lundi 19 février 2018

Samuel Laurent, Sahelistan (2013)

« Voici l'histoire d'un périple qui devait rester confidentiel, au même titre que toutes mes missions précédentes. Mais face à ce que j'ai découvert, le silence n'était plus une option. »

Parti en Libye pour un voyage d affaires peu après la chute de Kadhafi, Samuel Laurent se retrouve plongé dans un pays en proie à l'anarchie, livré aux milices de toute obédience et aux trafics en tout genre (drogues, armes, cigarettes, médicaments...). Mais une fois son travail accompli, au lieu de reprendre la destination de chez lui, cet intrépide voyageur choisit, au mépris de tous les dangers, de s'enfoncer plus avant dans le désert libyen... à la rencontre des djihadistes et autres groupes surarmés plus ou moins politisés.

Les interviews qu'il recueille, plus stupéfiantes les unes que les autres, donnent pour la première fois longuement la parole à ceux qui ont choisi de défier la France. Elles permettent de comprendre les vraies raisons de l'incendie qui embrase maintenant toute la région. Comme on le voit au Mali et ailleurs, en intervenant militairement en Libye, la France a bel et bien ouvert la boîte de Pandore : une vaste zone du Sahara, le Sahélistan, est désormais tombée dans des mains peu recommandables.



Voir de plus grandes images : ici.
Vous pouvez lancer un visionnage plein écran en cliquant sur une des images. 






























































































































































































sauvergarder sitamnesty

https://web.archive.org/web/20190507024549/https://sitamnesty.wordpress.com/europe-2083/ https://web.archive.org/web/20190828001705/https...