Safiya, l’épouse juive de Mohamed
Publié le 6 avril 2015par AslamTaslam
Allah promet aux musulmans un abondant butin dans la sourate 48 au verset 20 :
« Allah vous a promis un abondant butin que vous prendrez, et Il a hâté pour vous Celle-ci et repoussé de vous les mains des gens, afin que tout cela soit un signe pour les croyants et qu’Il vous guide dans un droit chemin. »
Ce riche butin était Khaybar, une forteresse juive prospère, comme nous l’explique Ibn Kathir dans son tafsir de ce verset. Mohamed décida de s’emparer de ce butin. Il attaqua Khaybar en l’an 7 de l’Hégire, de nuit et tua presque tous les hommes. Il fit des femmes et des enfants des esclaves. Un des compagnons de Mohamed remarqua Safiya, une jolie jeune juive, et la prit pour lui. Mohamed l’ayant aussi remarqué, lui proposa deux autres femmes en échange de la jolie Safiya (1). Ce dernier accepta. Mohamed proposa alors à Safiya de devenir son épouse et d’accepter l’islam. Elle ne put refuser.
Lors de la première nuit de noce, à Khaybar ou sur le chemin de retour, Mohamed emmena Safiya sous sa tente et eu des rapports sexuelles avec elle. Sans respecter son deuil. En effet, Safiya venait tout juste de perdre tous les siens, tués de la main des hommes de son nouvel « époux » Mohamed. Un soldat du nom d’Abu Ayyub était resté de garde devant la tente, épée à la main, durant toute la nuit où Mohamed violait véritablement Safiya. Au petit matin, Mohamed lui demanda pourquoi il était resté devant la tente. Abu Ayyub dit :
« J’avais peur pour vous avec cette femme, parce que vous avez tué son père, son mari, et son peuple, et jusqu’à récemment, elle était dans l’incrédulité, j’ai eu peur pour vous. » (2).
Safiya dira par la suite :
« je ne haïssais personne autant que le Messager de Dieu, il a tué mon père et mon époux. » (3)
Avant d’être devenue la captive et épouse de Mohamed, elle avait été mariée à Kinana, le trésorier des Banu Nadir, un clan de Khaybar. Kinana sera torturé et tué sous les yeux de Mohamed pour qu’il avoue l’endroit où le trésor était caché. Finalement, une partie du trésor fut retrouvée et le reste demeura introuvable. Mohamed livra Kinana à Az-Zoubair en lui disant :
« châtie-le au point de sortir ce qu’il cache« .
Az-Zoubair brûla la poitrine de Kinana avec du silex en le laissant pour presque mort. Kinana fut finalement mis à mort par un autre compagnon de Mohamed (4).
Après la conquête de Khaybar, les musulmans furent rassasiés « en argent et en dattes » (5).
1. Sahih Boukhâri, vol. 4, livre 52, n°143.
2. Ibn Ishaq : sirat rasul allah – The life of Muhammad, p. 517. lire en ligne https://archive.org/details/TheLifeOfMohammedGuillaume
3. at-Tabarâni, volume 24, p.67, n°177
4. Safiyyu ar-Rahman Al-Mubarakfuri, Le nectar cacheté. La Biographie du Prophète, p. 509.
5. Idem, p. 510.
2. Ibn Ishaq : sirat rasul allah – The life of Muhammad, p. 517. lire en ligne https://archive.org/details/TheLifeOfMohammedGuillaume
3. at-Tabarâni, volume 24, p.67, n°177
4. Safiyyu ar-Rahman Al-Mubarakfuri, Le nectar cacheté. La Biographie du Prophète, p. 509.
5. Idem, p. 510.