chez eux.
C´est un fake ou c´est vraiment notre Premier Ministre?
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
Abbaoui
@Abbaoui13
7 hil y a 7 heures
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Pourquoi avoir bombarder le moyen orient alors ????
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
🌸 ❤️shoes ن
@Lili_love_shoes
7 hil y a 7 heures
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Il fallait intervenir militairement depuis déjà plus de 5 ans ... les populations ont étés décimées , déplacées , traumatisées . Quel avenir pour ces personnes sérieusement ...
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
Nouvelle conversation
Brault Christophe ∇
@BraultMelynda
7 hil y a 7 heures
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Non mais c'est sérieux? @MLP_officiel qui dit ca, on crie au racisme, mais Mr @EPhilippePM est un bien pensant, tout se qu'il nous dit s'est super... Donc "les chrétiens d'Orient en Orient" les boudistes à l'Est, les catholiques en Europe?
1 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre 1 Retweeter J'aime
Brault Christophe ∇
@BraultMelynda
7 hil y a 7 heures
Plus
Jparle pas des musulmans jsuis pas un bien pensant donc sa fera raciste... Mr @EPhilippePM vous nous dites qui chaque religion doit rester dans son pays ??? Il vas tombé amoureux de @lepenjm 😂😂😂
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
Fin de la conversation
Kadyrov
@RamzanKaadyrov
9 hil y a 9 heures
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Si je comprend bien les chrétiens on les laisse la bas se faire massacrer mais par contre les musulmans venez en france c'est open bar. Logique n'est ce pas ?
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
bribro
@Bribrojesuis
9 hil y a 9 heures
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Donc on sélectionne ceux qu'on veut bien accueillir et sur des critères qui ne servent pas les intérêts de la majorité du pays. Ce hiatus est hystérique ! Un déni de notre fondation. A qui profite le crime ?
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
ToutEstPossible
@citizen_heaven
10 hil y a 10 heures
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Question: monsieur @EPhilippePM si l'avenir des chrétiens d'Orient doit être en Orient, l'avenir des musulmans d'Orient doit aussi être en Orient? 😉 #JePoseLaQuestion #logique
Ce média pour contenir un document offensant. En savoir plus
Voir
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
Parisien débile
@HeureuxDebile75
11 hil y a 11 heures
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Oui vu que la France devient grâce à vous une terre musulmane.
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
Captain France
@Stefmoulin64
11 hil y a 11 heures
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Et celle des musulmans en Europe pour nous apporter leurs régressions sociales
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
j'menfout
@jmenfout1
11 hil y a 11 heures
Plus
En réponse à @EPhilippePM
L'avenir des musulmans d'Orient et d'Afrique est aussi dans ces 2 endroits. Pourquoi l'un et pas les autres????
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
duncan
@DuncanElora
11 hil y a 11 heures
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Et l'avenir des musulmans et de l'#islam dans les pays musulmans...alors on attend des actes
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
ANTOINE BROCHON ن
@antoine_brochon
12 hil y a 12 heures
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Monsieur le PM, pourquoi ne pas l’expliquer aux Sunnites wahhabites qui ont assurément planifié la disparition des chrétiens au PO ?
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
Fox Silver
@Fox51Silver
12 hil y a 12 heures
Plus
En réponse à @EPhilippePM
M le premier Ministre ex LR que nobody ne connaissait, cher renegat, l’avenir des musulmans est en Orient et pas en Europe encore moins en France. On appelle ça en droit le parallélisme des formes.
@JeanMessiha
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
Darwin
@Darwinunu
12 hil y a 12 heures
Plus
En réponse à @EPhilippePM
On en est à ce point là ?
On accepte tous les clampins des 4 coins de la planète mais les chrétiens d'Orient peuvent rester sous les bombes ?
Si encore on intervenait sur place pour les protéger ...
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
Jonathan Legrand
@jlegrand75010
16 hil y a 16 heures
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Le mec demande a ces gens de continuer de vivre avec leurs bourreaux... Mon dieu soit il est déconnecté des réalités ou soit ça sent la magouille politique pour d'obscures raisons.
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
IRENE PERRIN
@IpIRENE
16 hil y a 16 heures
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Et l’avenir des musulmans d’Orient? En Orient.
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
PatriotesEnColère
@PEC_Officiel
17 hil y a 17 heures
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Honte à vous !! Vous devriez plutôt penser aux Français pauvres, aux SDF, les retraités que vous saignez à blanc vous êtes à vomir
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
Franck Jordan
@FranckJordan12
18 hil y a 18 heures
Plus
En réponse à @EPhilippePM
On eût aimé entendre vos prédécesseurs et vous-même dire avec la même aisance «l’avenir des musulmans est en musulmanie ». Et ce afin que leur réservoir démographique INÉPUISABLE ne fasse pas bientôt de l’Europe une excroissance de l’Arabie. Êtes-vous capable de COMPRENDRE ça ???
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
GHOSTRIVERS
@ACIDQUASAR
18 hil y a 18 heures
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Quelle honte... Je suis arménienne et je pense que les chrétiens d'orient ont leurs avenir en occidents car nous avons les même valeurs basée sur la chrétienté. Sauf si la France et l'UE c'est ouvertement convertis à la sharia ?! Ça expliquerais la taqiya de nos politiques.
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
Pierre Boone
@pierrotdelap
19 hil y a 19 heures
Plus
En réponse à @EPhilippePM
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
Pierre Boone
@pierrotdelap
19 hil y a 19 heures
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Et celui des musulmans en France ? Ça a le mérite d'être clair.
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
Serge Schonenberg
@Serberg1
19 hil y a 19 heures
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Là c'est un un choix purement stratégique.
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
Corine.Rouffi RDN
@CorineRouffi
20 hil y a 20 heures
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Attendez malgré le respect que je vous dois, ils sont assassinés dans beaucoup de pays. Je sais bien que la France a toujours eu une politique pro dictateur en Orient mais quand même. A combien estimez vous le prix d'une vie?
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
Michel Cataneo
@michelcataneo
21 hil y a 21 heures
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Donc concrètement la France accueille les réfugiés musulmans de toute la planète ainsi que leurs compagnes aux frais du contribuable mais les chrétiens non. Ce ne serait pas discriminatoire par hasard et succeptible de mettre le peuple et la Nation en danger ?
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
ChavezPresident
@Chavez_Francais
21 hil y a 21 heures
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Vivement ton procès a toi aussi... Comme bourreau on prendra un de ces sauvages que tu nous imposes, tu vas kiffer
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
Fasciste Français
@White2118
21 hil y a 21 heures
Plus
En réponse à @EPhilippePM
Et n'est ce pas la faute de notre gouvernement si le financement de ses groupes islamistes leur a servit à massacrer les chrétiens d'Orient ? Vous être un peu incohérent Monsieur le premier ministre..
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
Répondre Retweeter J'aime
Jean Maher : Aujourd’hui l’Égypte, demain l’Europe ?
Interview. Depuis des siècles, 10 à 15 millions de Coptes vivent une situation difficile, rendue aujourd’hui dramatique par la montée de l’islamisme. L’Occident va-t-il, comme trop souvent, les passer par profits et pertes ? Entretien avec Jean Maher.
Église des origines, fondée en terre pharaonique par l’évangéliste Marc, l’Église d’Alexandrie joua un grand rôle dans l’établissement des fondements de la doctrine chrétienne et fut majoritaire en Égypte jusqu’au VIIe siècle, période à partir de laquelle l’islamisation plus ou moins forcée débuta. Né au Caire en 1951 dans une famille copte, Jean Maher, après trente ans de carrière en tant qu’ingénieur dans l’industrie automobile, s’est engagé dans la défense des droits de l’homme dans son pays natal à la suite de l’escalade des persécutions antichrétiennes et de la révolution de 2011. Cofondateur de la Coordination Chrétiens d’Orient en danger (Chredo) et président de l’Organisation franco-égyptienne pour les droits de l’homme (Ofedh), il livre son analyse de la situation de la communauté copte, cible de nombreux attentats.
Vendredi 26 mai, lendemain de la fête de l’Ascension, une attaque de l’État islamique contre un bus de pèlerins coptes a fait 29 morts et 25 blessés. Que vous inspire cet attentat ?
Celui-ci est survenu alors que nous étions à peine sortis du terrible double attentat des Rameaux, pour lequel nous avions organisé une manifestation symbolique au Bataclan. Nous avons été surpris par sa proximité avec les précédentes attaques et par sa violence. Cette fois, ce n’est pas un kamikaze qui s’est fait sauter, mais plusieurs terroristes armés de mitraillettes qui ont arrêté un bus de pèlerins. Il s’agit d’un acte bien planifié et bien étudié sur le plan de la logistique et du renseignement. Les djihadistes savaient très bien à quel moment stopper le bus dans un endroit isolé et dépourvu de réseau de téléphonie mobile. Ils n’ont ciblé que les chrétiens. Je relie donc cet acte à l’égorgement des 21 coptes par l’État islamique, en février 2015, en Libye, car il est très similaire sur le plan organisationnel et de son impact symbolique. D’après le témoignage d’une femme qui a échappé à la tuerie, les islamistes leur auraient ordonné de dire la chahada (profession de foi musulmane où l’on reconnaît Allah comme Dieu et Mohamed comme prophète). Ils ont refusé et ont alors été tués. Parce qu’ils étaient chrétiens. Ils sont morts pour leur foi…
Celui-ci est survenu alors que nous étions à peine sortis du terrible double attentat des Rameaux, pour lequel nous avions organisé une manifestation symbolique au Bataclan. Nous avons été surpris par sa proximité avec les précédentes attaques et par sa violence. Cette fois, ce n’est pas un kamikaze qui s’est fait sauter, mais plusieurs terroristes armés de mitraillettes qui ont arrêté un bus de pèlerins. Il s’agit d’un acte bien planifié et bien étudié sur le plan de la logistique et du renseignement. Les djihadistes savaient très bien à quel moment stopper le bus dans un endroit isolé et dépourvu de réseau de téléphonie mobile. Ils n’ont ciblé que les chrétiens. Je relie donc cet acte à l’égorgement des 21 coptes par l’État islamique, en février 2015, en Libye, car il est très similaire sur le plan organisationnel et de son impact symbolique. D’après le témoignage d’une femme qui a échappé à la tuerie, les islamistes leur auraient ordonné de dire la chahada (profession de foi musulmane où l’on reconnaît Allah comme Dieu et Mohamed comme prophète). Ils ont refusé et ont alors été tués. Parce qu’ils étaient chrétiens. Ils sont morts pour leur foi…
SUR LE MÊME SUJET
Lors de l’assassinat des coptes en 2015, j’avais trouvé honteux que l’État français qualifie les victimes de « ressortissants égyptiens » sans prononcer les mots « chrétiens » ou « coptes ». Sa position a un peu changé avec ce dernier attentat : celui-ci est, en effet, survenu peu après celui de Manchester, ce qui a modifié son traitement médiatique. Les victimes britanniques sont-elles plus importantes que les victimes égyptiennes ? Pour ce genre de terrorisme, l’objectif reste le même et le timing des attaques n’est pas choisi au hasard. Je pense d’ailleurs que l’attaque de ce bus a un lien avec la visite du président américain en Arabie saoudite, le sommet américano-arabo-islamique et le début du jeûne du ramadan.
Les attentats envers les coptes semblent se multiplier. Pourquoi un tel acharnement de la part des djihadistes ?
Actuellement, les islamistes continuent à suivre leur plan stratégique. Les coptes représentent à leurs yeux un symbole important à éradiquer — ils représentent une quinzaine de millions de personnes sur une population égyptienne de 90 millions — et les attaques vont continuer. Les chrétiens représentent à leurs yeux les impies car, si on n’est pas musulman, on est kouffar [mécréant, NDLR] et il faut se convertir à l’islam. Frapper les coptes est aussi un signal adressé à l’Europe : ce qui arrive en Égypte est ce qui arrivera aussi en Occident. Ils l’avaient d’ailleurs dit dans la vidéo de l’assassinat des coptes en Libye et restent constants dans leur message. Comme ils sont en train de perdre en Syrie et en Irak, je pense qu’ils vont multiplier les attaques en Égypte. Il faut noter aussi que les coptes représentent la partie la plus vulnérable de la population : ils n’ont pas de défenses, ne sont pas armés et sont ainsi une cible facile. Mais les islamistes s’attaquent aussi aux athées et à d’autres musulmans. La force du wahhabisme fait qu’il arrive à faire taire les musulmans libéraux qui osent s’autocritiquer, cela par divers moyens juridiques, comme la loi sur le blasphème, qui a des effets néfastes et doit être abolie. J’espère que la communauté internationale réussira à convaincre les parlementaires égyptiens pour que cette loi rétrograde soit supprimée.
Actuellement, les islamistes continuent à suivre leur plan stratégique. Les coptes représentent à leurs yeux un symbole important à éradiquer — ils représentent une quinzaine de millions de personnes sur une population égyptienne de 90 millions — et les attaques vont continuer. Les chrétiens représentent à leurs yeux les impies car, si on n’est pas musulman, on est kouffar [mécréant, NDLR] et il faut se convertir à l’islam. Frapper les coptes est aussi un signal adressé à l’Europe : ce qui arrive en Égypte est ce qui arrivera aussi en Occident. Ils l’avaient d’ailleurs dit dans la vidéo de l’assassinat des coptes en Libye et restent constants dans leur message. Comme ils sont en train de perdre en Syrie et en Irak, je pense qu’ils vont multiplier les attaques en Égypte. Il faut noter aussi que les coptes représentent la partie la plus vulnérable de la population : ils n’ont pas de défenses, ne sont pas armés et sont ainsi une cible facile. Mais les islamistes s’attaquent aussi aux athées et à d’autres musulmans. La force du wahhabisme fait qu’il arrive à faire taire les musulmans libéraux qui osent s’autocritiquer, cela par divers moyens juridiques, comme la loi sur le blasphème, qui a des effets néfastes et doit être abolie. J’espère que la communauté internationale réussira à convaincre les parlementaires égyptiens pour que cette loi rétrograde soit supprimée.
SUR LE MÊME SUJET
Toutes ces attaques font partie de la stratégie islamiste visant essentiellement à affaiblir le régime actuel de Sissi. Elles ont un triple objectif. Le premier est de démontrer l’incapacité de l’État à assurer la protection des chrétiens afin qu’ils abandonnent leur soutien au régime auquel ils font confiance depuis juin 2013. Le deuxième est de semer la division entre les deux communautés, chrétienne et musulmane, dont la relation aujourd’hui est bonne après la chute de Morsi et des Frères musulmans. Le troisième est de provoquer la peur et le découragement des coptes, qui sont un obstacle à leur rêve d’un État islamique mondial, pour qu’ils claquent la porte et quittent le pays. Mais j’espère que, grâce à la sagesse du peuple égyptien, ces islamistes ne réussiront pas et n’atteindront aucun de ces objectifs.
Quelle était la situation des coptes avant la révolution de 2011 ?
Avant la révolution, à l’époque de Nasser, les coptes ne se rendaient pas tout à fait compte des discriminations dont ils faisaient l’objet, qui ont commencé de façon feutrée avec la réforme agraire et l’éloignement des chrétiens des postes clés. Les véritables crises ont commencé lorsque Sadate a accédé au pouvoir. Celui-ci a, en effet, joué avec le feu, en 1972-1973, en libérant les Frères musulmans, emprisonnés par Nasser pour avoir tenté de l’assassiner. Peu enclins à la reconnaissance, ceux-ci l’ont alors tué, en 1981, car il avait amorcé la réconciliation avec Israël. Moubarak, qui prit la suite de Sadate, n’a alors pas su débarrasser le pays des Frères musulmans. Ces derniers ont pour but d’instaurer un État islamique, d’abord local, en Égypte, puis régional, au Moyen-Orient et, enfin, mondial. Pour ce faire, ils se sont infiltrés dans toutes les institutions pendant les trente années du règne de Moubarak et ont beaucoup influencé la société égyptienne. Les attaques envers les coptes se sont intensifiées. Tous les moyens étaient bons pour s’en débarrasser : incendies d’églises, invention de relations entre un chrétien et une musulmane pour créer un scandale, détruire les commerces de la famille et chasser les autres chrétiens du village. Le régime fermait les yeux sur ces exactions et les discriminations se faisaient au mépris des lois. Cette vie diffi cile conjuguée avec l’impossibilité d’occuper des hauts postes a conduit les coptes à s’écarter peu à peu de la société. Par son laisser-aller, Moubarak a divisé l’Égypte en deux communautés, chrétienne et musulmane, qui se méfiaient l’une de l’autre.
Avant la révolution, à l’époque de Nasser, les coptes ne se rendaient pas tout à fait compte des discriminations dont ils faisaient l’objet, qui ont commencé de façon feutrée avec la réforme agraire et l’éloignement des chrétiens des postes clés. Les véritables crises ont commencé lorsque Sadate a accédé au pouvoir. Celui-ci a, en effet, joué avec le feu, en 1972-1973, en libérant les Frères musulmans, emprisonnés par Nasser pour avoir tenté de l’assassiner. Peu enclins à la reconnaissance, ceux-ci l’ont alors tué, en 1981, car il avait amorcé la réconciliation avec Israël. Moubarak, qui prit la suite de Sadate, n’a alors pas su débarrasser le pays des Frères musulmans. Ces derniers ont pour but d’instaurer un État islamique, d’abord local, en Égypte, puis régional, au Moyen-Orient et, enfin, mondial. Pour ce faire, ils se sont infiltrés dans toutes les institutions pendant les trente années du règne de Moubarak et ont beaucoup influencé la société égyptienne. Les attaques envers les coptes se sont intensifiées. Tous les moyens étaient bons pour s’en débarrasser : incendies d’églises, invention de relations entre un chrétien et une musulmane pour créer un scandale, détruire les commerces de la famille et chasser les autres chrétiens du village. Le régime fermait les yeux sur ces exactions et les discriminations se faisaient au mépris des lois. Cette vie diffi cile conjuguée avec l’impossibilité d’occuper des hauts postes a conduit les coptes à s’écarter peu à peu de la société. Par son laisser-aller, Moubarak a divisé l’Égypte en deux communautés, chrétienne et musulmane, qui se méfiaient l’une de l’autre.
SUR LE MÊME SUJET
La révolution a-t-elle changé la donne ?
À partir de 2010, les Égyptiens en ont eu assez du poids que faisait peser la religion sur la société, et la révolution de janvier 2011 a traduit à la fois un besoin de liberté et un désir de se débarrasser d’un pouvoir trop religieux. Mais cette révolution a été volée par les islamistes : au bout de quelques jours, les Frères musulmans l’ont confisquée, certainement avec la bénédiction de l’administration américaine. La révolution a, pourtant, de prime abord, suscité une période d’espoir, d’autant plus que les jeunes chrétiens et musulmans étaient unis place Tahrir et priaient symboliquement ensemble. Mais cet espoir n’a pas duré. Les chrétiens ont même eu peur d’un génocide lors de la courte période où Morsi fut au pouvoir, car les différents types d’attaques avaient augmenté. Ce dernier a heureusement fini par être destitué : les Égyptiens se sont rendu compte qu’il ne gouvernait que pour sa « tribu », les Frères musulmans. Et le 30 juin 2013, entre 20 et 30 millions d’Égyptiens sont sortis dans les rues partout dans le pays. Ils ont fait appel à l’armée, seul contre-pouvoir face aux Frères musulmans, unique force politique réellement organisée. Cela a conduit à la chute de Morsi et à l’arrivée au pouvoir du général Sissi le 3 juillet 2013. Les Frères musulmans et les salafistes ont alors menacé les coptes de représailles et ont fait brûler plus de cent églises et bâtiments, en quatre jours au mois d’août… Un acte terrible mais révélateur de leur détermination à se débarrasser des chrétiens, chose que les Européens ne veulent pas admettre. Et je récuse l’analyse occidentale qui a traité cette accession au pouvoir comme un coup d’État militaire : il s’agissait, en réalité, d’une volonté populaire de se débarrasser des Frères musulmans. En ce qui concerne la France, son message a changé après la signature des contrats de vente des Rafale et des Mistral : Sissi le dictateur est devenu Sissi le président qui lutte contre le terrorisme — ce qui était et est toujours le cas.
À partir de 2010, les Égyptiens en ont eu assez du poids que faisait peser la religion sur la société, et la révolution de janvier 2011 a traduit à la fois un besoin de liberté et un désir de se débarrasser d’un pouvoir trop religieux. Mais cette révolution a été volée par les islamistes : au bout de quelques jours, les Frères musulmans l’ont confisquée, certainement avec la bénédiction de l’administration américaine. La révolution a, pourtant, de prime abord, suscité une période d’espoir, d’autant plus que les jeunes chrétiens et musulmans étaient unis place Tahrir et priaient symboliquement ensemble. Mais cet espoir n’a pas duré. Les chrétiens ont même eu peur d’un génocide lors de la courte période où Morsi fut au pouvoir, car les différents types d’attaques avaient augmenté. Ce dernier a heureusement fini par être destitué : les Égyptiens se sont rendu compte qu’il ne gouvernait que pour sa « tribu », les Frères musulmans. Et le 30 juin 2013, entre 20 et 30 millions d’Égyptiens sont sortis dans les rues partout dans le pays. Ils ont fait appel à l’armée, seul contre-pouvoir face aux Frères musulmans, unique force politique réellement organisée. Cela a conduit à la chute de Morsi et à l’arrivée au pouvoir du général Sissi le 3 juillet 2013. Les Frères musulmans et les salafistes ont alors menacé les coptes de représailles et ont fait brûler plus de cent églises et bâtiments, en quatre jours au mois d’août… Un acte terrible mais révélateur de leur détermination à se débarrasser des chrétiens, chose que les Européens ne veulent pas admettre. Et je récuse l’analyse occidentale qui a traité cette accession au pouvoir comme un coup d’État militaire : il s’agissait, en réalité, d’une volonté populaire de se débarrasser des Frères musulmans. En ce qui concerne la France, son message a changé après la signature des contrats de vente des Rafale et des Mistral : Sissi le dictateur est devenu Sissi le président qui lutte contre le terrorisme — ce qui était et est toujours le cas.
Ce nouveau président Sissi semble assez populaire chez les coptes…
Son arrivée a créé une sorte d’assurance de protection pour les chrétiens, d’autant que son attitude a été historique : il s’est rendu dans une église pour le Noël copte après sa prise de pouvoir. Aucun de ses prédécesseurs ne l’avait fait : ils envoyaient des délégués avant ou après. Ça a été une démarche inédite, qu’il a réitérée chaque année. Cette action symbolique est aussi politique, car elle est inacceptable pour les salafistes. Il s’est également rendu à la mosquée Al-Azhar, dès 2014, et a demandé aux oulémas et aux imams de prendre les mesures nécessaires pour se débarrasser de l’idéologie de haine qu’elle avait contribué à exporter par son enseignement, en les appelant à une vraie révolution religieuse. Celle-ci n’a, hélas, pas encore débuté. Il a aussi bombardé des positions djihadistes en Libye après les assassinats des 21 coptes, en expliquant qu’on s’en était pris à des Égyptiens. Les coptes ont développé envers lui une confiance qui persiste aujourd’hui, malgré tous ces attentats.
Son arrivée a créé une sorte d’assurance de protection pour les chrétiens, d’autant que son attitude a été historique : il s’est rendu dans une église pour le Noël copte après sa prise de pouvoir. Aucun de ses prédécesseurs ne l’avait fait : ils envoyaient des délégués avant ou après. Ça a été une démarche inédite, qu’il a réitérée chaque année. Cette action symbolique est aussi politique, car elle est inacceptable pour les salafistes. Il s’est également rendu à la mosquée Al-Azhar, dès 2014, et a demandé aux oulémas et aux imams de prendre les mesures nécessaires pour se débarrasser de l’idéologie de haine qu’elle avait contribué à exporter par son enseignement, en les appelant à une vraie révolution religieuse. Celle-ci n’a, hélas, pas encore débuté. Il a aussi bombardé des positions djihadistes en Libye après les assassinats des 21 coptes, en expliquant qu’on s’en était pris à des Égyptiens. Les coptes ont développé envers lui une confiance qui persiste aujourd’hui, malgré tous ces attentats.
Quelles sont les perspectives et les solutions pour les coptes ?
Certains sont partisans de les armer. Je suis contre. Depuis l’Antiquité, ils ont toujours été désignés comme l’« Église des martyrs » et possèdent une foi et une confiance en la protection de Dieu qu’il faut respecter. Il faut cependant qu’ils apprennent à prendre plus de place dans le champ politique duquel ils ont été écartés volontairement. De plus, les coptes se considèrent comme dépositaires de la terre d’Égypte et descendants des pharaons. Héritiers historiques et facteurs de pacification, ils ne doivent surtout pas être encouragés au départ. J’attends des pouvoirs occidentaux qu’ils soient plus éveillés, qu’ils aient le courage de dénoncer l’islamisme et de continuer à veiller au respect de l’histoire, de la culture et de toute croyance ou absence de croyance religieuse.
Certains sont partisans de les armer. Je suis contre. Depuis l’Antiquité, ils ont toujours été désignés comme l’« Église des martyrs » et possèdent une foi et une confiance en la protection de Dieu qu’il faut respecter. Il faut cependant qu’ils apprennent à prendre plus de place dans le champ politique duquel ils ont été écartés volontairement. De plus, les coptes se considèrent comme dépositaires de la terre d’Égypte et descendants des pharaons. Héritiers historiques et facteurs de pacification, ils ne doivent surtout pas être encouragés au départ. J’attends des pouvoirs occidentaux qu’ils soient plus éveillés, qu’ils aient le courage de dénoncer l’islamisme et de continuer à veiller au respect de l’histoire, de la culture et de toute croyance ou absence de croyance religieuse.
Quels chantiers sont prioritaires pour résoudre les problèmes qui minent la société égyptienne ?
Le premier chantier, d’une importance primordiale, est d’obtenir le soutien et l’appui de l’Occident. Le président égyptien est seul, depuis trois ans, à lutter contre le terrorisme en Égypte. Il a subi la condamnation des Européens et des Américains au lieu d’être félicité pour son combat contre l’islamisme. L’Occident a été et est encore injuste vis-à-vis de Sissi, mais il sera perdant dans cette affaire : les Égyptiens ont le savoir-faire pour lutter contre le terrorisme depuis la création des Frères musulmans, en 1928. Toutes les attaques terroristes en Occident ont la même origine et le même but qu’en Égypte. Donc, si les peuples européens et égyptien ne travaillent pas la main dans la main, le monde ira mal. Le deuxième chantier consiste en une action corrective, très difficile, dans l’éducation et les moeurs. En dix ans à peine, les Frères musulmans ont « bâché » les femmes. Il y a donc un travail à réaliser dans les mosquées et les écoles pour stopper le prêche de la haine. Il faut aussi et surtout appliquer la loi, et non faire des réunions conciliatoires entre musulmans et chrétiens dans lesquelles, en réalité, les victimes chrétiennes perdent leurs droits. Ces réunions doivent disparaître au profit d’un jugement rapide et public en appliquant la loi.
Le premier chantier, d’une importance primordiale, est d’obtenir le soutien et l’appui de l’Occident. Le président égyptien est seul, depuis trois ans, à lutter contre le terrorisme en Égypte. Il a subi la condamnation des Européens et des Américains au lieu d’être félicité pour son combat contre l’islamisme. L’Occident a été et est encore injuste vis-à-vis de Sissi, mais il sera perdant dans cette affaire : les Égyptiens ont le savoir-faire pour lutter contre le terrorisme depuis la création des Frères musulmans, en 1928. Toutes les attaques terroristes en Occident ont la même origine et le même but qu’en Égypte. Donc, si les peuples européens et égyptien ne travaillent pas la main dans la main, le monde ira mal. Le deuxième chantier consiste en une action corrective, très difficile, dans l’éducation et les moeurs. En dix ans à peine, les Frères musulmans ont « bâché » les femmes. Il y a donc un travail à réaliser dans les mosquées et les écoles pour stopper le prêche de la haine. Il faut aussi et surtout appliquer la loi, et non faire des réunions conciliatoires entre musulmans et chrétiens dans lesquelles, en réalité, les victimes chrétiennes perdent leurs droits. Ces réunions doivent disparaître au profit d’un jugement rapide et public en appliquant la loi.
Enfin, le troisième chantier est préventif, il concerne l’Égypte et le monde entier, et repose sur le nettoyage du discours religieux et de l’enseignement d’une idéologie de la haine. Nous avons les outils pour cela : des imams intelligents et libéraux ainsi que des intellectuels. Malheureusement, leurs voix sont faibles. Le monde occidental doit réaliser que le mouvement djihadiste, incapable d’un affrontement direct avec l’Occident, propagera partout la haine, la peur et la mort en frappant les « kafara-infidèles » et en ruinant les économies des puissances occidentales. Il veut créer le chaos et la barbarie en estimant être capable de les gérer par l’application de sa loi islamique, la charia, et faire ainsi émerger le califat islamique mondial. La guerre contre le terrorisme ne se fera pas seulement par les armes et le nombre de policiers, mais surtout par une modification de la pensée et de l’idéologie religieuses. Les malheurs des coptes sont ceux qu’on retrouvera en Occident si celui-ci baisse les bras, par angélisme, aveuglement ou peur.